Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Amphidromus mais encore ??????Aujourd'hui à 19:38vmariLiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Aujourd'hui à 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839)Aujourd'hui à 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Aujourd'hui à 17:10POEHarpa doris rosea ???Aujourd'hui à 15:30HENRI.13090oursins fossiles ? ?tunisie Aujourd'hui à 14:14Moussa zouhaier Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheAujourd'hui à 12:21Bandera Verpa philippinensis ( Chenu 1843 )Aujourd'hui à 12:13bechirCoquille inconnnueHier à 22:44Phil-HelixMurex sp.Hier à 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Hier à 12:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Hier à 11:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai 2024 - 21:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 20:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai 2024 - 19:16bechirChicoreus florifer (Reeve, 1846)Lun 6 Mai 2024 - 18:26tino1966Mauritia scurra scurra f. hivaensis Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:47Vatel GérardHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Lun 6 Mai 2024 - 17:41ramses1004Trona stercoraria cameroonica Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:30Vatel GérardPhyllonotus erythrostomus (Swainson, 1831)Lun 6 Mai 2024 - 16:58tino1966Chama sp ???Lun 6 Mai 2024 - 11:24BanderaPomacea ???Lun 6 Mai 2024 - 11:17Goliath83Oxymeris crenulata (Linnaeus, 1758)Lun 6 Mai 2024 - 7:43Pierrot VachonSpondylus nicobaricus Lun 6 Mai 2024 - 5:17conchylinetAstrea tuber (Linneaux, 1767), juvénile.Dim 5 Mai 2024 - 18:51POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bechir, Henri Perrier, JY Le Gouil, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6281)
6281 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
33 Messages - 22%
29 Messages - 19%
19 Messages - 13%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Sam 2 Avr 2016 - 20:29
Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé Conus_10

Un petit casse tête, peut-être même un gros casse tête ? Je n'arrive pas à identifier ce joli cône. A l'origine je pensais à un ermineus. Je l'ai montré à Daniel Leung Tack ( le père du pineaui ) il y a une dizaine d'années.  Il m'a dit que ce n'était sûrement pas un ermineus, mais un ............. J'ai laissé passer le temps en gardant son idée, et aujourd'hui voulant faire des planches photos de Mercator je suis retombé dessus. J'ai toujours un très gros doute de son identification par Daniel. Je ne vous dirai pas ce qu'il m'a dit pour ne pas vous influencer. Quand il l'a vu il me répondit instantanément . Il est de couleur jaune orangé comme la photo. Son apex est mamelonné , ce qui est rare au Sénégal. L'intérieur est entièrement blanc.
Anonymous
Invité
Invité

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Dim 3 Avr 2016 - 3:02
Jean-François, tu attires notre attention sur la forme de l'apex et l'intérieur blanc... Donc, me voila tentée d'exclure un Lautoconus au profit d'un Monteiroconus. Les ambiguus colorés sont si étonnants, que Petuch les avait pris pour une espèce différente et avait parlé de gernanti.... Mon expérience sur la zone Sénégal étant ce qu'elle est, voir un ambiguus a des chances de ne pas être la bonne piste....
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Dim 3 Avr 2016 - 14:48
Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas un conus ambiguus, mais ????? Marcel PIN précise dans ses notes que conus ambiguus n'est pas présent au Nord de Dakar. Les Almadies sont au Nord de Dakar. Ce n'est pas moi qui l'ai pêché, donc il peut subsister un doute, mais à l'époque 1979/1980 aux Almadies on ne trouvait que des coquillages récoltés aux Almadies et environs très proches (principalement des conus, marginella, persicula, cypraea stercoraria et lurida). Aujourd'hui non, il y a beaucoup de coquillages provenant des chalutiers de Dakar.
Marcel PIN précise aussi que le conus ambiguus à une spire recouverte de tâches, en forme de virgule quelque soit la couleur du spécimen (violet, brun, jaune ou complètement blanc ).
Ce qui n'est pas vrai pour notre spécimen, quoique dans notre cas, la couleur est secondaire. Ce que je trouve très différent avec conus ambiguus, c'est l'épaule très arrondie et la spire plus haute, ainsi que le mamelon de l'apex.
Pour répondre à ton petit passage concernant Petuch, il pensait que conus gernanti était différent de conus ambiguus. En réalité, il voulait le comparer à conus tabidus. Perso je trouve à vue d'œil par sa forme, que le conus gernanti ressemble beaucoup plus à conus tabidus.
Après étude des radulas et canal anal, de ambiguus, gernanti, et tabidus, Marcel PIN, confirme que Conus gernanti et ambiguus sont identiques et que Conus tabidus est une espèce à part entière.
Il conclut dans un article , les paraypes de Conus ambiguus, examinés au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, ne se prêtent pas à confusion: conus gernanti est bien identique à conus ambiguus et passe donc en synonymie. C'était il y a plus de vingt ans.

Photo jointe pour comparaison avec mes 3 ambiguus.

Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé Conus_11
Anonymous
Invité
Invité

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Dim 3 Avr 2016 - 16:33
Les détails ne sont pas encore disponibles. Mais je crois que l'étude en cours dans le laboratoire de Zardoya (Madrid) suite à expédition Août 2015 au Sénégal nous permettra d'éclaircir pas mal de points. Ceci dit, les photos montrées par Alex (désastre écologique de Fann) me laissent penser que nous risquons , après les résultats, de déplorer encore plus  la destruction du biotope de Fann.(Par exemple, l'hybridus sombre de Fann est dans les espèces qui font l'objet de l' étude en cours.)
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Dim 3 Avr 2016 - 17:06
En effet je pense que si rien n'est fait pour empêcher ce désastre écologique (voir photos Alex) certaines espèces de conus et autres, risquent de disparaître définitivement. En 1995 Marcel PIN précisait que le Mercator bleu (nom donné dans les années 80), puis lamarckii bleu, mais en réalité c'était le Conus cacao aux tendances bleutées, avait entièrement disparu de Bel Air, ainsi que le Conus guinaicus, soit la limite nord de ces deux espèces. Perso je n'ai jamais revu lors de mes deux derniers voyages (années 2000) ces fameux cacao. Je ferai deux ou trois photos de ces conus que je mettrais dans le post cacao.
Alex.tre
Alex.tre
Assidu
Assidu
Messages : 1118
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : Argeles sur mer

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Mer 6 Avr 2016 - 23:38
Je pense vraiment que certaines espèces ont ou sont entrain de disparaître ici .... demain nous avons un coefficient de 115 et je retourne sur Fann pour voir l'évolution de la situation.
Jean françois, je pense tout de même que ton cône du premier post est un ermineus que j'appelle de "profondeur", j'en ai un identique mais qui est en garde meuble en France, trouvé sur 35 m au pied d'une épave au sud de Gorée

_________________
A très bientôt
Alex
 
" Bon , l'Humanité ça ne marche pas , je propose donc que l'on remette les dinosaures en place "
Anonymous
Invité
Invité

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Jeu 7 Avr 2016 - 0:14
Les dessins et couleurs des ermineus Afrique ouest sont différents de ceux de L'Atlantique ouest. Mais les clairs, voire pastels sont fréquents côté Atlantique ouest où on les trouvent à des profondeurs variables selon localités et la forme du cône est identique des 2 côtés. Franchement chez celui de JF, je ne retrouve pas la spire ermineus.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Sam 9 Avr 2016 - 14:47
Comme je le dis dit plus haut, il y a 35 ans j'avais identifié ce conus comme conus ermineus. A cette époque je n'avais qu'une toute faible connaissance sur les conus Sénégalais. C'est sûrement la couleur qui m'a poussé à faire ce choix. Nous étions beaucoup moins fournis en documentation . A cette époque il était très difficile de trouver des conus ermineus. Il y a quelques années, lors d'une visite de Daniel Leong Tack à la maison, je lui ai montré ce soit disant conus ermineus. Il me répondit et sans hésitation, que ce n'était pas un conus ermineus mais un conus ambiguus . Etant tellement affirmatif, je ne l'ai surtout pas contredit et étiquetté la coquille comme conus ambiguus. Alex, après ton reportage désastreux lié à la pollution de certains rivages des environs de Dakar , je me motivais pour commencer à faire quelques planches ( pour le forum ), de conus mercator qui risquent de disparaître, et peut-être sous peu. Et c'est en sortant mes boîtes de conus Mercator que je suis tombé sur ce fameux conus. Et bien aujourd'hui j'ai une toute autre vision sur ce conus et je ne vois ni un conus ermineus ni un conus ambiguus. Héjas je ne pourrai plus aborder ce sujet avec Daniel, ayant disparu l'an passé. Trois critères très importants me font douter sur les conus ermineus et  conus ambiguus.
L'épaule est très arrondie, ce qui n'est pas le cas pour conus ermineus ni pour conus ambiguus
L'épaule est plus large  que conus ambiguus et conus ermineus
La spire est plus haute que conus ambiguus et conus ermineus
L'apex est un vrai mamelon, ce qui n'est pas le cas pour conus ermineus ni pour conus ambiguus
L'intérieur est blanc, ok pour conus ambiguus mais dans les tailles de 40/45 mm les conus ermineus sont colorés, légèrement violines.
Pour le moment je reste dans le doute. Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé 4016673721
Anonymous
Invité
Invité

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Sam 9 Avr 2016 - 15:10
Il est vrai que le doute est notre grand guide pour avancer devant un exemplaire loin d'être clair comme de l'eau de roche. Juste pour ton information, depuis le jour où j'ai pensé ambiguus devant ton cône, j'ai un peu regardé des ambiguus de collections sérieuses. J'ai trouvé un frère du tien dans la collection Medvedev.
Hélas, notre ami Zonatus faisant ses mises à jour, le site fermé pour le moment et du côté Joël Cholet de AFC, un incident de disque a perdu ses données...Donc, continuons notre enquête avec la patience et la prudence de Sherlock Holmes.
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Sam 9 Avr 2016 - 16:18
Elémentaire mon cher Watson
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Jeu 6 Avr 2017 - 22:34
Je remonte celui-ci

_________________
« Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Alex.tre
Alex.tre
Assidu
Assidu
Messages : 1118
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : Argeles sur mer

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Ven 7 Avr 2017 - 9:47
Je reviens sur ce post,
J'ai , personnellement, pêché deux ambiguus typiques au large du phare des Almadies sur 45 m de profondeur, il est donc bien présent au Nord de Dakar .

_________________
A très bientôt
Alex
 
" Bon , l'Humanité ça ne marche pas , je propose donc que l'on remette les dinosaures en place "
Alex.tre
Alex.tre
Assidu
Assidu
Messages : 1118
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : Argeles sur mer

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Ven 7 Avr 2017 - 15:14
J'ai remis mon nez dans mes boites à ermineus .... et voila,
les deux du haut sont proches de celui de Jean François, intérieur blanc .
les deux centraux sont bien des ermineus, intérieur violine
les deux du bas ...?.... épaule carrée, intérieur blanc lèvre ourlée , 45 m de profondeur 
et à droite un ambiguus typique.
Dur dur .....

Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé Dsc_0010

_________________
A très bientôt
Alex
 
" Bon , l'Humanité ça ne marche pas , je propose donc que l'on remette les dinosaures en place "
Anonymous
Invité
Invité

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Ven 7 Avr 2017 - 16:52
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bj Alex,
Celui du premier rang droite a une spire "louche" pour ermineus...
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3586
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Jeu 29 Mar 2018 - 13:30
Christophe a du zapper ce post, je n'y vois aucune réponse de sa part Conus SP. Sénégalais, les Almadies         Avis de Christophe ROUX demandé 4016673721
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Jeu 29 Mar 2018 - 14:34
Concernant : " Christophe a du zapper ce post, je n'y vois aucune réponse de sa part "

peut-être dû a sa jeunesse ?
Contenu sponsorisé

En cours Re: Conus SP. Sénégalais, les Almadies Avis de Christophe ROUX demandé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias