Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
SALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 11:55BanderaFavartia ? du Kenya Aujourd'hui à 10:44fabriciusGutturnium muricinum (Röding, 1798) ????Aujourd'hui à 9:48BanderaTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 9:27fabriciusBenimakia mirabilis Bozzetti, 2018 ??Aujourd'hui à 8:31JeepyImpages hectica (Terebridae) ???Hier à 17:32BanderaMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:06tino1966Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:02tino1966Cinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 9:41fabriciusTerebridae Indonésie 02Ven 26 Avr 2024 - 21:36Pierrot VachonAmphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Ven 26 Avr 2024 - 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Ven 26 Avr 2024 - 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Ven 26 Avr 2024 - 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Ven 26 Avr 2024 - 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Ven 26 Avr 2024 - 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Ven 26 Avr 2024 - 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Ven 26 Avr 2024 - 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Ven 26 Avr 2024 - 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Ven 26 Avr 2024 - 11:56ramses1004Terebridae Indonésie 03Ven 26 Avr 2024 - 11:18Michel BargoinGibbula ? du kenya Ven 26 Avr 2024 - 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Ven 26 Avr 2024 - 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Ven 26 Avr 2024 - 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceVen 26 Avr 2024 - 8:02BanderaAsperitas everetti E. Smith 1897 Jeu 25 Avr 2024 - 20:06ramses1004
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 121 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6252)
6252 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 20%
101 Messages - 16%
75 Messages - 12%
64 Messages - 10%
57 Messages - 9%
54 Messages - 8%
53 Messages - 8%
48 Messages - 8%
33 Messages - 5%
28 Messages - 4%
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

+20
Chris NC
sylvemma
Henri Perrier
Eldar14
LUCIO974
Phil-Helix
vmari
noumea83
Zonatus
ramses1004
Jean-François
Jean-Noël Marque
Michel Bargoin
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Alain Giot †
Tessulatus
margouillat
Whiteshark
Hugo
24 participants
Aller en bas
Hugo
Hugo
Administrateur
Administrateur
Messages : 908
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 30
Localisation : Paris
https://www.forumcoquillages.com

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Mer 13 Jan 2010 - 21:08
Bonjour à tous,

Comme promis, j'ouvre le débat suivant: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Pour ma part, je pense que c'est plutôt la pollution qui s'accompagne de la destruction des récifs coralliens qui nuit à l'environnement.

En effet, quand vous partez pêcher des coquillages, pendant que vous en prendrez un, 20 échapperont à votre attention. De plus, aucuns membres, par exemple de la famille des Cypraeidae a été décimé, on trouve même de nouvelles espèces aujourd'hui (alexhuberti par exemple). On peut également dire que le monde des collectionneurs de coquillages est relativement restreint, donc je pense, donc pas de danger de sur collecte. Cependant, je pense qu'il ne faut pas collecter de spécimens juvéniles, qui ne peuvent donc pas faire de "bébés coquillages", il faut attendre que la coquille soit à l'âge adulte.

En fait, aujourd'hui, les coquillages sont surtout menacés par la pollution, qui détruit le milieu de vie, mais aussi les collecte abusives (un philippin vend sur Ebay 10000 Cypraea Tigris en un seul lot) donc pour moi, le collectionneur sérieux doit collecter uniquement les coquillages dont il a besoin pour sa collection.

Voila mon point de vue, j'attends le votre :)
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Collecte, surpeche, pollution...

Mer 27 Jan 2010 - 5:04
Par rapport a ma propre experience, je suis et je reste convaincu jusqu'a preuve du contraire, que la collecte de specimens faite de maniere raisonnee et raisonnable ne peut pas mettre en danger de disparition une quelconque espece de coquillage.

Maintenant, j'ai aussi pu remarquer, que chez certaines populations de coquillages, endemiques, tres localisee sur un biotope tres particulier, la collecte ou "l'effort de peche", lorsqu'il est abusif et pas adapte a la ressource, a un impact direct sur la population.

Un des premier signes etant la diminution des tailles moyennes des specimens de la population. On observe ce phenomene aussi sur les poissons, notamment les especes sedentaires qui mettent du temps a se reproduire et a grandir, comme les vivaneaux chez nous en Caledonie.

Toutefois, je reste convaincu que plutot que d'interdire, il est toujours preferable d'eduquer et de responsabiliser les personnes. Car cet impact est reversible et peut etre gere sans grandes difficultes, tant que le biotope n'est pas "touche" !

Les professionnels de la peche en general connaissent bien le sujet, malheureusement des priorites d'ordre economique font que trop souvent, ils ne respectent pas toujours les limites imposees par la ressource. D'ou la necessite dans ce cas precis, de fixer un cadre et des limites strictes...pour proteger les especes de la surpeche.

Et pour en revenir a notre passion, et a nos activites de collecte "amateur" de coquillages, qui n'ont rien a voir avec la peche industrielle et professionnelle, il est quand meme important de bien comprendre cette notion "d'effort de peche".

Aussi, il est evident comme l'a precise Hugo, que des specimens juveniles ou bien presentant de gros defauts, n'ont aucun interet pour la collection, hormis peut etre celle a caractere scientifique, et doivent etre imperativement relaches dans leur biotope.

Perso, je fais un tri apres chaque peche et seules les coquilles de qualite et qui presentent un interet pour la collection sont gardees. Toutes les autres sont relachees sans exceptions !

Cette selection caracterise a mon avis, un comportement responsable et permet d'entretenir un patrimoine genetique sur les zones de collecte . Les gasteropodes comme les bivalves d'ailleurs, se reproduisent rapidement et en quantite, si leur biotope n'est pas tranforme, pollue ou detruit !

Aussi je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'especes rares, mais juste des biotopes plus difficles d'acces que d'autres, ou plus limites ( en taille ). Ce qui engendre ce dregre de rarete ou plutot de difficulte a trouver certaines especes.

Pour conclure, je dirai donc que le plus grand danger ne vient pas de la collecte, lorsque cette derniere est pratiquee encore une fois, de maniere raisonnee et raisonnable, mais bien de la pollution en general qui va toujours et de plus en plus dans la terre et dans la mer. Cette derniere detruit les biotopes a court ou a long terme selon le type. Et lorsque cela touche un biotope fragile ou restreint, les especes qui y vivent, en subissent les consequences directes et n'y vivent plus tres longtemps en general ! certaines migrent, d'autres s'adaptent, mutent voire disparaissent tout simplement ! Et si a ce phenome on y rajoute une bonne dose de surpeche....le melange est detonnant, et les especes n'ont tout simplement aucune chance !

Maintenant, il faut aussi etre realiste ( malheureusement ! ), et bien comprendre que dans notre monde capitaliste, dirige par tous ces technocrates incompetents, politiques verreux et autres banquiers ripoux, il est important voire necessaire de trouver un voire des coupables...a cette catastrophe programmee... Et quoi de plus simple que de "taper" sur les petits... sans defense, comme nous. Il est facile de dire que la collecte de coquillage fait disparaitre des especes, mais bien moins aise de dire que c'est lie a la pollution causee par toutes ces multinationales, usines, mines, etc... qui polluent au quotidien mais qui generent tellement de $$$.

Surtout lorsque ces derniers ont les moyens d'acheter et de "couvrir" leur pollution en achetant meme parfois les "Ecolos" eux memes !!!!

On vit dans un monde ou seul le pouvoir et l'argent sont maitres.... helas.... et nos collectes , ne sont qu'un pretexte pour certains pour donner une explication " facile et sans risque " a ces changements et autres disparitions d'especes animales et vegetales...

Conclusion : vivons heureux, vivons caches ! surtout quand on n'a pas les moyens de se defendre face a tous ces lobbys ecolos vendus ou achetes.... au choix !!!! lol

A+ Vincent
margouillat
margouillat
Assidu
Assidu
Messages : 656
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 63
Localisation : Dijon-Latour bas Elne
http://bouzi.blog4ever.com/blog/index-163527.html

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 9 Mai 2010 - 14:48
Je pense que nous sommes tous du même avis. Même s'il nous manque une petite part d'objectivité du fait de notre condition de collectionneur, le ramassage "responsable" et mesuré ne devrait pas être un vecteur de disparition.
Comme on peut pardonner au collectionneur qui ramasse son premier spécimen même s'il est abimé ou juvenile, on est moins tolérant par la suite. Comme le dit Hugo, le responsable serait plutôt l'individu qui ramasse pour se faire de l'argent (sans rentrer dans le contexte économique et social). J'ai vu un plongeur ramasser un casque cornu alors qu'il avait le bord franchement cassé. Il n'a aucune valeur esthétique, mais aurait pu contribuer à la reproduction de l'espèce. Qui n'est pas tombé un jour particulier sur un tapis de coquilles vivantes (allez savoir pourquoi ?). On récupère la plus belle ou avec une caractéristique particulière et on laisse les autres vivre et se reproduire. Je suis toujours optimiste à ce sujet. J'ai découvert des coquillages par hasard à des endroits ou un collectionneur n'aurait pas eu l'idée de chercher. Un jour ils sont là, un autre pas. Un collectionneur peut rater un coquillage et passer à coté sans le voir, la pollution fait mouche à tous les coups.
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 10 Mai 2010 - 0:37
tout a fait d'accord avec toi margouillat
Tessulatus
Tessulatus
Assidu
Assidu
Messages : 741
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 77
Localisation : Gard

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:14
D'accord avec vous. J'ajouterai à la pollution la pêche industrielle, notamment ces chaluts qui "raclent" les fonds, arrachant tout : coraux, gorgones, algues, éponges.... et capturant tout (juvéniles par exemple, ou espèces immangeables ou invendables). Mais ça aussi, n'est-ce pas Whiteshark, c'est le produit du capitalisme et de la chasse éhontée au profit... Face à ces "pillards des mers", je me sens bien peu responsable avec mon masque, mon tuba mes palmes et mes gants !

_________________
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors" - Rabindranath Thagore
Alain Giot †
Alain Giot †
Assidu
Assidu
Messages : 887
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 80
Localisation : WITTENHEIM Haut-Rhin

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 15:00
V'là aut'chose
Pollution et pêche industrielle ne font pas bon ménage et en principe ne cohabitent pas dans les mêmes zones.

Si tu cherches des coquilles dans les zones de chalutage ça craint.Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 952962191
Un chalut coûte cher et les pêcheurs évitent d'aller traîner leurs guêtres dans les coraux ou trop près des côtes. J'aimerais l'avis d'un homme du métier à savoir Joachim mais il me semble avoir déjà évoqué ce sujet avec un professionnalisme objectif et clairvoyant, les pêcheurs professionnels (responsables) n'ont aucun intérêt à bousiller leur gagne-pain.
Ami tessulatus, il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge, derrière le buisson il y peut être un ami, un frère donc il faut se renseigner avant de crier "au loup!!!" De plus ici on parle coquillages et non poissons sauf pour se plaindre des dégâts qu'ils infligent à nos chers mollusques..
Je rappelle la devise, "On ne protège bien que ce que l'on connaît bien"
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 15:55
Alain, une question me taraude depuis longtemps à ton sujet :
Es tu collectionneur de coquillages ?
Si c'est le cas, tu dois être un puit de science car je ne me souviens pas avoir vu une seule photo de tes coquilles, j'en déduis que primo tu sais très bien les identifier, et là bravo à toi, mais secundo, et cela me parait dommage, tu ne veux pas nous les faire partager........
Si la question te parait indiscrète, tu peux ne pas répondre.

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 4016673721  Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 4016673721  Wink
Nanard33
Tessulatus
Tessulatus
Assidu
Assidu
Messages : 741
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 77
Localisation : Gard

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 16:24
Alain 68 a écrit :
"Un chalut coûte cher et les pêcheurs évitent d'aller traîner leurs guêtres dans les coraux ou trop près des côtes"
D'une part, je pensais davantage aux "bateaux usines" qu'au petit chalutier du coin. Je parlais "capitalisme et chasse éhontée au profit" et pas artisanat.
Néanmoins mon cher, puisque la question est évoquée, il faudra aller expliquer ça par exemple aux dorades ou aux maquereaux et autres bars qui se font chaluter à moins d'un mile du Grau du Roi ou de Séte. Faudra aussi expliquer aux gastéropodes qu'ils n'ont pas à se faire bêtement "ramasser" par des filets à poisson... Il y a certes des pêcheurs professionnels "responsables", mais pas que.

_________________
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors" - Rabindranath Thagore
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 19:36
Sans compter les navires ''minotier'' qui raclent tout y compris les coraux de profondeur des mers froides qui sont plus que centenaires (développement très lent), désorganisent les territoires de reproductions ...... S' il n' y a pas pollution il y a au minimum désorganisations et destructions de biotopes..... Mais ramasser, collecter des coquillages que cela soit pour la nourriture ou l' industrie n' a jusqu'à présent pas eu d' impact significatifs.

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 24 Jan 2013 - 19:59
Le simple fait de vivre est une nuisance pour l'environnement.
En plus nous souhaitons vivre le plus longtemps et le mieux possible.
Ça n'est pas pour autant qu'on se conduit comme des sagouins. Un prélèvement raisonnable et même exagéré mais sur une période très courte, celle des vacances n'est pas vraiment plus nuisible que ça, c'est plutôt la cupidité que nous pouvons faire naître qui peut être dangereuse pour l'environnement.
Nous en avons déjà parlé plusieurs reprises, nous constatons et ...

avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Sam 9 Juin 2018 - 23:02
Pauvre de moi qui se permet de revenir sur un sujet largement débattu, il y a déjà au moins cinq ans -que les années passent-. Je fais partie de ces infâmes qui nuisent au développement des sables: sauf quelques achats à Madagascar, les neuf dixièmes de ma collection ont été ramassés "on beach".  je ne suis certainement pas le seul et comme je l'ai dit, d'une manière détournée, dans un autre post les vrais responsables de la disparition de certaines espèces est due au goût du fric de charmants bambins, qui en affichant des prix déments sur certaines coquilles peuvent attirer des prédateurs débiles. Désolé de faire part d'une colère rentrée depuis xxx!!!
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 10:00
Je prépare un article sur les incidences des modifications des biotopes et des interventions humaines, sur les coquillages.  J'ai une question précise sur ce sujet : avez-vous connaissance d'espèces de coquillages qui auraient disparu ou dont la population aurait été significativement réduite du fait d'actions de prélèvements de la part de collectionneurs, ou de professionnels qui revendent à des collectionneurs ?
Merci de votre aide....
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6252
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Marne

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 10:53
Sur le forum, il y a l'histoire de la teulerei


https://www.forumcoquillages.com/t18891p75-paris-30-emes-rencontres-internationales-du-coquillage-10-11-mars-2018?highlight=Paris

(Page 4)


Fabien du 25Juste pour les teulerei à 20 euros :

Un touriste russe a ramassé près d’ un millier de coquilles sur le site découvert il ya 5 ans par Marco Passamonti, ce même marco passamonti est passé peu après derrière (decembre 2017), il n restait plus grand chose.

J’espere que ce marchand russe (alias vosur sur internet) et ce touriste décrit par Marco ne sont pas une seule et même personne.

En attendant, je n’achèterai donc jamais de teulerei sachant cela. Je ne veux pas contribuer a la disparition definitive de cette si belle espece.

Fabien, quelque peu désabusé.

_________________
Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 1861916575      David       Wink
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6252
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Marne

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 11:01
De même, dans un World shell, il est écrit de Raybaudi a récupéré a une époque environ 300 cypraea thomasi sur quelques M2, je peux essayer de retrouver cette article


Dernière édition par ramses1004 le Ven 27 Sep 2019 - 22:02, édité 1 fois

_________________
Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 1861916575      David       Wink
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5281
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 12:11
Jean-François a écrit:Je prépare un article sur les incidences des modifications des biotopes et des interventions humaines, sur les coquillages.  J'ai une question précise sur ce sujet : avez-vous connaissance d'espèces de coquillages qui auraient disparu ou dont la population aurait été significativement réduite du fait d'actions de prélèvements de la part de collectionneurs, ou de professionnels qui revendent à des collectionneurs ?
Merci de votre aide....

Jamais entendu parler de ça. Vu le nombre réduit de collectionneurs, la pression semble infime par rapport aux autres motifs de collecte (alimentation...) ou de destruction d'habitat (BTP...).
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 13:02
Bruno +1 
Ce n’est pas les collectionneurs et surtout plongeurs qui vont détruire la faune des coquillages surtout à notre époque où les coquillages deviennent rares en exemple en Nelle Calédonie
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 15:16
Bonjour

+1 avec vous

Je pense que la collecte des collectionneurs est souvent responsable (cf. non collecte des juvéniles ou coquilles un peu abîmées, ne ramasser que quelques coquilles, ....)

A mon avis le tourisme de masse fait bien plus de dégâts ! Je l'ai constaté sur ces 30 dernières années aux Baléares : quel gâchis !
De nombreuses espèces courantes lorsque j'étais enfant devenues vraiment introuvables (depuis des années déjà)

Victor
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4534
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Jeu 29 Aoû 2019 - 22:57
Oui je suis globalement d'accord avec vous, que ce soit sous l'eau ou sur terre, le réchauffement global + la pollution généralisée, et je n'insiste pas sur les incendies en cours à Gran Canaria, en Amazonie, Madagascar, etc qui font et feront plus de dégâts qu'un collectionneur respectueux. Mais les sagouins prêt à tout comme Vosur existent belle et bien et pour les espèces hyper localisées qui les intéressent c'est clairement une politique de terre brûlée.

Bref, nos considérations liminaires et consternées ne donnent pas beaucoup de grains à moudre et de détails à Jean-François ! A vos plumes si vous avez de quoi nourrir ce sujet très utile à la communauté.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
LUCIO974
LUCIO974
Actif
Actif
Messages : 164
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 51
Localisation : Polynésie française

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 1:43
Bonjour,

Honnêtement et à mon sens, au vu du nombre réduit de collectionneurs que nous sommes de part le monde et encore bien moins de ramasseurs, la collecte des coquillages de collection n'a pour moi qu'un impacte très limité, voir insignifiant sur l’environnement en comparaison de l’impacte occasionné par le réchauffement climatique, la pollution industrielle et le non respect du littoral par les promoteurs immobilier à travers le monde.
Pour la collecte, il suffit d'avoir un comportement responsable tel que je pense le pratiquer, en ne cherchant que sous les rochers ou coraux morts et en évitant soigneusement de toucher au coraux vivants.
Toujours remettre dans sa position initiale les pierres soulevées afin de préserver toute la faune qui s'y était réfugiée. 
Au vu du nombre limité de cachettes ainsi accessibles et au vu des milliers d'autres possibilités, je pense que l'impacte et donc négligeable.
Pratiquer une sélection en ne prélevant que les spécimens qui auront un intérêt pour les collectionneurs (ne pas ramasser les juveniles, les spécimens avec des défauts trop importants, les spécimens couvant leurs œufs...)
Une idée qui me vient en écrivant ces quelques mots: Pourquoi ne pas créer un label de "récolte Eco-responsable" que les marchands seraient fiers d'arborer et dont les fournisseurs seraient dans l'obligation de respecter une charte. 
Bien entendu, cela reste grandement utopique, surement irréalisable et invérifiable. Mais cela aurait au moins le mérite de d’apaiser certain de nos détracteurs. Enfin à méditer....
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 9:53
Bonne idée Lucio mais déjà sensibilité les collectionneurs « achat éco responsable « à n’acheter que des coquillages de qualité on en a eu l’exemple avec les Aurantium 
Moins on aura de demandes moins les marchands en vendront 
La demande génère un marché incontrôlable ( Philippines Chine etc etc)
Eldar14
Eldar14
Actif
Actif
Messages : 112
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 48
Localisation : Région centre

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 9:58
Coucou, je ne peux guère participer à ce débat car je n'ai jamais été là-bas dans les îles et je n'aurai jamais les sous pour y aller  Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? 1474946652

Mais si c'était le cas pour ma part je ne ferai que de la récolte de spécimens morts + observer dans leur milieu sans les déranger + les photographier/filmer si j'avais le matos  Wink

Mes valeurs personnelles, qui ne regardent que moi, m'interdisent de détruire un être vivant juste pour garder la coquille en tant que "bibelot" dans un obscur casier au fin fond de ma campagne en occident...

C'est aussi pour cela que ma collection est quasiment uniquement composée de brocantes et dons et legs.

Reste le problème de ceux que l'on peut acheter en bourse ou sur ebay, ramassage de coquilles vides en bord de plage ? En plongée des vivants in situ ? Respect des juvéniles ? Des membres du forum m'ont fait des emplettes à la bourse de Mars, car il me manquait vraiment certains spécimens pour un projet perso, et il est vrai qu'avec mon épouse on s'est posé la question d'ou les coquilles provenaient et dans quelles conditions elles avaient été pêchées...

Dans tous les cas, je suis parfaitement d'accord avec le fait que les activités humaines : chalut, draguage, effluents azotés et agricoles, etc détruisent un million de fois plus que les quelques coquilles prélevées par le millier (???) de collectionneurs qu'il y a sur la planète !

_________________
Quand on voit ce que l'on voit,
Quand on entend ce que l'on entend 
Quand on sait ce que l'on sait...


... et bien on a bien raison de penser ce que l'on pense, de dire ce que l'on dit et de faire ce que l'on fait ! 
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 13:31
C'est une bonne idée,  le label. Je veux bien m'en occuper s'il y a consensus sur le concept...
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 13:35
Bonjour 

Celà me paraît bien compliqué !!
Mais ce n'est que mon avis 

Victor
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 14:11
Au lieu d'un "label", qui reste un concept général, on peut envisager aussi deux actions alternatives plus simples : 
- Une action informative et pédagogique, explicative des enjeux, des problèmes, des responsabilités  et des devoirs (en fait, c'est le sens de l'article que je suis en train de rediger). A mon sens, on ne peut pas y echapper, comme je l'ai deja dit plus haut et dans un autre post sur le ramassage des sables, car il existe un risque important de voir notre "passion" stigmatisée par des personnes mal intentionnés ou mal informées.
- une charte d'éthique qui permet d'inscrire notre "passion" de collecteurs/collectionneurs/chercheurs dans un processus de bonnes pratiques, afin d'éviter les "moutons noirs", qui pourraient nuire à notre réputation .
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 16:28
Perso je me fout royalement de ce que les "autres" pensent de ma marotte et du "qu'en dira-t-on !!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Contenu sponsorisé

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias