Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Impages hectica (Terebridae) ???Aujourd'hui à 17:32BanderaMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Aujourd'hui à 17:06tino1966Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)Aujourd'hui à 17:02tino1966SALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 16:58BanderaTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 9:51fabriciusCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 9:41fabriciusTerebridae Indonésie 02Hier à 21:36Pierrot VachonAmphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Hier à 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Hier à 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Hier à 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Hier à 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Hier à 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Hier à 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Hier à 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Hier à 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Hier à 11:56ramses1004Terebridae Indonésie 03Hier à 11:18Michel BargoinGibbula ? du kenya Hier à 11:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Hier à 9:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Hier à 8:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceHier à 8:02BanderaAsperitas everetti E. Smith 1897 Jeu 25 Avr 2024 - 20:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Jeu 25 Avr 2024 - 19:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Jeu 25 Avr 2024 - 18:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Jeu 25 Avr 2024 - 18:37Bandera
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 116 Invités :: 2 Moteurs de recherche

JY Le Gouil, ramses1004, Tristan, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6251)
6251 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 20%
99 Messages - 16%
75 Messages - 12%
63 Messages - 10%
55 Messages - 9%
54 Messages - 9%
53 Messages - 8%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
28 Messages - 4%

Aller en bas
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mar 27 Juil 2010 - 11:47
Un de mes fournissseurs philippins vient de me proposer cet homalocantha en sp., et je ne vois pas ce que c'est ?

Si vous avez une idee, je suis preneur.

Au fait ca mesure 18.5mm et c'est peche par tangle nets ( 100/200m )

Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P7120410
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mar 27 Juil 2010 - 11:48
ca a l'air bien adulte
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mar 27 Juil 2010 - 21:50
Oui, pour avoir fais des recherches, et écrit récement un artcile dans xénophora, pour moi ces rares homalocantha sont des vicdani: spire basse, épines plus hautes que la spire et en couronne.
Couleur ocre au niveau des sillon transverses et un "cal" à l'ouverture en haut.

J'oubliai: les épines squameuses!!!! caractéristiques

Bon sa taille est assez petite, car plus proches de 25mm, mais il est parfait et les épines magnifiqes (chose rarissime).

Dondani n'a pas cette disposition d'épines et elles sont beaucoup plus courtes, de plus généralement il a une bande brune au dernier tour. Sa psire est également moins tassée.

Vas voir mon vicdani WRS tu trouveras ces caractéristiques.

Au fait en as tu d'autres???
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 28 Juil 2010 - 0:08
Merci Gilles?

Je savais que je pouvais compter sur ton experience en la matiere.

Oui en effet ca a l'air plutot rare, car c'est le seul et le premier specimen que ce fournisseur me propose depuis quelques annees que je lui achete la quasi totalite de ses peches. Il ne sait pas trop lui meme ce que c'est puisqu'il me l'a propose en n.sp, mais il a quand meme dans l'idee que ce n'est pas "n'importe quoi" ou un machin juvenile, puisque qu'il me le propose quand meme a $80... ce qui est plutot "cher" quand tu vois qu'il me propose des gloria maris de 135mm gem, pour $60 ou bien des dusaveli a $20, etc...

Donc d'apres ses dires, ca serait la premiere fois qu'il trouve cette espece dans ses tangle nets. Je veux bien le croire car sinon il m'en aurait deja propose .

Voila, des que je l'aurai recu je ferai des photos de meilleure qualite et vous ferai voir a quoi ca ressemble dans le detail et avec une photo plus claire et pas floue... lol
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 28 Juil 2010 - 11:30
Vincent, en tant que vendeur, bie que effectivement rare, tu ne pourras peut être par faire une grosse plusvalue, et il faudra trouver preneur... bon d'un autre côté il a un caractère très original et sympa, je pourrait être preneur... le seul hic c'est à mon avis la taille...

D'abord vas tu le vendre... selon ton prix j'y réfléchi Wink
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 28 Juil 2010 - 12:38
Je suis certes un "marchand", mais avant tout un collectionneur passionne ( comme beaucoup d'entre nous )et aussi un pecheur.

Je dispose aussi en plus de mon stock, d'une collection personnelle avec, comme dans beaucoup d'autres collections, des pieces vraiment spectaculaires comme je vous le ferai voir a l'occasion sur ce forum.

Donc concernant ce specimen, il va rentrer dans ma collection tout simplement, car je ne pense pas deja en avoir .

Concernant sa valeur, il est evident que vu la petite taille de cette espece, ca ne cassera jamais des briques ( enfin je ne pense pas ). Mais bon ca reste quand meme quelque chose d'assez particulier et de rare et puis comme j'ai deja pas mal de murex assez rares voire tres rares dans ma collection, ca en fera un de plus... lol

Mais si j'en recupere un autre de similaire voire de plus gros et d'aussi joli, alors peut etre que celui la sortira de ma collec et je te le proposerai alors.

A+ Vincent,



Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 28 Juil 2010 - 21:20
Cool, c'est bein de pensez aux autres, c'est aussi l'intérêt et l'attarir de ce forum. :D
En tous dès que tu l'as, envoie des photos!!! :face:
sandra
sandra
Assidu
Assidu
Messages : 949
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 51
Localisation : marseille

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Jeu 29 Juil 2010 - 11:41
bonjour
Coquillagilles doit très bien connaître son sujet la ressemblence n'est pas évidente....alors, çà serait un vicdani anomalia nain??
je suppose que c'est super fragile une chance de tomber dessus à la pêche!!!
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Jeu 29 Juil 2010 - 21:36
Oui il est vrai que il y a des différences, mais le caractère "petit " voir juvénile peut y être pour beaucoup; beaucoup de ces homalocantha (dondani) ou variable (vicdani) sont variés et variables d'où les confusions et parfois le refus de reconnaître une nouvelle espèce; bref il n'en demeurre pas moins que ce spécimen est rare, très rare et surtout intéressant, car ses longues épines m'interroge quelque peu, (j'attends les photos de Vince...) mais j'ai présenté un homalocantha sp (dans indentifier moi) tout aussi unique et singulier, sans oublier que celui présenté reste proche des "nommés" dondani de chez Poppe, mais néanmoins différent, bref ça fait déjà 3 espèces uniques ou presque "peu reconnues ou connues, sans compter les nombreux (de façon relative toutefois) pisori que l'on trouve: souvent des scorpio gros aux épines complètement cassées aves une spire décollée comme l'on trouve sur les scorpio (20% des cas) ou ces mêmes pisori qui sont des homalocantha "spaces" juvéniles ou pas d'homalocantha "x". J'ai identifier une forme granpoderi de scorpio des profondeur (-100m minimum) qui attend le travail de R.Houart dans sa refonte de classification en cours sur les muricidae....OUF!!!

Je vous enverrai les homalocantha glanés ci et là en photo qui reste des mystère, tout comme celui de Vincent.
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Jeu 2 Sep 2010 - 21:31
Vincent je viens de trouver ce specimen sur un "espèce d'ebay" je crois : www.rutten.com.tw ou un truc du genre, bref le tout en chinois!!!
mais c'est proche de ce spécimen que j'appelle vicdani
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 Vicdan10
il fait 14mm, mais à l'air juv

Dans tes contacts ou docs, as tu la possibilité d'avoir les tirés à part de dondani et vicdani car plus j'en étudie les cas plus je me rapproche des constats de Houart sur l'éventualité qu'il s'agisse des mêmes espèces avec assez de variabilités notamment sur le caractère squameux (relatif au lieu de pêche)

_________________
Le coquillage dans la peau!
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Jeu 2 Sep 2010 - 21:35
Tiens voici le lien, je l'ai retrouvé si tu peux me dire le prix et comment je peux me le proccurer (si possible) Dis moi ou prends le moi ...lol...
class.ruten.com.tw/category/sub00.php?c...o=11&p 🤡

_________________
Le coquillage dans la peau!
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Ven 3 Sep 2010 - 7:46
je n'arrive pas a ouvrir le lien.

A titre d'info j'ai aussi recupere quelques pisori au COA. En fait je les ai trouve dans des lots de petites coquilles trouvees dans les tangles nets et que les marchands philippins vendent souvent "au kilo", tous melanges et meme parfois non nettoyes. Bref, j'en ai recupere une bonne dizaine, dont certains non nettoyes. Je vais mettre les photos des que possible et tu me diras ce que tu en penses. A mon avis c interessant.
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Ven 3 Sep 2010 - 8:29
http://class.ruten.com.tw/category/sub00.php?c=001300310001&o=11&p=2

Essaie avec celui là, puis tape dans l'encart recherche (en chinois!!! °µ*:/"²"&µ*:/...§§§!!! :pale: )

homalocantha et tu verras ce vicdani!!
Envoie vite tes pisori je sents que tu vas m'en reserver !!!! :P

_________________
Le coquillage dans la peau!
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Ven 3 Sep 2010 - 16:56
A combien le kilo, leurs laisses de tangles nets????
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 5:34
bon pendant mon absence j'ai recu quelques coquilles dont ce fameux homalocantha dont je vous ai parle...

En fait il mesure 20.6mm, et me parait bien adulte et quasi parfait !

voici des photos de la "bete"...lol

Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040010
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040011
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040012
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040013
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040014


Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 5:53
tres joli ce murex......

dis moi tu utilises quel materiel photo vincent ???car les images sont excellentes

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 6:52
Rien de bien exceptionnel, juste un panasonic DMC-FZ35 achete a Singapour pour 250 Euros. Il fait de tres belles photos en macro.

Mais le plus important reste la lumiere. Ces photos ont ete prise ce matin avec la lumiere du jour. Aucune retouche !

J'ai commence a photographier avec cet appareil les meilleurs specimens de ma collection reference de cones pour le bouquin.

Certains sortent mieux que d'autres mais la couleur et la nature du fond ont leur importance selon la couleur dominante des cones.

Le gris uni sort quand meme bien dans l'ensemble.



Dernière édition par Whiteshark le Sam 18 Sep 2010 - 9:14, édité 1 fois
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 7:03
effectivement les photos sont tres reussies


_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 9:22
quelques photos supplementaires

Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040015
Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 P1040017
LETERRIER Franck
LETERRIER Franck
Expert
Messages : 3168
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 55
Localisation : Bourail Nouvelle-caledonie

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 9:51
Il est drolement beau
c'est miraculeux de le trouver dans cet etat-là vu sa fragilité
par quel moyen a t'il été péché
tu crois qu'il est vraiment adulte :?:
vu mon niveau novice sur ces muricidae a voir son canal syphonal transparent je penserai qu'il est subadulte
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Sam 18 Sep 2010 - 10:19
De toutes évidence il est très beau, bien "écaillé", mais je continue à penser qu'il est encore un peu jeune: apex en téton cractéristique.

Je crois aussi que c'est bien le même que celui du site que je t'ai donnée dans les posts précédents (as tu réussi à ouvrir le lien?)

Il est clair que sa particularité est sa grande épine, qui d'ailleurs est souvent cassée sur les spécimens semblables.

Mon avis: un dondani- vicdani: sachant que plus j'avance dans mes analyse plus je rejoints l'opinion de Houart sur le fait que se sont les deux mêmes espèces. Par contre, il semble que cette espèce assez rare et pas connue, soit variable: d'abord au niveau de son caractère squameux, et notamment la longueur des épines (comme le prouverait le tient).
De plus plus l'age serait avancé plus certains de ses caractères evolueraient:
les ecailles seraient plus fines et petites, les épines plus fusionnées et fines...couleur des "bouts" d'épines plus sombres....bref du boulot encore pour certifiér ces coquillages...!!!

Le(s) poin(s) commun(s) et déterminant(s):

dédoublement des épines au dernier tour,
couleur ocre, plus ou moins ornée d'une bande
très squameux

Peut être que ton spécimen a une varice en moins (il faudrait le voir de dos)

_________________
Le coquillage dans la peau!
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Homalocantha pisori (D'Attilio & Kosuge, 1989)

Dim 24 Oct 2010 - 10:05
je viens juste de le réceptionner, un cf pisori, mais en réalité les pisori actuellement présentés pourraient être "autre chose" et certains pourraient être des dondani, et en ce qui concernent les autres "formes" et bien...c'est à déterminer
Si quelqu'un à d'ailleurs une description écrite de pisori ou dondani, je veux bien qu'il m'en face part (MERCI!) et des photos d'ouvrages récents car les rares photos qu'internet propose me laissent perplexe.

en tout cas voilà ce qui pour moi se rapproche le plus des pisori de Poppe (mais détient il la vérité? :?: ) environ 27mm

Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989 Hom_cf10

_________________
Le coquillage dans la peau!
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 22 Déc 2010 - 4:07
Pour en revenir sur ces petits homalocantha pisori , dondani, et autres vicdani, etc...

Il y a du choix sur shellauction ce mois ci, dont un tres joli pisori :

http://www.shellauction.net/auction_shell.php?id=564665&pres=1

ainsi que quelques dondani dont celui ci :

http://www.shellauction.net/auction_shell.php?id=565440&pres=1

Bref, perso j'ai du mal a voir les differences parfois sur certains specimens qui d'ailleurs me parraissent souvent des juveniles... de scorpio ?, mais bon ce n'est pas le cas de tous et ces deux specimens me semblent plutot interessants surtout que les encheres ne semblent pas vraiment monter tres haut pour ce genre de coquille...

Donc pour ceux que ca interesse, allez y voir rapidement car ca se termine demain.
Coquillagilles
Coquillagilles
Assidu
Assidu
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 48
Localisation : Saint Rémy de Provence - France

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 22 Déc 2010 - 14:34
Normal que tu ne vois pas la différence, car les dondani n'en pas voir jamais; et les dondani proposés sont en fait des vicdani, même le beau pisori, on trouve parfois des pisori.
Pour différencier: squameux à l'intervarice: vicdani, spire basse; pour pisori: 5 varices par tour, tour en "entonnoir", spire plus étirée, dernier tour plus petit et fin.
La coloratio aussi, ocre brun pour vicdani, parfois blanchatre,
plutôt noir au dernier tour pour pisori.
Pour en revenir au tien, c'est peut être un juvénile de pisori, car il semblerait qu'il peut être très variable.

_________________
Le coquillage dans la peau!
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Mer 22 Déc 2010 - 19:27
lequel ? celui sur la photo au debut de ce post ?

Je ne sais pas ce que c'est mais ca m'a l'air bien adulte. levre bien finie, canal siphonal bien ferme, etc... et je ne pense donc pas que ce puisse etre un juvenile de quelque chose...
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Homalocantha pisori D'Attilio & Kosuge, 1989

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias