Pomatidae (?) de l'Île Maurice.
Lun 20 Nov 2023 - 15:08
- POEAssidu
Re: Pomatidae (?) de l'Île Maurice.
Lun 20 Nov 2023 - 18:09
Je trouve sur "Conchology" un Tropidophora reticulata qui y ressemble, sans bande. Provenant de Madagascar et 25,6 mm.
- BanderaAssidu
Lun 20 Nov 2023 - 18:48
J'ai trouvé les mêmes sur Maurice et j'en avias demandé l'identification sur le forum
https://www.forumcoquillages.com/t26125-tropidophora-ligata-f-listeri-g-b-sowerby-i-1843-a-confirmer?highlight=Trophidora+ligata
sans pouvoir conclure formellement : Trophidora fimbriata (mais l'absence de spirale foncée posait pb), et j'en étais resté à T. ligata f. listeri ...
https://www.forumcoquillages.com/t26125-tropidophora-ligata-f-listeri-g-b-sowerby-i-1843-a-confirmer?highlight=Trophidora+ligata
sans pouvoir conclure formellement : Trophidora fimbriata (mais l'absence de spirale foncée posait pb), et j'en étais resté à T. ligata f. listeri ...

- sylvemmaModérateur
Lun 20 Nov 2023 - 19:24
Salut ,
T. ligata est une coquille qui comme l'avait précisé Philippe , n'a pas de lignes spirales , juste des ligne radiales fines , ce qui donne a mon sens un aspect lisse a cette coquille
ce qui n'est pas le cas sur la coquille de Bruno
en ce qui concerne [size=16]Tropidophora reticulata , la coquille semble beaucoup plus aplatie ( basse plus forte ) [/size]
T. ligata est une coquille qui comme l'avait précisé Philippe , n'a pas de lignes spirales , juste des ligne radiales fines , ce qui donne a mon sens un aspect lisse a cette coquille
ce qui n'est pas le cas sur la coquille de Bruno
en ce qui concerne [size=16]Tropidophora reticulata , la coquille semble beaucoup plus aplatie ( basse plus forte ) [/size]
- BanderaAssidu
Lun 20 Nov 2023 - 19:26
Exact. Celles que j’ai présentées dans le forum sont effectivement plus lisses … mais n’est-ce pas du à de l’usure
??

- Phil-HelixAdministrateur
Lun 20 Nov 2023 - 22:12
Hello,
Pour moi c'est une Tropidophora fimbriata soit sensu stricto de Mauricius Island ou soit Tropidophora fimbriata "unamed variety" pour Griffiths & Florens 2006 (in Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands) de Flat Island/Gabriel Island, Mauricius. Curieusement, l'espèce est plus grande sur les ilots que sur Mauricius.
J'en ai deux de Flat Island (datas propres), une avec bande spirale brune (14,6 mm, récoltée par Griffiths 2007) et une sans bande spirale (14,50 mm, récoltée en 1984, ex coll. M. Bech, Ex coll. J. Conde).
Franchement je peux mettre mes deux spécimens à côté du tiens sans soucis !
Pour moi c'est une Tropidophora fimbriata soit sensu stricto de Mauricius Island ou soit Tropidophora fimbriata "unamed variety" pour Griffiths & Florens 2006 (in Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands) de Flat Island/Gabriel Island, Mauricius. Curieusement, l'espèce est plus grande sur les ilots que sur Mauricius.
J'en ai deux de Flat Island (datas propres), une avec bande spirale brune (14,6 mm, récoltée par Griffiths 2007) et une sans bande spirale (14,50 mm, récoltée en 1984, ex coll. M. Bech, Ex coll. J. Conde).
Franchement je peux mettre mes deux spécimens à côté du tiens sans soucis !
Mar 21 Nov 2023 - 10:47
Merci à tous, j'entérine T. fimbriata malgré l'absence de bande spirale qui me turlupinait - on en connait qui décriraient une nouvelle espèce pour moins que ça ;-)
@Philippe : les miens viennent de l'îlot Gabriel, donc ça colle parfaitement !
@Philippe : les miens viennent de l'îlot Gabriel, donc ça colle parfaitement !
- BanderaAssidu
Mar 21 Nov 2023 - 10:56
Dont acte mais un doute m'habite... toujours car la ligne spirale foncée est une constante de fimbriata...