Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Babelomurex couturieri ou spinosus ?Aujourd'hui à 10:09fabriciusCinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieAujourd'hui à 10:01fabriciusBabelomurex fruticosus ?Aujourd'hui à 9:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Aujourd'hui à 9:56ramses1004Conus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Aujourd'hui à 9:53ramses1004Terebridae Indonésie 04Aujourd'hui à 9:19Michel BargoinTerebridae Indonésie 03Aujourd'hui à 9:18Michel BargoinTerebridae Indonésie 02Aujourd'hui à 9:15Michel BargoinGibbula ? du kenya Aujourd'hui à 9:05Michel BargoinBourse de La Garde 2024.Aujourd'hui à 7:39ThesusCerithidae 2 à identifier svp???Aujourd'hui à 6:02BanderaPuncticulis pulicarius (Hwass in Bruguière, 1792) de MauriceAujourd'hui à 6:02BanderaHarpa cabriti P. Fischer, 1860Hier à 20:09Guy-gerardAsperitas everetti E. Smith 1897 Hier à 18:06ramses1004ostrea ou griphea ou autre de grosse taille Hier à 17:17Moussa zouhaierConus (Strategoconus) ferrugineus sophiae Brazier, 1875 Hier à 16:40BanderaConus (Darioconus) episcopus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 16:37BanderaPomacea ???Hier à 15:11tino1966Limace a identifier ?Hier à 14:56tino1966Liste_des_mollusques_continentaux_de_FranceHier à 14:48jean marc jubertMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 11:26tino1966BivalveHier à 6:47conchylinetNassaridae ?Hier à 6:46conchylinetMyurellopsis columellaris (Hinds, 1844)Hier à 6:44conchylinetHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Mer 24 Avr 2024 - 19:49Zonatus
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

fabricius, NicoP, pupucenice, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12253)
12253 Messages - 18%
11682 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6242)
6242 Messages - 9%
5332 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
125 Messages - 21%
91 Messages - 15%
75 Messages - 12%
54 Messages - 9%
53 Messages - 9%
52 Messages - 9%
52 Messages - 9%
48 Messages - 8%
32 Messages - 5%
25 Messages - 4%

Aller en bas
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Les cones de Polynesie Francaise...

Mar 5 Jan 2010 - 10:09
Ahhh les superbes gauguinis, et autres marchionatus des Iles Marquises....

Aller. faites nous rever, et postez ici vos plus belles photos, ainsi que vos meilleures anecdotes....

Aussi si vous avez des specimens a identifier, n'hesitez pas...
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty conus de polynésie

Sam 5 Fév 2011 - 23:54
J'ai du boulot pour poster une photo !


Dernière édition par Dam's le Dim 29 Sep 2013 - 11:14, édité 1 fois
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 6 Fév 2011 - 4:31
Identifier des especes classiques voire communes ne m'amuse pas vraiment, c'est plutot un service gratos que l'on propose ici sur ce forum afin de permettre a tout le monde de progresser et de pouvoir ainsi apprecier les coquillages.

Maintenant pour pouvoir identifier des coquilles il faut pouvoir les voir et aussi eventuellement connaitre leur taille et leur provenance... c'est tjs mieux et ca aide souvent.

La procedure pour inserer des photos est detaillee sur le forum ( c'est le petit icone ( heberger une image ) juste au dessus de la ou tu tapes ton texte. Il n'y a pas plus simple pour inserer une ou des photos. Une fois que tu auras pige le truc, tu verras il n'y a pas plus simple.

Aussi la taille de la photo importe peu en fait car j'ai deja mis des photos de plusieurs megs sans probl. A mon avis le serveur sur lequel sont hebergees les photos doit les compresser automatiquement.

Quant a la gutata de 5.5mm , je pense plutot a 55mm.

Voili voilou, donc on attend avec impatience de voir ton "tresor"...
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12253
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 6 Fév 2011 - 6:22
ne t' en prives pas. On adore!!! Mets huit à dix coquilles par photos dans un premier temps. Après on verra pour celles qui posent problème. Pour la netteté: de la lumière du jour et pas bouger (un trépied!) surtout pour les petites: mode macro.
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 6 Fév 2011 - 7:57
c'est cool je vais faire de mon mieux et merci pour les astuces de pro lol et si vous arrivez a les identifier pouvez vous me dire la rareté si possible et la provenance merci a vous tous et a toi Guy . Je vais essayer de faire tout ca cette semaine car je cuisinier et le temps pour ma petite collection est tres limité mais on va y arriver . Je verrai avec mon père qu'il prenne en foto également mon autre collection qui est malheureusement en France (Lambis, cypraea, Conus) rentrée sans moi en 2001 (je suis resté a cause de mes etudes) mais ca c'est une autre histoire.
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Gauguini et Aulicus ???

Dim 6 Fév 2011 - 9:07
D:\My photos\Photos de conus\SDC10062.JPG
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty ca déconne ou s'est moi qui déconne

Dim 6 Fév 2011 - 9:15
excuse white mais g suivi t instructions , hebergé une image , mis une foto puis envoyé et cacahuete , g essayé autrement , hébergé une image , mis une foto et copier coller et cacahuete pourtant le format est jpg mais toujours rien apart la route ou se trouve la foto sur mon ordi donc g encore un peu besoin d'aide car je vois pa trop encore désolé
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1806
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 65
Localisation : champigny sur marne

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 9:01
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un lien sur les cônes de polynésie Française Wink
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=13&ved=0CCYQFjACOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.seashell-collector.com%2FHtml%2Fxeno%2Fxeno%2520111.pdf&ei=VuWzTfrNHZCwhQfTkJHkDw&usg=AFQjCNHb3po2xqJRc-w_x9MwbWroxgqkhQ
Amitiés
Jean-Luc
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1806
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 65
Localisation : champigny sur marne

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 16:03
Bonjour,
Allez des photos, Conus Gauguini espece endemique de l'Archipel des Marquises, Ile de Nuku Hiva, 72 mm, pêché par plongeur à - 35 metres
Les cones de Polynesie Francaise... Kgrhqi10
Conus Marchionatus espece toujours endemique à l'Archipel des Marquises, Ile de Nuku Hiva, 44,60 mm,pêché par plongeur à - 28 metres sur fond de sable
Les cones de Polynesie Francaise... Kgrhqr11
Conus Luteus Archipel des Tuamotu, 25 mm
Les cones de Polynesie Francaise... Luteus10
Les cones de Polynesie Francaise... Luteus11
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 23:38
Pas mal et tres jolis specimens Jean-Luc. En voyant le marchionatus, ca me fait penser a cette soi-disante forme "jaune" qui est proposee actuellement sur un site de marchand qui a plutot une bonne reputation... Perso en voyant les photos je n'y crois pas une seconde et ca me fait plutot penser a des specimens sub fossiles...Pourtant ce marchand que je connais n'est pas du genre a vendre des machins "bricoles" ou des specimens fossiles pour des vivants... lol... Il a un tres bon oeil et il "connait la musique"

Aussi les specimens semblent sortir d'une vieille collection que je connais et reputee pour avoir de jolis specimens qui sortent de l'ordinaire.

Donc je vous pose la question, quelqu'un a t'il deja entendu parler de cette soi-disante population de marchionatus jaune ? et si oui, quelqu'un en a t'il deja vu de vivant et ou avec le perio ?

Bref, cela me chagrine et quand je vois un "marchio" en ce moment c'est le premier truc qui me vient a l'esprit ! lol

voici une tite photo d'un des deux specimens proposes :

Les cones de Polynesie Francaise... Marchi10


Dernière édition par Whiteshark le Dim 24 Avr 2011 - 23:46, édité 1 fois
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 23:42
on peut envisager qu il a subit le meme sort que nos marmoreus quant on veut les faire passer pour des marmo oranges de l ile des pins

toute fois on obtient pas cette couleur jaune me semble t il........
donc plus du sub fossil si il n a pas ete trouve vivant......

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 23:45
Vincent, apres qq recherches et j ai trouve ceci.....sur un site tres serieux, on pourait envisager qu il y a une f. golden......


Les cones de Polynesie Francaise... C_marc10

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 23:48
Mouai mais perso je pense que c'est du sub fossile... tant que je n'en aurai pas vu un avec la bestiole ou le perio. Regardes sur la photo de Giancarlo et la vue de gauche ou le cone est presente cote base. On peut voir qu'a l'interieur au niveau de l'ouverture( en bas ), c'est bouffe ! ( erode pour etre plus clair...lol ). Il y a un aspect certes brillant mais c'est tres souvent le cas avec les subfossiles... si on regardes de pres avec une loupe, je te garanti que c'est tout bouffe !

En tout cas j'aimerai bien tirer cette histoire au clair... et pouvoir en observer un de pres !


Dernière édition par Whiteshark le Dim 24 Avr 2011 - 23:56, édité 1 fois
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Dim 24 Avr 2011 - 23:56
hahahhaha, notre ST Thomas du forum.....LOL

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Lun 25 Avr 2011 - 9:41
mais es ce que se serai possible comme il vient d'une ancienne collection que ce soit un specimen orange et qu'avec le temps il soit passe du orange au jaune ???
mais c'est effcivement possible que ce soit un sub-fossil ....
mais c'est quand meme bizarre car les specimens sont vendus par des pro donc je pense qu'ils savent ce qu'ils vendent et qu'ils ont l'habitude ....

_________________
Zoila venez à moi !!!! Les cones de Polynesie Francaise... 2333848537
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Lun 25 Avr 2011 - 10:02
Les cones de Polynesie Francaise... P1010213

Voila les miens de NUKU HIVA, celui de droite s'en rapproche mais est douteux tout de meme, malgré une belle couleur !

Je sais qu'une forme dorée existe mais que c'est plutot rare !
Je sais aussi que certains cones sont passés à la casserole à une époque dans certaines iles, on t'il eu la meme idée aux Marquises pour ces Marchionatus !!!

Dur de le savoir.
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Lun 25 Avr 2011 - 10:21
le tient s'en rapproche drolement quand meme .....

_________________
Zoila venez à moi !!!! Les cones de Polynesie Francaise... 2333848537
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4194
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Lun 25 Avr 2011 - 12:23
les tiens sont jolis et aimerais en posséder !!

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
avatar
Kaikea
Accro
Accro
Messages : 310
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : ILES MARQUISES

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Mer 27 Avr 2011 - 3:46
Kaoha, effectivement avec 30 ans de plongée aux Marquises je n'ai jamais eu la chance d'observé de C marchionatus "golden" vivant ...

Par contre on peux en trouver des fraichement morts gem, mais c'est très rare ... ceux trouvé mort et de couleur "jaunatre" sont la plupart du temps de très médiocre qualité !!!

Certain marchio sont de couleur marron très clair, il serait donc possible qu'ils changent de couleur rapidement une fois mort et qu'en fonction du substrat sur lequel ils ont séjournés une réaction chimique modifie rapidement la couleur ?

Maintenant il est tjrs possible qu'ils existent mais je n'en ai jamais rencontré... :affraid: tout est possible.

Pour ma part je n'ai jamais passé de marchionatus à la casserole...
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Mer 27 Avr 2011 - 4:27
merci PIPAPO pour ce commentaire très instructif .......

es tu toujours en Polynesie ???? que collectiionnes tu ????

il serait très sympa que tu passes par notre traditionnelle rubrique présentation
cela nous permettrai de mieux te connaître.......
amicalement
vull's

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1806
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 65
Localisation : champigny sur marne

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Mer 27 Avr 2011 - 5:19
Kaoha pipapo,
Merci pour ta réponse, ton avatar c'est comme une toile de Gauguin et bienvenue :afro:
Amitiés
avatar
Kaikea
Accro
Accro
Messages : 310
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : ILES MARQUISES

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Mer 27 Avr 2011 - 6:29
Et oui toujours aux Marquises ...et souvent sous l'eau ...comme aujourd'hui
il tombe des trombes d'eau depuis une semaine!!!

Je suis intéressé plus particulièrement par les coquilles des Marquises et de Polynésie et aussi par quelques variations proches de celles que je trouve ici ex: cassiaui/ganulata(hawaï) gauguini/barthelemy etc.

Amitiés
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1806
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 65
Localisation : champigny sur marne

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Jeu 5 Mai 2011 - 18:42
Bonsoir, Generalis, Archipel des marquises, Nuku-Hiva, 53 mm

Les cones de Polynesie Francaise... Kgrhqq10

Les cones de Polynesie Francaise... Kgrhqu10
avatar
Kaikea
Accro
Accro
Messages : 310
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 65
Localisation : ILES MARQUISES

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Sam 28 Mai 2011 - 2:33
En effet tu peux trouver des généralis aux Marquises, l'espèce n'est pas la + courante, on en trouve surtout peu profond. Ce qui n'est pas trop mon profil de plongée...sinon aux paliers.
Dam's
Dam's
Assidu
Assidu
Messages : 2299
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Tahiti, Punaauia

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Sam 28 Mai 2011 - 3:30
Suite aux commentaires de Pipapo, existent dans les eaux Marquisiennes mais rares à Tahiti.
Contenu sponsorisé

Les cones de Polynesie Francaise... Empty Re: Les cones de Polynesie Francaise...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias