- OzorvalsIntegré
Cypraeidée à identifier (et à réparer)
Sam 23 Sep 2023 - 16:09
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours plusieurs Cypraeidées à Emmaüs. Il s'agit principalement d'espèces très communes faciles à identifier, mais je sèche pour celle-ci :

Je n'ai bien sûr aucune info sur sa provenance réelle au-delà d'Emmaüs. Elle mesure 80 mm, et présente une fissuration assez importante à sa base.
J'ai donc deux questions :
- Avez-vous une idée de son nom ?
- Quelle solution pouvez-vous me conseiller pour consolider les fissures sans la détériorer ?
J'ai acheté il y a quelques jours plusieurs Cypraeidées à Emmaüs. Il s'agit principalement d'espèces très communes faciles à identifier, mais je sèche pour celle-ci :

Je n'ai bien sûr aucune info sur sa provenance réelle au-delà d'Emmaüs. Elle mesure 80 mm, et présente une fissuration assez importante à sa base.
J'ai donc deux questions :
- Avez-vous une idée de son nom ?
- Quelle solution pouvez-vous me conseiller pour consolider les fissures sans la détériorer ?
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Cypraeidée à identifier (et à réparer)
Sam 23 Sep 2023 - 16:39
Je pense qu'il s'agit d'une tigris juvénile. Elle et légère ? (Et court vêtue)

- ramses1004Administrateur
Sam 23 Sep 2023 - 17:00
Une jeune tigris sans aucun doute.
Pour la réparation, cela risque d'être compliqué et risquerait d'endommager encore plus la coquille.
Pour la réparation, cela risque d'être compliqué et risquerait d'endommager encore plus la coquille.

- OzorvalsIntegré
Sam 23 Sep 2023 - 17:53
Merci pour vos réponses Michel et Rames.
Oui, elle est légère et la coquille est plus mince que celle des autres tigris (bien plus typiques) en ma possession : 40g (et 80 mm) pour celle-ci contre 70g pour une tigris typique un peu plus petite (75 mm).
Par contre pour l'identification, ça m'étonne un peu : au niveau de l'ornementation, sur celle-ci les ponctuations sont très nettement brunes et assez claires plutôt que d'un brun foncé à noir, et elles semblent alignées et non dispersées aléatoirement. De plus, il y a ces quatre séries de bandes parallèles bleuâtres à rosâtres* "sous" les ponctuations que je n'ai vues sur aucune autre tigris. Je veux bien croire qu'il s'agisse là de variabilité intraspécifique, mais je préfèrerai en être aussi sûr que possible.
* : voir la vue dorsale - j'ai essayé de rester au plus près des couleurs réelles lors du post-traitement des photos.
Oui, elle est légère et la coquille est plus mince que celle des autres tigris (bien plus typiques) en ma possession : 40g (et 80 mm) pour celle-ci contre 70g pour une tigris typique un peu plus petite (75 mm).
Par contre pour l'identification, ça m'étonne un peu : au niveau de l'ornementation, sur celle-ci les ponctuations sont très nettement brunes et assez claires plutôt que d'un brun foncé à noir, et elles semblent alignées et non dispersées aléatoirement. De plus, il y a ces quatre séries de bandes parallèles bleuâtres à rosâtres* "sous" les ponctuations que je n'ai vues sur aucune autre tigris. Je veux bien croire qu'il s'agisse là de variabilité intraspécifique, mais je préfèrerai en être aussi sûr que possible.
* : voir la vue dorsale - j'ai essayé de rester au plus près des couleurs réelles lors du post-traitement des photos.
- ramses1004Administrateur
Sam 23 Sep 2023 - 18:24
C'est juste un stade de croissance de la coquille, le dessin n'est pas encore formé

- OzorvalsIntegré
Sam 23 Sep 2023 - 18:28
Ok, donc chez les Cypraeidées (du moins certaines) le motif de la coquille évolue avec l'âge ? Si c'est bien le cas c'est bon à savoir.
Sam 23 Sep 2023 - 18:30
Bandes de points alignées: ce qui lui vaut l' appellation de tigris !!!! C' est ce qu' avait Linné sous les yeux!!!!
- BanderaAssidu
Dim 24 Sep 2023 - 9:48
Ozorvals a écrit:Ok, donc chez les Cypraeidées (du moins certaines) le motif de la coquille évolue avec l'âge ? Si c'est bien le cas c'est bon à savoir.
Oui c'est très très fréquent ce qui rend l'identification des juvéniles très délicate.
La non maturité se marque aussi par le développement faible des dents ("en devenir")

- OzorvalsIntegré
Dim 24 Sep 2023 - 17:50
Merci à tous pour ces réponses, et en particulier pour les précisons sur les particularités des juvéniles.