Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Identifier une coquille 04Aujourd'hui à 11:36ConusmelbaeSALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 10:56ramses1004Tout petit terrestre de Rhodes (Grèce)Aujourd'hui à 10:18vmariostrea ou griphea ou autre de grosse taille Aujourd'hui à 9:35Moussa zouhaierBabelomurex fruticosus ?Aujourd'hui à 8:13fabriciusTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 8:12fabriciusLophiotoma acuta ? IndonésieAujourd'hui à 8:08fabriciusAsperitas everetti E. Smith 1897 Hier à 20:58tino1966Tibia serrata (Perry, 1811)Hier à 19:09vmariIdentifier a coquille 07Hier à 18:19POEIdentifier une coquille 02Hier à 18:14Oreste RossiCORNE D'ABONDANCEHier à 17:49ramses1004Tritia pygmaea (Lamarck, 1822)Hier à 17:32gibbuleErronea vredenburgi ou autre ??????Hier à 16:26POENautilus cotedopali f. berckiiHier à 15:54JeepyMikadotrochus Gotoi (Anseeuw, 1990)Hier à 13:59ramses1004Austroharpa loisae Rehder, 1973Hier à 13:52ramses1004Tritia cuvierii (Payraudeau, 1826)Hier à 13:21gibbuleFavartia ? du Kenya Hier à 10:44fabriciusGutturnium muricinum (Röding, 1798) ????Hier à 9:48BanderaBenimakia mirabilis Bozzetti, 2018 ??Hier à 8:31JeepyImpages hectica (Terebridae) ???Sam 27 Avr - 17:32BanderaMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Sam 27 Avr - 17:06tino1966Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)Sam 27 Avr - 17:02tino1966Cinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieSam 27 Avr - 9:41fabricius
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 128 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 119 Invités :: 2 Moteurs de recherche

badamiers, Conusmelbae, HENRI.13090, Jean-Michel, JFM, Moussa zouhaier, PLF, pupucenice, Tristan

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6257)
6257 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 19%
101 Messages - 15%
81 Messages - 12%
69 Messages - 10%
60 Messages - 9%
54 Messages - 8%
54 Messages - 8%
50 Messages - 8%
34 Messages - 5%
33 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Ven 29 Avr - 16:27
Umbilia armeniaca andreyi - Lorenz & Beals, 2013

Très rare, récoltée par ROV.
Pour ouvrir l'Espèce.....

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni10


Dernière édition par Bernard CLAVÉ le Jeu 19 Mai - 11:01, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Wink
Nanard33
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Ven 29 Avr - 20:02
Quelle diffférence avec westralica pêchée jusqu'à Rottnest ???

Très sceptique quant à la multiplication des ssp voire sp. depuis l'avènement des ROV...

Faut amortir la bécane... Business et science ne font pas bon ménage.

Fabien
Patrick MARTI
Patrick MARTI
Pilier
Pilier
Messages : 5334
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 73
Localisation : Tahiti

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Ven 29 Avr - 22:42
En ce moment j"ai la chance de pouvoir tenir dans mes mains toutes les merveilles que Bernard poste sur le forum .
Je peux les voir les toucher et comparer. Une coquille pêchée à 20/30m et une autre collecté à plus de 200m font partie de population différente même si parfois les différences ne sautent pas aux yeux à travers les photos. 
Certaines de ces zoilas sont de petit bijou comme la perlae par exemple ainsi que la raywalkeri des petites choses que je n'aurais jamais envisagé de voir de visu. Merci à Thierry de me permettre de toucher ces petites merveilles et à Bernard de vous en faire profiter sur le forum.
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Ven 29 Avr - 23:15
Je ne doute pas du fait que les coquilles profondes s'épaississent pour résister aux plus grandes pressions. Ce n'est pas l'expression génotypique mais une adaptation biotopique.

j'ai eu aussi cette chance d'avoir en main ce type de coquilles... westralica draguée au large de Mandurah = cette coquille pêchée au large d'Augusta... Rien de bien neuf sous le soleil de WA.

raywalkeri = rosselli sans aucun doute possible.

perlae = eludens = decipiens suprasinum

que des écotypes qui font d'abord notre bonheur collectionneur par la variété qu'elles offrent mais malheureusement aussi celui de certains marchands peu scrupuleux...
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 0:36
Il est vrai qu'il est difficile d'admettre ces différentes formes, mais cela devient bien plus évident lorsque on peux en apprécier les différences de visu....
A ce moment là pourquoi ne pas admettre qu il n existe qu'une seule sorte de mappa .... et que ce ne sont que des formes géographiques pour la plupart
L'armeniaca andreyi est vraiment une espèce très typée et impossible de la confondre avec une autre, surtout avec sa base opalisée et fusiforme, son ouverture arrondie.
Voici des photos des bases de celles que j'ai eu si cela peut aider à les différencier

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni15

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni14

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 9:38
Merci Thierry,

Claire différence que je ne remets pas en cause. Ci dessous un snapshot du "Australia's Spectacular Cowries", coquille identique à celle d'Augusta. Elle vient de Mandurah - 200 mètres. Ce type de coquille a été décrite par Raybaudii sous le nom (non valide á l’époque au regard de la nomenclature) westralica. Pourquoi maintenant andreyi est plus valide que westralica. Là vient ma remarque : l'avenement des ROV y est pour quelque chose.
Ce sont des appareils très chers qu'il faut rentabiliser. Il est donc surement plus aisé de vendre á bon prix une coquille portant un nom reconnu, différent de la ssp qui n'a pas grande valeur marchande... A+

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Image10
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 9:44
Concernant mappa : les différences génétiques appuient leur séparation. Donc non je ne mettrai pas mappa sur le même plan.

D'où ma remarque sur l'expression génotypique ou écotypique. Adaptation écologique de la coquille donc pas de différence sur le plan génétique ou expression de ses gènes et donc vraie différence.


Dernier point : certains détenteurs de ROV australien, essaient maintenant d'obtenir l'autorisation de pêcher avec leur appareil dans la zone 0 à - 60 mètres. La loi ne leur permet pas, pour le moment. Si cela venait à passer bien évidemment ce serait une catastrophe pour les plongeurs marchands et nous humbles amateurs. Beaucoup d'argent en jeu comme tu peux l'imaginer. 
Espérant avoir apporté un petit éclairage sur le sujet.

A+
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 10:14
westralica est vraiment une forme d'armeniaca reconnue 

Voici une comparaison entre andreyi et westralica, les photos étant toujours plus parlantes
andreyi à gauche et westralica à droite
les bases et les dos sont vraiment très différents

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Andrey10

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Andrey11

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Andrey11


_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 11:36
Thierry,

D'où viennent tes westralica ? GAB? Ou cote ouest australienne entre cap naturaliste et rottnest ?
De belles coquilles en tout cas
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Sam 30 Avr - 12:16
Elles viennent du Western Australia Off Augusta - 220 mètres

eh oui c est 2 fois la même base, je pense que c'est assez parlant.
J’espère que ça pourra aider.

C'est vraiment une très jolie coquille en tout cas...
J'ai vraiment déjà eu énormément d armeniaca entre les mains, mais là celle ci sont vraiment tres particuliere

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26
Localisation : Caen

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Dim 1 Mai - 23:15
Wow j'adore la grisonnante !

_________________
Zoila venez à moi !!!! Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 2333848537
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Dim 15 Mai - 11:57
Umbilia armeniaca andreyi - Lorenz & Beals, 2013

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni29

Pour la planche 

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Umbili10

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Wink
Nanard33
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 7:50
Umbilia armeniaca andreyi - Lorenz & Beals, 2013

Trois nouveaux exemplaires de cette espèce quelque peu rare :

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni10

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni11

Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 Armeni12

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013 4016673721  Wink
Nanard33
Francisbertrand
Francisbertrand
Assidu
Assidu
Messages : 1008
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 69
Localisation : banlieue de mulhouse (68) et la turballe (44)

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 8:06
Pour le francophone moyen,ça veut dire quoi en français ROV?
Pour le pilote ça veut dire fric,on a compris,merci
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 8:12
Un ROV, ou remotely operated vehicle (qu'on pourrait traduire par « véhicule téléguidé »), ou parfois remotely operated underwater vehicle ( « véhicule sous-marin téléguidé »)

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 8:14
Francisbertrand a écrit:Pour le francophone moyen,ça veut dire quoi en français ROV?
Pour le pilote ça veut dire fric,on a compris,merci

Cou cou Francis...

R...pour    remotely 
O ... pour   operated 
V.... Pour      vehicle 


Soit Véhicule télécommandé.... ici en l occurence c est un petit sous marin télécommandé....

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Francisbertrand
Francisbertrand
Assidu
Assidu
Messages : 1008
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 69
Localisation : banlieue de mulhouse (68) et la turballe (44)

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 8:15
Merci bcp
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4194
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 18:55
Le ROV est mieux que le ratissage ou dragage des fonds qui détruit tout.
Merci Francis d'avoir posé la question.

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Francisbertrand
Francisbertrand
Assidu
Assidu
Messages : 1008
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 69
Localisation : banlieue de mulhouse (68) et la turballe (44)

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 18:58
Pas de quoi, et coucou Thierry, je suis à fond dans les olives, à nouveau !!!!!
Patrick MARTI
Patrick MARTI
Pilier
Pilier
Messages : 5334
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 73
Localisation : Tahiti

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 21:25
C'est sûr pour le pilote ça veut dire fric, beaucoup de fric. D'abord l'achat de ces joujous n'est pas donné, surtout les câbles plus ils sont long plus c'est cher, la manipulation de ces "joujous" par 200 ou 300 m de fond demande une certaine dextérité surtout quand le fond est hostile et plusieurs personnes à bord du bateau. Ils peuvent aussi rester au fond de l'eau accroché à une patate de corail donc pour une campagne de pêche de 3 jours il vaut mieux avoir un 2éme ROV. Il y a aussi le bateau qui a un coût pour transporter tout le matériel et aller sur les lieux de pêche. Il y a aussi différents ROV pour des fonds accessibles aux plongeurs et ceux qui vont au delà des 100 m, pour les premiers ils repèrent les coquilles sur les coraux mous et un plongeur va chercher la coquille dans le sud Australien  il ne faut pas perdre de vue que la mer est plutôt hostile (température et "whiteshark" pas celui du forum) pour les seconds ce sont de véritables robots qui descendent.
Sans oublier que ces machines sont fragiles et demande un entretien et quelque fois un technicien à bord du bateau en cas de panne. Oui c'est beaucoup de fric !
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 21:35
Patrick MARTI a écrit:
C'est sûr pour le pilote ça veut dire fric, beaucoup de fric. D'abord l'achat de ces joujous n'est pas donné, surtout les câbles plus ils sont long plus c'est cher, la manipulation de ces "joujous" par 200 ou 300 m de fond demande une certaine dextérité surtout quand le fond est hostile et plusieurs personnes à bord du bateau. Ils peuvent aussi rester au fond de l'eau accroché à une patate de corail donc pour une campagne de pêche de 3 jours il vaut mieux avoir un 2éme ROV. Il y a aussi le bateau qui a un coût pour transporter tout le matériel et aller sur les lieux de pêche. Il y a aussi différents ROV pour des fonds accessibles aux plongeurs et ceux qui vont au delà des 100 m, pour les premiers ils repèrent les coquilles sur les coraux mous et un plongeur va chercher la coquille dans le sud Australien il ne faut pas perdre de vue que la mer est plutôt hostile (température et "whiteshark" pas celui du forum) pour les seconds ce sont de véritables robots qui descendent.
Sans oublier que ces machines sont fragiles et demande un entretien et quelque fois un technicien à bord du bateau en cas de panne. Oui c'est beaucoup de fric !

Merci Patrick pour cette précision
Bien souvent les personnes ne se rendent pas compte de l'investissement et du coût d'exploitation de ces ROV... mais idem pour le dragage..
Et tu oublis aussi de dire que parfois des campagnes de pêche peuvent s'avérer improductive ou alors les seules coquilles trouvées n'ont pas ce fameux label GEM

Oui il ne suffit pas de lever le premier caillou.... ou lancer une boite en fer derrière le bateau pour que des trésors parfaits se jettent dedans....

De plus les restrictions de pêche font que ..... par exemple en Nlle Calédonie..... on n'aura plus jamais de coquilles de profondeur.... (au delà de 80 / 100 mètres) l'exploitation étant devenue impossible et pas rentable..

donc fini teramachii neocaledonica... langfordi cavatoensis..... et tout ces jolis cônes de profondeur...

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Mer 25 Jan - 22:02
Sur le net : location d' un petit ROV environs 2000 € la journée compris deux techniciens (12h/jour) + hébergement + transport + plus repas et là on est encore que sur le ponton !!!
Mais bientôt des petites soucoupes/caméra comme des dromes, mais filoguidées à des prix d'achat plus abordables vont faire leur apparition. portée - de 100 mètres, même moins.

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu
Messages : 4194
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 78
Localisation : Aix-en-Provence

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Jeu 26 Jan - 9:32
Je suis désolé d'être HS mais çà me soulage d'en parler.
je cite de Thierry " ou lancer une boite en fer derrière le bateau ......"
Faudrait pénaliser très sévèrement cette pratique de pêche. On ne peut pas imaginer les dégâts. Cette méthode de pêche me sort par les narines.
Merci je sors. Amicalement.

_________________
L' ennui dans ce monde, c' est que les idiots sont sûrs d' eux et les gens sensés pleins de doutes.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Umbilia armeniaca andreyi Lorenz & Beals, 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias