Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
SALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 14:32vmariImpages hectica (Terebridae) ???Aujourd'hui à 13:43Guy-gerardTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 9:51fabriciusCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 9:41fabriciusTerebridae Indonésie 02Hier à 21:36Pierrot VachonAmphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Hier à 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Hier à 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Hier à 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Hier à 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Hier à 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Hier à 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Hier à 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Hier à 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Hier à 11:56ramses1004Terebridae Indonésie 03Hier à 11:18Michel BargoinGibbula ? du kenya Hier à 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Hier à 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Hier à 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceHier à 8:02BanderaAsperitas everetti E. Smith 1897 Jeu 25 Avr 2024 - 20:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Jeu 25 Avr 2024 - 19:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Jeu 25 Avr 2024 - 18:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Jeu 25 Avr 2024 - 18:37BanderaPomacea ???Jeu 25 Avr 2024 - 17:11tino1966Limace a identifier ?Jeu 25 Avr 2024 - 16:56tino1966
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 138 Invités :: 2 Moteurs de recherche

André, Bandera, bes emile, Conusmelbae, JY Le Gouil, POE

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6251)
6251 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 20%
96 Messages - 15%
75 Messages - 12%
63 Messages - 10%
55 Messages - 9%
54 Messages - 9%
53 Messages - 8%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
28 Messages - 4%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

+18
noumea83
JFM
Felix
Hirasei
Marie66
Alex.tre
Gypaète74
Jean-Noël Marque
Didier13
Michel Bargoin
HENRI.13090
Marc M
Vinot William
sandra
Whiteshark
Bernard Clavé †
Guy-gerard
LETERRIER Franck
22 participants
Aller en bas
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 14:53
Et en exclusivité et avant première, une Rareté de très bonne facture :

Trona stercoraria tri-tumulosa - Bernardus, 2014

rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Sterco16


Bon, OK......  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 69119833   rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 1317810029   rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 178029134    rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 1346361766


Dernière édition par Bernard CLAVÉ le Mer 17 Fév 2016 - 15:22, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 15:14
Elle est croisée avec un dromadaire ???? Z' ont de ces mœurs là-bas !!!!!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 16:43
Une rectification : le dromadaire n'a qu'une bosse, c'est le chameau qui en a deux rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 3860856528 . Cela ne s'oppose pas à la réflexion sur les mœurs de ces bestiaux.
Par ailleurs pour la détermination, j'ai des états d'âme : j'avais cru comprendre que le forum s'appuyait sur Worms, or tumulosa y est (sauf erreur de ma part) méconnu. Cela ne met surtout pas en cause ce que dit Felix (dont j'apprécie l'ouvrage rédigé avec Alex Hubert), mais que doit-on retenir ?
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 17:46
Jean-Noël Marque a écrit:
Par ailleurs pour la détermination, j'ai des états d'âme : j'avais cru comprendre que le forum s'appuyait sur Worms, or tumulosa y est (sauf erreur de ma part) méconnu.

C'est la raison pour laquelle j'ai mis le titre de ce Post en ROUGE

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 17:48
On garde la version Félix (qui ne réfère pas au worms !) mais maintenant le problème c'est de différencier rattus de stercoraria !

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 17:57
Guy-gerard a écrit:On garde la version Félix (qui ne réfère pas au worms !) mais maintenant le problème c'est de différencier rattus de stercoraria !

Il n'y a pas de nouvelle forme de stercoraria, mais simplement une remise en ordre des noms attribués jusqu'alors :
La soit disant forme rattus, serait ce que l'on a nommé jusqu'à aujourd'hui comme étant stercoraria stercoraria, c'est à dire l'espèce de base.
Félix dit que la forme rattus a été utilisée à tort pour nommer les stercoraria's larges et bossues, et que ces spécimens larges et bossus seraient en fait dénommés stercoraria tumulosa........  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721

Il serait bien que Félix confirme ou infirme ces propos

Voici une stercoraria que nous appelions hier Trona stercoraria stercoraria, qui serait aujourd'hui la Trona stercoraria de forme rattus :

rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Sterco13

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 19:49
Oui,
C'est très exactemement ce que j'ai compris aussi.
La présence de Felix sur le forum ces temps ci est particulièrement enrichissante.

_________________
« rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 21:59
Je sais qu'à mon âge on ne distingue pas bien les couleurs, mais je ne vois pas de rouge dans le titre rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 3860856528
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 17 Fév 2016 - 23:12
Hi grand père,

C'est parce que tu sers encore mal du forum
https://www.forumcoquillages.com/f556-les-trona-jousseaume-1884

Si tu vas faire un tour dans le forum dédié aux tronas tu verra les différentes couleurs, celles que j'utilise pour les planches.
Les couleurs sinon ne sont pas visibles

Michel

_________________
« rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Felix
Felix
Integré
Integré
Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 57
Localisation : Allemagne
http://cowries.net

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 11:36
Le Worms n'est pas pertinent car il n'y a seulement qu'un nom pour une forme, sans valeur taxonomique. Je pense qu'il est pas bon d'utiliser un nom qui n'est pas correct. Il est vrai que tumulosa est un "unused senior synonym" mais pour une "forme" ou "variation" il est OK de choisir cela.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 13:33
Felix a écrit:Le Worms n'est pas pertinent car il n'y a seulement qu'un nom pour une forme, sans valeur taxonomique. Je pense qu'il est pas bon d'utiliser un nom qui n'est pas correct. Il est vrai que tumulosa est un "unused senior synonym" mais pour une "forme" ou "variation" il est OK de choisir cela.

Hormis cette réponse de Félix, je me permet de vous communiquer la réponse que Félix m'a faite au sujet de cette nouvelle ID :

" Worms is irrelevant as we are dealing with a mere individual variation where the rules of ICZN do not apply. After all, Worms does not know everything, especially in the cowries it is incomplete.
If you take the printed literature you will find all the facts you need to know about tumulosa.
Also, I think it is not good to maintain old mistakes just because everybody (including myself) did them. Rattus is a name for a shell WITHOUT dorsal hump, so we should not use it for the humped ones.

Kind regards "


Je pense que Félix me pardonnera, mais comme il l'a dit plusieurs, il est pour lui, difficile de s'exprimer en français.
Ainsi, je pense qu'il a répondu à toutes nos interrogations...... rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721 rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 13:42
On peut être d'accord avec Felix, mais ne peut-il pas nous envoyer une photo avec ce qui est strcoraria stercoraria et stercoraria tumulosa. Comme dit le proverbe un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 13:50
Okay ! Exit rattus qui devrait être utiliser pour stercoraria sans ''bosse'' ce qui ne veut pas dire que de facto stercoraria f rattus = stercoraria stercoraria traditionnelle !
L'enquête continue et les interrogations de même: sterco/rattus....

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 15:11
Bernard CLAVÉ a écrit:cette réponse de Félix, je me permet de vous communiquer la réponse que Félix m'a faite au sujet de cette nouvelle ID :

" Worms is irrelevant as we are dealing with a mere individual variation where the rules of ICZN do not apply. After all, Worms does not know everything, especially in the cowries it is incomplete.
If you take the printed literature you will find all the facts you need to know about tumulosa.
Also, I think it is not good to maintain old mistakes just because everybody (including myself) did them. Rattus is a name for a shell WITHOUT dorsal hump, so we should not use it for the humped ones.

Nanard plus facile et rapide en Français pour tout le monde MDR

Worms est hors de propos que nous avons affaire à une simple variation individuelle où les règles de ICZN ne sont pas applicables. Après tout, Worms ne sait pas tout, surtout dans les cauris elle est incomplète.
Si vous prenez la littérature imprimée, vous trouverez tous les faits que vous devez savoir sur tumulosa.
Aussi, je pense qu'il est pas bon de conserver les anciennes erreurs simplement parce que tout le monde (y compris moi-même) leur a fait. Rattus est un nom pour un shell sans bosse dorsale, donc il ne faut pas l'utiliser pour ceux bosse.
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5281
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 16:16
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir accès aux descriptions originales de rattus et tumulosa (sans mettre en cause l'avis de Felix que j'imagine évidemment étayé). Elles doivent être dans le domaine public.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 16:54
Quand tu cherches sur the ouaib= tumulosa (Hidalgo, 1906) ????

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 17:01
rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Cyprae11

Je remets la photo que j'avais mis dans l'autre post hier soir. Il y a deux post ouverts en même temps sur une même question. Au Sénégal j'ai vu,trouvé, pêché deux formes de stercoraria (je parle de la forme de la coquille) avec plusieurs centaines d'exemplaires dans chacune de ces formes. Passons sur les formes et les couleurs particulières au cas par cas. Dans la presqu'ile du Cap Vert, région de Dakar et île de Gorée on trouve la stercoraria classique aux couleurs (à 99%) comme l'indique son nom. Laissons les rouilles et les noires. Je pense que dans toute cette région ce sont des stercoraria stercoraria. Par contre , bien plus au Sud cette couleur classique d'excréments n'est plus dominatrice et surtout nous trouvons des stercoraria très très rondes, épaisses, très lourdes, avec une base incurvée vers l'intérieur. C'est pour cela que je pensais à stercoraria tumulosa pour cette variante ?? Dans ce cas de figure l'avis de Félix serait précieux mais il ne répond pas entièrement à la question. Pas de bosse et pas de cal n'est pas suffisant pour différentier ces deux types de stercoraria, car il y a tellement de variations de formes de coquilles dans cette espèce. Une photo représentative de chacune d'elle seraient intéressantes.
Sur la photo en haut au centre, les deux du milieu et celle en bas à gauche sont très représentatives des stercoraria du Sud qui sont très rondouillardes, et qui seraient peut-être des tumulosa ? pour les couleurs c'est autre chose.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 17:12
Le groupe de trois en bas à gauche est ''humped'' (bossue). les autres par contre sont ramassées, rondes, globuleuses, extrémités courtes.... Bref différentes de la classique sterco et de l' ex rattus !!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Jeu 18 Fév 2016 - 17:32
Celle en bas à gauche n'est pas bossue, c'est un effet d'optique avec le noir. Elle est bien ronde. Concernant les bossues "ex rattus ?" il n'y en a pas au Sénégal. J'en ai eu de nombreuses du Gabon, rien à voir avec les Sénégalaises.
Alex.tre
Alex.tre
Assidu
Assidu
Messages : 1114
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : Argeles sur mer

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 28 Déc 2016 - 17:06
voici la plus "rattus" que je n'ai jamais croisée au Sénégal, j'aime beaucoup ses marges noires qui remontent !
taille 72 mm provenance Almadies.

rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Pict0010

_________________
A très bientôt
Alex
 
" Bon , l'Humanité ça ne marche pas , je propose donc que l'on remette les dinosaures en place "
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mer 28 Déc 2016 - 17:10
Tu vas rendre Bernard fou de jalousie, elle est superbe

_________________
« rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Patrick MARTI
Patrick MARTI
Pilier
Pilier
Messages : 5334
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 73
Localisation : Tahiti

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Lun 31 Mai 2021 - 23:29
Trona stercoraria tumulosa (Meuschen, 1778) . Les 2 du Cameroun et elles mesurent 53 et 59mm

rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Cyprae57
rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 Cyprae58
Katerina
Katerina
Expert
Messages : 2255
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 34
Localisation : Russie, Rostov sur le Don

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Lun 31 Mai 2021 - 23:51
J'aime tels duos contrastés  rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 136879983
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6251
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Marne

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Mar 25 Juil 2023 - 22:14
A ce jour, Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa sont simplement des Trona stercoraria 

Trona stercoraria var. rattus (Lamarck, 1810) accepted as Trona stercoraria (Linnaeus, 1758) (unaccepted > junior subjective synonym)
Trona stercoraria var. tumulosa (Meuschen, 1778) accepted as Trona stercoraria (Linnaeus, 1758)

_________________
rattus - Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria - Page 3 1861916575      David       Wink
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Trona stercoraria var. rattus ou Trona stercoraria var. tumulosa voir Trona stercoraria

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias