Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Bourse de La Garde 2024.Aujourd'hui à 13:47Marie66 Verpa philippinensis à confirmer????????Aujourd'hui à 13:06bechirReishia sp. - peut être luteostoma (Holten, 1802)Aujourd'hui à 12:13Michel Bargoin Coralliophilinae à identifier ???Aujourd'hui à 11:59bechirfossiles des carrières de tunisie Aujourd'hui à 9:14Moussa zouhaierJacksonaster depressum tonganese (Agassiz, 1841)Aujourd'hui à 9:01POEIdentifier a coquilleHier à 23:30Oreste RossiChicoreus orchidiflorus ?Hier à 22:54fabriciusCribrarula taitae (Burgess, 1993)Hier à 22:16Michel BargoinHomalocantha pele (Pilsbry, 1918)Hier à 19:43ramses1004fossiles des carrières de tunisie Hier à 19:36gibbuleVitularia ? d'Indonésie.Hier à 18:46fabriciusMini Tigris freak ???Hier à 18:35POEGibbula ? du kenya Hier à 18:29fabriciusfossile des carrières de tunisie Hier à 18:23Alex.treCalliostoma Conulus (Linnaeus, 1758) ????????????Hier à 16:38POEMyurella affinis (décolorées???) à confirmer????Hier à 14:14BanderaPhyllonotus pomum ?Hier à 13:12ramses1004Tridacna elongatissima Bianconi, 1856 ??Hier à 9:33JeepyTrochus a identifierHier à 9:18Michel BargoinConus (Darioconus) vezoi (Korn, W., H.-J. Niederhöfer & M. Blöcher, 2000)Hier à 5:51pgregoireMyurella parkinsoni ou kilburni ???Mer 17 Avr 2024 - 21:43Michel BargoinMurex ternispina ?Mer 17 Avr 2024 - 20:59fabriciusLottidae, Nipponacmaea fuscoviridis (Teramachi, 1949) ??????Mer 17 Avr 2024 - 20:42POEXenophora N° 186 arriveMer 17 Avr 2024 - 17:43Henri Perrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 122 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Dam's, Jeepy, PLF

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12245)
12245 Messages - 18%
11642 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6224)
6224 Messages - 9%
5322 Messages - 8%
Zonatus (5271)
5271 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4533)
4533 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
85 Messages - 20%
63 Messages - 15%
47 Messages - 11%
43 Messages - 10%
41 Messages - 10%
37 Messages - 9%
36 Messages - 8%
29 Messages - 7%
22 Messages - 5%
22 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

+20
PLF
Bandera
tanitou02
Katerina
nico83
ramses1004
Michel Bargoin
sylvemma
noumea83
JFM
Rhum3389
Tengu84
Dorchies Alain
Marie66
Typhanie
Thesus
Vinot William
Zonatus
Bernard Clavé †
Guy-gerard
24 participants
Aller en bas
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Jeu 12 Mar 2015 - 20:06
C'est la première fois que j'entends parler de subsignata à Saint Brandon ??? Bizarre, on en invente tous les jours.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Leporicypraea mappa ultraviola Comores

Ven 19 Juin 2015 - 16:22
Richard me l' a fournie avec ce data donc je le crois. Je ne vois pas de différences notables d' avec celles de Madagascar. Elle est plus pâle au naturel que sur ces photos surtout la base. Elle tire plus vers le marron clair que sur le violet. Taille: 70 mm.

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 P_mapp26

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 P_mapp27

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 P_mapp28

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 P_mapp29

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Ven 19 Juin 2015 - 17:28
C'est une rosea (enfin ce que nous appelions rosea avant ?????) identique à celles de Madagascar. Maintenant qu'elle soit ultraviola, ce n'est pas marqué sur son dos. Perso pour le moment je garde rosea comme identification.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 9:58
J'ai eu la visite d'un collectionneur Marseillais cette semaine. Je lui ai montré quelques coquilles, dont ma modeste collection de mappa rosea de Madagascar ( voir 2 planches dans un des post du forum ) Il a voulu savoir si j'avais des rosea ultraviola. Et qu'elle ne fût pas la surprise après le test. Celles de Madagascar sont toutes ultraviola sauf une de l'île Maurice ?
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 10:20
JFM a écrit:J'ai eu la visite d'un collectionneur Marseillais cette semaine. Je lui ai montré quelques coquilles, dont ma modeste collection de mappa rosea de Madagascar ( voir 2 planches dans un des post du forum ) Il a voulu savoir si j'avais des rosea ultraviola. Et qu'elle ne fût pas la surprise après le test. Celles de Madagascar sont toutes ultraviola sauf une de l'île Maurice ?
Cela me semble cohérent, ton ex mappa rosea de l'ile Maurice s'appelle aujourd'hui "Mappa subsignata Melvill, 1788", elle ne réagit pas aux UV's

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 4016673721  Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 4016673721  Wink
Nanard33
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 942
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 11:13
Bernard CLAVÉ a écrit:
JFM a écrit:J'ai eu la visite d'un collectionneur Marseillais cette semaine. Je lui ai montré quelques coquilles, dont ma modeste collection de mappa rosea de Madagascar ( voir 2 planches dans un des post du forum ) Il a voulu savoir si j'avais des rosea ultraviola. Et qu'elle ne fût pas la surprise après le test. Celles de Madagascar sont toutes ultraviola sauf une de l'île Maurice ?
Cela me semble cohérent, ton ex mappa rosea de l'ile Maurice s'appelle aujourd'hui "Mappa subsignata Melvill, 1788", elle ne réagit pas aux UV's
Bjr
Il faudrait s'entendre sur les nouveaux noms et être cohérent car dans la nouvelle description de Bergonzoni et Passamonti page 42 à 44 je lis Mappa Rosea pour Maurice ?????
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 11:51
ce que j' ai compris de l' étude (classement de Bergonzoni):

"Une dernière étude de M. Bergonzoni et M. Passamonti publiée (12/2014) dans la revue Beautiful Cowries Magazine donne 2 espèces contenant 8 sous espèces et 4 formes:
-Leporicypraea rosea (Gray,1824) qui regroupe
Leporicypraea rosea rosea = subsignata Melvill,1888 ( La Réunion,Maurice,Rodrigues et San Brandon) ne réagit pas aux UV
    Leporicypraea rosea aliwalensis Lorenz,2002 = aliwalensis Lorenz & Hubert ,2000 (Sud Mozambique et Kwazulu, Natal)
    Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges,2014 = rosea auct. non Gray (Centre Mozambique, Tanzanie, Madagascar, Seychelles et Erythrée ( Mer Rouge ).

-Leporicypraea mappa ( Linnaeus, 1758)
Leporicypraea mappa mappa ( Linnaeus,1758)   Indonésie, Philippines, Taiwan, sud-est Japon, Mélanésie, Queensland
           avec f. panerythra Melvill,1888 forme de couleur.
Leporicypraea mappa viridis ( Kenyon,1902)
             f. kanakinus Batt, 2004 ( Detroit de Torres, Nlle Calédonie,Vanuatu, et nord de la Mélanésie)
              f.  montrouziei Dautzenberg, 1903 (environs de Nouméa, sud Nouvelle Calédonie)
              f.  eluceta Lorenz & Hubert, 2000 (Micronésie: Mariannes, Truk, Marshall, Ile Wake)
              f. guamensis Auct.  Guam ( Apra Harbour)
Leporicypraea mappa admirabilis Lorenz, 2002 (Polynésie : Société, Tuamotu et Marquises)
Leporicypraea mappa rewa Steadman & Cotton, 1943 (nord ouest de la Nlle Calédonie, Vanuatu, Fiji,Tonga,Tuvalu,Wallis, Futuna,
Leporicypraea mappa alga ( Perry,1811)   Afrique Orientale, Mer Rouge, Golfe d'Aden, Comores, Madagascar et Seychelles avec les formes geographica ( F.& M. Schilder,1933)  Maldives, sud de l'Inde et Sri Lanka, sud de l'Indonésie, sud des Philippines (Palawan ), nord ouest Bornéo et profunda ( Raybaudi,1985), Nord Ouest Australie chalutée au large en eau profonde, Manihiki et Rarotonga.)

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges,2014 est présente aux Iles Dahlak ( Erythrée) et dans les Golfes de Suez et d'Akaba (Egypte) et  Leporicypraea mappa alga (Perry,1811) présente dans le Golfe d'Akaba : Eilat,Israel et Est Sinai ( Egypte) aussi dans le Golfe d'Aden: Djibouti et nord est Somalie. "


Geographica ne serait qu' une forme de mappa alga !!!!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 13:13
Bernard CLAVÉ a écrit:Cela me semble cohérent, ton ex mappa rosea de l'ile Maurice s'appelle aujourd'hui "Mappa subsignata Melvill, 1788", elle ne réagit pas aux UV's
C'est ce que j'en avais déduit Bernard. Par contre j'ai oublié de dire que les geogrphica réagissaient aussi, ainsi que celles de Nouvelle Calédonie. Pour mon admiribalis je me souviens plus et pour rewa pas de réaction. Nous avons fait le test rapidement, pas trop de temps. C'était surtout les mappa Malgaches qui m'intéressaient en particulier. Maintenant on pourra différentier les Mauriciennes et les Malgaches. Il faut donc retenir subsignata et ultraviola, et plus de rosea.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 15:05
JFM a écrit:
Maintenant on pourra différentier les Mauriciennes et les Malgaches. Il faut donc retenir subsignata et ultraviola, et plus de rosea.
C'est cela, d'ailleurs le WoRMS dit "nomen dubium" pour rosea.....

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 4016673721  Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 4016673721  Wink
Nanard33
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 15:35
Très surprenant maintenant, et ça me choque car chez des professionnels, on trouve sur même listing des mappa rosea de Tolagnaro à 20/30€, mais aussi des mappa ultraviola du même endroit à 250€ voir plus ????? Je dirai même que cela devient de l'arnaque ? car toutes les anciennes rosea de Madagascar sont ultraviola maintenant. Soit j'ai rien compris, sinon faire attention.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 16:47
Loi de l' offre et de la demande, effet d' aubaine du changement de nom ......
En ce moment plusieurs sur Ebay entre 5 et 30 € + FdP

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Sam 19 Sep 2015 - 17:22
Je ne suis pas d'accord, arriver à ces prix c'est de l'arnaque, je dirai même la honte !
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Lun 12 Oct 2015 - 23:46
J'ai réussi à contrôler toutes mes mappa aux UV . Deux seules ne sont pas fluorescentes , elles ne réagissent pas aux UV . La mappa rosea de l'île Maurice qui est maintenant mappa subsignata . Ce manque de réaction aux UV, la différencie de l'ancienne mappa rosea de Madagascar, qui est devenue mappa ultraviola . C'est ce que j'ai réellement vu et c'est ce qu'explique F. Lorenz.
La deuxième à ne pas réagir c'est ma mappa admirabilis desTuamotu. Toutes les autres mappa et geographica ont réagi positivement au test UV, même les nigers et rostrées . Il y a aussi d'autres cypraeaidae qui réagissent aux UV . Je vous ferai la liste dès que j'aurai un moment. Je vais essayé de vous envoyer quelques photos des mappa et geographica.
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 942
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 7:09
JFM Si toi tu es convaincu sur tes mappas et bien pas moi car j'ai plus de 50 mappas de Madagascar et tous ne réagissent pas alors que dire que faire ? Pour moi c'est un but commercial pourquoi ne pas donner ce nom a d'autres cypraeas qui réagissent aux UV
Pour moi elles restent Rosea
Et certaines de Nelle Calédonie réagissent et d'autres pas !!!!!!!! et j'en ai 200
Je vais les renommer Mappa Viridis Ultraviola
Et tu as raison pour les prix et on n'est pas toujours d'accord avec Lorenz qui j'apprécie beaucoup
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 9:16
noumea83 a écrit:JFM Si toi tu es convaincu sur tes mappas et bien pas moi car j'ai plus de 50 mappas de Madagascar et tous ne réagissent pas alors que dire que faire ? Pour moi c'est un but commercial pourquoi ne pas donner ce nom a d'autres cypraeas qui réagissent aux UV
Pour moi elles restent Rosea
J'écris simplement ce que j'ai vu aux UV . Je ne vais pas dire le contraire de ce que je constate. En effet toutes mes mappas réagissent aux UV sauf deux. Une ex rosea de l'île Maurice et une mappa admirabilis des Tuamotu. Concernant celles de Madagascar même les geographica réagissent. J'en ai de 1969 à 2012.

Et certaines de Nouvelle Calédonie réagissent et d'autres pas !!!!!!!! et j'en ai 200
Je suis désolé mais toutes les miennes réagissent même les N & R.

Je vais les renommer Mappa Viridis Ultraviola .
Je ne vois pas le rapport. Si j'ai bien compris, F. Lorenz a voulu séparé la mappa rosea en deux mappa distinctes, par la fluorescence et aussi par des différences notables dans la forme, la coloration et le rapport de masse. (Lire la traduction)

Et tu as raison pour les prix et on n'est pas toujours d'accord avec Lorenz qui j'apprécie beaucoup
Si ces nouvelles appellations sont valides et à priori elles le sont, cela ne me gêne pas  Ce qui me perturbe ce sont les arnaques. Parfois les prix sont multipliés pas cinq. Je suis même sûr que certains marchands ne connaissent même pas les caractéristiques de mappa ultraviola, et qu'ils se basent uniquement sur une base violine plus soutenus et foncée. Certain y voit déjà des WRS ?????


Traduction avec Bing du texte de F.Lorenz .
La présence ou l'absence de fluorescence est une caractéristique très importante. Il dénote des différences fondamentales dans les protéines qui sont impliquées dans le métabolisme et de la formation de la coquille. Il n'a rien à voir avec les facteurs environnementaux. Mappas tous ont fluorescence sauf subsignata et ultraviola a été séparée d'elle pour cela et pour plusieurs autres raisons. C'est la première fois que cette fonctionnalité a été utilisée, mais il y a toujours une première fois. Autrefois, les deux étaient connus comme rosea, mais ce nom est un nomen dubium. L'ultraviola est la commune SSP généralisée alors que subsignata est connue principalement par des Mascareignes. Il y a aussi des différences notables dans la forme, la coloration et le rapport de masse.

J'ai aussi découvert quelque chose d'extraordinaire en testant toutes mes porcelaines. Si j'ai le temps je vous envoie des photos dans la journée.

Hier à la TV il y avait une émission sur la fluorescence des poissons et des coraux. C'était super intéressant. Les scientifiques vont utiliser le phénomène pour essayer de suivre l'évolution du cancer chez l'homme. Je n'ai pas tout compris mais j'ai retenu ça.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 11:37
Sur les poissons et coraux ce sont des bactéries qui produisent de la luminescence!


Dernière édition par Guy-gerard le Mer 14 Oct 2015 - 14:36, édité 1 fois

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2273
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 18:24
Bonjour,

A propos de la mappa ultraviola, on est censé voir quoi quand on la passe à la lumière noire ??
Je viens d'essayer de passer la mienne qui viendrait des Comores à la lumière noire
Elle devient toute rose avec le dessous très rose -orangé

Est ce une mappa ultraviola ??  et comment se comportent les autres sous la lumières noire ?? (je n'en possède qu'une)

merci a vous

sylvemma
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11642
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 18:34
Tu as un peu toute la réponse dans le post où j'ai déplacé ta question.

_________________
« Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2273
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mar 13 Oct 2015 - 18:40
ah oui en effet !!! merci Michel 

 c'est donc une ultraviola Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 136879983
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 0:36
Ci-joint les photos des mappa fluorescentes. Deux seules ne réagissent pas aux UV, la mappa subsignata que j'ai encore appelé mappa rosea de l'Ile Maurice dans les photos et la mappa admirabilis des Tuamotu . Les photos ne sont pas terribles car réalisées sans trépied ( au 1/8 ) et dans le noir, mon épouse tenant la lampe UV . L'essentiel c'est de constater la réaction colorimétrique aux UV. J'ai pris deux vues générales à la lumière normale et les autres par deux ou trois dans le noir avec lampe UV. Sur les photos j'ai noté les noms des porcelaines. J'espère que les explications ont été suffisamment claires.

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_12

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_13

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_14

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_15

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_16

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_17

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_18

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_10

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_19

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_20

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_21

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 Mappa_22

Demain je vous envoie d'autres porcelaines fluorescentes, mais pas des mappa.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 7:59
Bonne initiative! C' est quand même une surprise que certaines qui sont de la ''zone'' à UV ne réagissent pas!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11642
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 11:47
Oui belle initiative merci

_________________
« Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 942
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 12:02
Guy-gerard a écrit:Bonne initiative! C' est quand même une surprise que certaines qui sont de la ''zone'' à UV ne réagissent pas!
Super tes photos JFM mais quand j'aurai le temps je te montrerai celles de Nelle Calédonie qui sont complétement différentes des tiennes car elles proviennent du récif ou des ilots

Et comme le dit Guy "surprise" !!!!!!!!!
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 12:50
Guy-gerard a écrit:Bonne initiative! C' est quand même une surprise que certaines qui sont de la ''zone'' à UV ne réagissent pas!

C'est quoi la zone UV ?
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2273
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Mer 14 Oct 2015 - 13:36
Voici la mienne, c'est une mappa, çà c'est sûr !!
 mais rosea, geographica, ultraviola  ???, et tout le tralala  Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 3421267795 ,

J'ai pas tout compris en fait !!! elle brille au UV's, çà c'est sûr !!
et elle vient des Comores

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 2w655e9

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 J8p7is

Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014 - Page 2 2ih3rip
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Leporicypraea rosea ultraviola Lorenz & Bridges, 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias