- JeepyAccro
Stenomeliana macilenta (Menke, 1830) ??
Jeu 31 Aoû - 14:27
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ces coquilles dans une brocante et comme souvent : origine inconnue La plus grande mesure 56 mm de hauteur. Je pense à un thiaridae et en particulier à un Melanoides avec une option pour Melanoides maculata comme vu sur
https://www.schnecken-und-muscheln.de/Sorting-Size/size-2-5-5-cm/Melanoides-maculata-2-7-cm-x2::1544.html?language=en
et aussi
https://www.ebay.fr/itm/154486563222
La plupart des représentants de cette espèce sont noirs mais les miens ont sans doute été "décapés". Je retrouve en tout cas la tache noire au niveau du sinus, les premières spires brunâtres, et les sutures noires (reste de la coloration d'origine ?)
Merci pour votre aide
J'ai trouvé ces coquilles dans une brocante et comme souvent : origine inconnue La plus grande mesure 56 mm de hauteur. Je pense à un thiaridae et en particulier à un Melanoides avec une option pour Melanoides maculata comme vu sur
https://www.schnecken-und-muscheln.de/Sorting-Size/size-2-5-5-cm/Melanoides-maculata-2-7-cm-x2::1544.html?language=en
et aussi
https://www.ebay.fr/itm/154486563222
La plupart des représentants de cette espèce sont noirs mais les miens ont sans doute été "décapés". Je retrouve en tout cas la tache noire au niveau du sinus, les premières spires brunâtres, et les sutures noires (reste de la coloration d'origine ?)
Merci pour votre aide
- BanderaAssidu
Re: Stenomeliana macilenta (Menke, 1830) ??
Ven 1 Sep - 12:02
Pourquoi dites-vous que la plupart des spécimens sont noirs???Jeepy a écrit:La plupart des représentants de cette espèce sont noirs mais les miens ont sans doute été "décapés". Je retrouve en tout cas la tache noire au niveau du sinus, les premières spires brunâtres, et les sutures noires (reste de la coloration d'origine ?)
Les deux liens indiqués montrent des spécimens clairs (blanc-crême) ???
Pour ma part je pense que la trainée noire sur la suture serait de la saleté car vos spécimens ne donnent pas l'impression d'avoir été "décapés" soit naturellement (roulage, soleil etc...) soit artificiellement (acide quelconque).
Ok pour l'identification proposée... sauf avis contraire...
Ven 1 Sep - 12:19
Bandera a écrit:Pour ma part je pense que la trainée noire sur la suture serait de la saleté
Non je ne pense pas , en fait cette tache noire est assez presente sur cette famille , notamment chez melanoides tuberculata
apres que ca soit des melanoide maculata = (Stenomelania macilenta (Menke, 1830 pour le worms) c'est probable , mais ca reste une famille vraiment pas facile
Ven 1 Sep - 12:51
Je pense que cette tâche noire est un reste de periostracum, qui a résisté à la javel car recouvert par la couche superficielle de la coquille.
- JeepyAccro
Ven 1 Sep - 13:15
Merci à tous pour vos retours.
Je pensais à des "décapés" d'une part parce que sur le web, les M maculata sont noirs hormis ceux dont j'ai donné le lien et d'autre part, les ayant récupérés dans un bocal shell deco, il me paraissait assez probable qu'il avaient subi un traitement plus ou moins agressif. Mais c'est vrai qu'un examen attentif des coquilles ne montre pas d'altérations particulières.
je valide Stenomeliana macilenta (Menke, 1830) avec les ?? qui vont bien
NB : curieusement j'avais trouvé Melanoides maculata (Bruguiere, 1789) mais cette dénomination semble inconnue sur WORMS et molluscabase où on trouve Melanoides maculatus (Born, 1778).
Je pensais à des "décapés" d'une part parce que sur le web, les M maculata sont noirs hormis ceux dont j'ai donné le lien et d'autre part, les ayant récupérés dans un bocal shell deco, il me paraissait assez probable qu'il avaient subi un traitement plus ou moins agressif. Mais c'est vrai qu'un examen attentif des coquilles ne montre pas d'altérations particulières.
je valide Stenomeliana macilenta (Menke, 1830) avec les ?? qui vont bien
NB : curieusement j'avais trouvé Melanoides maculata (Bruguiere, 1789) mais cette dénomination semble inconnue sur WORMS et molluscabase où on trouve Melanoides maculatus (Born, 1778).