Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Amphidromus mais encore ??????Hier à 19:38vmariLiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Hier à 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839)Hier à 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Hier à 17:10POEHarpa doris rosea ???Hier à 15:30HENRI.13090oursins fossiles ? ?tunisie Hier à 14:14Moussa zouhaier Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheHier à 12:21Bandera Verpa philippinensis ( Chenu 1843 )Hier à 12:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai 2024 - 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai 2024 - 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai 2024 - 12:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Mar 7 Mai 2024 - 11:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai 2024 - 21:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 20:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai 2024 - 19:16bechirChicoreus florifer (Reeve, 1846)Lun 6 Mai 2024 - 18:26tino1966Mauritia scurra scurra f. hivaensis Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:47Vatel GérardHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Lun 6 Mai 2024 - 17:41ramses1004Trona stercoraria cameroonica Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:30Vatel GérardPhyllonotus erythrostomus (Swainson, 1831)Lun 6 Mai 2024 - 16:58tino1966Chama sp ???Lun 6 Mai 2024 - 11:24BanderaPomacea ???Lun 6 Mai 2024 - 11:17Goliath83Oxymeris crenulata (Linnaeus, 1758)Lun 6 Mai 2024 - 7:43Pierrot VachonSpondylus nicobaricus Lun 6 Mai 2024 - 5:17conchylinetAstrea tuber (Linneaux, 1767), juvénile.Dim 5 Mai 2024 - 18:51POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités :: 2 Moteurs de recherche

vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6281)
6281 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
33 Messages - 22%
29 Messages - 19%
19 Messages - 13%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Jeu 7 Sep 2023 - 14:40
Mea culpa et je rectifie : le plus grand (photo) fait 48 mm, le second 42 mm.
Donc je pense que ça ne colle pas avec les Acteonidae que j'ai pu voir.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 12:15
Bonjour, pour ma part il n'y a guère de doute sur l'appartenance de cette coquille aux Acteonidae tous les caractères sont réunis et je ne vois aucune autre Famille qui pourrait contredire cette appartenance.

La taille est effectivement inédite et le fait d'en avoir trouver deux au même endroit semble aussi démontrer que son origine est vraisemblable.

En revanche, actuel ou fossile ? Telle est la question. Il serait intéressant d'obtenir quelques éléments sur la géologie locale. L'état de conservation paraît devoir exclure une coquille récente. Peut-être aussi de montrer une photo du second individu pourrait apporter d'autres indices ?

Je pourrait facilement pencher pour un fossile récent d'âge quaternaire, c'est une hypothèse tout à fait plausible.

Vue ses dimensions, difficile de croire à de l'actuel car aucune espèce d'Actéon n'atteint cette taille à ma connaissance. Une espèce inconnue n'étant pas non plus à exclure, les Actéons de part leur nature sont de petits carnivores fouisseurs, ils vivent donc enterrés la plupart du temps, donc difficiles à capturer avec des moyens conventionnels. Dans l'idéal, il serait très intéressant de retrouver le lieu de découverte pour y effectuer quelques prospections, je pense qu'une bonne partie de la réponse s'y trouve.

Sujet passionnant, sans doute l'un des plus énigmatiques que j'ai pu découvrir ces dernières années.  Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 136879983
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 12:42
Après quelques recherches sur les espèces actuelles, il existe au moins une espèce géante des îles Shetland, Neoactaeonina edentula (Watson, 1883) qui, si j'en crois l'échelle flirte allègrement avec les 50 mm. 
Ceci étant, elle n'a pas grand chose de commun avec notre énigmatique sujet, mais cela pour nous retirer l'idée que les Actéons se limitent à des mensurations obligatoirement modestes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 15:45
Je crois me appeler que l' étage fossilifère de la côte ouest est le Miocène donc assez proche de notre Burdigalien Aquitanien ........

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 16:35
Bonjour,
Je fais suite à votre demande et place une nouvelle photo réunissant les deux exemplaires de cette mystérieuse bébête. Dans mon post initial j'avais indiqué que ces coquilles venaient peut être de Nouvelle-Calédonie car provenant d'un carton contenant de nombreux coquillages de ce territoire. Phil-Hélix a expliqué que ce n'était pas possible et je penche donc pour un ramassage de promenade ajouté au reste du stock, pratique courante. Sans aucune certitude. Donc on ne connaît rien sur l'origine. Les coquilles sont fines, sans doute ramassées "dead", probablement anciennes. Merci pour vos explications éclairantes et j'admets volontiers que ces "escargots" sont proches, au moins par la forme, des Acteonidae. Après, il faut peut être creuser la suggestion de Guy sur la côte est (NC) ou le Burdigalien Aquitanien. Mais là, c'est pour moi plutôt terra incognita.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 16:46
Pour ma part, je n'ai pas de doute sur leur appartenance aux Acteonidae, les deux coquilles sont d'aspect identique et visiblement de la même espèce. Je ne crois pas à une récolte de surface et à une décoloration par le soleil car leur test et leur fragilité ne les auraient pas épargnés à une longue exposition. Je penche donc pour deux coquilles fossiles. Pour l'étage géologique ça se complique, je vais regarder ce que j'ai sur le Miocène de France pour voir si nous avons quelque chose qui s'en rapproche.
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 17:38
C'est sympa et par avance merci. Si vous trouvez, ça sera la fin de l'énigme et la fête au village. Je précise que la touche de coloration rosée qui se trouve dans les ouvertures existe bien. Ce n'est pas une ombre.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 17:40
Je n'ai malheureusement rien trouvé de concluant dans les niveaux Cénozoïques de France. La plupart des espèces d'Acteonidae sont de petites tailles et rien  ne cadre avec ce que nous avons ici. 
Les niveau géologiques de Nouvelle-Calédonie sont en outre très complexes et beaucoup plus diversifiés que l'idée que j'en avais. Je ne connais absolument pas la géologie locale mais voici ce que j'ai trouvé suite à une étude semble t-il très récente du MNHN :

 https://www.mnhn.fr/fr/alerte-presse/la-decouverte-de-gisements-fossiles-decisifs-permet-de-decrire-les-ecosystemes-passes

Il y est fait mention de gisements d'âge Miocène exceptionnels. Je pense si nous avons des locaux qui y vivent, qu'il s'agit d'une piste très intéressante à approfondir. Il est vraisemblable que peu d'études ont été publiées sur ces niveaux et que de bien belles choses soient encore à y découvrir, surtout quand on connaît ce que l'Océanie a déjà livré en fossiles de ces époques. Je ne serai pas si surpris que nos deux Actéons puissent faire partie de ce bestiaire.
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 17:49
J'ai lu. Effectivement ça ouvre des perspectives mais ... en NC ! Et comme les auteurs se gardent bien de dire où se situent les gisements il faudrait explorer le territoire avec une carte géologique à la main. Bon, un volontaire ?
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Ven 8 Sep 2023 - 19:57
Recherche de fossiles végétaux essentiellement ........

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Jeu 7 Déc 2023 - 16:15
Bonjour,
Je relance le bouchon (rien trouvé depuis la dernière vacation) !
POE
POE
Assidu
Assidu
Messages : 890
Date d'inscription : 16/12/2019

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Mer 17 Avr 2024 - 10:19
Coucou ! Me revoilà avec ma coquille mystérieuse ! Des ouvertures ???
Contenu sponsorisé

Demande d'identification  d'une coquille mystérieuse - Page 2 Empty Re: Demande d'identification d'une coquille mystérieuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias