Une_peu_pâlichonne_mais
+3
lecuru
pupucenice
Michel Bargoin
7 participants
- Michel BargoinAdministrateur
Une_peu_pâlichonne_mais
Lun 18 Nov 2019 - 0:30
Re: Une_peu_pâlichonne_mais
Lun 18 Nov 2019 - 8:47
Bonjour à tous,
En premier j'aurais pensé à cribrarula Astaryi mais les Samoas sont un peu loin des Marquises
Je mettrais une petite pièce pour cribrarula taitae taitae (Burgess, 1993) mais je laisserais évidemment le dernier mot aux experts
Thierry le Lorrain
En premier j'aurais pensé à cribrarula Astaryi mais les Samoas sont un peu loin des Marquises
Je mettrais une petite pièce pour cribrarula taitae taitae (Burgess, 1993) mais je laisserais évidemment le dernier mot aux experts
Thierry le Lorrain
Lun 18 Nov 2019 - 10:38
Lun 18 Nov 2019 - 13:47
Bonjour, je vois pour ma part une gaskoinii. Le problème, c'est que cette espèce n'est censée se trouver qu'à Hawaii. Pourtant ...
Un vendeur très sympa sur eBay a, par 2 fois, proposé une gaskoinii (et pas une taitae) des Fidji et j'ai moi-même dans ma collection (depuis très longtemps) une gaskoinii des îles Marquises.
Ces coquilles sont toujours d'anciennes collections. Soit, c'est une hallucination collective, soit, il n'est plus trouvé de gaskoinii récentes dans ces îles.
Un vendeur très sympa sur eBay a, par 2 fois, proposé une gaskoinii (et pas une taitae) des Fidji et j'ai moi-même dans ma collection (depuis très longtemps) une gaskoinii des îles Marquises.
Ces coquilles sont toujours d'anciennes collections. Soit, c'est une hallucination collective, soit, il n'est plus trouvé de gaskoinii récentes dans ces îles.
- noumea83Assidu
Lun 18 Nov 2019 - 13:48
C’est bien une taitae peut être Dead
L’ouverture de la Gaskoini est plus étroite
L’ouverture de la Gaskoini est plus étroite
- noumea83Assidu
Lun 18 Nov 2019 - 13:58
Les Astaryi sont plus petites et plus allongéespupucenice a écrit:Bonjour à tous,
Thierry le Lorrain
Lun 18 Nov 2019 - 15:18
C'est bien une taitae que j'ai acquis auprès d'un collectionneur et scientifique réputé, elle est juste un peu pâlichonne.
Merci à tous.
Merci à tous.
Lun 18 Nov 2019 - 15:21
Essaie de la plonger dans de l’huile de paraffine pendant assez longtemps cela lui redonnera un peu plus de couleur mais pas le brillant
- lecuruActif
Lun 18 Nov 2019 - 17:28
Je ne vois pas décidément une taitae, la forme de côté labral est totalement différente. L'aspect bombé, tant dorsal qu'au niveau des marges est assez typique de la gaskoinii. Les tâches dorsales également : chez taitae, elles sont noires, chez gaskoinii, elles sont marron, comme pour le spécimen de Michel.
Lun 18 Nov 2019 - 19:20
" Elle diffère des autres espèces du complexe par sa dentition labrale grossière.........
- ramses1004Administrateur
Lun 18 Nov 2019 - 19:52
- lecuruActif
Lun 18 Nov 2019 - 20:27
17 dents labrales, une gaskoini !!! :)
Merci David.
Merci David.
- Goliath83Administrateur
Lun 18 Nov 2019 - 21:19
Bravo Lecuru ....
17 dents, chouette doc David
Maintenant sur le dossier des Gaskoini, toutes n'ont pas 17 dents...Sauf erreur de ma part, certaines en auraient 19.... donc ?
Toutes les Gaskoini de ce dossier, à part celle de Michel, proviennent d'Hawaï... Tutuila (Samoa Américaines) en est à 2 577 miles marins soit 4150 km. Michel, il faudrait savoir si ton spécimen a voyagé par la mer ou les airs où s'il a réellement été trouvé sur place...
On a bien vu des coquilles des marquises (achetées) en Nouvelle-Calédonie (Réf. Maculifera martybealsi)
17 dents, chouette doc David
Maintenant sur le dossier des Gaskoini, toutes n'ont pas 17 dents...Sauf erreur de ma part, certaines en auraient 19.... donc ?
Toutes les Gaskoini de ce dossier, à part celle de Michel, proviennent d'Hawaï... Tutuila (Samoa Américaines) en est à 2 577 miles marins soit 4150 km. Michel, il faudrait savoir si ton spécimen a voyagé par la mer ou les airs où s'il a réellement été trouvé sur place...
On a bien vu des coquilles des marquises (achetées) en Nouvelle-Calédonie (Réf. Maculifera martybealsi)
- noumea83Assidu
Mar 19 Nov 2019 - 8:24
Tu as oublié sur ta jolie carte les îles Marshall Kwajalein car il y a aussi des Gaskoini plus rare et plus petites
Pour les dents je pense que tu raison à confirmer
Pour les dents je pense que tu raison à confirmer
- Goliath83Administrateur
Mar 19 Nov 2019 - 9:30
Nouméa, j'ai bien précisé "Toutes les Gaskoini de ce dossier, à part celle de Michel, proviennent d'Hawaï..."
Sur Wikipedia il est signalé que cette espèce est répartie "le long de Hawaii et des îles Fidji" (Source F. LORENZ)
Soit 1 150 km au Sud-Ouest des Samoa.... donc bien plus loin d'Hawaï.
Sur : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/527550, le très sérieux site du Muséum, Gaskoini serait présente à la Réunion !!! Erreur ou pas ?
Par contre pour tes Gaskoini plus rares et plus petites trouvées aux îles Marshall Kwajalein, on a vu d'autres coquilles qui en fonction de leur taille se trouver affublées d'un autre nom d'espèce. Leur rareté pourrait être la cause que peut de monde ne se soit vraiment penché dessus. Va savoir !!! Des précisions sur ce site : Sur : http://www.underwaterkwaj.com/shell/cowry/Cypraea-gaskoinii.htm
Sur Wikipedia il est signalé que cette espèce est répartie "le long de Hawaii et des îles Fidji" (Source F. LORENZ)
Soit 1 150 km au Sud-Ouest des Samoa.... donc bien plus loin d'Hawaï.
Sur : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/527550, le très sérieux site du Muséum, Gaskoini serait présente à la Réunion !!! Erreur ou pas ?
Par contre pour tes Gaskoini plus rares et plus petites trouvées aux îles Marshall Kwajalein, on a vu d'autres coquilles qui en fonction de leur taille se trouver affublées d'un autre nom d'espèce. Leur rareté pourrait être la cause que peut de monde ne se soit vraiment penché dessus. Va savoir !!! Des précisions sur ce site : Sur : http://www.underwaterkwaj.com/shell/cowry/Cypraea-gaskoinii.htm
C'est probablement le cauris le plus rarement trouvé à Kwajalein. On ne connaît que deux spécimens, tous deux recueillis sous
forme de coquilles vides au bord de la décharge au bord de l’océan, à une profondeur d’environ 6 à 7 m, et à la fin des années
1960 et au début des années 1970. Cela n'a pas été vu depuis. Il ressemble au Cribrarula cribraria, beaucoup plus courant, mais
présente des taches sombres autour de la base, contrairement à C. cribraria. Alors que les spécimens de Kwajalein ressemblent
le plus étroitement au Cribrarula gaskoinii d'Hawaï, il a été appelé dans le passé Cribrarula taitae ou C. astatyi, du moins
en partie parce que C. gaskoinii est censé se limiter aux îles Hawaii. Il est possible que ces deux spécimens représentent
un risque de sédentarisation des larves de C. gaskoinii d'Hawaii plutôt qu'une population permanente.
Lors de l’étude des nudibranches à l’atoll d’Enewetak dans le nord des Marshalls, un ou deux spécimens de deux espèces
différentes de nudibranches, dont C. gaskoinii, auraient été confinés à Hawaii. Il se peut qu'une larve occasionnelle de
veliger se rende chez les Marshall d'Hawaï, mais jamais assez pour créer une population.
Aucune photo d'animal vivant d'un spécimen de Kwajalein n'est actuellement disponible.
Des photos d'animaux vivants de spécimens hawaïens peuvent être trouvées ailleurs sur ce site.
forme de coquilles vides au bord de la décharge au bord de l’océan, à une profondeur d’environ 6 à 7 m, et à la fin des années
1960 et au début des années 1970. Cela n'a pas été vu depuis. Il ressemble au Cribrarula cribraria, beaucoup plus courant, mais
présente des taches sombres autour de la base, contrairement à C. cribraria. Alors que les spécimens de Kwajalein ressemblent
le plus étroitement au Cribrarula gaskoinii d'Hawaï, il a été appelé dans le passé Cribrarula taitae ou C. astatyi, du moins
en partie parce que C. gaskoinii est censé se limiter aux îles Hawaii. Il est possible que ces deux spécimens représentent
un risque de sédentarisation des larves de C. gaskoinii d'Hawaii plutôt qu'une population permanente.
Lors de l’étude des nudibranches à l’atoll d’Enewetak dans le nord des Marshalls, un ou deux spécimens de deux espèces
différentes de nudibranches, dont C. gaskoinii, auraient été confinés à Hawaii. Il se peut qu'une larve occasionnelle de
veliger se rende chez les Marshall d'Hawaï, mais jamais assez pour créer une population.
Aucune photo d'animal vivant d'un spécimen de Kwajalein n'est actuellement disponible.
Des photos d'animaux vivants de spécimens hawaïens peuvent être trouvées ailleurs sur ce site.
- noumea83Assidu
Mar 19 Nov 2019 - 10:15
Moi je ne te parlais que de ta carte car les îles Marshall sont à 3850 kms d’Hawaii ce qui nous montre l’éloignement
Mar 19 Nov 2019 - 11:02
Bonjour,
Malgré le plus grand respect que j'ai pour les avis donnés, j'ai rebasculé dans les "En cours".
Les avis divergent même si une certaine sensibilité se dessine pour gaskoini. Je n'ai pas de retour de mon vendeur et préfère attendre un peu avant de cocher résolu.
gaskoini et taitae ça n'est pas le même prix.
Malgré le plus grand respect que j'ai pour les avis donnés, j'ai rebasculé dans les "En cours".
Les avis divergent même si une certaine sensibilité se dessine pour gaskoini. Je n'ai pas de retour de mon vendeur et préfère attendre un peu avant de cocher résolu.
gaskoini et taitae ça n'est pas le même prix.
Mar 19 Nov 2019 - 16:19
Mar 19 Nov 2019 - 16:30
Force est de reconnaître que vous avez peut être raison. C'est le jeu lorsqu'on pose une question, on a pas toujours la réponse qu'on attend, qu'on espère.
Maintenant si on ne veut pas de réponse, il ne faut pas poser de question sinon il faut accepter les avis qu'on a sollicité.
C'est ce que je ferai, j'ai juste besoin d'un peu de temps, pour avoir les explications de mon ami.
Maintenant si on ne veut pas de réponse, il ne faut pas poser de question sinon il faut accepter les avis qu'on a sollicité.
C'est ce que je ferai, j'ai juste besoin d'un peu de temps, pour avoir les explications de mon ami.
Mar 19 Nov 2019 - 20:01
je pense que tu as raison. Attends les explications de ton ami que tu as décrit comme collectionneur et scientifique réputé donc et surement honnête.Michel Bargoin a écrit:Force est de reconnaître que vous avez très probablement raison. C'est le jeu lorsqu'on pose une question, on a pas toujours la réponse qu'on attend, qu'on espère.
C'est ce que je ferai, j'ai juste besoin d'un peu de temps, d'une part pour m'y faire et d'autre part pour avoir les explications de mon ami.
J'ai déjà eu sur ce forum le même pb avec l'ID d'une cypraea Exusta qui n'en était pas une pour beaucoup de forumeurs mais qui en fin de compte s'est avéré pourtant la bonne ID. Et ce suite aux explications pertinentes de "la" vendeuse reconnue et très honnête.
Thierry le Lorrain
Mar 19 Nov 2019 - 22:20
Peut très bien être une gaskoinii sub fossile des Samoa où cette espèce n' existe plus ou très rare !
Mar 19 Nov 2019 - 22:39
Je vous remercie tous pour vos avis.
Je classe sous l'ID de mon ami.
Je classe sous l'ID de mon ami.