- POEAssidu
Melanopsis aff. praemorsa (Linnaeus, 1758)
Jeu 14 Sep 2023 - 17:38
Bonjour,
Cette petite coquille (22 mm) ne m'a pas dit d'où elle venait ni qui elle était. J'ai d'abord pensé à une littorine mais ... mais non ! Coquille pas très épaisse avec une découpe (et quelques accrocs plus bas) alors peut être un terrestre ? Un petit achatina ? Avez vous une idée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette petite coquille (22 mm) ne m'a pas dit d'où elle venait ni qui elle était. J'ai d'abord pensé à une littorine mais ... mais non ! Coquille pas très épaisse avec une découpe (et quelques accrocs plus bas) alors peut être un terrestre ? Un petit achatina ? Avez vous une idée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- vmariModérateur
Re: Melanopsis aff. praemorsa (Linnaeus, 1758)
Jeu 14 Sep 2023 - 19:05
Bonjour
Pour moi c'est du marin, peut-être un juvénile.... mais de quoi ?!
Pas évident car l'ouverture est complètement cassée
Victor
Pour moi c'est du marin, peut-être un juvénile.... mais de quoi ?!
Pas évident car l'ouverture est complètement cassée
Victor
- BathollovienAccro
Ven 15 Sep 2023 - 7:58
Je pose une pièce sur sur Melanopsis sp. et plus exactement sur la "superespèce M. praemorsa" sensu Glaubrecht 1993
Attendons les avis des marineux
Attendons les avis des marineux
Ven 15 Sep 2023 - 8:01
Donc eau douce ??
Victor
Victor
- BathollovienAccro
Ven 15 Sep 2023 - 8:15
Yes, on dirait bien que c'est ça! Et la troncature de l'apex est quelque chose que je retrouve souvent chez les Melanopsis du Maghreb
Ven 15 Sep 2023 - 10:21
Bonjour,
Ouah ! J'en reste bouche bée ! Bravo !
Questions : a) Qu'est ce qui qualifie le "sensu " (je suppose que c'est une forme du praemorsa).
b) Cette bête se trouve t'elle en Mauritanie ?
Ouah ! J'en reste bouche bée ! Bravo !
Questions : a) Qu'est ce qui qualifie le "sensu " (je suppose que c'est une forme du praemorsa).
b) Cette bête se trouve t'elle en Mauritanie ?
- BathollovienAccro
Ven 15 Sep 2023 - 11:28
Je me permets de CC un petit extrait de ma thèse sur la question :
Melanopsis Férussac, 1807 est un genre holoméditerranéen qui présente de très nombreuses variations conchyliologiques et dont la taxonomie demeure particulièrement complexe.Par exemple, au Maroc, le nombre d‘espèces varie d‘un auteur à un autre :- Van Damme (1984) & Brown (1994) : 1 taxon, M. praemorsa.- Gloër (2019) : 2 taxons, M. praemorsa, M. cariosa.- Ghamizi (1998) : 5 taxons, M. praemorsa, M. scalaris, M. costellata, M. chlorotica, M. nourebyensis.- Van Damme et al. (2008) : 12 taxons, M. arbalensis, M. brevicula, M. cariosa, M. chlorotica, M. letourneuxi, M. magnifica, M. mourebeyensis, M. praemorsa, M. saharica, M. scalaris, M. subgraëllsiana, M. turgida.- Cossignani (2014) : 38 taxons !Dans une tentative de simplification, Glaubrecht (1993) regroupe l‘ensemble des représentants méditerranéens de ce genre dans une "super-espèce" appelée Melanopsis praemorsa qui possèderait plusieurs sous-espèces. Toutefois, l‘étude détaillée des Melanopsis de la zone levantine sur la base de leurs coquilles et de leur distribution individualise une dizaine d‘espèces dont 5 semblent endémiques (Heller et al. 2005). Il faut attendre les travaux de génétique pour apporter de nouveaux éléments qui mettent en avant 3 principaux clades au sein du genre : le premier ouest méditerranéen, le second est méditerranéen et le troisième dans le centre du bassin méditerranéen (Neiber & Glaubrecht 2019). Toutefois, la dernière étude de biologie moléculaire en date (Falniowski et al. 2020) souligne que des clades bien séparés dans l‘arbre phylogénétique peuvent être morphologiquement indiscernables.
Donc en résumé c'est le bordel la taxonomie des Melanopsis, surtout avec uniquement des coquilles même si les datas correctes.
Je peux fournir en pdf la plupart des documents cités pour ceux que ça intéresserait.
A priori la Mauritanie n'est pas citée dans l'air de distribution présentée par Van Damme 1984 et Brown 1994 mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y en ai. Il faut aussi garder en tête que la coquille peut provenir d'un dépôt fossile. Mais en l'absence d'info on est sur de la supputation pure.
Ven 15 Sep 2023 - 11:56
Effectivement, il y a de quoi avoir mal à la tête ! Bon, je crois que je vais rester simple et étiquetter ma coquille " Melanopsis praemorsa" tout simplement.
Je parlais de Mauritanie car la personne ayant constitué le carton "don" (en bordel aussi) y avait séjourné et j'ai donc retrouvé diverses coquilles de cette provenance dans la boite.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. En définitive je conserve la bête en attendant d'en trouver un plus beau. Bonne journée !
Je parlais de Mauritanie car la personne ayant constitué le carton "don" (en bordel aussi) y avait séjourné et j'ai donc retrouvé diverses coquilles de cette provenance dans la boite.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. En définitive je conserve la bête en attendant d'en trouver un plus beau. Bonne journée !
- BathollovienAccro
Ven 15 Sep 2023 - 13:40
Alors attention la nomenclature est pas bonne c'est pas Glaubrecht le descripteur, dans son travail il fait juste un gros paquet
Le plus juste serait de mettre "Melanopsis aff. praemorsa (Linnaeus, 1758)"
Le plus juste serait de mettre "Melanopsis aff. praemorsa (Linnaeus, 1758)"
Ven 15 Sep 2023 - 14:29
Voilà, c'est fait ! Et je rectifie ma fiche.
- POEAssidu
Ven 15 Sep 2023 - 14:32
Au fait, que veut dire "aff." ?
- BathollovienAccro
Jeu 21 Sep 2023 - 9:06
- POEAssidu
Jeu 21 Sep 2023 - 9:19
Grand merci !
Et bonne journée.
Et bonne journée.