- JeepyAccro
Mactra lilacea Lamarck, 1818 ??
Lun 4 Sep 2023 - 18:36
trouvés dans un lot de coquilles pour déco ces bivalves que je pense être des mactridae mais je ne trouve pas l'espèce. ca doit être commun et c'est quand même assez caractéristique avec cet intérieur bleu violet très soutenu. L'extérieur fait penser à nos Limecola balthica et la dissymétrie des valves à nos Spisula subtruncata.
Une idée ?
Merci
Une idée ?
Merci
- JeepyAccro
Re: Mactra lilacea Lamarck, 1818 ??
Lun 4 Sep 2023 - 18:56
J'ai oublié la taille : 27 x 21. Pour l'origine, c'est ???
Jeu 7 Sep 2023 - 9:26
Je dirais Mactra lilacea ou cygnus (indo pacifique)...
- BanderaAssidu
Jeu 7 Sep 2023 - 10:56
Je partage... on en trouverait aussi à Mayotte
Le WorMS indique : bassin méditerranéen Est, côte Est africaine jusqu'en AfS et Sri Lanka
Le WorMS indique : bassin méditerranéen Est, côte Est africaine jusqu'en AfS et Sri Lanka
Jeu 7 Sep 2023 - 15:03
Merci pour vos propositions
Curieusement, les photos disponibles sur le web ne correspondent pas vraiment surtout à lilacea pour l'extérieur de la coquille. Cependant les caractéristiques données dans https://www.ciesm.org/atlas/Mactralilacea.html collent assez bien surtout l'umbo toujours violet. Autre détail la dent en V ne semble pas orientée comme dans lilacea
M cygnus semblerait mieux coller
https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id407669/?taxonid=1534268
Mais bizarrement, je possède une bonne trentaine de coquilles toutes semblables alors que lilacea et cygnus présentent des colorations parfois très variables
Pas totalement convaincu donc mais à défaut, je ne vois rien d'autre
Je remets qq photos pour illustrer
Curieusement, les photos disponibles sur le web ne correspondent pas vraiment surtout à lilacea pour l'extérieur de la coquille. Cependant les caractéristiques données dans https://www.ciesm.org/atlas/Mactralilacea.html collent assez bien surtout l'umbo toujours violet. Autre détail la dent en V ne semble pas orientée comme dans lilacea
M cygnus semblerait mieux coller
https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id407669/?taxonid=1534268
Mais bizarrement, je possède une bonne trentaine de coquilles toutes semblables alors que lilacea et cygnus présentent des colorations parfois très variables
Pas totalement convaincu donc mais à défaut, je ne vois rien d'autre
Je remets qq photos pour illustrer
- BanderaAssidu
Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
L'extérieur des coquilles me parait plutôt usé, abrasé et peu représentatif sans doute...
Jeu 7 Sep 2023 - 18:43
sans doute. Les mactres vues sur le net sont souvent luisantes. Les miennes sont toutes mates car sans doute ramassées en quantités sur des plages. Je me laisse encore qq heures de réflexion avant de solder avec Mactra lilacea Lamarck, 1818 avec les ?? de rigueur
Jeu 7 Sep 2023 - 21:46
Donax (Plebidonax) deltoides, Lamarck 1818 ?????
- JeepyAccro
Jeu 7 Sep 2023 - 22:35
C'est très tentant pour morphologie et couleur. Mais le sinus palléal est bien développé et arrondi chez le donax alors que pour mes coquilles, il est pas facile à voir et me semble petit A se demander même s'il y en a un !