Jenesaispasquoiidae de l'Île Maurice
Jeu 5 Oct 2023 - 18:17
Bonjour à tous,
Cette petite coquille Mauricienne (data 100% sûr) me résiste (et pas qu'à moi) depuis plusieurs semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
25 mm - Île Maurice
Je ne sais pas trop pourquoi j'étais parti sur un Peristernia mais à y regarder de plus près c'est sûrement une autre famille. Muricidae (Morula, Cronia, ce genre de genres) ?
J'ai l'impression que c'est tout simple, du coup ça m'énerve encore plus ;-)
Cette petite coquille Mauricienne (data 100% sûr) me résiste (et pas qu'à moi) depuis plusieurs semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
25 mm - Île Maurice
Je ne sais pas trop pourquoi j'étais parti sur un Peristernia mais à y regarder de plus près c'est sûrement une autre famille. Muricidae (Morula, Cronia, ce genre de genres) ?
J'ai l'impression que c'est tout simple, du coup ça m'énerve encore plus ;-)
- gibbuleAccro
Re: Jenesaispasquoiidae de l'Île Maurice
Jeu 5 Oct 2023 - 18:27
- ramses1004Administrateur
Jeu 5 Oct 2023 - 20:37
- ramses1004Administrateur
Jeu 5 Oct 2023 - 21:01
- BanderaAssidu
Ven 6 Oct 2023 - 10:24
En regardant l'ouvrage "Recent Fasciolariidae" de Maillard et Robin 2017, Peristernia nassatula (Lamarck, 1822), page 313 pour ceux qui ont l'ouvrage, serait le plus proche de ton spécimen Bruno.
A la nuance près que l'apex de nassatula semble être de couleur rosée... ce qui ne parait pas évident sur la photo
A la nuance près que l'apex de nassatula semble être de couleur rosée... ce qui ne parait pas évident sur la photo

Ven 6 Oct 2023 - 10:38
Merci à tous, je reste néanmoins moyennement convaincu par P. nassatula que j'ai collecté en quantité à Maurice.
D'autant que dans les Peristernia du livre en question (Maillard et Robin 2017), il y a quand même des similitudes étranges entre P. forskalli, P. hilaris et P. nassatula.
D'autant que dans les Peristernia du livre en question (Maillard et Robin 2017), il y a quand même des similitudes étranges entre P. forskalli, P. hilaris et P. nassatula.
- BanderaAssidu
Ven 6 Oct 2023 - 10:49
Je partage tes doutes Bruno et pour preuve j'ai employé le conditionnel...
Les 3 espèces sont délicates à différenceir.
Cependant il me semble que forskalii se remarque par une spirale de tous petits tubercules irrégulièrement distribués près de la suture avec le tour précédent.
Et il semblerait que nassatula n'a pas tjs l'apex rosé mais ???
Les 3 espèces sont délicates à différenceir.
Cependant il me semble que forskalii se remarque par une spirale de tous petits tubercules irrégulièrement distribués près de la suture avec le tour précédent.
Et il semblerait que nassatula n'a pas tjs l'apex rosé mais ???