- BanderaAssidu
Staphylaea limacina sans pustules
Dim 6 Déc 2020 - 17:53
Bonsoir à tous,
j'ai une Staphylaea limacina sans pustules.
Il semblerait qu'il existe plusieurs sous espèces, formes ou variétés de limacina.
Mais certaines peuvent être lisses ce qui est le cas de mon spécimen ?
Ce caractère est-il lié à une forme particulière ou peut-il se retrouver dans n'importe quelle forme sous espèce ou variété ?
Merci par avance
Bandera
j'ai une Staphylaea limacina sans pustules.
Il semblerait qu'il existe plusieurs sous espèces, formes ou variétés de limacina.
Mais certaines peuvent être lisses ce qui est le cas de mon spécimen ?
Ce caractère est-il lié à une forme particulière ou peut-il se retrouver dans n'importe quelle forme sous espèce ou variété ?
Merci par avance
Bandera
- KaterinaExpert
Re: Staphylaea limacina sans pustules
Dim 6 Déc 2020 - 18:18
Bonsoir !
Et... les photos ? Et tout le reste, comme d'habitude ?
Et... les photos ? Et tout le reste, comme d'habitude ?
- BanderaAssidu
Dim 6 Déc 2020 - 18:31
C'est une limacina sans pustules donc à dos lisse... les photos n'apporteraient rien de plus.
Ce n'est pas une demande d'identification, c'est une question sur une espèce.
Ce n'est pas une demande d'identification, c'est une question sur une espèce.
Dim 6 Déc 2020 - 18:35
Si je demande, alors il y a une raison à cela Votre question peut avoir des réponses différentes, et beaucoup dépend du type de votre coquille. Que peut-on dire de maturité, d'appartenance à une sous-espèce ou à une forme sans des photos ???
Dim 6 Déc 2020 - 18:55
Bonsoir à bandera & à tous,
Effectivement il existe +ieurs sous espèces & forme :
Inscrites au worms : Limacina Limacina (Lamarck, 1910), Limacina interstincta (wood, 1828), Limacina clarissa (Lorenz, 1989)
Variation : Limacina v.facifer (Iredale, 1935)
Voir : http://www.cowries-world.com/crbst_120.html
La forme lisse peut donc ce retrouver parmi ces différentes espèces et variation
Quelques exemples de ma propre collection :
Effectivement il existe +ieurs sous espèces & forme :
Inscrites au worms : Limacina Limacina (Lamarck, 1910), Limacina interstincta (wood, 1828), Limacina clarissa (Lorenz, 1989)
Variation : Limacina v.facifer (Iredale, 1935)
Voir : http://www.cowries-world.com/crbst_120.html
La forme lisse peut donc ce retrouver parmi ces différentes espèces et variation
Quelques exemples de ma propre collection :
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 6 Déc 2020 - 20:04
Tout à fait d'accord, il s'agit là d'une question d'ordre général. Je suis également intéressé pour savoir si cette particularité se trouve spécifiquement dans telle ou telle forme ou si elle peut se trouver dans chacune, dimorphisme sexuel, maturité, environnement, fréquence également.
Dim 6 Déc 2020 - 20:41
Dim 6 Déc 2020 - 21:19
Merci Michel, pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moiMichel Bargoin a écrit:Tout à fait d'accord, il s'agit là d'une question d'ordre général. Je suis également intéressé pour savoir si cette particularité se trouve spécifiquement dans telle ou telle forme ou si elle peut se trouver dans chacune, dimorphisme sexuel, maturité, environnement, fréquence également.
Pour ce qui est de ta question je pense qu'il est difficile d'y répondre (sauf expert que je ne suis pas). Je constate néanmoins que les coquilles que j'ai en ma possession sont :
- lisses ou pustuleuses venant des Philippines & l'Asie & l'Australie (limacina limacina)
- pustuleuses venant de Zanzibar & sa région (limacina clarissa)