Arabica amethystea (Linnaeus, 1758) - violette
+10
Katerina
vmari
Guy-gerard
Goliath83
Barbier Jean-Pierre
pupucenice
Zonatus
bechir
ramses1004
Jean-François Michard †
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arabica amethystea (Linnaeus, 1758) - violette
Mar 28 Sep 2021, 18:00
Re: Arabica amethystea (Linnaeus, 1758) - violette
Mar 28 Sep 2021, 18:38
Pas certain. Vu des semblables vivantes sur FB originaires d' une île philippine !!! Mais laquelle ???i
Mar 28 Sep 2021, 19:06
Provient du sud est de l' ile de Leyte .
- Jean-François Michard †Assidu
Mar 28 Sep 2021, 22:34
J'espère que vous ne gobez pas cette supercherie ???????
- Goliath83Administrateur
Mar 28 Sep 2021, 23:05
+1 avec JFM // La coquille présentée est poncée et polie. Elle est devenue violette comme la plupart des cypraea après un travail artisanal.
Je n'y vois rien de naturel, d'ailleurs sur shellauction on peut voir une subadulte sur http://shellauction.net/auction_shell.php?id=2372476&pres=1
Je n'y vois rien de naturel, d'ailleurs sur shellauction on peut voir une subadulte sur http://shellauction.net/auction_shell.php?id=2372476&pres=1
Mer 29 Sep 2021, 07:11
Salut G.G. Si tu arrives à retrouver des photos de coquilles semblables vivantes cela serait très intéressant mais comme JFM & Goliath je suis pour le moins dubitatifGuy-gerard a écrit:Pas certain. Vu des semblables vivantes sur FB originaires d' une île philippine !!! Mais laquelle ???i
Au fait comme je ne suis pas un adepte des abréviations que veut dire FB ? Peut être face de bouc
arabica amethystea suite
Mer 29 Sep 2021, 08:24
Des precisions concernant la discussion d’ arabica amethystea . On en trouve au sud est de l’ ile de Leyte a San Ricardo dans son habitat naturel , et cela ne touche pas que cette espece , mais aussi caputserpentis , errones , tigris , moneta et mappa . Il est aussi interessant de savoir que dans le meme site , on trouve de nombreuses arabicas plus ou moins de couleur “ rouille “ . J’ ai eu quelques specimens d’ arabica a dos violet et en plus recouverte par un voile legerement “ rouille “ .
Noter que la plupart des specimens recoltes ont le dos violacee et mat , peu ont le dos brilliant .
L’ explication est assez difficile a determiner , mais il faut savoir que San Ricardo est juste un minuscule port d’ un ferry local et que la mer n’ est meme pas polluee .
Par contre , un debut d’ hypothese , l’ endroit ce situe au pied d’ un volcan eteint , et il est possible que des infiltrations d’ eaux acides ou ferreuses après tempetes tropicales s’ ecoulent du volcan en mer .
( Petit message personel a mon Patrick Marti , tu connais l’ endroit , on a plonge ensemble de l’ autre cote du volcan a Pintuyan )
Derniere precision , dans le dernier livre de Felix Lorenz “ Cowries “ a Guide to the Gastropods Family Cypraeidae , Volume 2 , page 641 , photo 18 , un specimen est represente des Samoa avec le meme phenomene , et il est explique que les manteaux des porcelaines sont capables de produire de l’ acide sulphurique , peut etre par defense a un environnement hostile .
Je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos car pour l' instant un peu de mal a comprendre le systeme pour poster .
Noter que la plupart des specimens recoltes ont le dos violacee et mat , peu ont le dos brilliant .
L’ explication est assez difficile a determiner , mais il faut savoir que San Ricardo est juste un minuscule port d’ un ferry local et que la mer n’ est meme pas polluee .
Par contre , un debut d’ hypothese , l’ endroit ce situe au pied d’ un volcan eteint , et il est possible que des infiltrations d’ eaux acides ou ferreuses après tempetes tropicales s’ ecoulent du volcan en mer .
( Petit message personel a mon Patrick Marti , tu connais l’ endroit , on a plonge ensemble de l’ autre cote du volcan a Pintuyan )
Derniere precision , dans le dernier livre de Felix Lorenz “ Cowries “ a Guide to the Gastropods Family Cypraeidae , Volume 2 , page 641 , photo 18 , un specimen est represente des Samoa avec le meme phenomene , et il est explique que les manteaux des porcelaines sont capables de produire de l’ acide sulphurique , peut etre par defense a un environnement hostile .
Je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos car pour l' instant un peu de mal a comprendre le systeme pour poster .
- ramses1004Administrateur
Mer 29 Sep 2021, 08:50
C'est intéressant cette discussion, au premier abord j'aurais également dit que la coquille polie, j'attends avec impatience les photos
Cliquer sur la 13ème icône:
Maintenant, il suffit de choisir la ou les photos (3 maxi) à insérer en cliquant sur "Choisir des images"
Cliquer sur "Tout envoyer"
Une fois chargée(s), cliquer sur "Tout insérer"
Et voilà
Cliquer sur la 13ème icône:
Maintenant, il suffit de choisir la ou les photos (3 maxi) à insérer en cliquant sur "Choisir des images"
Cliquer sur "Tout envoyer"
Une fois chargée(s), cliquer sur "Tout insérer"
Et voilà
Mer 29 Sep 2021, 08:56
Mer 29 Sep 2021, 08:58
Mer 29 Sep 2021, 10:07
Salut JP,
Merci pour les infos.
Il y a un article sur le phénomène dans Beautiful cowries n°9 (oct. 2018), signé Ettore Molteni. Le phénomène concerne aussi certains cônes.
Outre le volcan il y a aussi des cuves de produits chimiques semi enterrées à San Ricardo, ce qui pourrait être une explication.
Merci pour les infos.
Il y a un article sur le phénomène dans Beautiful cowries n°9 (oct. 2018), signé Ettore Molteni. Le phénomène concerne aussi certains cônes.
Outre le volcan il y a aussi des cuves de produits chimiques semi enterrées à San Ricardo, ce qui pourrait être une explication.
Mer 29 Sep 2021, 10:50
Mer 29 Sep 2021, 10:58
Merci pour ces explications.
Il s'agirait donc d'un phénomène ayant lieu dans la nature mais qui n'est pas si naturel que ça entre l'apport d'acide d'origine volcanique dans la mer, voir en provenance des cuves de produits chimiques semi enterrées à San Ricardo comme le cite Zonatus.
Je suis d'avis qu'il faudrait plus considérer les coquilles touchées comme la résultante de pollution(s) plutôt qu'en faire une nouvelle espèce de coquille.
A moins que ce ne soit une nouvelle source de bizness un peu comme les niger de N.C ?
Toutes les coquilles touchées vont devenir des amethystina ?
Béchir, je pense que la tienne a été poncée, on voit un décalage entre la zone lisse et celle avec les dessins... De plus ces dessins sont comme coupés en deux. Si c'était naturel, il y aurait une progressivité entre la zone naturelle et celle poncée.... Ton avis ?
Il s'agirait donc d'un phénomène ayant lieu dans la nature mais qui n'est pas si naturel que ça entre l'apport d'acide d'origine volcanique dans la mer, voir en provenance des cuves de produits chimiques semi enterrées à San Ricardo comme le cite Zonatus.
Je suis d'avis qu'il faudrait plus considérer les coquilles touchées comme la résultante de pollution(s) plutôt qu'en faire une nouvelle espèce de coquille.
A moins que ce ne soit une nouvelle source de bizness un peu comme les niger de N.C ?
Toutes les coquilles touchées vont devenir des amethystina ?
Béchir, je pense que la tienne a été poncée, on voit un décalage entre la zone lisse et celle avec les dessins... De plus ces dessins sont comme coupés en deux. Si c'était naturel, il y aurait une progressivité entre la zone naturelle et celle poncée.... Ton avis ?
Mer 29 Sep 2021, 11:18
Bonjour Bruno,tout à fait d'accord avec toi c'est bien une coquille poncée,ça m'avait été déjà confirmé en MP par l'un de nos experts.Merci encore et à bientot.
BECHIR.
BECHIR.
Mer 29 Sep 2021, 11:22
Oui celle de Béchir et probablement la première de ShellAuction ont été simplement décapées. Le phénomène naturel est très rare voire unique, à ma connaissance il n'existe qu'à San Ricardo.
Pour la petite histoire Linné s'est "fait avoir" il y a plus de deux siècles en décrivant une telle arabica trafiquée sous le nom amethystina. Comme quoi les fakes, ça ne date pas d'hier...
Pour la petite histoire Linné s'est "fait avoir" il y a plus de deux siècles en décrivant une telle arabica trafiquée sous le nom amethystina. Comme quoi les fakes, ça ne date pas d'hier...
Mer 29 Sep 2021, 11:32
Un grand merci à tous & principalement à JP pour ces infos et ces photos
arabica amethystea suite
Mer 29 Sep 2021, 12:47
Mer 29 Sep 2021, 15:02
Je sais qu'il existe des espèces de gastéropodes marins, de crevettes et de crabes qui vivent sans problème près de milieux semblables ou de sources chaudes volcaniques à grande profondeur... mais je me demande comment des gastéropodes peuvent vivre, dans un milieu suffisamment acide au point de déformer, voir de modifier l'aspect extérieur de la coquille, sans mourir.
Mer 29 Sep 2021, 16:30
Plutôt une stratégie/défense de survie n' empêchant pas la reproduction ! Cela à priori n' affecte que le périostracum pas la bête !!!
- vmariModérateur
Mer 29 Sep 2021, 17:49
Zonatus a écrit:Zonatus a écrit :
Pour la petite histoire Linné s'est "fait avoir" il y a plus de deux siècles en décrivant une telle arabica trafiquée sous le nom amethystina. Comme quoi les fakes, ça ne date pas d'hier…
Quel bouffon !
(je blague évidemment )
- KaterinaExpert
Dim 10 Oct 2021, 20:05
L'absence de motif supérieur est une aberration particulière dans laquelle je vois différentes raisons (si nous parlons de naturel) - c'est-à-dire que ce n'est pas toujours un signe d'immaturité. Il peut s'agir à la fois de déviations dans le travail des cellules du manteau et de l'exposition à des substances agressives d'origines diverses (émissions volcaniques, pollution anthropique)...
Récemment, F. Lorenz a émis l'hypothèse que dans certains cas, il est une exposition excessive à l'acide de la défense (en général, répondre à l'irritation) d'un mollusque - à ce sujet dans la famille des Cypraeidae est connu depuis longtemps, est mentionné même dans le livre soviétique pour enfants, et est également considéré, par exemple, dans l'article "Acid secretion in Cypraea" par J.C. Kniffen, 1968 sur le cas des Macrocypraea. Normalement, un processus à court terme, parfois il peut devenir excessif et brouiller le motif supérieur, qui sera ensuite recouvert de transparent... Ce phénomène, Lorenz a proposé d'appeler "concholysis".
Cependant, généralement, l'origine artificielle n'est pas aussi chaotique et suffisamment artistique pour faire la différence.
Récemment, F. Lorenz a émis l'hypothèse que dans certains cas, il est une exposition excessive à l'acide de la défense (en général, répondre à l'irritation) d'un mollusque - à ce sujet dans la famille des Cypraeidae est connu depuis longtemps, est mentionné même dans le livre soviétique pour enfants, et est également considéré, par exemple, dans l'article "Acid secretion in Cypraea" par J.C. Kniffen, 1968 sur le cas des Macrocypraea. Normalement, un processus à court terme, parfois il peut devenir excessif et brouiller le motif supérieur, qui sera ensuite recouvert de transparent... Ce phénomène, Lorenz a proposé d'appeler "concholysis".
Cependant, généralement, l'origine artificielle n'est pas aussi chaotique et suffisamment artistique pour faire la différence.
- Patrick MARTIPilier
Lun 27 Juin 2022, 03:24
Permettez moi d'apporter ma contribution à ce post juste parce que je suis aux Philippines en ce moment et que je viens de passer 10 jours à plonger du côté de Pintuyan dans le sud de Leyte et confirmer ce que JP Barbier a écrit plus haut.
Voici ce que nous avons trouvé aux alentours de San Ricardo et de retour au resort de Pintuyan c'était Avec Ricard(o) pour arroser ça (bien sûr pour l'anecdote)
[url=https://servimg.com/view/16371439/5414][/url]
[url=https://servimg.com/view/16371439/5415][/url]
Voici ce que nous avons trouvé aux alentours de San Ricardo et de retour au resort de Pintuyan c'était Avec Ricard(o) pour arroser ça (bien sûr pour l'anecdote)
[url=https://servimg.com/view/16371439/5414][/url]
[url=https://servimg.com/view/16371439/5415][/url]
Lun 27 Juin 2022, 03:39
Voilà la preuve vivante
- ramses1004Administrateur
Lun 27 Juin 2022, 07:45
Super en live
Lun 27 Juin 2022, 08:51
Vivantes elles sont très belles !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2