- tino1966Accro
Lyncina_vitellus_(Linnaeus_1758)
Dim 19 Jan 2020 - 18:32
Bonjour à tous,
J'ai cette petite Vitellus dont j'ignore la provenance, mais que je soupçonne être Dama
Taille 38,3 mm
Aïe ça fait mal de voir un grossissement avec cette belle fêlure de coquille.
Tout parait concorder:
Dessin flou, cal labial réduit, le tour brun ne monte pas très haut, intérieur de la coquille bleu, la base n'est pas blanche comme sur mes autres spécimens, la forme est également différente.
Couleur pourpre entre les dents.
Ais-je vu juste ou comme dab je me trompe. LOL
J'ai cette petite Vitellus dont j'ignore la provenance, mais que je soupçonne être Dama
Taille 38,3 mm
Aïe ça fait mal de voir un grossissement avec cette belle fêlure de coquille.
Tout parait concorder:
Dessin flou, cal labial réduit, le tour brun ne monte pas très haut, intérieur de la coquille bleu, la base n'est pas blanche comme sur mes autres spécimens, la forme est également différente.
Couleur pourpre entre les dents.
Ais-je vu juste ou comme dab je me trompe. LOL
Re: Lyncina_vitellus_(Linnaeus_1758)
Dim 19 Jan 2020 - 18:43
Tu as comparé avec d' autres dama ?
- noumea83Assidu
Dim 19 Jan 2020 - 18:46
Ouf dama ou pas dama c’est juste une Vitellus Lol
- tino1966Accro
Dim 19 Jan 2020 - 18:53
Eh bien oui GG j'ai été voir sur ton site et j'ai regardé si les caractéristiques correspondaient, car celle-ci sort du lot quand je la compare aux autres.
Vitellus c'est sur, mais pour le reste BOF BOF BOF.
Je vais finir par laisser les Formes et variétés de coté LOL
Vitellus c'est sur, mais pour le reste BOF BOF BOF.
Je vais finir par laisser les Formes et variétés de coté LOL
- lecuruActif
Lun 20 Jan 2020 - 9:51
Bonjour, la coquille n'est pas de la première jeunesse. Cela va être difficile de faire converger les avis. Pas plus d'infos sur la Provenance.
Personnellement, à part une couleur plus sombre en haut des marges et un dos beige-violacé au lieu d'orangé, quand elles sont fraîches, c'est difficile de trancher. Même la couleur violine des marges en dessous quand le spécimen est frais se retrouve parfois de l'autre côté du Pacifique (au lieu de l'Océan indien, pour la dama).
Personnellement, à part une couleur plus sombre en haut des marges et un dos beige-violacé au lieu d'orangé, quand elles sont fraîches, c'est difficile de trancher. Même la couleur violine des marges en dessous quand le spécimen est frais se retrouve parfois de l'autre côté du Pacifique (au lieu de l'Océan indien, pour la dama).