Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Amphidromus mais encore ??????Aujourd'hui à 7:56POEoursins fossiles ? ?tunisie Aujourd'hui à 7:17Moussa zouhaierLiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Hier à 17:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839) ???Hier à 16:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Hier à 15:10POEHarpa doris rosea ???Hier à 13:30HENRI.13090 Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheHier à 10:21Bandera Verpa philippinensis ( Chenu 1843 )Hier à 10:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai - 20:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai - 20:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai - 10:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Mar 7 Mai - 9:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai - 19:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai - 18:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai - 17:16bechirChicoreus florifer (Reeve, 1846)Lun 6 Mai - 16:26tino1966Mauritia scurra scurra f. hivaensis Lorenz, 2017Lun 6 Mai - 15:47Vatel GérardHarpa kolaceki T. Cossignani, 2011Lun 6 Mai - 15:41ramses1004Trona stercoraria cameroonica Lorenz, 2017Lun 6 Mai - 15:30Vatel GérardPhyllonotus erythrostomus (Swainson, 1831)Lun 6 Mai - 14:58tino1966Chama sp ???Lun 6 Mai - 9:24BanderaPomacea ???Lun 6 Mai - 9:17Goliath83Oxymeris crenulata (Linnaeus, 1758)Lun 6 Mai - 5:43Pierrot VachonSpondylus nicobaricus Lun 6 Mai - 3:17conchylinetAstrea tuber (Linneaux, 1767), juvénile.Dim 5 Mai - 16:51POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aito98735, Bathollovien, Guy-gerard, Jacques29, Moussa zouhaier, Phil-Helix

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6281)
6281 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
34 Messages - 22%
29 Messages - 19%
19 Messages - 13%
15 Messages - 10%
14 Messages - 9%
12 Messages - 8%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 8:35
Bonjour,

Au cours d’une discussion avec Pierrot Vachon et Fabrice Prugnaud sur nos occupations pendant le confinement, nous est venue l’idée de rédiger un article sur la photographie de coquillages.

Plusieurs des membres du forum maîtrisent la question, et certainement mieux que nous !

Alors pourquoi ne pas lancer l’idée d’un article participatif avec le Forum ?! Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1861916575

L’article serait publié dans le Xenophora d’Avril au nom du Forum Francophone des Collectionneurs de Coquillages Actuels et le document serait disponible également sur le Forum.

Seriez-vous partant ? Qui souhaite participer ?

N’hésitez pas à revenir vers nous ici avec toutes vos idées de thèmes à aborder.

Bonne journée,

Fabrice, Pierrot, Typhanie
Katerina
Katerina
Expert
Messages : 2255
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 34
Localisation : Russie, Rostov sur le Don

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 8:43
Quels sont les aspects les plus intéressants, qu'est-ce qu'il faut dire avant tout ? Est-ce juste " je le fais comme ça" ?  Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 379634154
Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3173
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 14:13
Question : photographies des coquilles dans leur environnement naturel et/ou pour catalogue/collection ?

_________________
Didier
Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1063224931 Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1526000228
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 18:55
Bandera a écrit:Question : photographies des coquilles dans leur environnement naturel et/ou pour catalogue/collection ?

Plutôt au sens Technique de photographie et non catalogue de photos, ce qui pourrait très bien se faire en parallèle si vous le souhaitez. Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 3828426745

Katerina a écrit:Quels sont les aspects les plus intéressants, qu'est-ce qu'il faut dire avant tout ? Est-ce juste " je le fais comme ça" ?  Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 379634154


Fabrice je te laisse compléter, mais pour moi l'idée initiale était de présenter les notions importantes de la photographie et son application à la photographie de nos coquilles.
Par contre, effectivement je pense qu'il est très intéressant, et indispensable, de parler de la façon de faire de chacun pour montrer qu'il n' y a pas une unique façon de faire.

Après ça c'était l'idée initiale si les volontaires veulent donner un autre angle à l'article c'est possible aussi, c'est juste une idée de départ.

Si chacun expose sa façon de faire ça pourrait permettre de définir les points importants à aborder dans l'article Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 4016673721
Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3173
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 19:25
En preambule, et pour être utile aux neophytes qui entrent sur le forum, indiquer le materiel nécessaire (objectif, focale, type d’exposition..) et le logiciel de traitement photo facile et utile...

_________________
Didier
Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1063224931 Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1526000228
Katerina
Katerina
Expert
Messages : 2255
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 34
Localisation : Russie, Rostov sur le Don

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 19:37
Bien ! Merci !  Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 136879983
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 2 Déc - 19:47

_________________
« Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mer 6 Jan - 19:35
Merci Michel.
alors ça tente quelqu'un?
NicoP
NicoP
Assidu
Assidu
Messages : 618
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 57
Localisation : Loire

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Sam 9 Jan - 16:28
C'est un peu dommage de ne pas saisir cette occasion non ? Comme je ne suis pas franchement doué ni munis d'un matériel sophistiqué, je veux bien participer en expliquant ce que je fais juste avec bridge et une boîte blanche, puis un logiciel, ça peut toujours donner des idées à ceux qui ont le même genre de matériel. Ou alors à la loupe plus camera pour les toutes petites coquilles. 
Nico
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Lun 11 Jan - 18:22
Bonsoir Nico, avec grand plaisir! ça peut être intéressant de présenter les différentes façon de faire ! c'est tout l'intérêt d'un article participatif Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 3828426745 Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 136879983
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Lun 11 Jan - 19:23
Pourquoi ne veux tu pas faire une synthèse de ce qu'il y a là dedans ?

_________________
« Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Lun 11 Jan - 23:20
Le but ce n'est pas que je pompe tout ce qui est écrit sur le forum. C'est bien mieux si chacun participe pour un petit morceau. 
Par contre j'ai bien balayé les liens que tu m'as donné pour en tirer les différents sujets qui pourraient être abordés : 

* matériel / Supports
* éclairage
* Couleur de fond
* Traitement de l'image
* Partage des photos
* Les différentes techniques
* Focus Stacking => https://www.forumcoquillages.com/t13898-premiers-essais-photo-en-focus-stacking
* Disposition des coquilles (ouverture/dos droite/gauche)
* Difficultés à photographier les porcelaines
* Microscope numérique

A Compléter
Bip-Bip
Bip-Bip
Accro
Accro
Messages : 331
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Polynésie

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mar 12 Jan - 20:27
Bonjour à tous 
Je trouve que les sujets présents dans le forum sont très bien réalisés et comme le dit Michel :
Pourquoi ne veux tu pas faire une synthèse de ce qu'il y a là dedans ?

J'ai exploité avec grand plaisir toute la technique et les conseils très bien détaillés et expliqués. Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 2698908354 Ils m'ont permis de réaliser les photos de ma collection dont certaines sont postées sur le forum. 
Une synthèse serait en effet parfait ! Pourquoi refaire un travail déjà réalisé et qui, de plus, est excellent ? Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 4016673721
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Mar 12 Jan - 20:33
Si quelqu'un veut s'occuper de faire la synthèse pourquoi pas. après on complètera avec ce qu'il pourra manquer.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Jeu 4 Mar - 20:08
Bonsoir,
Le numéro d'Avril étant quasiement bouclé, je propose de reporter cet article au mois de Juillet si vous êtes toujours interessés pour y participer.
Bonne soirée,
Typhanie
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Jeu 4 Mar - 20:37
Il semble que le nombre de volontaires est plutôt restreint.
Typhanie, Fabrice, Pierrot vous êtes membres du forum. En ce qui me concerne rien ne s'oppose à ce que vous parliez en son nom, d'autant que Bruno (Zonatus) fait partie des relecteurs. Marc (En Normandie) excellent photographe devrait également pouvoir se joindre à vous.
Je fais des photos avec un misérable RICOH WG30 (Celui que j'avais à Maurice), sans flash et sans pied et suis très mal placé pour parler photo. C'est plus un jouet qu'un appareil photo.

S'il s'agit juste d'étoffer le Xéno un peu lèg, ce qui est bien compréhensible, en ces temps de crise, une suggestion serait de reprendre (au moins en résumé) ce que des français écrivent en anglais dans le taxonomy.
Cette question a déjà fait débat.
Je me permets donc de poser la question suivante (en tant que membre de l'association, non en tant que forumeur) 
Quel est le pourcentage d'anglophones abonnés à Xenophora.

_________________
« Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Ven 5 Mar - 7:45
Fabrice et moi passons déjà 75% de notre temps libre sur la mise en page de Xeno et XT (+ description pour Fabrice), je dirais même 99% en cette période de bouclage du numéro d'Avril. Je ne me suis pas occupée de ma collection depuis des semaines. Nous n'avons pas le temps de prendre en charge la rédaction de l'article en entier en plus. Je voulais cette article participatif, que tout le monde y mette sa pate, pas que nous le faisions en entier.

S'il n'y a pas de volontaires, ce n'est pas grave, ce n'était qu'une idée pour faire participer tout le monde et mettre en avant le forum. On en trouvera d'autres.

Pour l'anglais dans le XT, c'est pour la validité scientifique et la diffusion dans le monde. Fabrice en parlera mieux que moi.

Impossible de traduire le XT dans le Xeno comme le XT fait généralement 60-70 pages. Et nous manquons de traducteurs.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Ven 5 Mar - 9:19
Merci Typhanie


Je sais bien que vous passez du temps, ne serait-ce qu'à assurer la pérennité. Mes questions ne sont pas une attaque en règle mais des questions de fond car si ce n'est pas le cas du forum qui n'est pas géré sous le régime de la loi de 1901, c'est bien le cas de l'AFT.


L'AFT est une association régie par la loi de 1901. Ses adhérents sont des sociétaires et non des clients. Ils élisent un bureau pour les représenter et non pour les diriger. En cela forum et AFT se rejoignent, point de dirigeants sur le forum mais des serviteurs plus impliqués.


"Pour l'anglais dans le XT, c'est pour la validité scientifique et la diffusion dans le monde. Fabrice en parlera mieux que moi."

On se doute bien du pourquoi le Xt a été inventé, en son absence les rédacteurs proposeraient leurs articles à des revues qui les mettent en valeurs. J'espère donc que Fabrice saura me convaincre que le Xt est conçu pour ses lecteurs et non pour ses rédacteurs. JM Pacaud écrit en français et je l'en remercie.


"Impossible de traduire le XT dans le Xeno comme le XT fait généralement 60-70 pages. Et nous manquons de traducteurs."



Il n'est pas question de traduire le Xt mais bien d'en extraire l'essentiel "l'abstract" en quelque sorte c'est à dire 2 à 3 pages max y compris quelques photos.
Merci d'avance de répondre à ma question concernant le nombre d'abonnés anglophones.


Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 1861916575

_________________
« Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Contenu sponsorisé

En cours Re: Article Conjoint Forum / AFC sur la photographie de coquillages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias