Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
olividae woui, mais encore ??????Aujourd'hui à 14:44Guy-gerardIdentifier a coquilleAujourd'hui à 14:27BanderaViduoliva Vidua (Röding, 1798)Aujourd'hui à 11:44POEIdentifier a coquilleAujourd'hui à 6:17conchylinetidentifier ce petit gastéropodeAujourd'hui à 1:23SaidIdentifier a coquilleHier à 22:01Phil-HelixIdentifier une coquille 04Hier à 15:07Oreste RossiIdentifier a coquilleHier à 15:06Oreste RossiCoquille inconnnueHier à 14:54BanderaErronea Pallida (Gray 1824) ???Hier à 7:18POEIdentifications de plusieurs coquilles n°4Mar 30 Avr 2024 - 20:19Banderaostrea ou griphea ou autre de grosse taille Mar 30 Avr 2024 - 19:26Moussa zouhaierIdentifications de plusieurs coquilles n°3Mar 30 Avr 2024 - 19:23HERVE31déterminer ce fossileMar 30 Avr 2024 - 18:31Moussa zouhaierTérébra cinerea ou salleana ?Mar 30 Avr 2024 - 18:03Pierrot VachonIdentifications de plusieurs coquilles n°2Mar 30 Avr 2024 - 17:41vmariAchatina, peut-être Pseudachatina??Mar 30 Avr 2024 - 16:20tino1966Identifications de plusieurs coquilles ???Mar 30 Avr 2024 - 14:36HERVE31Difference entre P. gotoi et anseeuwiMar 30 Avr 2024 - 10:08ramses1004Terebridae Indonésie 04 ????Mar 30 Avr 2024 - 8:07conchylinetCyclotusLun 29 Avr 2024 - 22:20vmariSALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Lun 29 Avr 2024 - 19:08Gypaète74Marvel ou polluensis.Qu'en pensez-vous?Lun 29 Avr 2024 - 18:34JY Le GouilTout petit terrestre de Rhodes (Grèce)Lun 29 Avr 2024 - 15:01tino1966Babelomurex fruticosus ?Lun 29 Avr 2024 - 8:13fabricius
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 109 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Francisbertrand, Guy-gerard, jj13, JY Le Gouil, Moussa zouhaier, POE, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12258)
12258 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6266)
6266 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4538)
4538 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
9 Messages - 20%
8 Messages - 18%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
3 Messages - 7%
3 Messages - 7%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Chris NC
Chris NC
Actif
Actif
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2015

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Mer 9 Déc 2015 - 23:18
Ce gastéropode qui fait partie de la malacofaune primaire de la Nouvelle Calédonie a toujours fasciné et étonné les premiers zoologistes et collectionneurs qui découvrirent petit à petits diverses variétés et « espèces » peuplant l'île dans son ensemble de part les variations morphologiques de cet escargot.

Celui-ci fait partie de la grande famille des Bulimulidae qui comprends deux grands groupes géographiques, les Bulimulinae en Amérique du Sud et les Placostylinae dans le Pacifique Sud Ouest. Le groupe des Placostylus comprend plusieurs groupes supraspécifiques, en Nouvelle Calédonie les arboricoles Leucocharis (genre très certainement disparu) et les autres vivants au sol les Placostylus.

Depuis plus de deux cent ans plus de 142 espèces et variétés géographiques furent décrites avec plus ou moins de précisions. Une telle abondance de noms a paru absurde à certains zoologistes qui ont cherché à regrouper certains noms ainsi :
Pilsbry en 1900 retient trois grands groupes d'espèces et 31 espèces.
Franc en 1957 reconnaît 19 espèces.
Solem en 1961 donne 31 espèces.

Puis, plus rien on retrouve des publications de descriptions des « amorces » de taxonomies mais pas grand chose de nouveau. Il est à noter que malgré ces premiers regroupements jusqu'au début des années 80 on reste sur 142 espèces !!!
Premier « tournant » sérieux en 1983 avec la thèse de Cherel Mora « variation géographique et taxonomie du genre Placostylus en NC » qui par analyse conchyologique et anatomique définie 4 espèces pour obtenir une classification des espèces plus homogène et correspondant aux réalités écologiques :
- Placostylus fibratus (Martin, 1789)
- Placostylus porpyrostomus (Pfeiffer, 1851)
- Placostylus eddystonensis (Pfeiffer, 1855)
- Placostylus caledonicus (Petit, 1845)

Cette thèse est réalisée à l'époque en « chambre » sur des animaux récoltés et alcoolisés fournis par le muséum d'histoire naturelle de Paris mais c'est toutefois un grand pas en avant.
Il est à noter que celle-ci conserve les 3 grands groupes du genre.

Encore une fois de plus et dans l'intervalle pas grand chose certaines publications néanmoins intéressantes sur les populations de l'île des Pins mais rien de plus sur la Taxonomie.
Par contre ce qui est certain pour faire simple c'est qu'au moins une des espèces décrite dans la thèse est considérée déjà comme disparue comme bon nombre de variétés géographiques.
Les raisons en sont multiples mais là n'est pas le débat du moins pour l'instant.

2009 : Révision taxonomiques des Bulimes de NC Neubert, Cherel Mora, Bouchet :
Là on se retrouve toujours avec nos trois grands groupes mais avec deux espèces supplémentaires :
- Placostylus scarabus (Albers, 1854)
- Placostylus bondeensis (Crosse & Souverbie, 1869)

Si cette publication est riche en documentation photographique elle est encore réalisée en « chambre » mais surtout sans prendre en considération la réalité du terrain.
En gros et pour faire simple sans critiquer les analyses sur les tractus génitaux on va décrire deux nouvelles « espèces » disparues depuis longtemps alors quel intérêt sachant en plus que Calédonicus manque déjà à l'appel ?
Le seul avantage de cette publication c'est que nos trois compères rétrécissent encore les variétés géographiques en tenant compte des variations au sein même d'une population.

2011 : Brescia dans sa publication "Ecology and population trends in New Caledonia Placostylus snails" parle des trois groupes mais plus que de deux espèces récoltées et présente encore sur le territoire et à juste titre, Fibratus et Porphyrostomus. Reste le cas d'Eddystonensis qui aurait été observé sans être récolté. Pour info les codes de l’environnement des Provinces qui protègent les espèces endémiques et vulnérables ne citent que ces trois espèces depuis 2002.

Il y a peu un groupe de scientifiques et zoologistes anglo saxons travaillant sur les relations génétiques du genre dans le Pacifique ouest et revisitant les taxonomies de chaque territoires où il y a encore du Placostylus, parle de deux groupes, deux espèces distinctes et d'une sous espèce.
Coming soon...................
Voilà donc le réalité du terrain aujourd'hui concernant ce qui reste encore de vivant sur le territoire.

Les collectionneurs :
Les collectionneurs ont toujours été des grands « fans » du genre. Normal celui-ci offrant tellement de variations dans la grosseur les couleurs et les aspects phénotypiques que pour posséder l'ensemble d'une collection de NC il faudrait au bas mot pouvoir avoir 200 à 250 coquilles.
Sur le net on peut voir tout et n'importe quoi c'est parfois même de "l'arnaque" quelque peu déguisée, ainsi on voit sur des sites de vente des Placostylus Fibratus Goroensis alors que d'un simple "coups d’œil" ce sont des Albersi assez communs (pour l'exemple).

Alors pour vous qui êtes assez précis dans vos nomenclatures avant de tenter d'identifier la variété géographique (anciennement espèces) il est d'une importance majeure de connaître le lieu de récolte sur le territoire sinon il vaut mieux s'abstenir et dire plutôt : « j' ai un P.(variété et/ou variation) Fibratus. Attention aussi sur les deux principales espèces parfois certaines variétés de Porphyrostomus sont très proches de Fibratus surtout dans les variétés Mariei (Crosse, 1867), Smithii (Kobelt, 1871) et Monackensis (Crosse, 1888).

Voilà en espérant vous avoir par ce petit message donné des éléments qui vous permettrons d'agrandir vos collections tout en préservant bien sûr ce qu'il nous reste encore de vivant sur le territoire de NC pour les futures générations. Si cela peut vous intéresser aussi je peux un de ces quatre essayer de vous expliquer en partie, pourquoi il y a tant de variations dans ce genre là.

Bon là je vais aller rêver que l'on a retrouvé le genre arboricole Leucocharis................ Wink

A+
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Jeu 10 Déc 2015 - 6:50
Voilà une mise au point détaillée qui éclaire d'un jour nouveau ce genre Placostylus de Nouvelle Calédonie.......  Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 136879983  Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 136879983  Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 413578547

Merci Chris pour cette explication, et on attendra avec curiosité, ton explication du "Pourquoi" de ces multiples variétés de ce Genre bien sympathique.

Encore MERCI

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......   Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 4016673721   Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 4016673721  Wink
Nanard33
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5281
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Jeu 10 Déc 2015 - 9:42
Très intéressant, merci.

Et maintenant : des photos ?
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Jeu 10 Déc 2015 - 10:46
Oui, très intéressant effectivement. Ça fait très plaisir à lire.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4538
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Jeu 10 Déc 2015 - 12:28
Merci Chris pour cette utile remise à plat du sujet. 

Une question cependant, l'article de Brescia 2011 est-il disponible en ligne ? Si oui, où ? Merci par avance.

Et si tu veux développer, annoter, contredire, ... les quelques posts sur ce genre, n'hésite pas ! Le Forum est là pour ça !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Chris NC
Chris NC
Actif
Actif
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2015

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Ven 11 Déc 2015 - 0:08
Pour les photos, je pense savoir qu'il y en aura d'ici peu sur le forum, et à l'occasion je veux bien en faire mais je suis un piètre photographe.

La publication de FB n'est pas disponible sur le net car elle est protégée et propriété de son auteur ainsi que de l'IAC en NC.
Maintenant si tu es vraiment intéressée on passe en MP.

Pour le reste s"il y a des questions précises sur le sujet je vais essayer d'y répondre.
A+
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4538
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Sam 31 Mar 2018 - 22:11
Voici quelques documents en ligne sur le sujet Placostylus de Nouvelle-Calédonie :

- Brescia et al, 2008 - A review of the ecology and conservation of Placostylus(Mollusca: Gastropoda: Bulimulidae) in New Caledonia. https://www.researchgate.net/publication/228639016_A_review_of_the_ecology_and_conservation_of_PlacostylusMollusca_Gastropoda_Bulimulidae_in_New_Caledonia

- le pdf de la Thèse de Fabrice Brescia dont il est question plus haut : Ecology and population trends in New Caledonia Placostylus snails https://mro.massey.ac.nz/bitstream/handle/10179/3219/02_whole.pdf

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Dim 1 Avr 2018 - 8:43
Merci Philippe pour ces PdF's  Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Merci_10

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......   Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 4016673721   Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? 4016673721  Wink
Nanard33
Contenu sponsorisé

 Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous? Empty Re: Taxonomie du genre Placostylus en NC, où en sommes nous?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias