Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Tritia pygmaea (Lamarck, 1822)Aujourd'hui à 17:32gibbuleErronea vredenburgi ou autre ??????Aujourd'hui à 16:26POENautilus cotedopali f. berckiiAujourd'hui à 15:54JeepyMikadotrochus Gotoi (Anseeuw, 1990)Aujourd'hui à 13:59ramses1004Austroharpa loisae Rehder, 1973Aujourd'hui à 13:52ramses1004Tritia cuvierii (Payraudeau, 1826)Aujourd'hui à 13:21gibbuleSALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 11:55BanderaFavartia ? du Kenya Aujourd'hui à 10:44fabriciusGutturnium muricinum (Röding, 1798) ????Aujourd'hui à 9:48BanderaTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 9:27fabriciusBenimakia mirabilis Bozzetti, 2018 ??Aujourd'hui à 8:31JeepyImpages hectica (Terebridae) ???Hier à 17:32BanderaMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:06tino1966Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:02tino1966Cinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 9:41fabriciusTerebridae Indonésie 02Ven 26 Avr 2024 - 21:36Pierrot VachonAmphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Ven 26 Avr 2024 - 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Ven 26 Avr 2024 - 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Ven 26 Avr 2024 - 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Ven 26 Avr 2024 - 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Ven 26 Avr 2024 - 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Ven 26 Avr 2024 - 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Ven 26 Avr 2024 - 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Ven 26 Avr 2024 - 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Ven 26 Avr 2024 - 11:56ramses1004
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 194 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 190 Invités :: 2 Moteurs de recherche

gabriel perry, gibbule, jean marc jubert, POE

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6254)
6254 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 20%
101 Messages - 16%
76 Messages - 12%
66 Messages - 10%
57 Messages - 9%
54 Messages - 8%
53 Messages - 8%
48 Messages - 7%
34 Messages - 5%
29 Messages - 4%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 13:11
Superbe ! j'en profite pour lancer un appel pour participer a l'encyclopédie. On a besoin de "main d'oeuvre"...lol

N'hesitez pas a y mettre toutes les coquilles dont vous avez des photos, si correctement identifies et avec un data assez précis ! Pour les photos qui ne vous appartiennent pas, il faut juste préciser l'origine/l'auteur dans les commentaires.

Pour l'instant seul Bernard s'y tient et grâce a lui ça commence a ressembler a quelque chose.

En fait c'est ni plus ni moins qu'une base de donnée, participative, qui a pour objectif de rassembler infos et photos des mollusques qui ont été trouves dans les eaux calédoniennes et qui sont dispersées un partout partout sur le net ou tout simplement encore "cachées" dans les collections...lol

Ca peut et ça doit vraiment devenir la reference pour les mollusques de Nouvelle-Caledonie si on s'y met tous.

Je pense a toi Thierry pour les olives, Jean Claude pour les mitres, les nassaridae, etc...
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 13:13
je vous redonne l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 15:48
Il y a un Post où cette encyclopédie a été lancée, je ne le retrouve pas, si quelqu'un sait où il est qu'il le signale pour que je regroupe les messages à son sujet.
Merci.

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Wink
Nanard33
Joachim
Joachim
Assidu
Assidu
Messages : 535
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 16:44
Très bonne initiative!!!
Le site à l'air agréable et les photos très belles.
Les estimations de prix sont aussi une idée intéressante pour les collectionneurs qui cherchent une espèce et souhaitent savoir quoi investir.
Par contre à première vue j'ai une chtite remarque:
à chaque fois qu'on cherche une espèce il faut attendre que les listes se déroulent sur le côté et ça prend du temps à la longue. Le côté "listes déroulantes" c'est très sympa mais il faudrait que le mouvement se fasse plus rapidement car ça finit par décourager..
Mais super boulot en tout cas!!!!
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 17:26
J'ai fait la même remarque à Vincent (Pratiquement mot pour mot), par contre cela est plus rapide en passant par l'Onglet "Site Map", essaye et tu me diras.

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Wink
Nanard33
Joachim
Joachim
Assidu
Assidu
Messages : 535
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 19:10
Oui pour ça pas de prob! ça marche impec!

Mais j'ai une pensée pour les novices qui souhaitent découvrir les espèces de cette région du globe et ne connaissent pas les noms d'espèces.
Joachim
Joachim
Assidu
Assidu
Messages : 535
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 19:15
ah non après vérif. je reviens sur ce que j'ai dis juste avant!

Je pensais que tu parlais du champ de recherche en page d'accueil.

Dans l'onglet "Site Map" c'est en effet beaucoup plus pratique ;-)
Joachim
Joachim
Assidu
Assidu
Messages : 535
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 31 Juil 2012 - 19:20
Encore un post pour dire qu'un jour se serait bien que quelqu'un mette au point une clef de détermination pour retrouver une espèce à partir de la forme (et provenance pourquoi pas) de sa coquille. Un peu comme en botanique.

Mais attention ce genre d'entreprise va surement procurer un boulot gigantesque à la (ou les) personne qui s'y colera!!!!

Mais quelle avancée ça procurerai en terme d'identification!
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 1:39
Pas evident a réaliser car les coquilles d'une meme espèce peuvent avoir une forme, un dessin, une couleur variable... C'est ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de la collection. Chaque spécimen a un petit cote unique en fait.
Par contre avec plusieurs photos de spécimens différents, y compris de spécimens vivants in situ ( ou presque ) pour une meme espèce ou sous espèce, ç'est un très bon outil d'identification.

Maintenant il est évident qu'il faut quand meme avoir quelques notions de base, comme par exemple savoir faire la différence entre une cypraea et un cône ( j'exagère volontairement )...lol afin de faciliter et limiter la recherche...

Aussi l'idee de cette encyclopédie n'est pas seulement dans un but d'indentifier les coquilles, mais aussi et surtout de pouvoir regrouper toutes les infos dont on dispose pour chaque espèce et sous espèce qui se trouvent dans les eaux calédoniennes. On a encore bcp de choses a apprendre et l'expérience de chacun peut nous aider a mieux comprendre. D'ou cet aspect participatif de l'encyclopédie.

En fait on s'aperçoit que l'on a beaucoup de variations et de populations différentes y compris pour des espèces qui ne sont pas endémiques, et que les coquilles qui ont été trouvées a tel ou tel endroit ( cote est , cote ouest, iles des pins, etc... ) correspondent a une population différente qui présente parfois certaines particularités, etc... l'habitat et l'alimentation des coquilles joue aussi beaucoup sur les tailles, couleurs et dessins.

Bref, encore une fois si chacun participe avec les infos dont il dispose, on peut arriver a un résultat intéressant et surtout en faire une base de donnée utile car la plus complete possible.

Donc je compte sur tous ceux qui ont des coquilles de Nouvelle Caledonie dans leur collection, qui ont plonge dans les eaux calédoniennes, ou meme ceux qui n'en ont pas mais qui ont tout simplement un peu de temps libre a consacrer a cet outil en rapatriant photos, articles et commentaires pour chaque espèce et sous espèce qui se trouvent dans les eaux Caledoniennes. Il y a bcp d'info et de photos dispersées sur le net, et c'est un gros travail que de vérifier et rassembler toutes ces photos et infos dans cette encyclopédie.

Merci d'avance a tous les participants !

Rhum3389
Rhum3389
Assidu
Assidu
Messages : 4236
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 73
Localisation : 33133

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 8:18
bonjour
problème pour m'inscrire.
apres avoir rempli comme il faut la fiche d'inscription, j'obtiens chaque fois la même réponse à l'envoi :"bad email format"
quelqu'un peut il m'aider?
merci
bernard
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 9:04
Salut Bernard,

C'est pas normal et ça me semble être un bug... je viens d'envoyer un email a Laurent ( l'informaticien ) pour l'informer du bug et qu'il corrige.

En attendant, le login et le password sont les memes que pour la boutique ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Donc si tu es deja inscrit sur la boutique tu peux aussi utiliser ton login et ton mot de passe pour l'encyclopédie. Le contraire ne marche pas.

Au début, sur l'encyclopédie, tu as un statut de visiteur, mais si tu veux y participer, tu me le dis et je te changerai de statut afin que tu puisses y ajouter photos et commentaires. Il y a un bouton " participer" ou quand tu cliques ça envoie un email pour te changer de visiteur en participant.

Tiens moi au courant. A+

Joachim
Joachim
Assidu
Assidu
Messages : 535
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 13:31
Oui bien d'accord Vincent avec le fait qu'il faudrait plusieurs photos ou dessins pour certaines espèces et faire des clefs par région du globe pour éviter d'avoir à se balader avec une encyclopédie sous le bras. Mais dans beaucoup de cas, les espèces sont comme même facilement reconnaissable par certains critères (morphologique et géographique). Après il y aura toujours quelques incertitudes pour certains spécimens mais dans l'ensemble...
Concernant l'utilisation d'une clef je trouve que c'est quand même pas insurmontable à partir du moment ou on a des bases en vocabulaire (différente partie de la coquille par exemple). Je ne suis pas botaniste et pourtant j'ai déjà utilisé des clefs dans ce domaine, il faut prendre le coup et après ça coule de source! (RMQ: certaines plantes voient leurs formes varier énormément en fonction de critères climatiques et géographiques, mais pourtant il existe des clefs pour elles basées sur certaines parties seulement de la plante)
Bon c'est sur, pour celui qui ne fait pas encore la diff. entre la forme générale d'un cône et d'une cypraea... soit il lui faut d'autres lunettes ou alors penser à se passionner sur un autre sujet Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 3860856528


Dernière édition par Joachim le Jeu 2 Aoû 2012 - 0:11, édité 1 fois
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 17:05
Petite question : comment ça marche pour les droits d'auteur? Est-ce qu'on reprendre les infos d'un livre en le citant comme source?

_________________
Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Signat13
Rhum3389
Rhum3389
Assidu
Assidu
Messages : 4236
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 73
Localisation : 33133

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 1 Aoû 2012 - 19:47
merci vincent pour ta réponse
je vérifie tout cela demain
bernard
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Ven 2 Nov 2012 - 17:33
Comme mes E-Mails sur l'Encyclopédie en ligne restent sans réponse, je passe par le Forum.
Je ne peux plus rentrer de commentaires, ainsi que le nom de l'auteur sur les Photos.
Suis je le seul à avoir ce Pb ?

Merci à Vincent de me donner RdV sur FB ou Skype pour discuter sur cette Encyclopédie.

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Wink
Nanard33
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Sam 3 Nov 2012 - 5:43
Désolé Bernard mais je suis pas mal occupé en ce moment. Quand tu vois que je suis connecte sur FB ou sur skype, n'hesites pas a me faire signe.

Concernant l'encyclopedie, on change de serveur cette semaine. Ca devrait normalement regler pas mal de petits bugs aleatoire lies d'apres Laurent (informaticien ), a l'hebergeur. Ca a pour but aussi d'ameliorer l'affichage des sites ( en temps ).

Aussi, il termine la deuxieme version de l'encyclopedie qui va etre bcp plus conviviale notamment pour inserer les especes et sous especes... tout va etre sur une seule et meme page, avec des menus deroulant et des cases a remplir. bref ca prendra moins de temps pour inserer les donnees.

Donc cette semaine, certains bugs que tu as repere seront corriges.

Je te tiens au courant des que c'est bascule.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 6 Nov 2012 - 10:23
Ce matin, plus d'accès à l'encyclopédie. Suis je le seul ?

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Wink
Nanard33
Celou83
Celou83
Assidu
Assidu
Messages : 1749
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Var

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mar 6 Nov 2012 - 15:47
Pour ma part je peux y acceder.

_________________
Marcel.  
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 7 Nov 2012 - 0:59
c'est normal on est en train de changer de serveur... retour a la normale dans quelques heures.

Ca devrait aller bcp plus vite apres et avec moins de bugs, voire plus du tout... a voir, de toute maniere on finalise la version n°2.
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3584
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Mer 7 Nov 2012 - 1:03
Bon courage et merci pour tout ce boulot réalisé Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 136879983
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Dim 4 Aoû 2013 - 8:58
Salut Vincent.
J'ai "un Tas" de coquilles en attente pour l'encyclopédie en ligne, mais j'attends le nouvel habillage (malgré que les données soient sensées être conservées...), et la correction des bugs actuels, notamment pour les fonctions permettant de poster les coquilles et les photos.
Donc je ne t'ai pas oublié, "Be cool, and WAIT"

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 4016673721  Wink
Nanard33
Rhum3389
Rhum3389
Assidu
Assidu
Messages : 4236
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 73
Localisation : 33133

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Dim 4 Aoû 2013 - 12:15
C'est pas possible, tu prends des cours de cheyenne!!Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 3860856528 Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne 3860856528
Contenu sponsorisé

Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne Empty Re: Encyclopédie Caledonian SeaShells en ligne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias