Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Amphidromus mais encore ??????Aujourd'hui à 9:56POEoursins fossiles ? ?tunisie Aujourd'hui à 9:17Moussa zouhaierLiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Hier à 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839) ???Hier à 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Hier à 17:10POEHarpa doris rosea ???Hier à 15:30HENRI.13090 Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheHier à 12:21Bandera Verpa philippinensis ( Chenu 1843 )Hier à 12:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai 2024 - 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai 2024 - 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai 2024 - 12:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Mar 7 Mai 2024 - 11:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai 2024 - 21:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 20:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai 2024 - 19:16bechirChicoreus florifer (Reeve, 1846)Lun 6 Mai 2024 - 18:26tino1966Mauritia scurra scurra f. hivaensis Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:47Vatel GérardHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Lun 6 Mai 2024 - 17:41ramses1004Trona stercoraria cameroonica Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 17:30Vatel GérardPhyllonotus erythrostomus (Swainson, 1831)Lun 6 Mai 2024 - 16:58tino1966Chama sp ???Lun 6 Mai 2024 - 11:24BanderaPomacea ???Lun 6 Mai 2024 - 11:17Goliath83Oxymeris crenulata (Linnaeus, 1758)Lun 6 Mai 2024 - 7:43Pierrot VachonSpondylus nicobaricus Lun 6 Mai 2024 - 5:17conchylinetAstrea tuber (Linneaux, 1767), juvénile.Dim 5 Mai 2024 - 18:51POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 82 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bathollovien

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6281)
6281 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
34 Messages - 22%
29 Messages - 19%
19 Messages - 13%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
12 Messages - 8%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
patrice
patrice
Integré
Integré
Messages : 16
Date d'inscription : 27/12/2023

Nouvel amateur de cypraea Empty Nouvel amateur de cypraea

Mer 27 Déc 2023 - 20:41
Bonjour à tous.
Ce samedi, j'ai écouté ma mère qui voulait aller en brocante, tout en lui disant "tu sais juste avant Noël il n'y aura personne"
Après un premier tour de la brocante, comme prévu, c'est à moitié vide, rien, que des bricoles, je rejoins ma mère, puis je fais un deuxième tour.
Par dépit je regarde sur la table d'un brocanteur, des coquilles de nacre de Tahiti, polies, petites, rien de bien terrible, un stock de cypraeas classiques les mêmes qu'on peut quelquefois apercevoir, affublées d'horribles "corsica" ou autres gravure malheureuse, ces dernières ont eu la chance d'être épargnées.
Ensuite, déjà plus intéressant, deux gros spondylus, assez fascinants par la précision de leur mécanique, fermant de façon totalement étanche, mais ils sont abimés... 
Devant je vois ensuite un vrac de divers, les habituels des magasins de souvenirs, olives, un peu de cône, et d'autres choses non identifiées.
Et enfin, sur le côté, je découvre deux boites de cypraeas, toutes de Tahiti ou Tuamutu, identifiées, classées, avec provenances, certaines de moins d'un centimètre, en temps que collectionneur, surtout de sciences naturelles, même si je n'ai jamais collectionné de coquillages,  je me dis que ces pièces sont probablement intéressantes et très loin de ce qu'on voit habituellement, du coup je fouille dans le vrac, et je sors quelques autres cypraeas, j'achète le tout, je repars avec une quarantaine de pièces, et me voilà nouveau collectionneur de cypraeas.
Le brocanteur m'explique que dans la maison ils avaient des vitrines pleines, et qu'il a du tout vider, il explique que la collectionneuse etait veuve d'un militaire basé à Tahiti et que c'est de là qu'elle est venue à collectionner, dans les années 70, à priori, les personnes qui ont fait vider la maison sont probablement les enfants ou petits enfants.
Après recherches, il semble que les espèces fimbriata, staphylaea, irrorata,serrulifera,cumingii cleopatra, et dillwyni de cette boite soient de relatives raretés.
Je passe une bonne partie de mes journées à rechercher et m'informer sur cette famille de gastéropodes, après avoir pensé à collectionner les rostrées, j'ai finalement décidé de me concentrer sur des représentants typiques de chaque espèce, de format le plus gros possible, le plus vieux possible, et le plus net possible, pour les grosses espèces je pense que je chercherai plutôt des variations naines, ou de petite taille, mais avec un caractère âgé et formé.
J'ai collectionné un peu les coquillages bivalves et gastéropodes de France métropolitaine trouvés (vivants ou très fraîchement morts) en vacance, et escargots vivants, j'en ai même élevé (lucorum et gros gris), mais ce nouveau centre d'intérêt est beaucoup plus proche de ma collection de minéraux, météorites, pins, porte-clés, cartes dragon ball z, cellulos d'animation, dans sa quantité et sa méthode.
On m'a dit qu'il y avait environ 1000 espèces de cypraeas, j'espère réussir à en réunir une bonne partie, je me surprends à lorgner sur les triviidae et les ovulidae, et je pense possble qu'à terme les cônes entrent aussi en collection, ça a l'air aussi très sympa!
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1154
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Mer 27 Déc 2023 - 20:51
Bienvenue sur le forum
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Mer 27 Déc 2023 - 21:58
Nouvel amateur de cypraea 3111811461

_________________
« Nouvel amateur de cypraea 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Mer 27 Déc 2023 - 23:23
Bonnes pioches Camarade !!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2820
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Mer 27 Déc 2023 - 23:59
Bonjour et bienvenue
Victor
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6281
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Marne

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 9:01
Bienvenue sur le forum, et belles trouvailles

_________________
Nouvel amateur de cypraea 1861916575      David       Wink
Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3173
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 9:58
Bienvenu et  Nouvel amateur de cypraea 731361494

_________________
Didier
Nouvel amateur de cypraea 1063224931 Nouvel amateur de cypraea 1526000228
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4540
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 12:08
Bienvenue sur le FFCC !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
jean marc jubert
jean marc jubert
Assidu
Assidu
Messages : 3278
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 74
Localisation : var

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 15:53
Nouvel amateur de cypraea 29289
Splujer
Splujer
Accro
Accro
Messages : 429
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 48
Localisation : Bretagne (sud Cornouaille)

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 18:38
Bienvenue à toi heureux nouveau collectionneur de cypraea.
Splujer
Splujer
Accro
Accro
Messages : 429
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 48
Localisation : Bretagne (sud Cornouaille)

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Jeu 28 Déc 2023 - 18:56
patrice a écrit:Bonjour à tous.
Ce samedi, j'ai écouté ma mère qui voulait aller en brocante, tout en lui disant "tu sais juste avant Noël il n'y aura personne"
Après un premier tour de la brocante, comme prévu, c'est à moitié vide, rien, que des bricoles, je rejoins ma mère, puis je fais un deuxième tour.
Par dépit je regarde sur la table d'un brocanteur, des coquilles de nacre de Tahiti, polies, petites, rien de bien terrible, un stock de cypraeas classiques les mêmes qu'on peut quelquefois apercevoir, affublées d'horribles "corsica" ou autres gravure malheureuse, ces dernières ont eu la chance d'être épargnées.
Ensuite, déjà plus intéressant, deux gros spondylus, assez fascinants par la précision de leur mécanique, fermant de façon totalement étanche, mais ils sont abimés... 
Devant je vois ensuite un vrac de divers, les habituels des magasins de souvenirs, olives, un peu de cône, et d'autres choses non identifiées.
Et enfin, sur le côté, je découvre deux boites de cypraeas, toutes de Tahiti ou Tuamutu, identifiées, classées, avec provenances, certaines de moins d'un centimètre, en temps que collectionneur, surtout de sciences naturelles, même si je n'ai jamais collectionné de coquillages,  je me dis que ces pièces sont probablement intéressantes et très loin de ce qu'on voit habituellement, du coup je fouille dans le vrac, et je sors quelques autres cypraeas, j'achète le tout, je repars avec une quarantaine de pièces, et me voilà nouveau collectionneur de cypraeas.
Le brocanteur m'explique que dans la maison ils avaient des vitrines pleines, et qu'il a du tout vider, il explique que la collectionneuse etait veuve d'un militaire basé à Tahiti et que c'est de là qu'elle est venue à collectionner, dans les années 70, à priori, les personnes qui ont fait vider la maison sont probablement les enfants ou petits enfants.
Après recherches, il semble que les espèces fimbriata, staphylaea, irrorata,serrulifera,cumingii cleopatra, et dillwyni de cette boite soient de relatives raretés.
Je passe une bonne partie de mes journées à rechercher et m'informer sur cette famille de gastéropodes, après avoir pensé à collectionner les rostrées, j'ai finalement décidé de me concentrer sur des représentants typiques de chaque espèce, de format le plus gros possible, le plus vieux possible, et le plus net possible, pour les grosses espèces je pense que je chercherai plutôt des variations naines, ou de petite taille, mais avec un caractère âgé et formé.
J'ai collectionné un peu les coquillages bivalves et gastéropodes de France métropolitaine trouvés (vivants ou très fraîchement morts) en vacance, et escargots vivants, j'en ai même élevé (lucorum et gros gris), mais ce nouveau centre d'intérêt est beaucoup plus proche de ma collection de minéraux, météorites, pins, porte-clés, cartes dragon ball z, cellulos d'animation, dans sa quantité et sa méthode.
On m'a dit qu'il y avait environ 1000 espèces de cypraeas, j'espère réussir à en réunir une bonne partie, je me surprends à lorgner sur les triviidae et les ovulidae, et je pense possble qu'à terme les cônes entrent aussi en collection, ça a l'air aussi très sympa!
La classification des Cypraeidae est en perpétuelle évolution avec régulièrement des mises à jour et de nouvelles descriptions au niveau des espèces, de sous-espèces et variétés, mais c'est aussi dans une moindre mesure le cas des familles proches Ovulidae et Triviidae.
On est tout de même plutôt autour de 260 espèces et moins de 200 sous-espèces placées dans 49 genres (Sic Felix Lorenz 2017,  Cowries, a guide to the gastropod family Cypraeidae), le meilleur ouvrage actuel sur la famille. (en Anglais)
patrice
patrice
Integré
Integré
Messages : 16
Date d'inscription : 27/12/2023

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Ven 29 Déc 2023 - 11:00
Oui, je suis surpris, mais c'est logique, les etudes génétiques doivent reclasser beaucoup d'espèces, créer des sous espèces voire des variations locales, comme avec les orchidées et les huitres perlières.
Je suis surpris de voir une espèce comme la childreni classée dans les cypraeidae, alors que visuellement ça ressemble fortement à une trivia.
J'étudie un peu, je n'ai pas encore reçu les bouquins mais ici la documentation semble assez complète, c'est une bonne chose.
Clem4102
Clem4102
Modérateur
Modérateur
Messages : 1926
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 47
Localisation : Corrèze

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Ven 29 Déc 2023 - 23:10
Bienvenue!
Au regard de tes ambitions je pense qu'il te faut un gros budget coquille et parfois même cela ne suffis pas pour avoir toutes les espèces surtout en Cypraea.
Dans un premier temps, belle pioche en brocante!
Au plaisir de nous faire partager tes découvertes ou achats en bourses! Nouvel amateur de cypraea 136879983
Contenu sponsorisé

Nouvel amateur de cypraea Empty Re: Nouvel amateur de cypraea

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias