- BioPterusActif
"Zonard" du quartier
Jeu 29 Sep 2022 - 14:11
Bonjour à tous,
Ce specimen récolté sur un muret de jardin près de chez moi, milieu péri-urbain (Calvados).
Je me suis orienté vers les zonitidae, pensant à une Grande Luisantine mais ma bête est trop grande (12 x 6 mm).
Je pense donc plutôt à un Oxychilus désormais, cellarius ou draparnaudi, je ne sais pas s'il est possible de les distinguer sur photos.
Suis-je "dans la zone" ou complètement à côté ?
Tout avis bienvenu, bonnes chasses,
Vincent

Ce specimen récolté sur un muret de jardin près de chez moi, milieu péri-urbain (Calvados).
Je me suis orienté vers les zonitidae, pensant à une Grande Luisantine mais ma bête est trop grande (12 x 6 mm).
Je pense donc plutôt à un Oxychilus désormais, cellarius ou draparnaudi, je ne sais pas s'il est possible de les distinguer sur photos.
Suis-je "dans la zone" ou complètement à côté ?
Tout avis bienvenu, bonnes chasses,
Vincent

- vmariModérateur
Re: "Zonard" du quartier
Jeu 29 Sep 2022 - 21:44
Bonjour
+1 Oxychilus
Après pour l'espèce....
Victor
+1 Oxychilus
Après pour l'espèce....
Victor
- Alain BertrandExpert
Ven 30 Sep 2022 - 6:11
Oxychilus sp. L'ombilic est bien grand pour O draparnaudi et Le dernier tour s'élargit bien !
Aegopinella : micro-sculpture spirale bien visible à la bino ; absente chez O. draparnaudi.
Pour une identification à l'espèce de beaucoup d'Oxychilus, l'anatomie reste la solution !
Comme pour la répartition des espèces le "Kerney", les tailles données sont indicatives et n’intègrent pas toute la variabilité observée.
Aegopinella : micro-sculpture spirale bien visible à la bino ; absente chez O. draparnaudi.
Pour une identification à l'espèce de beaucoup d'Oxychilus, l'anatomie reste la solution !
Comme pour la répartition des espèces le "Kerney", les tailles données sont indicatives et n’intègrent pas toute la variabilité observée.
- BioPterusActif
Ven 30 Sep 2022 - 11:08
Merci pour ces éléments très intéressants. Nous en resterons donc à Oxychilus sp. ici sans dissection si j'ai bien compris.