Lyncina_camelopardalis_(Perry_1811)
+4
Pierrot Vachon
pupucenice
ramses1004
sequatchiee
8 participants
- sequatchieeIntegré
Lyncina_camelopardalis_(Perry_1811)
Dim 3 Mai 2020 - 12:37
- ramses1004Administrateur
Re: Lyncina_camelopardalis_(Perry_1811)
Dim 3 Mai 2020 - 12:54
Lyncina camelopardalis (de la mer rouge)
Lun 4 Mai 2020 - 22:39
+ 1 mais assez bizarre la forme des points blancs.
"SEQUATCHIEE" STP ne donne pas les mensurations L, l, h c'est inutile... Il ne manque que le poids...
Le plus important est la longueur (en mm) et la provenance...
"SEQUATCHIEE" STP ne donne pas les mensurations L, l, h c'est inutile... Il ne manque que le poids...
Le plus important est la longueur (en mm) et la provenance...
- sequatchieeIntegré
Lun 4 Mai 2020 - 22:49
Ok pour les mensurations.
Pour la provenance, je ne pourrai la donner que si je la connais ou si elle est indiquée par une étiquette quelconque....car presque tous ont été achetés dans le passé à une boutique du Var disparue aujourd'hui.
Pour la provenance, je ne pourrai la donner que si je la connais ou si elle est indiquée par une étiquette quelconque....car presque tous ont été achetés dans le passé à une boutique du Var disparue aujourd'hui.
- Pierrot VachonAccro
Mar 5 Mai 2020 - 8:53
Sequatchiee bonjour,
Oui c'est une camelopardalis, la couleur de la base (crème pur), et surtout celle de l'intérieur (mauve foncé), sous les dents si je puis dire.
Oui la forme des points est bizarre. De ce point de vue, on pourrait penser à vitellus.
Enfin, la couleur de fond est étonnamment foncée, comme une vitellus, ou comme une camelo très fraîche (alors que d'après vos dires, elle ne date pas d'hier).
Vous dites "presque tous ont été achetés...". Cela signifie que vous avez d'autres coquilles ? Ce serait intéressant de nous les montrer.
Bien à vous
Oui c'est une camelopardalis, la couleur de la base (crème pur), et surtout celle de l'intérieur (mauve foncé), sous les dents si je puis dire.
Oui la forme des points est bizarre. De ce point de vue, on pourrait penser à vitellus.
Enfin, la couleur de fond est étonnamment foncée, comme une vitellus, ou comme une camelo très fraîche (alors que d'après vos dires, elle ne date pas d'hier).
Vous dites "presque tous ont été achetés...". Cela signifie que vous avez d'autres coquilles ? Ce serait intéressant de nous les montrer.
Bien à vous
Mar 5 Mai 2020 - 9:06
C' est peut-être l' angle de la prise de vue qui fait ça mais je la verrai bien var. sharmiensis !!!! Elle mérite quelques jours dans le bac à légumes!!!!
Mar 5 Mai 2020 - 10:45
Elle mériterait aussi un bain de javel et/ou un bon passage à l'alcool ménager, on voit de petits points sombres - champignons ou saleté.
- noumea83Assidu
Mar 5 Mai 2020 - 11:10
Bruno a raisonZonatus a écrit:Elle mériterait aussi un bain de javel et/ou un bon passage à l'alcool ménager, on voit de petits points sombres - champignons ou saleté.
Avant de mettre vos coquillages dans votre collection et sur le forum tjrs les nettoyer à la javel ou autres afin d’éliminer les impuretés
- Michel BargoinAdministrateur
Mar 5 Mai 2020 - 11:14
pupucenice a écrit:
L'abus de précision ne nuit pas
Sinon je suis d'accord un petit coup d'entretien ne serait pas de trop
Et enfin +1 pour camelo toutcourtus.
Mar 5 Mai 2020 - 12:35
Bonjour à tous ceux qui sont intervenus sur le sujet et aux conseils donnés:
Effectivement je me rends compte qu'il est nécessaire de faire un nettoyage sans les détériorer et je n'avais pas encore regardé la rubrique se rapportant à ce sujet.
Je vais le faire préalablement à la prise de vue.
Ces coquillages ont été en vitrine sans nettoyage pendant de nombreuses années, puis en cartons depuis 2000 et subi plusieurs déménagements... Je les ai installés dans un premier temps dans une vitrine pour en profiter en comptant bien savoir "qui est qui" pour ceux qui ont une étiquette (plus ou moins douteuse) et en pensant aussi à les nettoyer.
Effectivement je me rends compte qu'il est nécessaire de faire un nettoyage sans les détériorer et je n'avais pas encore regardé la rubrique se rapportant à ce sujet.
Je vais le faire préalablement à la prise de vue.
Ces coquillages ont été en vitrine sans nettoyage pendant de nombreuses années, puis en cartons depuis 2000 et subi plusieurs déménagements... Je les ai installés dans un premier temps dans une vitrine pour en profiter en comptant bien savoir "qui est qui" pour ceux qui ont une étiquette (plus ou moins douteuse) et en pensant aussi à les nettoyer.
- sequatchieeIntegré
Mar 5 Mai 2020 - 19:40
Guy-Gérard : qu'entends-tu par "passage quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur" ?????? ça régénère le brillant ? ça facilite le nettoyage à l'alcool ensuite ?
Mar 5 Mai 2020 - 23:37
Non elle se réhydrate au voisinage des légumes et reprend des couleurs !!!!
- sequatchieeIntegré
Mer 6 Mai 2020 - 10:42
Eh bien j'essaierai, au moins cela ne risque pas d'endommager les coquilles.
En revanche quand certains parlent de Javel, je pense que c'est "diluée" et en ne laissant les coquilles qu'un temps limité...
En revanche quand certains parlent de Javel, je pense que c'est "diluée" et en ne laissant les coquilles qu'un temps limité...
Mer 6 Mai 2020 - 10:58
pour la javel oui diluée, juste un lavage pas un trempage..... ou en ces temps de pandémie gel hydroalcoolique !