Talparia_talpa_talpa_(Linnaeus_1758)_fake_albino
Mer 6 Jan 2021 - 19:04
Là je me creuse les méninges . Talpa c'est certain mais si blanche que je me pose beaucoup de questions
Cette coquille mesure 81.43 mm & est également de provenance exacte inconnue (le vendeur m'a précisé qu'il pensait qu'elle viendrait du Pacifique mais là encore sans certitude
J'ai vu un autre exemplaire de cette couleur sur le site de Bruno :
http://www.cowries-world.com/crbst_202.html
Cette coquille mesure 81.43 mm & est également de provenance exacte inconnue (le vendeur m'a précisé qu'il pensait qu'elle viendrait du Pacifique mais là encore sans certitude
J'ai vu un autre exemplaire de cette couleur sur le site de Bruno :
http://www.cowries-world.com/crbst_202.html
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Talparia_talpa_talpa_(Linnaeus_1758)_fake_albino
Mer 6 Jan 2021 - 19:48
Ça me donne l'impression d'une coquille poncée, c'est en tous cas une première impression. J'ai essayé un fort grossissement de ta photo mais le résultat n'est pas probant.
Variété ??? Ça ne fait pas avancer les choses les impressions.
Variété ??? Ça ne fait pas avancer les choses les impressions.
Mer 6 Jan 2021 - 20:49
La première impression pencherait aussi pour une coquille trafiquée, en regardant la 3ème photo la démarcation entre la base et dos laisse pensé à un ponçage ou l'utilisation d'acide
Mer 6 Jan 2021 - 21:41
Mes premières impressions sont aussi sur le traitement à l'acide: la péristome est trop léger, "la démarcation entre la base et dos" - et SUR le dos aussi ; de plus, même chez les coquilles très claires, des bandes sont visibles, même si faiblement...
En tout cas, "albinos" - sans pigment foncé (presque ou complètement).
En tout cas, "albinos" - sans pigment foncé (presque ou complètement).
Jeu 7 Jan 2021 - 2:48
- KaterinaExpert
Jeu 7 Jan 2021 - 10:02
Sur votre photo, je ne vois aucune bande sur le dorsum caractéristique de cette espèce. Elles doivent être transversales et assez parallèles. Qui sont visibles et latéralement, d'ailleurs, qui ne montrent pas non plus les photos 3 et 4 - absolument. Mais sur dorsum, je vois quelque chose qui donne une impression de traitement possible :
J'ai parlé de tout ça dans mon dernier message, y compris à propos des coquilles comme celle que vous avez présentée - vous pouvez trouver d'autres spécimens, et sur eux les bandes, bien que faiblement, mais sont visibles, et ils sont toujours transversaux et assez parallèles...
J'ai parlé de tout ça dans mon dernier message, y compris à propos des coquilles comme celle que vous avez présentée - vous pouvez trouver d'autres spécimens, et sur eux les bandes, bien que faiblement, mais sont visibles, et ils sont toujours transversaux et assez parallèles...
Jeu 7 Jan 2021 - 10:24
Pour être sûr d'un trucage il faudrait regarder à la bino ou des photos de meilleures qualité.
Néanmoins les marges très étroites et qui ne remontent pas laissent penser un à un traitement dorsal - ponçage, acide, etc., l'imagination est sans limite.
Celle-ci fait partie d'une population naine très spécifique (elle mesure moins de 25 mm) et est trouvée morte et probablement subfossile.
Néanmoins les marges très étroites et qui ne remontent pas laissent penser un à un traitement dorsal - ponçage, acide, etc., l'imagination est sans limite.
pupucenice a écrit:J'ai eu le même sentiment que vous mais en ayant la coquille en main j'ai un vrai doute. Contrairement à ce que Katerina dis il persiste de très légères bandes brunes très claires sur le dos de la coquille.
De plus sur le lien que j'ai cité une coquille semblable est visible ; celle-ci :
Celle-ci fait partie d'une population naine très spécifique (elle mesure moins de 25 mm) et est trouvée morte et probablement subfossile.
Jeu 7 Jan 2021 - 13:21
Bien que certains doutes subsistent je vais me ranger du côté des vos avis : Coquille fake. Merci à tous