- POEAssidu
ryssota Otaheitana / Ovum (Ferussac, 1821)
Lun 15 Mai 2023 - 12:16
Bonjour,
Acheté dimanche à Servian cet "escargot" terrestre, sans doute un hélicidae, mais sans data. Il fait 78 mm de "calibre" et, d'après un visiteur sur place, viendrait des Philippines. Personnellement, je trouve qu'il ressemble à Eobania Vermiculata (Muller, 1774), un Marocain. Qu'en dites vous ?
Acheté dimanche à Servian cet "escargot" terrestre, sans doute un hélicidae, mais sans data. Il fait 78 mm de "calibre" et, d'après un visiteur sur place, viendrait des Philippines. Personnellement, je trouve qu'il ressemble à Eobania Vermiculata (Muller, 1774), un Marocain. Qu'en dites vous ?

- vmariModérateur
Re: ryssota Otaheitana / Ovum (Ferussac, 1821)
Lun 15 Mai 2023 - 12:42
Bonjour
Pas du tout
Je pense fortement à Ryssota otaheitana...
Victor
Pas du tout
Je pense fortement à Ryssota otaheitana...
Victor
Lun 15 Mai 2023 - 12:45
Il faut plutôt chercher du côté des Ryssota (Chronidae).
Je ne suis pas assez calé pour aller jusqu'à l'espèce, d'autant qu'il existe beaucoup de confusion sur le oueb et dans la littérature quant à cette famille.
Mais je suis sûr que d'éminents membres du forum auront une idée.
Je ne suis pas assez calé pour aller jusqu'à l'espèce, d'autant qu'il existe beaucoup de confusion sur le oueb et dans la littérature quant à cette famille.
Mais je suis sûr que d'éminents membres du forum auront une idée.
Lun 15 Mai 2023 - 12:47
Je répondais bien sûr à Poe, mon message a croisé celui de l'éminent Victor ;-)
- POEAssidu
Lun 15 Mai 2023 - 14:31
Grand merci à tous les deux ! Je prends et j'étiquette. J'avoue que je suis un grand béotien en matière d'escargot !
Lun 15 Mai 2023 - 18:17
- POEAssidu
Lun 15 Mai 2023 - 18:44
Ha ! Serait ce pour la couleur du dessous ? Je viens d'aller voir les photos du net et il y en a qui sont également colorés
en dessous. De même pour l'ombilic (le trou central) : quelques uns l'ont, sur d'autres il est vaguement ébauché et certains n'en ont pas. Pour aider j'ajoute son portrait de profil. Je remarque que mon exemplaire présente à mi hauteur de le première spire un fil coloré qui marque aussi un changement d'angle de la coquille. Comme sur certains du net.

Lun 15 Mai 2023 - 19:36
Décape le à l' eau de javel! On y verra plus clair !!!!
https://www.forumcoquillages.com/t3393-ryssota-otaheitana-ferussac-1821?highlight=ryssota
https://www.forumcoquillages.com/t3393-ryssota-otaheitana-ferussac-1821?highlight=ryssota
- vmariModérateur
Lun 15 Mai 2023 - 20:09
Hé, si tu enlèves le pério il sera moins joli !!!!
Il deviendra blanc comme tous ceux qu'on trouve en boutique de souvenirs
Perso je le préfère coloré !!
Victor
Il deviendra blanc comme tous ceux qu'on trouve en boutique de souvenirs
Perso je le préfère coloré !!
Victor
Lun 15 Mai 2023 - 20:23
Les miens passés à la javel et ont gardé leurs couleurs !!!!
- POEAssidu
Lun 15 Mai 2023 - 20:42
A la réflexion, je les préfère "nature", comme VMARI. Donc je lui laisse son camouflage d'origine.
J'ai vu que ce "Otaheitana" (ça fleure bon la Polynéqie) se nommait aussi "ovum".
Je valide.
J'ai vu que ce "Otaheitana" (ça fleure bon la Polynéqie) se nommait aussi "ovum".
Je valide.
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 15 Mai 2023 - 22:40
Oui Ryssota pour le genre, pour l'espèce c'est toujours un peu flou pour moi mais otaheitana est souvent un bon candidat.
Quant au periostracum, c'est bien de le garder pour les continentaux, ça fait parti intégrante des spécimens et c'est toujours utile pour les identifications. Sans, il manque quelque chose ; au contraire des marins où si c'est présent il y a un truc en trop !
Quant au periostracum, c'est bien de le garder pour les continentaux, ça fait parti intégrante des spécimens et c'est toujours utile pour les identifications. Sans, il manque quelque chose ; au contraire des marins où si c'est présent il y a un truc en trop !
Mar 16 Mai 2023 - 7:33
Bonjour,
C'est d'accord : je garde le bel escargot, son joli nom et son emballage d'origine.
Avec mes remerciements.
Bonne journée.
C'est d'accord : je garde le bel escargot, son joli nom et son emballage d'origine.
Avec mes remerciements.
Bonne journée.