Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Impages hectica (Terebridae) ???Aujourd'hui à 21:48Pierrot VachonCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 21:42Pierrot VachonTerebridae Indonésie 02Aujourd'hui à 21:36Pierrot VachonSALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 21:35ramses1004Amphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Aujourd'hui à 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Aujourd'hui à 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Aujourd'hui à 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Aujourd'hui à 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Aujourd'hui à 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Aujourd'hui à 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Aujourd'hui à 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Aujourd'hui à 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Aujourd'hui à 11:56ramses1004Terebridae Indonésie 03Aujourd'hui à 11:18Michel BargoinGibbula ? du kenya Aujourd'hui à 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Aujourd'hui à 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Aujourd'hui à 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceAujourd'hui à 8:02BanderaAsperitas everetti E. Smith 1897 Hier à 20:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Hier à 19:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Hier à 18:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 18:37BanderaPomacea ???Hier à 17:11tino1966Limace a identifier ?Hier à 16:56tino1966Liste_des_mollusques_continentaux_de_FranceHier à 16:48jean marc jubert
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 176 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 173 Invités :: 2 Moteurs de recherche

duffaud jean baptiste, JFM

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12253)
12253 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6244)
6244 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 21%
95 Messages - 15%
75 Messages - 12%
56 Messages - 9%
53 Messages - 9%
53 Messages - 9%
52 Messages - 8%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
27 Messages - 4%
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Bibliothèque de malacologie continentale

Mar 24 Juin 2014 - 22:22
Voici une grosse partie de ma bibliothèque malacologique (hors un tas de publications et revues anciennes disponibles au format pdf). 
Si vous avez besoin d'informations à propos d'une espèce ou plus largement d'une famille dans un ces livres, dites le moi je ferai mon possible pour vous aider.

La présentation est globalement par ordre alphabétique d'auteur.

Bibliothèque de malacologie continentale Abbott11
Bibliothèque de malacologie continentale Brault13

Bibliothèque de malacologie continentale Close10

Bibliothèque de malacologie continentale Cochet10

Bibliothèque de malacologie continentale Cossig10

Bibliothèque de malacologie continentale Cossig11

Bibliothèque de malacologie continentale Fernan10

Bibliothèque de malacologie continentale Fische13

Bibliothèque de malacologie continentale Fische14
Bibliothèque de malacologie continentale Fische15

Bibliothèque de malacologie continentale Guilla10

Bibliothèque de malacologie continentale Herber10
Bibliothèque de malacologie continentale Kerney10

Bibliothèque de malacologie continentale Libert10

Bibliothèque de malacologie continentale Galeri10

Bibliothèque de malacologie continentale Massem10

Bibliothèque de malacologie continentale Neuber10

Bibliothèque de malacologie continentale Nordsi11

Bibliothèque de malacologie continentale Parkin10

Bibliothèque de malacologie continentale Pflege11

Bibliothèque de malacologie continentale Ruiz_e10

Bibliothèque de malacologie continentale Schatt10

Bibliothèque de malacologie continentale Schile10
Bibliothèque de malacologie continentale Newboo10

Bibliothèque de malacologie continentale Smith_10
Bibliothèque de malacologie continentale Solem_10

Bibliothèque de malacologie continentale Solem_11

Bibliothèque de malacologie continentale Solem_12

Bibliothèque de malacologie continentale Solem_13

Bibliothèque de malacologie continentale Solem_14

Bibliothèque de malacologie continentale Solem_15

Bibliothèque de malacologie continentale Stanis10

Bibliothèque de malacologie continentale Sysoev10

Bibliothèque de malacologie continentale Vilven10

Bibliothèque de malacologie continentale Vilven11

Bibliothèque de malacologie continentale Vilven12

Bibliothèque de malacologie continentale Vilven13

Bibliothèque de malacologie continentale Vilven14

Bibliothèque de malacologie continentale Welter10


Dernière édition par Phil-Helix le Lun 4 Aoû 2014 - 23:09, édité 1 fois (Raison : Complément d'infos)

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mar 24 Juin 2014 - 22:35
Sympa comme post
Je ne collectionne pas les cagouilles mais ...
Pour ceux qui ... Tu es une vraie mine d'or

Michel

_________________
« Bibliothèque de malacologie continentale 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mar 24 Juin 2014 - 22:59
impressionnant  Bibliothèque de malacologie continentale 2748334924  merci  Bibliothèque de malacologie continentale 136879983
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mer 25 Juin 2014 - 2:23
Idem pour les Hawaiiens si vous voulez des infos.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mer 25 Juin 2014 - 17:54
Quel est ton avis sur le Delachaux & Niestlé ? J'avais envie de l'acheter mais je n'ai pas réussi à le feuilleter avant.

_________________
Bibliothèque de malacologie continentale Signat13
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mer 25 Juin 2014 - 18:54
Delachaux & Niestlé, c'est toujours bon à avoir dans sa bibliothèque, même si on est pas à 100% passionné par le sujet, selon moi.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Unio
Unio
Expert
Messages : 689
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44
Localisation : Transilvanie, Roumanie

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mer 25 Juin 2014 - 21:32
Impressionnante bibliothèque! Merci pour partager avec nous.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Mer 25 Juin 2014 - 22:07
Marc M a écrit:Quel est ton avis sur le Delachaux & Niestlé ? J'avais envie de l'acheter mais je n'ai pas réussi à le feuilleter avant.

Très bon livre d'identification et de terrain. Il est en bonne place chez moi ! Par contre, mieux vaut pouvoir le consulter avant de l'acheter pour vérifier que les cartes de répartitions ne soient pas légèrement décalée de 150 /200km par rapport au fond géographique (cas de mon exemplaire) ou encore les planches coupées un peu court (exemplaire de notre bibliothèque au bureau) ...

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Splujer
Splujer
Accro
Accro
Messages : 429
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 48
Localisation : Bretagne (sud Cornouaille)

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 26 Juin 2014 - 7:22
Phil-Helix a écrit:
Marc M a écrit:Quel est ton avis sur le Delachaux & Niestlé ? J'avais envie de l'acheter mais je n'ai pas réussi à le feuilleter avant.

Très bon livre d'identification et de terrain. Il est en bonne place chez moi ! Par contre, mieux vaut pouvoir le consulter avant de l'acheter pour vérifier que les cartes de répartitions ne soient pas légèrement décalée de 150 /200km par rapport au fond géographique (cas de mon exemplaire) ou encore les planches coupées un peu court (exemplaire de notre bibliothèque au bureau) ...
J'allai poser la même question. Merci de la réponse et des précisions concernant les problèmes d'impressions. La collection "guide du naturaliste" est en général très bien faite, mais il peut toujours y voir des soucis techniques. Je crois que je vais également me le procurer.

Je me pose quand à moi la question de l'intérêt du Hatier "Vaclav Pfleger" qui est le seul ouvrage de terrestres en ma possession. J'esperai en l'achetant y trouver certaines des minicoquilles de mon jardin (inférieur au demi-centimetre), mais peine perdue! Quel est ton avis sur celui-là?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 26 Juin 2014 - 9:59
Splujer a écrit:
Je me pose quand à moi la question de l'intérêt du Hatier "Vaclav Pfleger" qui est le seul ouvrage de terrestres en ma possession. J'esperai en l'achetant y trouver certaines des minicoquilles de mon jardin (inférieur au demi-centimetre), mais peine perdue! Quel est ton avis sur celui-là?

Le Vaclav Pfleger, est un des premiers guides sur le sujet. Il est illustré de très belles photos et a pour objectif de monter quelques espèces pour chacune des grandes familles de mollusques continentaux européens en mettant l'accent sur la classification, la biologie et l'écologie de chacune d'elles. Il ne se veut pas et n'est pas exhaustif mais il a l'avantage d'être facile mais détaillé et en français.

Pour moi il a été, avec le Kerney & Cameron, un de mes premiers bouquins fondateur sur le sujet. Certes aujourd'hui je ne l'ouvre plus beaucoup mais il tient toujours une place particulière dans mon coeur, un peu comme l'instigateur du virus ...

Je l'avais trouvé il y a quelques années en solderie pour quelques euros. 
Il faut savoir, qu'il a été réédité en anglais, broché avec une nouvelle couverture avec une date récente. Comme je ne l'avais pas feuilleté ou trouvé d'infos sur cette édition, j'ai cru à une nouvelle édition augmentée et je l'ai racheté pour 2 ou 3£ sur Ebay sans le voir. Mais en fait une fois passée la couverture c'est exactement le même. Bref, je suis tombé dans le panneau ! 

Voici la couverture de la réédition
Bibliothèque de malacologie continentale Pflege12

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 26 Juin 2014 - 20:33
Merci Phil pour les précisions, je pense que je vais me débrouiller pour le feuilleter et certainement l'acheter.

_________________
Bibliothèque de malacologie continentale Signat13
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 17 Mar 2016 - 13:53
Dernières entrées chez moi. 
Comme d'habitude, si besoin d'infos, critiques, etc me contacter.

Bibliothèque de malacologie continentale Audibe10

Bibliothèque de malacologie continentale Camero10

Bibliothèque de malacologie continentale Rowson10

Bibliothèque de malacologie continentale Delann10

Bibliothèque de malacologie continentale Grossu10

Bibliothèque de malacologie continentale Heller10

Bibliothèque de malacologie continentale Horsak10

Bibliothèque de malacologie continentale Simone10

Pas très lisible les vignettes des deux Documents malacologiques vol 1 & 2

Bibliothèque de malacologie continentale Doc_ma13

Bibliothèque de malacologie continentale Doc_ma10

Bibliothèque de malacologie continentale Doc_ma12

Bibliothèque de malacologie continentale Doc_ma11

Bibliothèque de malacologie continentale Bertra10

Bibliothèque de malacologie continentale Girard10

Bibliothèque de malacologie continentale Ct110

Bibliothèque de malacologie continentale Ct210

Bibliothèque de malacologie continentale Nordsi10

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2797
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 17 Mar 2016 - 19:48
Bonjour Philippe 

Super collection ! Des choses sûrement très intéressantes dedans 

Victor
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2273
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Jeu 17 Mar 2016 - 20:08
ah oui , en effet, !!
c'est une mine d'information!! Bibliothèque de malacologie continentale 136879983
Milou
Milou
Integré
Integré
Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2016

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Sam 19 Mar 2016 - 13:56
Très intéressant , belle collection .
Bravo!
Milou
Milou
Integré
Integré
Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2016

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Sam 19 Mar 2016 - 16:20
Aussi j'avais une question existe t'il un bon recueil trouvable sur internet pour une sorte de initiation à la pêche terrestre (comment les trouver , les attraper , les entretenir  etc''''). Car sela m'intéresse depuis longtemps .

merci de votre réponse
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Sam 19 Mar 2016 - 17:29
Si je te suis bien, tu cherches de la documentation sur les techniques de récolte des coquilles terrestres et la conservation de la collection. C'est ça ?

Je ne connais pas de livre qui traite exclusivement de ce sujet. Mais généralement en introduction de pas mal de guides naturalistes tu as quelques conseils.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Unio
Unio
Expert
Messages : 689
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44
Localisation : Transilvanie, Roumanie

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Sam 19 Mar 2016 - 21:06
Informations qui peuvent aider à cet égard se peut trouvent aussi dans The Mollusks: A Guide to Their Study, Collection, and Preservation,  C.F. Sturm, T.A. Pearce, A. Valdes,mais en anglais.
Milou
Milou
Integré
Integré
Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2016

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Dim 20 Mar 2016 - 18:34
Merci beaucoup pour l’info
Contenu sponsorisé

Bibliothèque de malacologie continentale Empty Re: Bibliothèque de malacologie continentale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias