Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Proxoliva fijiana (Tursch & Greifeneder, 2001)Aujourd'hui à 4:19Dam'soursins fossiles ? ?tunisie Hier à 21:28Moussa zouhaierGaleola carneola f. violacea (Prior, 1975) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 18:52Clem4102Petit chicoreusHier à 18:38ramses1004Galeola carneola f. unizonalis (Dautzenberg, 1927) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 15:53PLFParvoliva dubia (Schepman, 1904) - Worms = Oliva dubia Schepman, 1904Hier à 15:44PLFProxoliva faba (Marrat, 1867)Hier à 15:39PLFOliva smithi (Bridgman, 1906)Hier à 15:25PLFGaleola athenia (Duclos, 1840) - Worms = Oliva athenia Duclos, 1840Hier à 15:19PLFGaleola xenos (Petuch & Sargent, 1986)Hier à 15:15PLFGaleola picta (Reeve, 1850) - Worms = Oliva picta Reeve, 1850Hier à 15:01PLFAmphidromus mais encore ??????Hier à 9:56POELiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Mer 8 Mai 2024 - 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839) ???Mer 8 Mai 2024 - 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Mer 8 Mai 2024 - 17:10POEHarpa doris rosea ???Mer 8 Mai 2024 - 15:30HENRI.13090 Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheMer 8 Mai 2024 - 12:21Bandera Penicillidae : Verpa philippinensis (Chenu, 1843)Mer 8 Mai 2024 - 12:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai 2024 - 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai 2024 - 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai 2024 - 12:15JeepyPollia krauseri Tröndlé, 2013 ?????Mar 7 Mai 2024 - 11:15JeepyFavartia ? du Kenya Lun 6 Mai 2024 - 21:55fabriciusMauritia scurra occidua C. P. Meyer & Lorenz, 2017Lun 6 Mai 2024 - 20:10ramses1004 Hexaplex kuesterianus ( Tapparone Canefri 1875 ) ???Lun 6 Mai 2024 - 19:16bechir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6282)
6282 Messages - 9%
5336 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4540)
4540 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
34 Messages - 21%
30 Messages - 19%
20 Messages - 13%
15 Messages - 9%
14 Messages - 9%
14 Messages - 9%
10 Messages - 6%
9 Messages - 6%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%

Aller en bas
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1453
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

 Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa  Empty Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa

Mar 13 Jan 2015 - 21:32
Un petit récapitulatif des post passés, concernant les identifications des mappa de William. Dans les identifications , il reste une mappa qui pose problème, celle des Comores de 60. 3 mm de 1993. Est-ce une mappa rosea ? ou une cypraea geographica.
Avant de continuer sur cette cypraea, je voudrai répondre, suite à des écrits de Guy 83, lors de l'identification des mappa rosea de Nanard 63.2 mm & 62 mm de l'île Iranja Madagascar.
Guy tu as écrit : Donnez moi vos critères NON FANTAISISTES pour étayer vos identifications, et de préciser que les fondamentaux étaient toujours là.
Je voudrai te préciser Guy, que je ne donne jamais de critères fantaisistes, même si parfois je fais des erreurs. Quant aux fondamentaux, où sont les tiens ? car identifier les deux mappa rosea de Nanard  comme cypraea geographica ??? Ce qui me choque le plus c'est qu'on ne pouvait pas se tromper dans ce cas, les 2 rosea étant vraiment du typique. Il n'était pas nécessaire d'en plonger et d'en avoir plein les mains pour les identifier. ( c'est ce que tu as écrit ) En 45 ans de Madagascar , j'arrive encore à me poser des questions sur certains coquillages, surtout sur des photos, comme pour la cypraea de William, c'est pour cela que je n'ai pas insisté sur ce post. J'ai simplement attendu d'avoir plus d'éléments pour répondre .
Guy tu as aussi écris " continuer vos commentaires , je me délecte ".
Il n'y a rien de grave, mais j'avais besoin de dire ce que je ressentais . Passons aux choses sérieuses. J'espère que tu vas pouvoir te délecter.
J'ai passé un peu de temps pour répondre à William, surtout pour réaliser les planches. Je lui ai demandé des photos de sa cypraea, mais il n'a pas réussi à me faire celles que je voulais, surtout l'apex, celui-ci étant flou. Je le remercie, on fera avec.
J'ai donc fait 2 planches avec certaines coquilles de ma collection, rosea et geographica, ainsi qu'une planche regroupant la cypraea concernée, sous différents angles. J'ai ajouté des annotations sur les 3 planches.
Pourquoi je pense que c'est une cypraea mappa rosea ?
Elles a de nombreux critères de la mappa rosea
* la couleur de la base ( gris clair, bleu, violine, blanchâtre ...) du typique rosea. Jamais vu cette couleur de fond sur les geographica, celle-ci  tend sur l'orange.
* la couleur du dos, typique de rosea, même si certaines geographica peuvent s'en rapprocher.
* la couleur du persillage, avec reflets violets , typique rosea.
* une tâche brune à noire présente dans le creux de la spire, critère majeur de la rosea, inexistante chez geographica.
* motifs très réguliers, typique de la rosea, moins net chez geographica, même si certains spécimens  sont nets mais motifs plus fins.( variable )
* couleur des dents oranges dans les deux cas
* un point qui n'est pas souvent soulevé, le nodule sur le bec coté labial est souvent absent ou à peine marqué chez rosea, ( c'est le cas car inexistant sur celle de William). Les geographica ont les 2 nodules bien visibles, et plus marqués , surtout quand elles sont très matures.
* la tâche basale est absente , mais j'ai vu beaucoup de rosea sans tâche ou très peu marquée ( voir ma planche rosea). D'ailleurs William en présente plusieurs dans ses post.
Le seul critère que je ne trouve pas pour rosea c'est la forme cylindrique, celle-ci parait bossue. Par ailleurs ce n'est pas non plus la forme rhomboide de la geographica. Mais est-ce suffisant pour dire que ce n'est pas une rosea ? Je ne crois pas. La forme peut-être différente exceptionnellement sur certains spécimens, comme sur les histrio . Histrio est généralement allongée, pourtant on trouve des histrio très bossues. Certains collectionneurs rajoute "f" westralis ?
Après l'énumération de tous ces critères, je pense toujours que c'est une cypraea mappa rosea .
Cela étant, il y a toujours des spécimens qui se distinguent et ne sont pas dans les normes. Dommage que je n'ai pas cette cypraea dans les mains, car j'ai toujours un doute qui persiste.
A une époque, ce n'est pas loin, ma rosea à 84.5 mm était égale au WRS. Aujourd'hui je ne sais pas si c'est d'actualité?


 Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa  Planch10


 Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa  Planch11

 Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa  Planch12
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

 Planche aide à l'identification pour les Leporicypraea mappa  Empty Leporicypraea mappas par M.Bergonzoni et M. Passamonti

Mar 13 Sep 2016 - 10:19
Merci PLF et je me permets d'ouvrir un post en copiant ton intervention sur les mappas
Et doit on  aujourd'hui changer tout les noms des mappas afin de parler le même langage
Et j'aimerai savoir ce que Félix en pense car jusqu'à maintenant je m'appuyais sur ses descriptions comme tout le monde



Les italiens M.Bergonzoni et M. Passamonti viennent de publier une magnifique monographie sur cette espèce

- Leporicypraea rosea( Gray,1824)
   qui regroupe 3 sous-espèces:
    _ Leporicypraea rosea rosea ( Gray,1824)
        = subsignata - Melvill,1888     La Réunion, Maurice, Rodrigues et San Brandon
    _ Leporicypraea rosea aliwalensis Lorenz,2002
        = aliwalensis - Lorenz & Hubert, 2000    Sud Mozambique et Kwazulu, Natal
    _ Leporicypraea rosea ultraviola - Lorenz & Bridges, 2014
        = rosea auct. non Gray    Centre Mozambique, Tanzanie, Madagascar, Seychelles et Erythrée (Mer Rouge)

- Leporicypraea mappa (Linnaeus, 1758)
     qui regroupe 5 sous-espèces :
    _ Leporicypraea mappa mappa (Linnaeus, 1758)
            Indonésie, Philippines, Taiwan, sud-est Japon, Mélanésie, Queensland
           avec f. panerythra - Melvill, 1888 forme de couleur
    _ Leporicypraea mappa viridis (Kenyon, 1902)   
            avec 4 formes:
              - kanakinus - Batt, 2004 Detroit de Torres, Nlle Calédonie, Vanuatu, et nord de la Mélanésie
              - montrouzieri - Dautzenberg, 1903 environs de Nouméa , sud Nlle Calédonie
              - eluceta - Lorenz & Hubert, 2000 Micronésie : Mariannes, Truk ,Marshall, Ile Wake
              - guamensis Auct.  Guam (Apra Harbour)
     _ Leporicypraea mappa admirabilis - Lorenz, 2002   Polynésie : Société, Tuamotu et Marquises   
     _ Leporicypraea mappa rewa - Steadman & Cotton,1943  nord ouest de la Nlle Calédonie, Vanuatu, Fiji, Tonga, Tuvalu, Wallis, Futuna, Manihiki et Rarotonga
     _ Leporicypraea mappa alga (Perry, 1811)   Afrique Orientale, Mer Rouge, Golfe d'Aden, Comores, Madagascar et Seychelles
           avec les formes geographica (F.& M. Schilder, 1933) 
Maldives, sud de l'Inde et Sri Lanka, Sud de l'Indonésie, sud des Philippines (Palawan),
nord ouest Bornéo et profunda (Raybaudi, 1985)    Nord Ouest Australie chaluté au large en eau profonde
Ces deux espèces sont bien présentes en Mer Rouge :
   -Leporicypraea rosea ultraviola - Lorenz & Bridges, 2014 aux Iles Dahlak (Erythrée) et les Golfes de Suez et d'Akaba (Egypte)
et  Leporicypraea mappa alga (Perry, 1811) dans le Golfe d'Akaba : Eilat,Israel et Est Sinai ( Egypte) (présente aussi dans le Golfe d'Aden : Djibouti et nord est Somalie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias