- sylvemmaModérateur
Bradybaena similaris (A. Férussac, 1822)
Ven 21 Avr 2017 - 23:14
- sylvemmaModérateur
Re: Bradybaena similaris (A. Férussac, 1822)
Mer 3 Mai 2017 - 13:12
personne n'as une idée de ce que ca peut etre ???

Jeu 4 Mai 2017 - 6:27
Peut être Macrochlamys indica.
- sylvemmaModérateur
Dim 14 Mai 2017 - 15:24
je reviens sur cette identification qui me tiens a cœur car ramassé vivant après la pluie
il était ensemble grimpant la façade de l'hôtel, toutefois je me demande si c'est les 3 mêmes !!
j'ai deja des Macrochlamys indica qui me semble être plus "plat" que ceux présentés en photo ici!! d'où mes doutes!!
merci a vous de m'aider a trouver quelle espèce il peut s''agir , venant de Maurice , il doit pas y en avoir une foultitude!!

il était ensemble grimpant la façade de l'hôtel, toutefois je me demande si c'est les 3 mêmes !!
j'ai deja des Macrochlamys indica qui me semble être plus "plat" que ceux présentés en photo ici!! d'où mes doutes!!
merci a vous de m'aider a trouver quelle espèce il peut s''agir , venant de Maurice , il doit pas y en avoir une foultitude!!

- Phil-HelixAdministrateur
Dim 14 Mai 2017 - 23:24
Oui avec cette dernière vue c'est net et tu as raison ce n'est pas Macrochlamys indica !
Vois-tu une dent même légère sur le bord columellaire de l'ouverture ? Si oui je pense à Erepta odontina une espèce endémique de Mauricius.
Vois-tu une dent même légère sur le bord columellaire de l'ouverture ? Si oui je pense à Erepta odontina une espèce endémique de Mauricius.
Lun 15 Mai 2017 - 7:30
bonjour ,
non hélas!!!pas de dent ou de pli columellaire !!
je fouille le net , mais même si je trouve des coquilles ressemblante , ca ne colle pas avec la taille!!
non hélas!!!pas de dent ou de pli columellaire !!

je fouille le net , mais même si je trouve des coquilles ressemblante , ca ne colle pas avec la taille!!
- sylvemmaModérateur
Jeu 5 Jan 2023 - 12:50
Bonjour a vous
Je réouvre "ce very cold case " , car je pense enfin avoir trouvé, après presque 6 ans !!!
je pense qu'il s'agit de Bradybaena similaris
merci de de vos avis , je croise les doigts
Je réouvre "ce very cold case " , car je pense enfin avoir trouvé, après presque 6 ans !!!

je pense qu'il s'agit de Bradybaena similaris
merci de de vos avis , je croise les doigts

- BanderaAssidu
Jeu 5 Jan 2023 - 14:43
Sylvain, j'ai en magasin un terrestre ramassé aussi à Maurice que j'avais étiqueté Macrochlamys indica...
Mais ton post me met un doute dans l'esprit car mon spécimen se rapproche beaucoup de celui de droite...
Malheureusement la bouche est cassée... et la photo est "pourrie" désolé...
Mais je pense que c'est la même chose... mais est-ce pour autant Bradybaena similaris
qui sur les photos du net me parait moins "caréné" au milieu de chaque tour... mais pas du tout mais pas du tout expert en terrestres (et même marins)

Mais ton post me met un doute dans l'esprit car mon spécimen se rapproche beaucoup de celui de droite...
Malheureusement la bouche est cassée... et la photo est "pourrie" désolé...
Mais je pense que c'est la même chose... mais est-ce pour autant Bradybaena similaris

- sylvemmaModérateur
Jeu 5 Jan 2023 - 17:51
Bonjour Didier , j'ai eu l'occasion de trouver également a Maurice et la la Réunion des Macrochlamys indica
leurs particularités c'est qu'il sont assez plat avec une ouverture ovale et allongée qui renforce cette impression de plat , on dirait un peu "ces grosses piles ronde et plate "
la photo que tu présentes , n'est a mon sens, en aucun cas un Macrochlamys indica
leurs particularités c'est qu'il sont assez plat avec une ouverture ovale et allongée qui renforce cette impression de plat , on dirait un peu "ces grosses piles ronde et plate "
la photo que tu présentes , n'est a mon sens, en aucun cas un Macrochlamys indica

- BanderaAssidu
Jeu 5 Jan 2023 - 17:53
Merci Sylvain, tu confirmes le doute levé par ton post initial...
Et une étiquette à changer, une...
Et une étiquette à changer, une...