Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Amphidromus mais encore ??????Hier à 19:38vmariLiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Hier à 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839)Hier à 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Hier à 17:10POEHarpa doris rosea ???Hier à 15:30HENRI.13090oursins fossiles ? ?tunisie Hier à 14:14Moussa zouhaier Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheHier à 12:21Bandera Verpa philippinensis ( Chenu 1843 )Hier à 12:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai 2024 - 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai 2024 - 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai 2024 - 12:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Mar 7 Mai 2024 - 11:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai 2024 - 21:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 20:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai 2024 - 19:16bechirChicoreus florifer (Reeve, 1846)Lun 6 Mai 2024 - 18:26tino1966Mauritia scurra scurra f. hivaensis Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:47Vatel GérardHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Lun 6 Mai 2024 - 17:41ramses1004Trona stercoraria cameroonica Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:30Vatel GérardPhyllonotus erythrostomus (Swainson, 1831)Lun 6 Mai 2024 - 16:58tino1966Chama sp ???Lun 6 Mai 2024 - 11:24BanderaPomacea ???Lun 6 Mai 2024 - 11:17Goliath83Oxymeris crenulata (Linnaeus, 1758)Lun 6 Mai 2024 - 7:43Pierrot VachonSpondylus nicobaricus Lun 6 Mai 2024 - 5:17conchylinetAstrea tuber (Linneaux, 1767), juvénile.Dim 5 Mai 2024 - 18:51POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6281)
6281 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
33 Messages - 22%
29 Messages - 19%
19 Messages - 13%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Jeanneretia parraiana ssp

Mer 5 Nov 2014 - 21:26
Merci , je tente: jeanneretia parraiana...? depressa ? arangoi - 20,20mm - Cuba
Jeanneretia parraiana ssp Jeanne10


Dernière édition par Henri Luchesi le Dim 23 Nov 2014 - 16:08, édité 6 fois

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Mer 5 Nov 2014 - 21:57
Non pour Jannerieta parraiana mais oui pour Janneretia parraiana (d'Orbigny, 1842).
Pour le reste, arangoi & depressa je ne connais pas la discrimination. Désolé.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Jeu 6 Nov 2014 - 7:46
Es-tu certain de l'orthographe Janneretia ? Je pense que c'est : Jeanneretia - merci
En ce qui concerne arangoi ou depressa j'ai proposé en regardant sur internet.

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Jeu 6 Nov 2014 - 16:52
Jeanneretia  pour ce Genre de Gastéropodes :

http://landsnails.org/Jeanneretia%20parraiana%20depressa%20en.php

Ça peut tout de même prêter à confusion puisqu'un autre genus existe dans la nomenclature pour une algue :

http://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/pc/item/pc0493417
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Jeu 6 Nov 2014 - 17:35
http://www.simons-specimen-shells.com/index.php?/sssl/Galleries/Cuban-landsnails-in-situ/Jeanneretia-parraiana-cf-arangoi

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Jeu 6 Nov 2014 - 18:06
Henri Luchesi a écrit:Es-tu certain de l'orthographe Janneretia ? Je pense que c'est : Jeanneretia - merci
En ce qui concerne arangoi ou depressa j'ai proposé en regardant sur internet.

Tu as raison, j'étais focalisé sur la fin du genre. C'est bien Jeanneretia.
Bien vu.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Jeu 6 Nov 2014 - 18:09
Merci, dois-je classer ou attendre un peu ?

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Ven 21 Nov 2014 - 18:22
J'ai bien envie de mettre :
Jeannerieta sp (Cuba-20,20mm)
Qu'en pensez vous Messieurs ?

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Ven 21 Nov 2014 - 18:25
Si tu me permet, je peux voir avec les gens du réseau social très connu.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Ven 21 Nov 2014 - 21:40
??????? moi pas comprendre tes propos

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Ven 21 Nov 2014 - 22:28
Je peux montrer ta photo sur les groupes de f**ebook. Il doit y avoir des gens qui s'y connaissent bien dans ces bestioles là.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Ven 21 Nov 2014 - 22:34
Pour moi c'est bien Jeanneretia parraiana (d'Orbigny, 1842), certes manque la sous-espèce ou la forme mais nous avons l’essentiel : le genre et l'espèce. Le reste viendra peut-être plus tard. C'est pas simple quand on a uniquement un pays sur le data. Evidemment, Henri tu n'y es pour rien, les coquilles terrestres arrivent comme ça, souvent avec un data lacunaire. 

J'en profite pour digresser ...

Je ne sais pas vraiment comment se passe une identification de coquille marine mais pour les terrestres, une localisation très précise est indispensable pour espérer atteindre une résolution à minima au niveau de l'espèce. Evidemment, quand sur le data tu n'as que Japon, France ou Cuba c'est pas toujours simple. Je vous assure que je me bats sinon quotidiennement au moins de façon hebdomadaire pour que les datas soient plus complets auprès de "fournisseurs". Presque à chaque fois on me dit, "évidemment data complet : un genre, une espèce, un pays", quand j'explique que ce que je veux c'est un vrai data roboratif on me dit "j'ai pas mieux" (au moins c'est honnête) ou parfois "je mets ce que vous voulez ". Dans les deux cas c'est regrettable. 
Moi ce que je souhaite pour toutes les coquilles c'est : oui le pays, mais aussi la région et la localité, la date de récolte précise et pas uniquement l'année de récolte, le nom du cueilleur (certains sont bien connus et respectés d'autres un peu moins), l'environnement (plus c'est précis mieux c'est), si possible les coordonnées GPS (souvent on me les refuse. Sous-entendu au cas où par exemple je viendrais à 3900m d'altitude dans le fin fond des Andes péruviennes pour faire mon marché et purger la zone), etc ...
 
Je crois qu'il y a environ 40 000 espèces continentales avec des obligations écologiques et des répartitions très fines. Sans ces précisions écologiques et géographiques nous n'avons en collection qu'une coquille vide, sans saveur et d'un moindre intérêt pour les autres amateurs. Très dommage.


Maintenant pour revenir à l'identification de ta coquille, c'est toi qui vois pour suivre ou pas l'idée de Tengu.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 9:29
Non, on en reste là. Merci
Les groupes de personnes de f.....  peuvent interpénétrer au forum pour regarder, s'inscrire et donner leurs avis éventuellement.
Certaines personnes ont déjà diffusé mes photos avec mon nom sur f...  sans autorisation - Ce sont des imb......je n'apprécie pas. Ce n'est pas malin. Il faut que ces initiatives malheureuses cessent et que les coupables suppriment mes photos. J'arrête car je suis en colère et je suis HS ( mes excuses ).

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 9:41
Bien vu Philippe et nous te remercions. 
La plupart des vendeurs ne se fracassent point la tête et mettent très souvent pour les coquilles de Cuba : Pinar del Rio. A croire que cet endroit est une mine d'or de terrestres.
Pour la Chine : guangxi
Madagascar : Fort Dauphin
Indonésie : Java.......  etc ......

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 10:13
Je n'ai fait qu'une proposition. J'ai attendu ton avis. Jeanneretia parraiana ssp 4170629200

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 12:41
Phil-Helix a écrit:Pour moi c'est bien Jeanneretia parraiana (d'Orbigny, 1842), certes manque la sous-espèce ou la forme mais nous avons l’essentiel : le genre et l'espèce. Le reste viendra peut-être plus tard. C'est pas simple quand on a uniquement un pays sur le data. Evidemment, Henri tu n'y es pour rien, les coquilles terrestres arrivent comme ça, souvent avec un data lacunaire. 

J'en profite pour digresser ...

Je ne sais pas vraiment comment se passe une identification de coquille marine mais pour les terrestres, une localisation très précise est indispensable pour espérer atteindre une résolution à minima au niveau de l'espèce. Evidemment, quand sur le data tu n'as que Japon, France ou Cuba c'est pas toujours simple. Je vous assure que je me bats sinon quotidiennement au moins de façon hebdomadaire pour que les datas soient plus complets auprès de "fournisseurs". Presque à chaque fois on me dit, "évidemment data complet : un genre, une espèce, un pays", quand j'explique que ce que je veux c'est un vrai data roboratif on me dit "j'ai pas mieux" (au moins c'est honnête) ou parfois "je mets ce que vous voulez ". Dans les deux cas c'est regrettable. 
Moi ce que je souhaite pour toutes les coquilles c'est : oui le pays, mais aussi la région et la localité, la date de récolte précise et pas uniquement l'année de récolte, le nom du cueilleur (certains sont bien connus et respectés d'autres un peu moins), l'environnement (plus c'est précis mieux c'est), si possible les coordonnées GPS (souvent on me les refuse. Sous-entendu au cas où par exemple je viendrais à 3900m d'altitude dans le fin fond des Andes péruviennes pour faire mon marché et purger la zone), etc ...
 
Je crois qu'il y a environ 40 000 espèces continentales avec des obligations écologiques et des répartitions très fines. Sans ces précisions écologiques et géographiques nous n'avons en collection qu'une coquille vide, sans saveur et d'un moindre intérêt pour les autres amateurs. Très dommage.


Maintenant pour revenir à l'identification de ta coquille, c'est toi qui vois pour suivre ou pas l'idée de Tengu.
100% d'accord avec ce qui est dit ici !  Jeanneretia parraiana ssp 136879983
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5288
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 16:50
Bien sûr, on ne peut être que d'accord sur le principe.

Mais en pratique c'est parfois malheureusement impossible, à moins de récolter soi-même tout ce qu'on vend. Notamment pour les coquillages marins, qui sont souvent des prises secondaires d'un effort de pêche qui porte sur autre chose - poissons, crustacés. 

Quant à la divulgation des coordonnées GPS, on imagine bien que tu ne vas pas partir en Bolivie sur le champ. Mais qui dit que tu ne vas pas revendre un jour ta collection à un marchand belge installé aux Philippines, qui publiera le data de ton ton ex coquille dans une base de données consultable par quiconque ? Donc ça peut éventuellement se comprendre.

Bref tout n'est pas si simple. En outre, à force de réclamer des datas ultra complets, certains vendeurs malhonnêtes vont t'en inventer de toutes pièces. Or s'il y a pire qu'une coquille avec un data vague, c'est bien une coquille avec un data complètement faux.

Attention je me fais juste l'avocat du diable : j'essaie toujours de donner le maximum d'infos avec les coquilles que je vend. Mais à l'impossible nul n'est tenu.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 18:16
Puis certaines localisations ne sont pas vraiment divulgables. Il ne faut pas être naïf, certaines coquilles ont été récoltées dans des parcs nationaux d'une façon pas très légale, même si les vendeurs et les acheteurs sont de bonne foi. Ce que je ne cautionne absolument pas.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 18:25
Juste pour répondre aux idées de Zonatus :

Bien sûr, on ne peut être que d'accord sur le principe. 
Certes je suis exigeant et je n'en éprouve aucune gêne, c'est quand même moi qui achète ou échange ! 

Mais en pratique c'est parfois malheureusement impossible, à moins de récolter soi-même tout ce qu'on vend. Notamment pour les coquillages marins, qui sont souvent des prises secondaires d'un effort de pêche qui porte sur autre chose - poissons, crustacés. 
Mon discours ne concerne que les coquilles continentales. Tu ne m'opposeras donc pas la pratique de pêche à l'aveugle ou je ne sais quoi d'autre. La récolte de coquilles terrestres est obligatoirement volontaire et pas aléatoire comme un filet dérivant ou autre en eau salée. Encore que pas mal des belles pièces que j'ai pu voir sur le forum se récoltent manuellement ... 

Quant à la divulgation des coordonnées GPS, on imagine bien que tu ne vas pas partir en Bolivie sur le champ. Mais qui dit que tu ne vas pas revendre un jour ta collection à un marchand belge installé aux Philippines, qui publiera le data de ton ton ex coquille dans une base de données consultable par quiconque ? Donc ça peut éventuellement se comprendre.
C'est juste une question de déontologie, d'un côté un marchand belge installé aux Philippines qui livre toutes les données associées aux coquilles qu'il propose et de l'autre des marchands timorés qui ne donnent rien ou presque. 
Pourtant toutes les infos qui nous sont utiles sont faciles à enregistrer. 

Bref tout n'est pas si simple. En outre, à force de réclamer des datas ultra complets, certains vendeurs malhonnêtes vont t'en inventer de toutes pièces. Or s'il y a pire qu'une coquille avec un data vague, c'est bien une coquille avec un data complètement faux.
Oui j'ai dis exactement la même chose un peu plus haut. Toujours le même souci de déontologie.

Attention je me fais juste l'avocat du diable : j'essaie toujours de donner le maximum d'infos avec les coquilles que je vend. Mais à l'impossible nul n'est tenu.
Certes, mais ce que je regrette c'est que ton discours est aussi le discours classique et politiquement correcte des marchands dits réputés : "on est responsable de rien" ou au mieux "de pas grand chose". Pourtant habituellement je respecte ton approche et ton esprit !
Si vous amateurs de coquilles d'eau salée, vous vous contentez d'un data médiocre, c'est votre problème ! Mais moi petit amateur de coquilles terrestres je ne m'en contente pas et nous sommes nombreux à le souhaiter dans la discipline ! 


Des infos sur les coquilles il m'en faut plus, beaucoup plus !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5288
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 19:00
Phil-Helix a écrit:Certes, mais ce que je regrette c'est que ton discours est aussi le discours classique et politiquement correcte des marchands dits réputés : "on est responsable de rien" ou au mieux "de pas grand chose". Pourtant habituellement je respecte ton approche et ton esprit !

J'ai dû mal m'exprimer, car j'ai beau me relire je ne vois rien qui me vaille cette perte de respect ;-)

Donc pour être clair :

Je fournis toutes les informations possibles, à condition :

1. Qu'elles soient en ma possession.
2. Qu'elles soient fiables. C'est crucial. Tout comme il m'arrive d'enlever des opercules que je soupçonne ne pas appartenir à la bonne espèce (dans les cônes c'est fréquent).
3. Qu'il n'y ait pas un risque trop important qu'un sagouin aille piller un spot en ne respectant pas les règles élémentaires de collecte que je m'impose.

Voilà. Et si les 3 conditions ne sont pas réunies, je ne met pas les coquilles à la benne et je les vend avec des datas moins complet que j'aimerais.

Ceci dit je pense que la situation est très différente pour les terrestres, le nombre de collectionneurs étant moindre, celui de collecteurs aussi tout comme l'est infiniment le volume de business généré.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 20:04
Tu m'as compris (et ce n'est évidemment pas toi qui est personnellement mis en cause) et oui évidemment la situation est différente pour les amateurs de terrestres, même si aujourd'hui je vois passer régulièrement des coquilles au-delà des 500€.
Cependant, tu me donnes ici ton approche de marchand avec le vocabulaire ad-hoc, mais qu'en est-il de ton approche de collecteur ? Et de celle de collectionneur-passionné que tu es ?
En résumé : les datas, tu les préfères légers ou complets ... ? Parce que c'est de cela dont il s'agit.
S'il te plait ne me dis pas "ça dépend de quel côté on se place".

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
savane
savane
Actif
Actif
Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 74
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Sam 22 Nov 2014 - 21:20
Je ne voudrais pas être un rabat-joie au vu de vos post, bien que je pencherai sur l'avis de Phil, mais pour un amateur comme moi, je pense que ce serai plus à un scientifique que l'on devrais demander toutes ces précisions dont vous parlez plus haut, et en ce qui me concerne je ne serai jamais qu'un petit collectionneur sans aller chercher le tout petit détail, ou défaut de coquille. Surtout ne vous chamailler pas, ou alors il faudrait faire 2 collections, une pour les pro et une pour les amateurs
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5288
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Dim 23 Nov 2014 - 1:28
Phil-Helix a écrit:Cependant, tu me donnes ici ton approche de marchand avec le vocabulaire ad-hoc, mais qu'en est-il de ton approche de collecteur ? Et de celle de collectionneur-passionné que tu es ?
En résumé : les datas, tu les préfères légers ou complets ... ? Parce que c'est de cela dont il s'agit.

Mais bien sûr, je préfère les datas complets, et j'y attache sans doute beaucoup plus d'importance que le collectionneur lambda. Et sans doute que 95% des marchands.

Sauf que le principe de réalité existe, et parfois je dois me contenter de moins que j'aurais aimé. Ceci dit je comprend parfaitement l'approche de certains, certes extrême mais qui a sa cohérence, qui consiste à ne collectionner que les récoltes personnelles pour éviter les datas incomplets voire erronés.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4200
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Dim 23 Nov 2014 - 16:06
Merci et pour décanter qqles identifications je vais clore ce post en mettant : Jeanneretia parraiana sp (Cuba-20,20mm)

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Jeanneretia parraiana ssp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias