Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Babelomurex couturieri ou spinosus ?Aujourd'hui à 12:09fabriciusCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 12:01fabriciusBabelomurex fruticosus ?Aujourd'hui à 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Aujourd'hui à 11:56ramses1004Conus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Aujourd'hui à 11:53ramses1004Terebridae Indonésie 04Aujourd'hui à 11:19Michel BargoinTerebridae Indonésie 03Aujourd'hui à 11:18Michel BargoinTerebridae Indonésie 02Aujourd'hui à 11:15Michel BargoinGibbula ? du kenya Aujourd'hui à 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Aujourd'hui à 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Aujourd'hui à 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceAujourd'hui à 8:02BanderaHarpa cabriti P. Fischer, 1860Hier à 22:09Guy-gerardAsperitas everetti E. Smith 1897 Hier à 20:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Hier à 19:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Hier à 18:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 18:37BanderaPomacea ???Hier à 17:11tino1966Limace a identifier ?Hier à 16:56tino1966Liste_des_mollusques_continentaux_de_FranceHier à 16:48jean marc jubertMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 13:26tino1966BivalveHier à 8:47conchylinetNassaridae ?Hier à 8:46conchylinetMyurellopsis columellaris (Hinds, 1844)Hier à 8:44conchylinetHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Mer 24 Avr 2024 - 21:49Zonatus
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

fabricius, pupucenice, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12253)
12253 Messages - 18%
11682 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6242)
6242 Messages - 9%
5332 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
125 Messages - 21%
91 Messages - 15%
75 Messages - 12%
54 Messages - 9%
53 Messages - 9%
52 Messages - 9%
52 Messages - 9%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
25 Messages - 4%
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 0:37
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Eglant11
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 0:40
Erronnes de Wallis
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Errone10
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Errone11
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 0:45
Peut-être également début de rostration pour lyncina de Wallis ?
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Lyncin10
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Lyncin11
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Lyncin12
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 7:51
oui la lynx est rostree
et les eglantina commences à l'etre enfin je pense ....

_________________
Zoila venez à moi !!!! "Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 2333848537
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 11:07
exact, mais peut tu garantir l'origine ? plongees par toi meme ?
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 12:15
Pas de problème. Je les ai bien trouvées moi-même à Wallis. J'ai des interrogations également à propos de la coloration d'autres porcelaines et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Je ferai des photos demain car maintenant ici c'est la nuit.
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 12:22
Je voulais ajouter également qu'à mon retour de Wallis, il y a bien longtemps, j'avais déjà montré ces porcelaines à des collectionneurs, notamment à la bourse échange de Paris et l'on m'avait dit qu'elles n'avaient rien d'anormal. Je n'en ai jamais été convaincue.
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 12:38
On me dit également que le phénomène de rostration est très courant et qu'il existe un peu partout alors, finalement c'est banal. Mais je souhaitais le montrer. A Wallis il y a une richesse insoupçonnée en coquillages. Durant trois années j'ai fait toutes les grandes marées de nuit et c'est là qu'est née ma collection de coquillages.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12253
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 16:54
Rostration et nigérisation n ont rien a voir avec ''pollution'' tel qu' on l' entend!
c' est un désordre dont on ne connait pas les causes: parasites, maladies, dégénérescence des parties constructrices ???? qui atteint les parties vives de la bête et se traduisent par ces phénomènes!!!
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 17:36
ce sont deux phénomènes qui pour moi sont très complexes et qui ne seront pas expliques de si tot
je pense que G-G à raison de toutes les hypothese qu'il a donne pour moi la plus coherente est que la rostraion est due à une dégénérescence des parties constructrices ....
mais un avis scientifique à ce sujet pourrai etre interressant ....

_________________
Zoila venez à moi !!!! "Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 2333848537
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 19:02
oui elles sont rostrés ....j'ai vécu 2 ans à Wallis mais jamais trouvé ou entendu parlé de porcelaines rostrés ...

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 19:05
oui c'est bizzare normalement les niger/rostree viennent de Nouvelle Caledonie ou d'australie .....

_________________
Zoila venez à moi !!!! "Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 2333848537
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 23:06
Tout d'abord une petite mise au point. Je m'attendais bien évidemment à cette levée de boucliers... Les "c'est bizarre..." "je n'ai jamais entendu parler"... je m'y attendais également. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle après avoir montré ces spécimens et m'étant heurtée à un scepticisme très prononcé je n'en ai plus jamais parlé. Je me souviens d'une époque où lorsqu'on parlait de ce phénomène en Australie les calédoniens disaient "ce n'est pas vrai, elles viennent de calédonie" en somme c'étaient des menteurs.
Je précise que je n'ai jamais trouvé de spécimens noirs comme en Calédonie ou en Australie. J'ajoute également que j'ai un ami wallisien avec lequel je faisais mes sorties coquillages qui en a trouvé bien plus que moi (je parle de rostrées et pas de nigers). Je lui ai envoyé un mail il y a quelques jours pour lui demander d'envoyer des photos des siennes mais pour l'instant - désolée - certaines réactions lui font peur et il n'en a pas envie. Les wallisiens n'aiment pas la confrontation... J'espère qu'il changera d'avis.
Pour la petite histoire j'ai rencontré il y a trois mois un enseignant qui a séjourné à Wallis et qui, après avoir vu ma collection de coquillages s'est étonné de ne pas y voir un certain bivalve qu'il avait ramassé à Wallis. Je ne me suis pas dit qu'il mentait mais je lui ai simplement demandé où il l'avait trouvé et en effet c'est un endroit où je ne suis jamais allée. J'ai ramassé également à Wallis des lynx de forme allongée - que je n'ai jamais trouvées ailleurs qu'en un endroit précis. Ailleurs je ne trouvais que la forme très bombée. Mais j'enverrai des photos de ces lynx prochainement.
Pour revenir à mes porcelaines un peu étranges je vous envoie des photos cette fois-ci pour la coloration. Pour celles-ci je ne vois pas de rostration.
Ce qui m'intrigue c'est qu'en dehors des zones foncées sur la coquille c'est la base très laiteuse de certaines. J'aimerais avoir votre avis mais peut-être s'agit-il là d'une coloration normale ?
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_36
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_37
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 23:15
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_40
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_41
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 23:20
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_42
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mar 29 Mar 2011 - 23:22
"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Photo_44
sandra
sandra
Assidu
Assidu
Messages : 949
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 51
Localisation : marseille

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 0:01
Très jolie petit bijou !! le dessin semble nigeressant...,,?? sinon très caleuse...
Vous n'aviez pas des tigris qui avaient un rostre un peu long à l'avant??
sandra
sandra
Assidu
Assidu
Messages : 949
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 51
Localisation : marseille

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 0:05
En parlant de pollution
y'a t-il quelqu'un qui sait ce que çà va faire aux coquilles la forte ou "concentration anormalement élevée" de radiations dans l'océan ;;;?
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 8:19
aucune idees pour les radiations des malformations surrement ???
mais sinon tu as raison Sandra elle commençent à nigerise et elles sont très calleuses ...
A++
Alexis

_________________
Zoila venez à moi !!!! "Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 2333848537
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 9:28
Alors pour moi la nigérisation existe à Wallis car elles viennent bien de cet endroit. Si j'avais souhaité vous tromper j'aurais choisi une jolie niger rostrée bien noire et bien rostrée. (J'en ai de très belles qui viennent de Calédonie). Franchement vous vous amuseriez à acheter des coquilles qui ont à peine quelques petites zones foncées ? Moi pas. Mais je vais vous raconter pourquoi j'ai découvert cela. Comme je vous l'ai dit c'est à Wallis que j'ai commencé à ramasser les coquillages. J'y étais depuis environ deux ans et demi lorsqu'une wallisienne a demandé à me voir. Elle voulait me montrer sa collection de coquillages. Elle a sorti des boîtes où étaient rangées ses trouvailles. Elle m'a dit que tout ce qu'elle avait elle l'avait trouvé à Wallis. Tout avait l'air cohérent. Je n'ai pas remarqué de coquillages qui n'existaient pas à Wallis en dehors d'un tibia que je n'ai personnellement jamais trouvé (mais je ne dis pas qu'il n'y existe pas pour autant). Je dois dire qu'il y avait beaucoup de porcelaines surtout. Je me souviens d'une mauritiana extraordinaire notamment. Elle avait une ligne rouge magnifique. A l'époque j'avais fait une photo mais je ne suis pas certaine de pouvoir la retrouver, encore que me connaissant je ne l'ai sûrement pas jetée.
Lorsque tout à coup elle a sorti une boîte contenant trois porcelaines niger et rostrées - toutes les trois exceptionnelles - j'ai été médusée... Je ne savais pas si je devais y croire ou non. Elle m'a dit les avoir trouvées sur le récif après le cyclone Ofa. Elles étaient deux wallisiennes ce jour là et la seconde personne en aurait ramassé deux autres. Je n'avais pas accordé plus de crédit que cela à ce qu'elle m'avait raconté quand je me suis rendue compte que je la rencontrais souvent dans la zone qu'elle m'avait indiquée. Alors je me suis mise à chercher parmi les coquilles que j'avais déjà rangées car je savais que j'allais partir. J'ai trouvé dans mes coquilles quelques exemplaires qui me paraissaient bien foncés. Pour certaines je me suis vite rendue compte qu'il n'y avait pas forcément nigérisation et pour les autres exemplaires comme ceux que je vous ai montrés je les ai trouvés différents. Mon ami wallisien est venu me montrer tout ce qu'il avait ramassé et nous avons fait également un tri. Même constat, il y avait des coquilles qui paraissaient légèrement nigérisantes mais aucune totalement foncée ou noire et les bases de ces porcelaines nous paraissaient étranges.
Quelque temps après j'ai trouvé la lynx que je vous ai montrée ainsi que les deux eglantinas. En dehors d'eglantina, lynx et tigris il y en a d'autres qui sans présenter de zones foncées me paraissent en tout cas un peu rostrées. Lorsque j'ai montré à des calédoniens des tigris qui paraissaient rostrées on m'a dit "la rostration n'existe pas chez les tigris". Après une ou deux rencontres en métropole avec des collectionneurs on m'a dit que non je me trompais et que les porcelaines que j'avais présentées n'avait rien de particulier. Alors je n'en ai plus parlé et puis voilà. Alors ou vous me croyez et à ce moment là on peut explorer davantage et je peux vous montrer d'autres exemplaires qui suscitent chez moi des interrogations ou alors vous pensez que j'affabule et je n'en parle plus mais je pense que ce serait dommage. Je suis d'ailleurs prête à recevoir un scientifique qui pourrait à loisir fouiller parmi les porcelaines que j'ai rapporté de là-bas et les étudier.
Pour répondre à la question de Sandra, j'ai d'autres exemplaires de tigris qui paraissent légèrement rostrées comme celle que je vous ai déjà montrée. Elles présentent toutes une base plus foncée que la normale. Je peux faire des photos évidemment.
Mais j'ai un appel à faire à mon ami wallisien. Je sais que tu vas lire ce que j'ai écrit alors s'il te plaît, viens moi en aide et envoie les photos des coquilles que tu as trouvées et pour lesquelles tu t'étais interrogé. Tu n'es pas obligé de mettre du texte car je sais que tu n'aimes pas écrire.
J'en profite pour demander aux personnes qui ont séjourné à Wallis et qui ont eu quelques interrogations en ce qui concerne les porcelaines à se manifester, ce serait sympa.Merci
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 13:41
Ah on parle de Wallis :D , j'y ai passé 11ans bon je n'ai jamais vraiment cherché de coquillages jusqu'à il y a 4 ans. Et comme je n'y connaissais rien (rostration, niger etc), quand je trouvais une porcelaine ou un cône bizarre ou que je n'aimais pas, je les laissais.

D'ailleurs, j'ai appris plein de truc il y a deux semaines avec une discussion avec Vincent quand je lui ai montré mes quelques porcelaines.
Un truc tout bête, Vincent m'a parlé d'une forme particulière de tigris qui viennent de Wallis, je lui ai montré les miennes et j'en avais une seul petite. Mais voila, c'est celle que j'aimais le moins et des comme celles là, j'en ai rejeté à la mer plusieurs, d'ailleurs celle que j'ai gardé c'est juste parce qu'elle était un peu de couleur rouille. Ensuite j'avais quelques arabica enfin eglantina enfin je sais pas, Vincent les a trouvé bizarre, moitié arabica, moitié eglantina. Hybride surement.

Donc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des choses exceptionnelles à Wallis. Ça ne fait aucun doute. J'ai un ami à Wallis qui a également une sacrée collection, mais pas que de Wallis. Et il a quelques spécimens original. Des rostrés ou niger, je ne sais pas, ce n'est pas ce que je regardais. Je ne sais même pas si j'en ai eu dans les mains car jamais fait attention pour les rostrés je parle. Des caputserpentis comme tu as mis en photo, j'en ai vu, je ne les ai pas gardé car "bizarre" et "moche" pour moi. Maintenant je ne les jetterais pas, ou du moins j'en garderais quelques une.

Par contre j'ai constaté et vue des porcelaines d'une même espèces très calleuse dans certaine zone et globuleuse à d'autre endroit, j'ai quelques spécimen. Il y a aussi pas mal de coquille couleur "rouille".
Après pour le reste je ne peu rien dire. Mais je pense qu'il y a de quoi faire quelques fouilles. Si j'ai l'occasion d'y retourné un jours, je ne ferais que ça. Mais là, je pense que c'est fini Wallis. Sauf si je gagne à l'euro-million ou au loto car à 110€ le kg de bleu (fromage) cet été, la vie est de plus en plus cher. Le gasoil et l'essence est loin d'être au prix de la France, et les terrains à construire, même si je pourrais en avoir avec la famille, je ne le ferais pas car la terre ne m'appartiendra jamais et je pourrais me faire dégagé du jours au lendemain. Donc il faut louer. Donc il faut de l'argent, beaucoup d'argent pour vivre bien, vivre comme on peu vivre en France.
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 14:00
eh bien bonne chance pour l'euro million lol!

_________________
Zoila venez à moi !!!! "Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 2333848537
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12253
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 16:59
Hé!!! Les ex-Wallisiens, soyez pas timides! Vous en savez plus à vous quatre ou cinq, que tout les muséum du monde et leurs chercheurs, sur les coquilles de cette île (moins pour Futuna). Ne restez pas timides, révélez nous ce que vous avez vu et trouvé!!!!!
Hugo!!! Ouvre une rubrique spéciale pour les coquilles de Wallis et Futuna!!!!
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 17:15
Aito ... je ne met pas en doute ta crédibilité (et merci de nous faire partager cela) , j'ai simplement dit que je n'ai pas rencontré ce phénomène et suis très surpris ....du coup je vais passer en revue toutes mes porcelaines de wallis pour vérifier si je n'ai pas ce phénomène ....je te tiens au courant

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Mer 30 Mar 2011 - 17:49
voici 2 mauritiana et une tigris calleuse de wallis ....qu'en pensez-vous ?

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 00310"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 00213"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 00710"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 00412"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 00613

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
Contenu sponsorisé

"Les effets de la pollution sur nos coquilles" - Page 2 Empty Re: "Les effets de la pollution sur nos coquilles"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias