- BanderaAssidu
Pterygia crenulata Mitridae (????)
Ven 15 Sep - 12:30
Bonjour à toutes et tous,
j'ai collecté cette coquille à Maurice, sans doute sur une plage de la côte Est (Pointe d'Esny (?), voici une bonne dizaine d'année et que j'ai étiqueté Conus (Darioconus) auricomus (Hwass in Bruguière, 1792), une forme "juvénile et bien abimée sur la face ventrale (à noter les cordes bien visibles sur l'axe d'enroulement).
La taille est de 28,8 mm.
Mais maintenant j'ai un doute sans trop voir ce que ce pourrait être pour autant...
La photo pas au top mais les couleurs sont respectées.
Merci par avance pour vos suggestions.

j'ai collecté cette coquille à Maurice, sans doute sur une plage de la côte Est (Pointe d'Esny (?), voici une bonne dizaine d'année et que j'ai étiqueté Conus (Darioconus) auricomus (Hwass in Bruguière, 1792), une forme "juvénile et bien abimée sur la face ventrale (à noter les cordes bien visibles sur l'axe d'enroulement).
La taille est de 28,8 mm.
Mais maintenant j'ai un doute sans trop voir ce que ce pourrait être pour autant...

La photo pas au top mais les couleurs sont respectées.
Merci par avance pour vos suggestions.

- BanderaAssidu
Re: Pterygia crenulata Mitridae (????)
Ven 15 Sep - 12:40
Bandera a écrit:
Est-ce que ça pourrait être un très jeune Darioconus aulicus car la spire ne semble pas "convexe" comme chez D.auricumus?
Pas D. gracianus car non répertorié à Maurice...

Ven 15 Sep - 14:24
Amha c'est un piège (et une mitre) : Pterygia crenulata
- jean marc jubertAssidu
Ven 15 Sep - 14:25
Pas un cone , une Mitre
Pterygia undulosa (Reeve,1844)
Pterygia undulosa (Reeve,1844)
- BanderaAssidu
Ven 15 Sep - 14:54
Une Mitre... purée j'ai la honte... je suis un Pitre 
Je choisis de suivre Bruno et d'opter pour P. crenulata (Gmelin, 1791) qui vraiment très semblable à mon spécimen.

Je choisis de suivre Bruno et d'opter pour P. crenulata (Gmelin, 1791) qui vraiment très semblable à mon spécimen.

- Conus (Darioconus) auricomus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874 voir Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
- Conus (Darioconus) pennaceus tsara Korn, Niederhoffer & Blöcher, 2000 voir Conus (Darioconus) praelatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Darioconus) pennaceus ganensis (Delsaerdt, 1988) voir Conus Darioconus pennaceus Born, 1778
- Conus (Darioconus) pennaceus rubropennatus da Motta, 1982 voir Conus (Darioconus) pennaceus Born, 1778