Herpetopoma lischkei (pilsbry 1904)
Lun 17 Avr 2023 - 11:20
- BanderaAssidu
Re: Herpetopoma lischkei (pilsbry 1904)
Lun 17 Avr 2023 - 17:14
Mar 18 Avr 2023 - 11:27
Bonjour , merci Didier pour la rectif ; il me semble avoir aperçu hier un commentaire de Sylvain qui aurait disparu
. A+++
BECHIR

BECHIR
- BanderaAssidu
Mar 18 Avr 2023 - 11:30
- sylvemmaModérateur
Mar 18 Avr 2023 - 12:43
Bonjour a vous
En effet je me suis penché sur ce sujet , avant de me rendre compte qu'il y pas mal de confusion sur le net et dans ma collection
donc j"ai rétropédalé
je résume mes observations
pour cette coquille , je pensais a ce que j'ai en collection c'est a dire Euchelus atratus , or ces derniers n'en sont pas !!
-Euchelus atratus semble avoir 7 beaux cordons bien marqués de taille égale chacun
donc mes coquilles sont en fait des Euchelus asper !!
-Euchelus asper semble avoir quelques cordons plus marqués , (plus gros ) et entre 2 ,il semble y avoir 2 ou 3 cordons intermédiaires beaucoup plus petits , plus serrés donnant un "aspect granuleux" a la coquille
en ce qui concerne Herpetopoma lischkei , je ne trouve pas assez de sources sur le net ( gasteropods , sur ce coup la me parait totalement délirant)
donc je n'en sais rien !!
d'où le retrait de mon post
ps , la photo ne me permet pas de compter les cordons , voir si ils ont tous la même grosseur , le même espacement
bref tout les indices possibles,
c'est" chaud patate" le chilodontaidae !!!
En effet je me suis penché sur ce sujet , avant de me rendre compte qu'il y pas mal de confusion sur le net et dans ma collection
donc j"ai rétropédalé
je résume mes observations
pour cette coquille , je pensais a ce que j'ai en collection c'est a dire Euchelus atratus , or ces derniers n'en sont pas !!
-Euchelus atratus semble avoir 7 beaux cordons bien marqués de taille égale chacun
donc mes coquilles sont en fait des Euchelus asper !!
-Euchelus asper semble avoir quelques cordons plus marqués , (plus gros ) et entre 2 ,il semble y avoir 2 ou 3 cordons intermédiaires beaucoup plus petits , plus serrés donnant un "aspect granuleux" a la coquille
en ce qui concerne Herpetopoma lischkei , je ne trouve pas assez de sources sur le net ( gasteropods , sur ce coup la me parait totalement délirant)
donc je n'en sais rien !!

ps , la photo ne me permet pas de compter les cordons , voir si ils ont tous la même grosseur , le même espacement
c'est" chaud patate" le chilodontaidae !!!

Mar 18 Avr 2023 - 14:00
Rebonjour les Amis , j'ai (tout en espérant que mon identification soit exacte ) en collection :
Euchelus atratus ,taille :11mmm ,dont voici la photo; cependant je ne distingue pas les 7 cordons que tu signale Sylvain !!
Pour mon identification je me suis référé aux sites "idscaro et conchology "ainsi qu'à différentes photos sur le web et j'ai conclus que : Atratus a des cordons plus accentués que ceux de Lischkei qui malheureusement ne se distinguent pas bien sur la photo ( sans considérer que ma coquille peut etre "bached".
Voila ,c'est à vous de statuer sur cette demande ,tout en regrettant de la qualité de mes photos (j'utilise mon smartphone ).A+++.
BECHIR.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Euchelus atratus ,taille :11mmm ,dont voici la photo; cependant je ne distingue pas les 7 cordons que tu signale Sylvain !!
Pour mon identification je me suis référé aux sites "idscaro et conchology "ainsi qu'à différentes photos sur le web et j'ai conclus que : Atratus a des cordons plus accentués que ceux de Lischkei qui malheureusement ne se distinguent pas bien sur la photo ( sans considérer que ma coquille peut etre "bached".
Voila ,c'est à vous de statuer sur cette demande ,tout en regrettant de la qualité de mes photos (j'utilise mon smartphone ).A+++.
BECHIR.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- BanderaAssidu
Mar 18 Avr 2023 - 14:02
Mar 18 Avr 2023 - 14:07
Didier éclaire moi sur l'ombilic ?
Mar 18 Avr 2023 - 14:26
- BanderaAssidu
Mar 18 Avr 2023 - 15:54
- BanderaAssidu
Mar 18 Avr 2023 - 15:57
- BanderaAssidu
Mar 18 Avr 2023 - 16:10
sylvemma a écrit:
Béchir toi qui a la bête en main, essaye de regarder pour caractérise quelques critères suggérés par Sylvain...
Mar 18 Avr 2023 - 17:24
Bien ,j'ai revu de très prés ma coquille ,des cordons y sont mais pas bien apparents pour pouvoir dire 7 ou moins vu son état; des stries plus fines sont visibles entre les cordons.Voila ce que je peux dire .
Autre chose , j'ai des doutes sur mon Atratus au vu du commentaire de Sylvain sur l'Asper.
Sylvain peut tu comparer SVP ta coquille Asper à mon Atratus et donner ton avis ,comme tu l'a si bien dit cette famille de Chilodontaides est un sacré casse tete. A+++.
Remerciements.
BECHIR.
Autre chose , j'ai des doutes sur mon Atratus au vu du commentaire de Sylvain sur l'Asper.
Sylvain peut tu comparer SVP ta coquille Asper à mon Atratus et donner ton avis ,comme tu l'a si bien dit cette famille de Chilodontaides est un sacré casse tete. A+++.
Remerciements.
BECHIR.
- sylvemmaModérateur
Mar 18 Avr 2023 - 20:07
Coucou Bechir,
Je pense que votre Euchelus atratus est bien un Euchelus atratus
nous sommes d'accord pour dire quelle est différente de votre première coquille présenté sur ce post
et cette première coquille ( celle de l'identification) je n'y vois pas Euchelus asper , donc pourquoi pas herpetopoma lischkei
Je pense que votre Euchelus atratus est bien un Euchelus atratus
nous sommes d'accord pour dire quelle est différente de votre première coquille présenté sur ce post
et cette première coquille ( celle de l'identification) je n'y vois pas Euchelus asper , donc pourquoi pas herpetopoma lischkei

Mer 19 Avr 2023 - 17:50
Bonjour , merci Sylvain pour les précisions apportées , je vais encore attendre d'autres commentaires éventuels avant de clore ce poste .A+++.
BECHIR.
BECHIR.
Mer 26 Avr 2023 - 9:38
Bonjour , pas de nouveaux commentaires à cette demande afin de la cloturer. Merci d'avance de vos éventuels commentaires.A+++.
BECHIR.
BECHIR.
Sam 6 Mai 2023 - 20:45
Bonjour , grace à la contribution de notre ami Sylvain que je remercie en passant ,je confirme donc mon identification considérée résolue et Merci aussi à l'un de nos modérateurs pour la mise à jour de ce post.A+++.
BECHIR.
BECHIR.