Conus (Cylinder) legatus Lamarck, 1810
+26
Patrick MARTI
Phil-Helix
mbert
Marc M
Guy Bréchon †
Guy-gerard
Jean-François Michard †
Gypaète74
David Touitou
Typhanie
LETERRIER Franck
jean marc jubert
Nenex
Microshell
Celou83
Tchitchou44
Tengu84
Dam's
MITRIDAE
Whiteshark
Bernard Clavé †
Koghisberg
Rhum3389
Vinot William
Omaria
Thierry VULLIET
30 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Guy Bréchon †Accro
Re: Conus (Cylinder) legatus Lamarck, 1810
Mar 13 Jan - 17:16
oui assez grands mais à La Réunion ils sont de belle taille.
Si je ne me trompe pas le maxi en légatus avoisine les 63 mm.
Si quelqu'un a le World record size shells il pourrait nous en dire plus ... merci Philippe !
Si je ne me trompe pas le maxi en légatus avoisine les 63 mm.
Si quelqu'un a le World record size shells il pourrait nous en dire plus ... merci Philippe !
- OmariaExpert
Mar 13 Jan - 17:23
Superbe série, je trouve que les spécimens de la Réunion sont tout simplement magnifiques
Lun 11 Mai - 20:54
Bonsoir à tous,
Ma contribution au sujet. Les cônes présentés ont été récoltés par moi-même. C'est une de mes espèces préférées et de loin !
Le détourage n'est pas parfait mais on voit tout de même bien les spécimens. J'ai parfois mangé un peu les spires ^^
Seychelles 15-18m de fond (sauf un spécimen à -8m) 1997-2012 :
Polynésie 15-18m de fond (sauf un spécimen à -1m) 2002-2006 : en général sur la pente externe.
++ DAVID
Ma contribution au sujet. Les cônes présentés ont été récoltés par moi-même. C'est une de mes espèces préférées et de loin !
Le détourage n'est pas parfait mais on voit tout de même bien les spécimens. J'ai parfois mangé un peu les spires ^^
Seychelles 15-18m de fond (sauf un spécimen à -8m) 1997-2012 :
Polynésie 15-18m de fond (sauf un spécimen à -1m) 2002-2006 : en général sur la pente externe.
++ DAVID
- Dam'sAssidu
Mer 13 Mai - 10:26
Beaux cônes également et plus petit en Polynésie...mais aussi beaux
Mer 13 Mai - 15:17
Salut !
Oui c'est vraiment dur de dépasser 40 mm en PF sauf aux Tuamotu dans les passes (données d'autres plongeurs). A Makemo, 2013, dans la passe dans laquelle j'ai fait choux blanc 2 fois en bouteille, j'ai trouvé un Conus legatus mort de pratiquement 40 mm... donc cela doit être vrai.
Lors de cette mission, Michel Balleton et moi-même avons insisté pour plonger loin des passes afin de ne pas avoir à nager sur une étendue de corail vivant... on a fait le forcing pour plonger au pied de spots où ont été récoltés sur les platiers Conus auratinus mais rien n'y a fait. On nous a toujours largué aux environs de la passe ! grrrr evidemment sur le corail vivant : tu nages les bras croisés...
++
DAVID
Oui c'est vraiment dur de dépasser 40 mm en PF sauf aux Tuamotu dans les passes (données d'autres plongeurs). A Makemo, 2013, dans la passe dans laquelle j'ai fait choux blanc 2 fois en bouteille, j'ai trouvé un Conus legatus mort de pratiquement 40 mm... donc cela doit être vrai.
Lors de cette mission, Michel Balleton et moi-même avons insisté pour plonger loin des passes afin de ne pas avoir à nager sur une étendue de corail vivant... on a fait le forcing pour plonger au pied de spots où ont été récoltés sur les platiers Conus auratinus mais rien n'y a fait. On nous a toujours largué aux environs de la passe ! grrrr evidemment sur le corail vivant : tu nages les bras croisés...
++
DAVID
- mbertActif
Sam 19 Mar - 11:12
La planche de mes Legatus made in Réunion 56,2 à 16,2.
Pour Guy83 le record est à 62,5 mais je n'ai pas la dernière édition.
Question subsidiaire aux scientifiques : Est-ce que le fait de conserver le périoste favoriserait à protéger du vieillissement des couleurs ?
Pour Guy83 le record est à 62,5 mais je n'ai pas la dernière édition.
Question subsidiaire aux scientifiques : Est-ce que le fait de conserver le périoste favoriserait à protéger du vieillissement des couleurs ?
Sam 19 Mar - 11:37
Sachant que le periostracum bloque une partie de la lumière, je dirais que oui. (Mais si on stocke déjà dans l'obscurité, ça doit pas changer grand chose du côté de ce facteur).
Sam 19 Mar - 12:15
Belle série. Et pour ta question, je suis du même avis que Marc ; mais de toutes façon tu conserves sans doute tes coquilles en boites ou tiroirs, donc à l'abri de la lumière.
Sam 19 Mar - 19:36
Salut !
Merci pour cette superbe planche ! Ah encore une espèce que j'adore :)
Je ne sais pas du tout si conserver le perio permet de prolonger l'intensité de la couleur rose de cette espèce.
C'est vrai que cela serait intéressant de faire le test. Sur deux spécimens pêchés le même jour si possible... 5 ans après on nettoie celui qui a encore le perio et on compare ^^ Si je peux je le ferai ! sur d'autres espèces la différence pourrait être plus discutable mais sur legatus... facile.
++
DAVID
Merci pour cette superbe planche ! Ah encore une espèce que j'adore :)
Je ne sais pas du tout si conserver le perio permet de prolonger l'intensité de la couleur rose de cette espèce.
C'est vrai que cela serait intéressant de faire le test. Sur deux spécimens pêchés le même jour si possible... 5 ans après on nettoie celui qui a encore le perio et on compare ^^ Si je peux je le ferai ! sur d'autres espèces la différence pourrait être plus discutable mais sur legatus... facile.
++
DAVID
- Patrick MARTIPilier
Lun 21 Mar - 2:26
Je ne connais pas la taille exacte du record en legatus mais j'ai vu un jour un spécimen énorme dans la collection du regretté Guy Hoareau de La Réunion !
C'est le Museum d'Histoire Naturelle de Saint Denis qui a récupéré cette magnifique collection.
Dommage Michel que toutes les planches soit étiqueté " Indo O. Pacifique "!
C'est le Museum d'Histoire Naturelle de Saint Denis qui a récupéré cette magnifique collection.
Dommage Michel que toutes les planches soit étiqueté " Indo O. Pacifique "!
- mbertActif
Lun 21 Mar - 8:08
Bonjour Patrick,
Quand j'ai repris la collection de mon père, la première chose que j'ai faite ce sont les étiquettes au propre et à l'aide des bouquins et internet, j'ai noté les aires de répartition…
Sur des photos individuelles je peux préciser la provenance (quand il y a des petits papiers) mais sur une planche c'est plus compliqué.
Exemple sur les magus, j'en ai de Bantayan, de Sulu, de Batangas, des Fiji, de Java, de N Guinée et de la Grande Barrière…
Je te fais un MP sur Guy, A+
Quand j'ai repris la collection de mon père, la première chose que j'ai faite ce sont les étiquettes au propre et à l'aide des bouquins et internet, j'ai noté les aires de répartition…
Sur des photos individuelles je peux préciser la provenance (quand il y a des petits papiers) mais sur une planche c'est plus compliqué.
Exemple sur les magus, j'en ai de Bantayan, de Sulu, de Batangas, des Fiji, de Java, de N Guinée et de la Grande Barrière…
Je te fais un MP sur Guy, A+
- Christophe ROUXExpert
Sam 9 Sep - 16:01
Un legatus sans aucun doute.
Même si la localité type est «Mers des Grandes Indes», Océan Indien, sa répartition est divisée en deux régions largement séparées: Océan Pacifique occidental et Océan Indien Sud-Ouest... Assez surprenant !
Cette espèce a une étroite coquille cylindrique. La couleur du fond a une teinte rose vif.
De nombreux spécimens sont plus ou moins de granuleux.
Même si la localité type est «Mers des Grandes Indes», Océan Indien, sa répartition est divisée en deux régions largement séparées: Océan Pacifique occidental et Océan Indien Sud-Ouest... Assez surprenant !
Cette espèce a une étroite coquille cylindrique. La couleur du fond a une teinte rose vif.
De nombreux spécimens sont plus ou moins de granuleux.
Sam 23 Mai - 17:06
- Patrick MARTIPilier
Lun 25 Mai - 5:18
Très belle coquille très coloré ! En général les coquillages des Tuamotus sont plus clairs.
- Dam'sAssidu
Lun 25 Mai - 8:06
- OmariaExpert
Lun 25 Mai - 8:27
- ramses1004Administrateur
Lun 25 Mai - 13:27
Une beauté
Sam 6 Juin - 5:42
- KaterinaExpert
Sam 6 Juin - 9:29
C'est en fait une magnifique espèce!
- OmariaExpert
Sam 6 Juin - 16:08
Oui vraiment une très belle espèces, c'est vraiment flagrant la différence de pattern et de taille entre les exemplaires des îles du Pacific et ceux de l'île de la Réunion en tout cas j'adore
- Patrick MARTIPilier
Conus (Cylinder) legatus Lamarck, 1810 - LIVE
Sam 10 Avr - 21:41
- TyphanieAssidu
Lun 12 Avr - 19:03
- fprugnaudAssidu
Lun 12 Avr - 21:34
- Dam'sAssidu
Dim 1 Sep - 22:58