- fabriciusAccro
Térébra cinerea ou salleana ?
Sam 27 Avr 2024 - 9:51
Re: Térébra cinerea ou salleana ?
Dim 28 Avr 2024 - 7:01
Sans provenance, cela peut aussi être Hastula stylata
- fabriciusAccro
Dim 28 Avr 2024 - 9:27
Bonjour, et merci pour ton retour.
J'avais noté que le Worms considère Hastula stylata comme un junior subjective synonym de Hastula cinerea.
J'ai noté aussi sur des posts anciens sur ce forum (
https://www.forumcoquillages.com/t5653-hastula-stylata-hinds-1844 ) que Hastula stylata est supposée avoir l'ouverture un peu plus "carrée"., ce qui semble être le cas de mes photos, mais la encore, je n'ai pas d'autres références..
Je vais la considérer comme l'une des 3, sauf avis tranché à venir.
à+
J'avais noté que le Worms considère Hastula stylata comme un junior subjective synonym de Hastula cinerea.
J'ai noté aussi sur des posts anciens sur ce forum (
https://www.forumcoquillages.com/t5653-hastula-stylata-hinds-1844 ) que Hastula stylata est supposée avoir l'ouverture un peu plus "carrée"., ce qui semble être le cas de mes photos, mais la encore, je n'ai pas d'autres références..
Je vais la considérer comme l'une des 3, sauf avis tranché à venir.
à+
- Pierrot VachonAccro
Dim 28 Avr 2024 - 23:42
Hello,
Je tombe sur ce post un peu tard. Sans provenance, ça va être très difficile, car les membres de ce groupe se ressemblent beaucoup.
Tout d'abord, on pourrait y mettre un peu plus de rigueur : le genre ici est Hastula (c'était Impages, avant, mais il a été englobé dans Hastula, pour des raisons d'ADN). Ce n'est pas Terebra (encore moins térébra, sans majuscule et avec accents !).
La photo ne permet pas trop de trancher, j'irais plutôt pour la zone Indo-Pacifique (donc pas cinerea ni salleana qui sont atlantiques) car la forme globale est moins élancée, plus trapue, que cinerea. Et moins brillante.
Reste à voir si c'est stylata (Pacifique) ou confusa (Indien, ouest Indien même).
Et Terryn dit que stylata c'est confusa... très simple, les térèbres...
Savez-vous qu'on est aux alentours de 700 espèces ?!?
Je tombe sur ce post un peu tard. Sans provenance, ça va être très difficile, car les membres de ce groupe se ressemblent beaucoup.
Tout d'abord, on pourrait y mettre un peu plus de rigueur : le genre ici est Hastula (c'était Impages, avant, mais il a été englobé dans Hastula, pour des raisons d'ADN). Ce n'est pas Terebra (encore moins térébra, sans majuscule et avec accents !).
La photo ne permet pas trop de trancher, j'irais plutôt pour la zone Indo-Pacifique (donc pas cinerea ni salleana qui sont atlantiques) car la forme globale est moins élancée, plus trapue, que cinerea. Et moins brillante.
Reste à voir si c'est stylata (Pacifique) ou confusa (Indien, ouest Indien même).
Et Terryn dit que stylata c'est confusa... très simple, les térèbres...
Savez-vous qu'on est aux alentours de 700 espèces ?!?
- fabriciusAccro
Lun 29 Avr 2024 - 8:12
Merci Pierrot pour ce retour détaillé.
Les térèbres n'ont effectivement pas l'air d'être un groupe simple pour certaines espèces, mais je trouve que ce sont vraiment des coquillages originaux.
Je considèrerai donc ces coquillages comme Hastula stylata ou Hastula confusa.
à+
Les térèbres n'ont effectivement pas l'air d'être un groupe simple pour certaines espèces, mais je trouve que ce sont vraiment des coquillages originaux.
Je considèrerai donc ces coquillages comme Hastula stylata ou Hastula confusa.
à+
Mar 30 Avr 2024 - 7:23
Oui, merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer, un jour, de mettre à jour ces Hastula de l'indo-pacifique! et les autres genres aussi ...
Je vais essayer, un jour, de mettre à jour ces Hastula de l'indo-pacifique! et les autres genres aussi ...
- Pierrot VachonAccro
Mar 30 Avr 2024 - 18:03
Je suis toujours prêt à discuter autour des térèbres. Je me rends chaque année aux bourses de Paris, La Garde, et Servian. Et je communique par mail et par WhatsApp.