Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
+4
Bernard Clavé †
Zonatus
HENRI.13090
Thierry VULLIET
8 participants
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
Jeu 1 Déc 2011 - 13:54
Conus ceylanensis (granulé) Hwass, 1792 (Philippines-Olango-12,1mm)
trouvé à moins 25 mètres
trouvé à moins 25 mètres
Re: Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
Jeu 1 Déc 2011 - 14:14
Coucou Henri,
Officiellement c'est un synonyme (forme) de Conus musicus, qui désigne les spécimens granuleux.
Officiellement c'est un synonyme (forme) de Conus musicus, qui désigne les spécimens granuleux.
- HENRI.13090Assidu
Jeu 1 Déc 2011 - 14:25
Il est vraiment granulé donc que dois-je mettre sur étiquette ? merci Bruno
Jeu 1 Déc 2011 - 14:28
A ces profondeurs, il faut "s'aiguiser" les yeux pour les voir, d'autant plus qu'ils ne doivent pas y être dans l'état où ils sont présentés ici. Bravo.
Bernard
Bernard
Jeu 1 Déc 2011 - 14:32
henri luchesi a écrit:Il est vraiment granulé donc que dois-je mettre sur étiquette ? merci Bruno
Si tu fais confiance à Poppe, tu laisse son étiquette :)
Sinon en théorie c'est plutôt Conus musicus f. ceylanensis
Conus ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus musicus (Hwass in Bruguière, 1792)
Sam 9 Juin 2012 - 13:26
- fprugnaudAssidu
Dim 22 Fév 2015 - 10:58
Harmoniconus Musicus
Hwass in Brugulière, 1792
Philippines 2008
Pêcheur Local 25 M
15,6 mm
- Patrick MARTIPilier
- ConusmelbaeAssidu
Sam 10 Avr 2021 - 14:05
Harmoniconus ceylanensis est une espèce que je considère comme valide bien distincte de Harmoniconus musicus sur le plan conchyliologique.
Chez ceylanensis la base est violette. L'intérieur de l'ouverture est pâle sauf à la base qui est violette.
Chez musicus la base est bleue foncée. Il y a une deuxième bande spirale bleue foncée au dernier tour qui apparaît de façon sous-jacente en surface extérieure comme bleu gris et dans l'ouverture comme bleue foncée.
Il y a d'autres différences comme la présence de pointillés très sombres chez musicus, absents chez ceylanensis qui a une bande spirale sur la moitié adapicale de couleur marron.
Dans Taxonomic Iconography of Living Conidae (dont je suis un des auteurs), il y a dans l'entrée de Harmoniconus ceylanensis, 4 vrais ceylanensis (1 à 4) et 4 musicus mal identifiés (5 à 8). C'est une erreur que les heureux possesseur de l'ouvrage pourront donc corriger.
Sur le plan moléculaire, les espèces "morphologiques" sont pour la plupart mélangées dans les arbres phylogénétiques (musicus, ceylanensis, parvatus, nanus et sponsalis)... Mais il y a bien plusieurs espèces moléculaires...
Chez ceylanensis la base est violette. L'intérieur de l'ouverture est pâle sauf à la base qui est violette.
Chez musicus la base est bleue foncée. Il y a une deuxième bande spirale bleue foncée au dernier tour qui apparaît de façon sous-jacente en surface extérieure comme bleu gris et dans l'ouverture comme bleue foncée.
Il y a d'autres différences comme la présence de pointillés très sombres chez musicus, absents chez ceylanensis qui a une bande spirale sur la moitié adapicale de couleur marron.
Dans Taxonomic Iconography of Living Conidae (dont je suis un des auteurs), il y a dans l'entrée de Harmoniconus ceylanensis, 4 vrais ceylanensis (1 à 4) et 4 musicus mal identifiés (5 à 8). C'est une erreur que les heureux possesseur de l'ouvrage pourront donc corriger.
Sur le plan moléculaire, les espèces "morphologiques" sont pour la plupart mélangées dans les arbres phylogénétiques (musicus, ceylanensis, parvatus, nanus et sponsalis)... Mais il y a bien plusieurs espèces moléculaires...
- Contenu sponsorisé
- Conus (Harmoniconus) musicus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Harmoniconus) sponsalis Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Rhizoconus) taitensis Hwass in Bruguière, 1792
- Puncticulis pulicarius fustigatus (Hwass in Bruguière, 1792)
- Conus (Conus) equestris Röding, 1798 voir Conus (Conus) bandanus Hwass in Bruguière, 1792