Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jj13

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%

Aller en bas
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Sam 2 Juil 2016 - 19:41
Rien d'extraordinaire mais c'est ce qu'on trouve en laisse de grandes marées (avril 2016) en baie du Kernic, sur la côte nord de la Bretagne : un assemblage de coquilles de gastéropodes terrestres provenant probablement des prés salés environnants, quelques espèces d'eau saumâtre dont un Ellobiidae et un Semelidae (Abra tenuis, petit lamellibranche non sur la photo), et quelques espèces marines du haut des estrans (Littorina punctata! et saxatilis)

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Gastyr10


Dernière édition par RUANKHARIGAT le Dim 3 Juil 2016 - 0:41, édité 1 fois
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4528
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 54
Localisation : France, Nord

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Sam 2 Juil 2016 - 21:53
Tout le monde regarde le foot ou quoi ??

1- Helix aspersa
2 & 3 - Cepaea nemoralis (les deux du haut du n°3 sont palichons, à vérifier donc)
4 - Theba pisana
5 - Myosotella myosotis (si l'ouverture montre deux ou trois dents, sinon voir aussi chez Leucophytia bidentata)
6 - Cochlicella acuta
7 - Cochlicella acuta juvéniles ou C. barbara
8 - Hygromiidae, Helicella itala ?
9 - Pomatias elegans
10 - Hygromiidae, Zenobiella ?
11 & 12 - Hygromiidae, Cernuella virgata/aginnica ?
13 - Oxychilidae, Oxychilus sp. peut-être draparnaudi ?

Evidemment, avec une photo globale ce n'est pas simple mais c'est un premier jet. Si tu as des vues plus précises des n°5, 8  et 10 à 13 je suis preneur pour te préciser éventuellement mon opinion ; Hygromiidae n'est pas une famille très simple à identifier, même avec l'anatomie, alors des incertitudes peuvent persister.

A suivre donc.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 0:33
En bleu, je reprends tes commentaires, et en noir, je rajoute les miens.


1- Helix aspersa Je suis d'accord, avec cependant un aspect particulier, il y a plus de couleur blanche qu'ailleurs. 
2 & 3 - Cepaea nemoralis (les deux du haut du n°3 sont palichons, à vérifier donc)  Je suis d'accord; les 2 du haut du n°3 sont en-dessous, en fait, identique au n°3 à l'envers. Les 2 types de coloration jaune/rose m'interpellent.
4 - Theba pisana  Je suis d'accord pour Theba pisana. J'en ai également plein les dunes près de chez moi.
5 - Myosotella myosotis (si l'ouverture montre deux ou trois dents, sinon voir aussi chez Leucophytia bidentata) Je suis d'accord avec M. myosotis, ils ont bien les 3 dents. Je connais bien cette espèce ailleurs, en rade de Lorient.
6 - Cochlicella acuta  Je suis d'accord avec Cochlicea acutaj'en ai ramassé une trentaine tous de ~5,5 mm de largeur pour 15 à 17 mm de Longueur donnant le rapport l/L de ~0,33 de acuta
7 - Cochlicella acuta juvéniles ou C. barbara. Oui d'accord, Cochlicea barbara, j'en ai ramassé une vingtaine tous de ~5,5 mm de largeur pour 10 à 11 mm de Longueur donnant le rapport l/L de ~0,5 de barbara
8 - Hygromiidae, Helicella itala ? Je serais bien d'accord pour l'espèce itala, mais je me perds dans beaucoup d'espèces très voisines. 
9 - Pomatias elegans Je te ferais une photo plus précise, ce sont en réalité des Littorina saxatilis de 8 à 11 mm d'une petite sous espèce très classique sur les estrans bretons; la coquille est bien plus épaisse que chez P. elegans (et ceci j'en ai plein mon jardin pour comparaison)
10 - Hygromiidae, Zenobiella ? Perso, je trouve que ça ressemble plus à de l'Albea candidissima, sans en être pour autant, je t'en ferais une photo rapprochée demain.
11 & 12 - Hygromiidae, Cernuella virgata/aginnica ? Cernuella, d'accord; virgata ou aginnica, je ne sais pas les distinguer !
13 - Oxychilidae, Oxychilus sp. peut-être draparnaudi ?  Je serais bien d'accord avec Oxychilus draparnaudi. J'ai les mêmes dans la terre de mon jardin et dans mon compost.

Merci Phil-helix.
Alain Bertrand
Alain Bertrand
Expert
Messages : 756
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : Ariège et Charente-Maritime.

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 6:39
7 : jeunes Cochlicella acuta
8 : Cernuella aginnica ; Helicella itala est plus aplatie et a un ombilic beaucoup plus grand.
10 : Je dirais plutôt Trochoidea trochoides ou pyramidata. Les deux sont depuis une vingtaine d'années sur le littoral atlantiques un photo de face, mais connu de Bretagne me semble-t-il
11-12 Cernuella virgata
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4528
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 54
Localisation : France, Nord

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 11:54
Merci Alain d'avoir précisé !

Ruankharigat, par contre en 9 je n'avais pas du tout pensé à Littorina saxatilis. Sans doute que mon intérêt pour les espèces continentales l'emporte sur le reste !
Il te faut faire des clichés (dessus/dessous/face) de la 10 pour y voir plus clair. Mais ne peut pas être Albea candidissima (= Sphincterochila (Albea) candidissima) qui est une espèce vraiment très pourtour méditerranéen et bien plus grosse !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 15:48
Les mêmes coquilles de plus près pour n°5 (les 3 dents bien visibles)
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. P1210611
n°6 (plutôt acuta) 
& n°7 (plutôt barbara ! car l'angle apicale trop large et il y a absence totale de la carène du dernier tour typique de l'acuta juvénile) :
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. P1210612


Dernière édition par RUANKHARIGAT le Dim 3 Juil 2016 - 20:49, édité 1 fois
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 16:01
n°10 sous tous les angles ou presque :
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. P1210613
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 16:28
n°9 : deux espèces de Littorinidae dont ici plusieurs saxatilis, et en bas à droite, 1 spécimen isolé d'une autre espèce !
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. P1210710
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 16:57
n°13 :
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. P1210711
Alain Bertrand
Alain Bertrand
Expert
Messages : 756
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : Ariège et Charente-Maritime.

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 17:17
Merci
La 10 Monacha cartusiana me semble-t-il.
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 18:57
Pour le n°10, la coquille est translucide et le labre coupant et un peu fragile, ça semble être Monacha cartusiana, mais la partie apicale est trop nettement en dôme sur chaque spécimen, et non strictement conique comme chez cartusiana ! Finalement je préfère ta première proposition : Trochoidea pyramidata. Merci Alain Bertrand. Voyons ce que disent d'autres !
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4528
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 54
Localisation : France, Nord

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 19:24
Alain Bertrand a écrit:Merci
La 10 Monacha cartusiana me semble-t-il.

RUANKHARIGAT a écrit:Je suis d'accord, pour 10; la coquille est translucide et le labre coupant et un peu fragile, ça semble bien être Monacha cartusiana, merci Alain Bertrand.

Merci pour les photos plus détaillées.

En 10 je doute un peu pour M. cartusiana à moins qu'il n'y ai que des juvéniles. Je ne vois pas le bourrelet blanchâtre qui forme l’épaississement interne de l'ouverture. 
Je resterais bien sur Zenobiella subfrutescens en particulier pour les spécimens frais à gauche, les autres devenus blanc opaques sont moins parlant.
(http://www.animalbase.uni-goettingen.de/zooweb/servlet/AnimalBase/home/species?id=3087).

Qu'en penses-tu Alain, qu'en pensez-vous ?

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Bathollovien
Bathollovien
Accro
Accro
Messages : 482
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 27
Localisation : Paris

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 20:02
Ma première intuition eut été de pencher pour Trochulus, en particulier pour les coquilles plus brunes. Il ne semble pas y avoir de striations fines sur la coquille et la coquille n'est pas très applatit c'est pourquoi j'emets des doutes pour Zenobiella. J'ai du mal à y voir Monacha mais je n'arrive pas à trouver pourquoi

_________________
Malacologiquement vôtre


Quentin
avatar
JM Morel
Assidu
Assidu
Messages : 588
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Lorient

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Dim 3 Juil 2016 - 20:34
Toujours à propos du n°10, j'en ai en tout 14 spécimens (dont 7 dans la photo ci-dessus); j'ai bien observé à la binoculaire par x10 et x20 qu'ils sont parfaitement identiques, les blanchâtres aussi; aucune trace d'épaississement des labres; la surface des spires montre de fines stries ondulées et serrées invisibles à l'échelle de la photo; ceci dit, le mieux est que je vais essayer une photo à la bino et la voilà : 
Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Bino_d11

NB les jeunes du n°11 ressemblent très vaguement aux spécimens n°10, mais ils sont facile à différentier par un trou ombilicale plus large et profond  (non en photos pour l'instant, mais demain je les mettrais)


Et merci à tous.
Bathollovien
Bathollovien
Accro
Accro
Messages : 482
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 27
Localisation : Paris

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Sam 13 Oct 2018 - 12:27
Le 10 je reste sur Trochulus hispidus
Le 13 du draparnaudi

_________________
Malacologiquement vôtre


Quentin
Contenu sponsorisé

Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat. Empty Re: Ensembles de terrestres & autres, en laisse de grande marée en baie du Kernic, Plouescat.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias