Eclogavena quadrimaculata - (J.E. Gray, 1824)
+4
Michel Bargoin
PLF
Vinot William
Guy-gerard
8 participants
Eclogavena quadrimaculata - (J.E. Gray, 1824)
Dim 8 Aoû 2010 - 14:38
Re: Eclogavena quadrimaculata - (J.E. Gray, 1824)
Mer 25 Mai 2011 - 18:13
- Vinot WilliamPilier
Cypraea quadrimaculata ( Gray 1824 )
Sam 21 Jan 2012 - 20:43
Cypraea quadrimaculata ( Gray 1824 ) 21 m/m Philippines 1980

- PLFAssidu
Dim 1 Fév 2015 - 21:43

Eclogavena quadrimaculata ( Gray 1824)
Répartition: Pacifique Ouest ( Philippines , centre et est de l'Indonésie,Est de la Malaisie,Papouasie-Nlle Guinée,
Nlle Bretagne et nord de l'Australie )
3 spécimens de Cebu , Philippines : 21.7 , 28 et 25.5 mm
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 28 Juin 2015 - 17:06
Une jolie petite
Philippines Cebu 28,00 mm (Ebay)

Philippines Cebu 28,00 mm (Ebay)

quadrimaculata mais ... Je passe par la case Ident
Ven 3 Juin 2016 - 20:11
Cette quadrimaculata est d'assez belle taille, 29,00 mm. Je suppose que c'est quadrimaculata quadrimacula mais ... Je ne connais pas la provenance.
Elle provient du vrac de Patrick Livernet donc la probabilité Philippines est forte.

Elle provient du vrac de Patrick Livernet donc la probabilité Philippines est forte.

- noumea83Assidu
Lun 6 Juin 2016 - 12:41
Si elle de Patrick c'est une quadrimaculata des Philippines
Lun 6 Juin 2016 - 12:42
Merci, c'est ce que je pense également et là aussi la taille est respectable même si on trouve plus grand.

- Patrick MARTIPilier
Sam 3 Sep 2016 - 22:36
Pêché à Mactan Island Philippines , elle mesure 18mm

Ven 16 Sep 2016 - 21:47
Ces petites Ecoglavena quadrimaculata viennent d' Indonésie d' après le taxa succinct, trouvées dans la collection Juvigny. Taille: 25/24/22 mm.

- OvulidaeAccro
Sam 20 Mai 2023 - 15:40
Bonjour à tous, j'ai besoin de savoir si cette espèce est présente en Polynésie française ou si parmi vous, certains l'ont déjà trouvé là bas ? Elle est signalée à l'Est de Tahiti sur le Worms par au moins une occurrence et je dispose de 3 individus d'une collection des années 80 qui étaient étiquetées de Tahiti. J'essaye de prendre une photo potable pour les présenter.
- OvulidaeAccro
Sam 20 Mai 2023 - 16:02
- ConusmelbaeAccro
Dim 21 Mai 2023 - 20:12
Dans la littérature récente (Lorenz, 2017 - Cowries ; Gourguet, Boutet, Letourneux, 2020 - Mollusques marins de Polynésie Française) aucune citation de cette espèce en Polynésie Française n'apparaît.
A mon sens, il est très improbable que ces trois coquilles aient vécu aux alentours d'une des nombreuses îles d'un des archipels de la Polynésie Française.
Je n'ai pas retrouvé la référence à la Polynésie Française dans la littérature antérieure pour en vérifier la validité. Elle peut être assez ancienne et basée sur une localité erronée et/ou une identification incorrecte. C'est très fréquent. Par ailleurs, la littérature citant Cypraea quadrimaculata sous ses différents noms de genres est volumineuse depuis 1834 !
De plus, le WoRMS reprend donc les références antérieures mais ne les corrige pas sauf si une publication ultérieure le fait explicitement. Les éditeurs du site n'en ont pas les moyens.
E. quadrimaculata est connue dans l'Ouest Pacifique Tropical jusqu'à la Nouvelle Calédonie à l'est (Lorenz, 2017).
L'espèce est remplacée par Eclogavena summersi à Fiji.
A mon sens, il est très improbable que ces trois coquilles aient vécu aux alentours d'une des nombreuses îles d'un des archipels de la Polynésie Française.
Je n'ai pas retrouvé la référence à la Polynésie Française dans la littérature antérieure pour en vérifier la validité. Elle peut être assez ancienne et basée sur une localité erronée et/ou une identification incorrecte. C'est très fréquent. Par ailleurs, la littérature citant Cypraea quadrimaculata sous ses différents noms de genres est volumineuse depuis 1834 !
De plus, le WoRMS reprend donc les références antérieures mais ne les corrige pas sauf si une publication ultérieure le fait explicitement. Les éditeurs du site n'en ont pas les moyens.
E. quadrimaculata est connue dans l'Ouest Pacifique Tropical jusqu'à la Nouvelle Calédonie à l'est (Lorenz, 2017).
L'espèce est remplacée par Eclogavena summersi à Fiji.
Dim 21 Mai 2023 - 20:47
J' en ai une summersi qui vient des Tonga !
- ConusmelbaeAccro
Dim 21 Mai 2023 - 22:17
Elle est là aussi.
J’aurai dû écrire une aire de répartition plus précise.
J’aurai dû écrire une aire de répartition plus précise.
- OvulidaeAccro
Lun 22 Mai 2023 - 8:51
Bonjour et merci à tous deux, cela se complique car jusqu'ici je disposais d'indications qui semblaient assez fiables pour cette collection.
De ce que je comprends, il n'y a pas eu d'observation de cette espèce dans les différentes publications, qu'elles soient récentes ou plus anciennes.
Il est donc en effet très probable soit que ces trois coquilles ne soient pas Polynésiennes, soit qu'elles n'appartiennent pas à l'espèce ?
Dans cette dernière hypothèse à quelle autre espèce selon vous peuvent elles appartenir ? Il me semble que le choix est assez limité en fait et je n'ai pas d'autre suggestion probante à faire valoir.
De ce que je comprends, il n'y a pas eu d'observation de cette espèce dans les différentes publications, qu'elles soient récentes ou plus anciennes.
Il est donc en effet très probable soit que ces trois coquilles ne soient pas Polynésiennes, soit qu'elles n'appartiennent pas à l'espèce ?
Dans cette dernière hypothèse à quelle autre espèce selon vous peuvent elles appartenir ? Il me semble que le choix est assez limité en fait et je n'ai pas d'autre suggestion probante à faire valoir.
- ConusmelbaeAccro
Lun 22 Mai 2023 - 9:01
Ce sont bien des E quadrimaculata.
C'est la localité qui pose problème.
C'est la localité qui pose problème.
- OvulidaeAccro
Lun 22 Mai 2023 - 9:56
Un grand merci Conusmelbae, je me rends donc à l'évidence, certains lots sont mal étiquetés et je vais devoir redoubler de prudence.
De fait je ne serai pas surpris que ces trois là puissent provenir de Nouvelle-Calédonie, ça restera qu'une hypothèse.
De fait je ne serai pas surpris que ces trois là puissent provenir de Nouvelle-Calédonie, ça restera qu'une hypothèse.