jeu des 7 erreurs - Clausiliidae de Saorge
+5
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Zonatus
Phil-Helix
Tengu84
9 participants
jeu des 7 erreurs - Clausiliidae de Saorge
Ven 14 Nov 2014 - 19:42

Je ne vous demande pas d'identifier ces Clausiliidae, ils sont trop nombreux et en désordre. Je vous demande si vous pensez voir une ou plusieurs espèces dans ce lot. Merci de votre aide. Amicalement, Alexis.
Re: jeu des 7 erreurs - Clausiliidae de Saorge
Ven 14 Nov 2014 - 22:47
De loin comme ça je dirais trois différentes, une légèrement plus courte et plus "dodue", les deux autres sont allongées mais une avec les tours assez plats alors que chez l'autre ils sont plus arrondis.
Autre chose, tes spécimens présentés sont morts ? Si c'est le cas c'est dommage car ces espèces sont difficile voire impossible à vider à cause de la clausilia, donc après passage en alcool tu risques de rester avec le corps mou dans l'ouverture et comme tu le sais c'est gênant pour l'identification des Clausiliidae.
Pour éviter ça, la technique c'est de faire croire à l'animal que c'est la sécheresse brutale pour que l'animal se rétracte au maximum au fond de la coquille. Après tu congèles pour les tuer, puis passage quelques jours dans un bain d'alcool à 90°. Après tu laisses sécher à l'ombre (mais pas dans une boite plastique transparente qui deviendrait opaque à cause des vapeurs d'alcool).
Pour créer la sécheresse brutale, j'utilise le conditionnement de médicaments effervescents type Efferalgan, Citrate de bétaïne, ... Vous savez, ceux qui contiennent une capsule sur le bouchon pour absorber l'humidité et garder vos médocs en état !
Bref, après récolte, je mets les clausiliidae dedans et après un jour ou deux, ils sont complètement rétractés. Reste plus qu'a suivre le protocole classique pour la conservation définitive.
Autre chose, tes spécimens présentés sont morts ? Si c'est le cas c'est dommage car ces espèces sont difficile voire impossible à vider à cause de la clausilia, donc après passage en alcool tu risques de rester avec le corps mou dans l'ouverture et comme tu le sais c'est gênant pour l'identification des Clausiliidae.
Pour éviter ça, la technique c'est de faire croire à l'animal que c'est la sécheresse brutale pour que l'animal se rétracte au maximum au fond de la coquille. Après tu congèles pour les tuer, puis passage quelques jours dans un bain d'alcool à 90°. Après tu laisses sécher à l'ombre (mais pas dans une boite plastique transparente qui deviendrait opaque à cause des vapeurs d'alcool).
Pour créer la sécheresse brutale, j'utilise le conditionnement de médicaments effervescents type Efferalgan, Citrate de bétaïne, ... Vous savez, ceux qui contiennent une capsule sur le bouchon pour absorber l'humidité et garder vos médocs en état !
Bref, après récolte, je mets les clausiliidae dedans et après un jour ou deux, ils sont complètement rétractés. Reste plus qu'a suivre le protocole classique pour la conservation définitive.
Ven 14 Nov 2014 - 22:58
Ils sont passés très vite au congélateur. Je ne le savais pas, merci de m'apprendre tout ça. Je vais essayer de retourner à Saorge, dimanche.
Ven 14 Nov 2014 - 23:30
Très intéressant Philippe, je découvre cette méthode. Bon à savoir, merci.
Lun 17 Nov 2014 - 11:08
Je suis retourné à Fontan hier. J'ai récolté quelques Clausiliidae et j'ai suivi tes conseils, Philippe. C'est vachement efficace. Après une nuit dans le tube d'aspirine, ça doit être bon, là.
Lun 17 Nov 2014 - 16:18
Par contre une information qui complique carrément la vie, plus d'alcool à 90° en vente. Il faut une ordonnance pour qu'elle soit délivrée.

Lun 17 Nov 2014 - 16:35
Plus d'Alcool à 90°, et de plus l'Alcool actuellement en vente dans les Pharmacies françaises est coloré, donc risque de coloration des Coquilles.
Par contre en Espagne pas de problème pour avoir de l'Alcool à 90° incolore, pas besoin d'avoir d'ordonnance.
Peut être est ce pareil en Italie.....
Par contre en Espagne pas de problème pour avoir de l'Alcool à 90° incolore, pas besoin d'avoir d'ordonnance.
Peut être est ce pareil en Italie.....

Nanard33
Lun 17 Nov 2014 - 16:51
Merci Bernard.
J'irai voir, très bonne idée.

Lun 17 Nov 2014 - 18:21
Bernard CLAVÉ a écrit:Plus d'Alcool à 90°, et de plus l'Alcool actuellement en vente dans les Pharmacies françaises est coloré, donc risque de coloration des Coquilles.
Peut être est ce pareil en Italie.....![]()
![]()
C'est récent ? Parce que j'ai acheté 250ml d'alcool à 90° incolore en pharmacie il y a environ un an / un an et demi et malgré mon utilisation régulière pour les toutes petites espèces et les Clausiliidae, j'en ai encore plus de la moitié !
Peut-être que le refus est lié à la quantité demandée au pharmacien ?
Y a-t'il un pharmacien sur le Forum qui pourrait nous informer sur le sujet ? Merci d'avance.
Lun 17 Nov 2014 - 18:38
Et l' alcool de fruits dénaturée pour faire les cerises, prunes à l' eau de vie..... en vente au rayon pâtisserie des grandes surfaces... 45° seulement mais ça peut marcher??????
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 17 Nov 2014 - 18:43
D'après ce que j'ai lu, 45° (et même 70°) ne semble pas assez fort pour que l'eau des corps mous soit remplacée par l'alcool pour une conservation définitive des spécimens.
Lun 17 Nov 2014 - 18:47
Phil-Helix a écrit:
Peut-être que le refus est lié à la quantité demandée au pharmacien ?
Non, j'ai juste demandé de l'alcool à 90°C, sans préciser.
Je vais demain en Italie. Phil, je suis sûr qu'en Belgique, c'est possible aussi.

Mar 18 Nov 2014 - 21:59
J'ai acheté de l'alcool à 90° à Super U la semaine dernière.
- Celou83Assidu
Mar 18 Nov 2014 - 22:28
savane a écrit:J'ai acheté de l'alcool à 90° à Super U la semaine dernière.
Normalement Impossible, seul les pharmaciens sont autorisés à en vendre sous contrôle. Est-ce bien de l'alcool à 90° ?
Mer 19 Nov 2014 - 20:48
OUI, mais c'est de l'alcool modifié, flacon de 100 ml (à 2,90 euro si je ne me trompe pas)
- MITRIDAEExpert
Jeu 20 Nov 2014 - 9:32
Tengu, l'alcool à 90° est en vente libre en Italie en bouteilles plastique de 1 litre dans n'importe lequel des supermarchés juste après la "frontière". Je m'en sers régulièrement pour mes coquilles et autres choses!
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 20 Nov 2014 - 11:37
Idem pour la frontière espagnole...MITRIDAE a écrit:Tengu, l'alcool à 90° est en vente libre en Italie en bouteilles plastique de 1 litre dans n'importe lequel des supermarchés juste après la "frontière". Je m'en sers régulièrement pour mes coquilles et autres choses!

Nanard33
Jeu 20 Nov 2014 - 11:39
Mes parents m'ont dit que celui là est modifié mais pas coloré. Je ne sais pas si ça change quelque chose.
Sam 12 Déc 2015 - 21:51
L'alcool est vendu dans les supermarchés en Italie à 90 °, mais est dénaturé et colorée en rose.
Coûte environ 3 € par litre, alcool pur est vendu au lieu d'un coût plus élevé, 14€ -18 € par litre.
Je l'utilise l'alcool dénaturé pour être en mesure de préserver les spécimens lorsqu'ils voyagent, pour empêcher leur couleur rose, je deviens l'alcool dénaturé, perfttamente transparent, simplement en l'exposant à la lumière du soleil, si le soleil est fort, dans un couple heures efface complètement, sinon vous attendez.
Pour maintenir de longues spécimens, mais il est préférable de l'alcool dénaturé pas parce que ces derniers peuvent parfois être trop acide et peut se détériorer coquilles, surtout si micromolluschi
Alessandro
Coûte environ 3 € par litre, alcool pur est vendu au lieu d'un coût plus élevé, 14€ -18 € par litre.
Je l'utilise l'alcool dénaturé pour être en mesure de préserver les spécimens lorsqu'ils voyagent, pour empêcher leur couleur rose, je deviens l'alcool dénaturé, perfttamente transparent, simplement en l'exposant à la lumière du soleil, si le soleil est fort, dans un couple heures efface complètement, sinon vous attendez.
Pour maintenir de longues spécimens, mais il est préférable de l'alcool dénaturé pas parce que ces derniers peuvent parfois être trop acide et peut se détériorer coquilles, surtout si micromolluschi
Alessandro
- alessandro margelliIntegré
Sam 12 Déc 2015 - 22:39
Peuvent ne pas appartenir à des Clausilia rugosa pinii ?Phil-Helix a écrit:De loin comme ça je dirais trois différentes, une légèrement plus courte et plus "dodue", les deux autres sont allongées mais une avec les tours assez plats alors que chez l'autre ils sont plus arrondis.
Alessandro