Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Harpa cabriti P. Fischer, 1860Aujourd'hui à 14:55jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Aujourd'hui à 14:17BanderaCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 14:03Michel BargoinBabelomurex couturieri ou spinosus ?Aujourd'hui à 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Aujourd'hui à 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Aujourd'hui à 11:56ramses1004Conus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Aujourd'hui à 11:53ramses1004Terebridae Indonésie 03Aujourd'hui à 11:18Michel BargoinTerebridae Indonésie 02Aujourd'hui à 11:15Michel BargoinGibbula ? du kenya Aujourd'hui à 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Aujourd'hui à 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Aujourd'hui à 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceAujourd'hui à 8:02BanderaAsperitas everetti E. Smith 1897 Hier à 20:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Hier à 19:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Hier à 18:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 18:37BanderaPomacea ???Hier à 17:11tino1966Limace a identifier ?Hier à 16:56tino1966Liste_des_mollusques_continentaux_de_FranceHier à 16:48jean marc jubertMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 13:26tino1966BivalveHier à 8:47conchylinetNassaridae ?Hier à 8:46conchylinetMyurellopsis columellaris (Hinds, 1844)Hier à 8:44conchylinetHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Mer 24 Avr 2024 - 21:49Zonatus
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 163 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 160 Invités :: 2 Moteurs de recherche

JY Le Gouil, ramses1004, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12253)
12253 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6242)
6242 Messages - 9%
5332 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 21%
94 Messages - 15%
75 Messages - 12%
54 Messages - 9%
53 Messages - 9%
52 Messages - 8%
52 Messages - 8%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
25 Messages - 4%
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

+20
Chris NC
sylvemma
Henri Perrier
Eldar14
LUCIO974
Phil-Helix
vmari
noumea83
Zonatus
ramses1004
Jean-François
Jean-Noël Marque
Michel Bargoin
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Alain Giot †
Tessulatus
margouillat
Whiteshark
Hugo
24 participants
Aller en bas
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 16:43
Cette position a le mérite d'être claire.😄
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 17:08
....mais nous étions dans le sujet "préservation de l'environnement"....
Tessulatus
Tessulatus
Assidu
Assidu
Messages : 741
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 77
Localisation : Gard

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 20:50
Bravo GG !

_________________
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors" - Rabindranath Thagore
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 21:29
OK, 
Je suis moi aussi pour les interventions tranchées. Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 1817647526
Donc c'est à mon tour de m'exprimer sur le sujet :
Un des grands principes de la manipulation, c'est le principe de la "diversion". 

Au fait que les mauvaises pratiques industrielles sont les premières causes de prédation du littoral et de ses occupants marins, on va trouver un écran de protection à l'avantage des industries, qui contiendra des coupables possibles, à crucifier devant la population médusée... Cet écran s'appellera les collectionneurs, ou les "marotteurs" selon Gégé. 
Personnellement, j'en ai quelque chose à faire, parce qu'll faudra s'attendre dans les plus brefs délais à :
- voir la réglementation, qui s'applique à nos activités de collectionneur, se renforcer
- à trouver dans nos groupes des coupables inexcusables,
- à nous accuser d'être des criminels environnementaux.

Si c'est cela que vous voulez, dites le avant de vous auto-dissoudre.
Oui, il faut :
- décourager les marchands à "industrialiser" la collection des coquillages,
- montrer l'exemple en ne récoltant pas n'importe quoi,
- faire preuve de pédagogie auprès des collectionneurs du dimanche, dont je fais partie quelque part,
- se soucier de son image de marque
- développer des arguments factuels pour les opposer à nos détracteurs.

La marotte n'exclue pas une approche scientifique et éthique. Pour cela, allons chercher des informations exactes et opposables.
C'est mon point de vue et je n'en bougerai pas. Soyons réalistes, nous sommes quand-même collectionneurs de carcasses de cadavres d'animaux. Il faut quand même trouver le moyen de faire passer un message positif sur notre passion. 
Amicalement Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 1861916575

Jean-François
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1152
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 22:23
Il faut arrêter de stigmatiser les collectionneurs autant que les
marchands. Je vais depuis 40 faire les marées sur Oléron et Ré.
Ceux qu'il faut pointer du doigt, ce sont ceux(locaux et touristes)
qui font les marées pour trouver 3 crabes, 5 bigorneaux et 4 moules….
Pour cela, ils retournent des centaines de rochers qu'ils n'ont même pas le courage 
de remettre dans le bon sens. Résultat tout meurt….
Il met arrivé avec des copains de le leur dire, au mieux on a un AH bon!!!
au pire on se fait engueler . Ils détruisent énormément sans y penser.
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 22:30
Je ne pense pas avoir dit le contraire....
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Ven 30 Aoû 2019 - 23:19
Bonjour à vous 

Nous sommes tous sensibilisés et tous en phase, je pense concernant ces comportements 
Cet été j'ai replacé des dizaines de pierres dans l'eau sur une plage aux Baleares (fraîchement retournées)

Victor
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Sam 31 Aoû 2019 - 8:25
Voici un autre exemple....
Hier, il y avait sur la plage d'Arradon une vingtaine de personnes qui se faisaient initier à la pêche à pied par une soit disante guide naturaliste. Le problème est que cette personne ne sait pas faire la différence entre une telline et une palourde....et ne connaît pas les techniques de la pêche au trou.De ce fait, ce groupe a ratissé la plage, et à laissé  l'endroit dans un triste état. Cette même plage du golfe du Morbihan (qui est dans un parc naturel regional) étouffe sous les algues vertes, parce que le PNR du Golfe du Morbihan n'impose pas la réglementation algues vertes mise en place en Bretagne Nord. Par ailleurs, les huitres modifiees génétiquement ne sont pas en bonne santé et les ostréiculteurs ont amené avec leurs diverses importations de nessains d'huîtres de nombreux coquillages et algues exotiques qui prennent progressivement la place des espèces endémiques. Enfin, cette plage est régulièrement souillée par des rejets agricoles, humains et canins. Elle a été fermée il y a quinze jours pour la pêche et la baignade pour cause d'eau poĺluee. Tout cela fait que ces agressions industrielles et humaines créent  clairement des modifications de la biosphère et une désertification des sites.
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2273
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Sam 31 Aoû 2019 - 8:35
Jean-François a écrit:
Un des grands principes de la manipulation, c'est le principe de la "diversion". 



Soyons réalistes, nous sommes quand-même collectionneurs de carcasses de cadavres d'animaux. Il faut quand même trouver le moyen de faire passer un message positif sur notre passion. 
Amicalement Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 1861916575

Jean-François


bonjour,

je suis entièrement d'accord avec vous,

et je comprend également le point de vu de GG qui a passé sa vie a collectionner sereinement,

Seulement voila, de nos jours, il y a l'opinion et surtout la vindicte populaire…
les médias y contribuent largement et font de sacré dégât en manipulant des masses qui ne demande que ça.

L'écologie est dans toute les bouches...
ah !!! la "sacro-sainte écologie" , tout le monde y va de la sienne et j'entends ou lis de "ces conneries" !!!
mais il n'y a rien de plus convaincu qu'un convaincu.

Allez expliquer à des vegans (mouvement qui prend de l'importance) que nous prélevons juste que quelques coquilles, vous allez passer pour des grands criminels (ils comparent l'élevage à de l'esclavagisme et les abattoirs à la Shoa…).

On l'a vu avec le sable, le collectionneur est dans le collimateur, il est devenu responsable de l'érosion du littoral…… plus c'est gros, plus ça passe.

Pour ma part je suis agriculteur (viti), je suis devenu en peu de temps un paria, un être abject, pollueur de la planète et destructeur de l'environnement, c'est quoi la prochaine étape? la guillotine?

Pourtant une campagne où je suis né et que je connais très bien les produits phyto (je ne dis pas pesticide, ça ne veut rien dire !!) qui me sont vendu par des techniciens et dont la gamme et le spectre d'action ont considérablement diminué depuis ces 25 dernières années... qui en parle ? personne !!!

On préfère les accuser de la disparition des abeilles, cela évite de parler des ondes électro magnétique et des portables, qui sont pour moi les grands responsables de ce fléau (je suis apiculteur depuis 1993 et j'ai fais mes observations)

On a suggérer à l'opinion publique "manipulable" de consommer bio et ça marche !! 
Donc je passerais au bio (obligé) mais la façon de travailler et ses prétendus vertus me répugnent. C'est vraiment se moquer du consommateur car ça na rien d'écologique …

Pour en revenir à nos coquilles, désolé de la dérive, mais c'est pour mettre en exergue la chasse aux sorcières qui nous attend...

Je rejoins entièrement le propos de Jean François, si rien n' est fait pour dédouaner notre passion, croyez moi, nous serons prochainement la cause de la désertification marine.
Chris NC
Chris NC
Actif
Actif
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2015

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 8:58
Je trouve ce débat très intéressant et pas mal de bonnes idées sont à mettre à votre actif.
Comment faire pour concilier passion et environnement.
En passant une idée :
Dans la mesure du possible ne récolter que des coquilles vides pas du vivant, à titre perso je ne tue pas un animal pour sa coquille et j'en trouve parfois des très belles Wink  et bien sur respecter la règlementation.
A+
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12253
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 15:31
Perso je n'ai vu nulle part de stigmatisations ou de mises en cause des collectionneurs de coquillages ! Ceux de papillons et coléoptères ont plus de mouron à se faire ......

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 16:34
Ce sont médias qui forment l'opinion et le vent est manifestement en train de tourner...

Étant également entomologiste, la problématique est assez différente, mais je suis de plus en plus redevable d'informations. 
Concernant  le commerce des insectes, il existe de véritables mafias, notamment aux USA, en Russie, en Chine et au Vietnam, et des collectionneurs sans scrupules, qui commencent à porter préjudice aux amateurs d'entomologie. 
En France, des associations environnementales me demandent maintenant des expertises entomologiques sur des espèces locales.

D'une manière générale, je pense qu'il est important de partager nos connaissances.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 19:47
Bonjour,

Cette longue discussion, où, une fois de plus, tout le monde a un peu raison et donc également un peu tort. Comme on dit "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt"
Mais ....
(Le plus important c'est toujours ce qui vient après le mais)

Cette inquiétude légitime alliée à une confiance absolue dans la bêtise de l'autre, le censeur donne un intérêt supplémentaire au forum. Lorsque nos enfants ou petits enfants devront justifier de la possession de choses interdites à la collecte, à la vente ou même à la détention.
Grâce au forum ils pourront prouver que c'est papa ou papi qui acquis l'objet du délit il y a fort longtemps, la preuve la photo de la coquille a été postée en 2019 look.

Comme GG personne ne m'a encore reproché ma passion mais ça pourrait venir. Faut-il se préparer ou se faire discrets, j'opterais bien pour la discrétion jusqu'à ...
Peut être que ce soit trop tard.

_________________
« Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 21:05
Bonsoir à tous,
Je reviens sur le forum pour vous dire mon indignation, face à ce sujet : personne sur le forum n'est responsable, mais une fois encore la bêtise humaine est incommensurable, une seule comparaison suffit.
Regardons l'état des plages, sans aller au delà sur l'intérieur des territoires : j'ai dû mettre en son temps des photos parlantes de la situation à Limbé -Cameroun- qui n'est qu'une rigolade par rapport à de nombreux sites africains ou asiatiques et peut-être même en Europe.
Le premier individu qui me démontrera que les collectionneurs raisonnables sont responsables de la destruction de la nature et sont anti-écologistes risque de gros problèmes.
Comme l'a dit l'un des forumeurs, la bêtise humaine est la seule notion donnant accès à l'infini.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12253
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 21:19
Perso je stocke des ''coups de pieds au cul'' et des boites de baffes ... Il me reste encore quelques Mépris en réserve mais je ne crois pas qu' ils en soient dignes. Une bonne dose d' indifférence devrait suffire a m' en prémunir. Qu' ils essayent de supprimer les plateaux de fruits de mer à Noël et les gambas des super marchés ......
Bien parlé Jean-Noël !!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
pupucenice
pupucenice
Assidu
Assidu
Messages : 1233
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 68
Localisation : Touraine

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 22:42
Merci Jean Noël de revenir sur le forum et bravo pour ta très pertinente intervention  Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 136879983
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Dim 1 Sep 2019 - 22:55
Ayant l'esprit cartésien, je vais essayer de dégager un consensus, suite à l'examen de nos différentes interventions, car le sujet devient, à mon sens, un peu compliqué :
1. Nous sommes tous d'accord pour dire que les collectionneurs et/ou marchands que nous sommes, ne sommes aucunement responsables des problématiques environnementales liées à nos chers coquillages
2. Par contre, nous ne sommes pas tous d'accord, selon nos convictions personnelles, de nous autoriser à collecter des coquillages vivants
3. Nous sommes d'accord pour dire qu'il y a bien des problèmes environnementaux majeurs concernant la dégradation des rivages, des fonds marins et de leurs habitants et que ces causes sont à rechercher dans l'industrie, le tourisme de masse, ou autre cause.
3. Nous ne sommes pas tous d'accord sur le fait que nous, collectionneurs, pourrions être en ligne de mire des médias et des autorités, qui trouveraient en nous une cible facile en lieu et place des responsables des problèmes sus-cités
4. Nous ne sommes pas tous d'accord pour dire que nous aurions à préparer une défense contre cette hypothétique attaque

Ai-je bien compris ou me trompé-je ?
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3584
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 14:03
Le seul truc qui m'étonne c'est que vous vous posiez ces questions seulement maintenant ?
J'ai commencé les insectes en 1967.... à 8 ans... A l'époque, les Lycènes (ex petits papillons bleu) étaient encore nombreux dans ma région d'origine.... A ce jour, plus question d'en capturer une seule espèce sans être hors la loi....
Le muséum fait le point entre ce qui existait il y a 50 ans et ce qui reste actuellement. Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 952962191

Que s'est-il passé depuis ? Les remembrements de 1978 et ceux d'après ont eu un effet destructeur sur les populations d'insectes sans oublier la mécanisation pour l'entretien des bords de route, les désherbants en tout genre.....
J'ai même connu le traitement d'un verger avec un hélicoptère Alouette II (personne ne s'est soucié au passage de tous les habitants qui sont morts "un peu jeune" avec des cancers ou l'herbe et les légumes des terrains sur le trajet de l'hélico qui jaunissait dans les jours suivants)...

Chacun d'entre vous se déplace en voiture sur de longues distances... A l'arrivée, votre véhicule est recouvert de taches qui ne sont que des insectes morts.... multiplié par les millions de voitures qui circulent chaque jour..... même si la durée de vie d'un insecte reste relativement courte, qui s'en soucie vraiment ?

Par contre, une anecdote.... En Allemagne, dans les années 80, en train de chasser le papillon dans le Kaïsersthul, je me suis vu bloqué sur place par une bande de "grünen" chevelus et nous avons du attendre la Polizei et le Maire du village pour régler le pb.... Tout ça pour trois Aglia Tau qui n'étaient même pas protégés....

Pour les coquillages, vous avez oublié de citer les chantiers maritimes.... Durant des décennies, tout ce qui était collé sur les coques des bateaux : algues, coquillages, mais surtout résidus de vielles peintures, etc.... sans oublier le nettoyage des hélices à l'acide : tout partait à la mer..... Depuis peu, des bacs "pré-séparateurs de décantation" limitent les dégâts mais allez faire un tour aux abords de tous les chantiers, les fonds sont dégeu...... et ces opérations multipliées par le nombre de bateaux de part le monde, ça ne reste pas si négligeable que ça... http://www.parc-marin-iroise.fr/Qualite-de-l-eau/Pollution-chimique/Les-pollutions-liees-au-carenage

Pour ma part, tant que la collecte reste raisonnable, les collectionneurs gardent une trace de la bio diversité au même titre que les musées... D'ailleurs combien de collections de particuliers finissent par arriver dans ces musées... Malheureusement, elles ne sont pas toujours aussi bien tenues que par leur ancien propriétaire souvent par manque de personnel.
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 15:44
Lire Var matin début juillet 
Le monde est fou 😜 
 Une pétition a circulé en demandant au Maire du Beausset ( Var ) de traiter les cigales car celles ci pertubent les vacances de certaines 
Des exemples comme cela il y a en plein ( cloche Vache etc etc)
à la rentrée un député va demander que toutes les plaintes absurdes comme celles ci ne seront plus prisent en compte par un dépôt de plainte ou main courante Cela fera parti du patrimoine Français 
Ce n’est pas les collectionneurs qui faut exterminer mais ces gens là Lol 😂
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 16:01
Bonjour à vous

Lien transmis par l'AFC récemment.
Et dans l'article on parle aussi des coquilles vides... qui sont également protégées...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13550

Bonne lecture

Victor
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 17:29
J'avais déjà fait part de l'article de loi en question sur le post "ramassage du sable". Il n'est aucunement  fait mention dans la loi des coquillages...L'interprétation donnée par le site est donc erronée....
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 17:32
C'est pourtant le site du service public !.........
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 17:46
Voui, mais n'importe qui peut se tromper....On peut leur poser la question (discrètement bien sûr...)...
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 18:06
Désolé de vous déranger à nouveau: je viens faire mon mea culpa: honte à moi, véritable prédateur qui ait ramassé sur le sable d'Ampasipohy -Madagascar- 43 spirula spirula, ce dont je m'en veux encore. Heureusement j'ai eu la joie de voir les chalutiers arracher les coraux du golfe de Djibouti: soyons honnête j'en ai ramassé un à Arta plage, qui est une copie conforme d'une carte de l'Afrique. Je jubile lorsque je vois les rejets pétroliers à Kribi -Cameroun- ou les dégazages dans le golfe de Guinée qui m'évitent de me baigner et m'amènent à interdire à mon fils de patauger dans l'eau, tout en tuant poissons et coquilles. Et peut-être certains d'entrevous ont-ils pu admirer des reportages sur les plages africaines ou autres -j'aime bien celles du Ghana ou de Côte d'Ivoire: un délice pour les yeux et pour l'odorat. Au moins on doit apprécier ce développement que nous gâchons nous autres, pauvres ramasseurs inconscients de quelques coquilles. Personnellement vu mon âge je m'en fous, je ne verrais pas la catastrophe qui va survenir, ce ne seront que les générations à venir qui en pâtiront et ne pourront même pas poursuivre note vice


Dernière édition par Jean-Noël Marque le Lun 2 Sep 2019 - 18:14, édité 1 fois
Jean-François
Jean-François
Accro
Accro
Messages : 270
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 74
Localisation : Arradon - 56000

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Lun 2 Sep 2019 - 18:09
Après relecture de tous les nouveaux textes qui viennent de sortir, il semble que les interdictions soient associés à des espaces et des espèces necessitant une protection. Les listes sont apparemment à paraître par décret. Je vais prendre contact avec le président de l'AFC, qui en sait peut-être plus....
Contenu sponsorisé

Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ? - Page 2 Empty Re: Débat: Collecter des coquillages nuit t-il a la préservation de l'environnement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias