Forum Francophone des Collectionneurs de Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum francophone des Coquillages Actuels :)

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.



Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 129 le Ven 30 Sep - 22:34
Derniers sujets
» petit bivalve dulcicole alsacien à identifier
par Michel Bargoin Aujourd'hui à 0:08

» description des Cypraeoidea
par Michel Bargoin Aujourd'hui à 0:03

» Callista phasianella (Deshayes, 1854)
par Henri17 Hier à 22:17

» Meretrix lusoria (Röding, 1798)
par Henri17 Hier à 22:15

» Nouvelle-Calédonie
par Chris NC Hier à 21:34

» Mitra (Genus)
par Michel Bargoin Hier à 15:04

» Conidae Africonus - Discussion sur le genre, la planche
par Michel Bargoin Hier à 14:08

» Africonus longilineus (Röckel, Rolán & Monteiro, 1980) voir Conus longilineus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980
par Goliath83 Jeu 19 Avr - 12:52

» Kalloconus pulcher ([Lightfoot], 1786) - variation sénégalaise
par Canela Jeu 19 Avr - 2:01

» Lyncina leviathan leviathan - Schilder & Schilder, 1937
par Guy-gerard Mer 18 Avr - 22:28

» Lyncina leviathan bouteti - (Burgess & Arnette, 1981) (taxon inquirendum)
par Guy-gerard Mer 18 Avr - 22:17

» Lautoconus ventricosus - (Gmelin 1791
par Guy-gerard Mer 18 Avr - 21:46

» Tout sur le prélèvement de venin des cônes
par Zonatus Mer 18 Avr - 10:41

» Erosaria erosa similis - Gmelin, 1791
par Guy-gerard Mar 17 Avr - 17:01

» Tropidophora ligata (?) - Live - à confirmer ou pas
par Goliath83 Lun 16 Avr - 14:10

» Mitridae - Mitrinae - Fusidomiporta - Le genre, les espèces, la planche MAJ 16/04/2018
par Michel Bargoin Lun 16 Avr - 10:48

» Mitridae - Isarinae - Isara - Le genre, les espèces, la planche MAJ 14/04/2018
par Michel Bargoin Lun 16 Avr - 10:03

» Mitridae - Mitrinae - Calcimitra - Le genre, les espèces, la planche MAJ 15/04/2018
par Michel Bargoin Lun 16 Avr - 9:58

» Mitridae - Mitrinae - Eumitra - Le genre, les espèces, la planche MAJ 15/04/2018
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 23:54

» Mitridae - Mitrinae - Episcomitra - Le genre, les espèces, la planche MAJ 15/04/2018
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 23:31

» Erosaria acicularis sanctahelenae - Schilder, 1930
par PLF Dim 15 Avr - 22:36

» Marginellidae Marginella - Le genre, ses espèces, la planche
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 21:01

» XENOPHORA N° 162
par Jean-Michel Dim 15 Avr - 20:35

» Isara straminea - (A. Adams, 1853)
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 17:18

» Palmadusta contaminata distans - Schilder & Schilder, 1938
par PLF Dim 15 Avr - 17:11

» Isara slacksmithae - (Marrow, 2013)
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 17:09

» Palmadusta contaminata contaminata - (G. B. Sowerby I, 1832)
par PLF Dim 15 Avr - 17:02

» Mitridae - Mitrinae - Cancillopsis - Le genre, l'espèce, la planche MAJ 15/04/2018
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 13:01

» Marginellidae Glabella - Le genre, ses espèces, la planche
par Michel Bargoin Dim 15 Avr - 0:30

» Helicella itala (Linnaeus, 1758)
par ramses1004 Sam 14 Avr - 22:00

» Arianta arbustorum (Linnaeus, 1758)
par ramses1004 Sam 14 Avr - 21:58

» Marginella lucani - Jousseaume, 1884
par ramses1004 Sam 14 Avr - 21:33

» Achatina fulica (Férussac, 1821)
par sylvemma Sam 14 Avr - 20:28

» Isara declivis - (Reeve, 1844)
par Michel Bargoin Sam 14 Avr - 18:41

» Isara beui - (Thach, 2016)
par Michel Bargoin Sam 14 Avr - 18:17

» Bistolida erythraeensis - (Sowerby I, 1837)
par Bernard CLAVÉ Sam 14 Avr - 17:59

» Longchaeus acus
par Tessulatus Sam 14 Avr - 16:09

» Bullia mauritiana - Gray, 1839
par Tessulatus Sam 14 Avr - 16:06

» Subcancilla larranagai (Carcelles, 1947)
par Michel Bargoin Ven 13 Avr - 18:19

» Gladioconus gladiator (Broderip, 1833)
par Christophe ROUX Ven 13 Avr - 18:11

» Pionoconus magus - (Linnaeus, 1758)
par Christophe ROUX Ven 13 Avr - 18:10

» 1 Pachymelania aurita (Muller, 1774) /2 & 3 Tympanotonos fuscatus (Linnaeus, 1758) - Planche
par Jean-Noël Marque Ven 13 Avr - 13:44

» Cellana rota - (Gmelin, 1791)
par Tessulatus Ven 13 Avr - 13:32

» Pusionella candida - (Philippi R.A., 1848) - Photos manquantes William
par ramses1004 Ven 13 Avr - 9:48

» Scabricola geigeri - Poppe, Tagaro & Salisbury, 2009
par MITRIDAE Ven 13 Avr - 9:20

» Notocypraea angustata (Gmelin, 1791)
par J.Mahe Ven 13 Avr - 6:22

» Monetaria moneta barthelemyi - M. Bernardi, 1861 est synonyme de moneta moneta
par Guy-gerard Jeu 12 Avr - 22:55

» Erronea ovum ovum - (Gmelin, 1791)
par J.Mahe Jeu 12 Avr - 19:00

» Scabricola mariae - (A. Adams, 1853)
par Michel Bargoin Jeu 12 Avr - 17:18

» Hastula hectica - (Linnaeus,1758)
par Tessulatus Jeu 12 Avr - 17:13

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (9778)
 
Vinot William (8500)
 
Bernard CLAVÉ (7428)
 
Michel Bargoin (6872)
 
Thierry VULLIET (4849)
 
Rhum3389 (4364)
 
Zonatus (4225)
 
Whiteshark (4039)
 
HENRI.13090 (3978)
 
Phil-Helix (3838)
 


Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Aller en bas

Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Alex.tre le Lun 15 Mai - 17:37

Dommage, on commençait à voir le bout du tunnel mais en me baladant sur la toile voici que plusieurs organismes ( dont le WoRMS pour ne pas le citer mais aussi d'autres) ainsi que certains "spécialistes" sont en train de tout chambouler et ainsi mélanger beaucoup de choses au sujet des cônes sénégalais. J'en parlai il y a quelques temps avec Eric Monnier qui n'y comprend plus rien non plus.
Certaines études sérieuses sont en cours mais souvent basées sur une seule particularité
Ainsi conus cacao et conus senegalensis (espèce longtemps appelées cf. mediterraneus , variante sénégalaise) deviennent synonymes de mercator , ça c'est le pire !!!
conus lamarckii revient sur la scène, c'est l'ancien nom de cacao devenu synonyme de mercator comme indiqué au dessus !
conus reticulatus aussi, c'est une variante en dessin de mercator !
conus echinophilus serait une variante de bruguieresi, là aussi il fallait l'inventer ....
J'ai aussi vu que conus unifasciatus devient franciscanus, là aussi une énorme erreur .
conus taslei deviendrait synonyme de guinaicus, rien à voir même si l'on peut parfois trouver des petites ressemblances
Et je dois encore en oublier .....
Je reste donc sur mes acquis et mes expériences et attendrai que tout ce petit monde s'accorde.
avatar
Alex.tre
Assidu
Assidu

Messages : 1032
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Zonatus le Lun 15 Mai - 18:24

Oui j'ai vu ça sur le Worms. Peut-être une mise à jour hâtive ?
avatar
Zonatus
Administrateur
Administrateur

Messages : 4225
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon

http://www.zonatus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Christophe ROUX le Lun 15 Mai - 19:05

Nous attendons une publication de Tenorio & al.

_________________
Servir d'abord
avatar
Christophe ROUX
Expert

Messages : 1529
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 56
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Canela le Mer 17 Mai - 4:18

La publication est disponible. Ai pu la télécharger (site qui fait fi des droits auteurs???? ...Je n'en sais rien.
Ai commencé lecture, espère terminer demain. Ce mardi, pas une minute pour mes affaires perso...
avatar
Canela
Modérateur
Modérateur

Messages : 2615
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Canela le Jeu 18 Mai - 3:02

Finalement, après passage sur forum, j'ai lu en entier le papier...
D'après le constat que fait Alex en début de sujet, j'ai l'impression que des interprétations du texte sont déjà en circulation.
Donc, la sage conclusion d'Alex s'impose: Laisser décanter tout cela ...
En gros, cette étude du génome mitochondrial des endémiques du Sénégal conduit à une réduction du nombre d'espèce, mais également à revoir  ce qui était rangé sous le nom mercator. (Eh oui, le nom reticulatus réapparait dans le tas!)
Sur le plan pratique, j'ai une fois de plu adhéré totalement au grand principe: le lieu de collecte quand il est précisé, aide beaucoup.
avatar
Canela
Modérateur
Modérateur

Messages : 2615
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Alex.tre le Ven 19 Mai - 18:51

Alors voila mon désaccord total !
en 1-2-3  ce que l'on veut faire passer pour guinaicus, seul le 2 correspond à la description , en 1 un pur taslei et en 3 un .... du terroubi
en 4 : bruguieresi  , en 5 : echinophilus : rien à voir  à coté de son compagnon, en plus: animal toujours gris pour bruguieresi et toujours rouge pour echinophilus , sans parler de leur habitat.
en 6-7-8 ce que l'on veut faire passer pour "papa" mercator ! même l'animal est différent : 6 cacao, 7 mercator  habitat et géographiquement totalement différents, et 7 senegalensis , un petit air de ventricosus  non ?
En plus je peux l'affirmer car confirmation de réception par l'auteur j' ai envoyé tout le reste des non controlés ( trencarti, pineaui, etc.... dans un colis dans l'alcool ) pour analyse ADN et rien de plus  à ce sujet.
Pour finir en 9: reticulatus, là je suis plus ou moins d'accord pour m'être battu durant des années pour le différencier du mercator basique 


avatar
Alex.tre
Assidu
Assidu

Messages : 1032
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Canela le Ven 19 Mai - 19:25

Ta photo et tes commentaires très instructifs.
Juste quelques notes :
-On ne peut dire papa mercator, car ADN mitochondrial n'est pas mandélien, mais apporté uniquement par la mère.(Remarque d'une vipère un peu féministe, mais pas trop!)
- ta remarque bruguieresi / echinophilus est si juste que dans l'étude il est précisé que celui de ile Gorée étudié ne correspondait pas à echinophilus type et ils écrivent donc, cf echinophilus pour celui étudié.
"By the way", le nom bruguieresi a été viré pour revenir au nom original donné par Kiener en 1846 : bruguieri.
En ce qui concerne les échantillons que tu as préservés, la suite nous dira si ils sont concernés ou non par le grand chambardement évolutif  subi par les espèces d'eau moins profondes. Donc, énorme bravo de ma part pour ta participation à la recherche, car à ce jour rien ne laisse présumer l'historique de ces espèces.
avatar
Canela
Modérateur
Modérateur

Messages : 2615
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du "rififi" chez les cônes sénégalais !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum