Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801)
+7
Phil-Helix
Unio
Lumas 49
isteric
Goliath83
Thierry VULLIET
Seb G.
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ven 27 Mai 2011 - 0:01
20mm, espèce méditerranéenne très variable, surtout dans milieux secs et ouverts
20mm, espèce méditerranéenne très variable, surtout dans milieux secs et ouverts
Re: Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801)
Ven 27 Mai 2011 - 0:03
je n aurai jamais immagine autant d especes ,.........
curieusement elles sont toutes de la meme couleur, on ne trouve pas de coquilles colorees en france ????
curieusement elles sont toutes de la meme couleur, on ne trouve pas de coquilles colorees en france ????
Mar 22 Jan 2013 - 17:45
Exemplaire pas courant non plus dans le secteur .....
- istericIntegré
Mar 22 Jan 2013 - 21:45
Salut GOLIATH83
Si tu veux identifier tes terrestres de ton jardin ^^ voici un petit lien pour télécharger "les escargots terrestres de France en œuvre gratuite"
Tu verra c est pas mal :)
http://www.journal-malaco.fr/page-49.html
il faut juste une petite imprimante et le tour et jouer .
Si tu veux identifier tes terrestres de ton jardin ^^ voici un petit lien pour télécharger "les escargots terrestres de France en œuvre gratuite"
- Goliath83Administrateur
Mar 22 Jan 2013 - 22:19
Reçu 5 sur 5
Je pense que les novices comme moi seront intéressés par ton info.
Je conserve le lien et à l'occasion, je prendrai le temps de découvrir les planches du fascicule.
Je pense que les novices comme moi seront intéressés par ton info.
Je conserve le lien et à l'occasion, je prendrai le temps de découvrir les planches du fascicule.
- Lumas 49Assidu
Mar 22 Jan 2013 - 22:29
Malheureusement la determination des terrestres n'est pas toujours aussi simple !isteric a écrit:Salut GOLIATH83
- Lumas 49Assidu
Mar 22 Jan 2013 - 22:41
Je propose HYGROMIIDAE Xerosecta cespitum(Draparnaud, 1801)
Mais sous toute réserve, et notement la localité précise
Mais sous toute réserve, et notement la localité précise
Mar 22 Jan 2013 - 23:49
Bonsoir Lumas
L'aire de répartition de l'espèce que tu nommes correspond bien à la région Méditerranéenne / Localité : Draguignan (83)
Par contre, les photos trouvées sur Google montre que l'espèce est variable au niveau des bandes et des couleurs et que mon spécimen est plutôt en assez bon état.
Je pense que tu devrais avoir identifié la bête.
Bernard feu vert pour éditer ?
L'aire de répartition de l'espèce que tu nommes correspond bien à la région Méditerranéenne / Localité : Draguignan (83)
Par contre, les photos trouvées sur Google montre que l'espèce est variable au niveau des bandes et des couleurs et que mon spécimen est plutôt en assez bon état.
Je pense que tu devrais avoir identifié la bête.
Bernard feu vert pour éditer ?
Mer 23 Jan 2013 - 1:01
lumas 49 a écrit:Malheureusement la determination des terrestres n'est pas toujours aussi simple !isteric a écrit:Salut GOLIATH83
Tout à fait d'accord avec toi Lumas pour l'avoir constaté à plusieurs reprises pour d'autres coquilles sur ce forum .
Pour ces quelques terrestres, je ne me suis pas investi à part pour la récolte et quelques photos.
Je ne compte pas garder les bestioles mais je savais que ça pourrait intéresser des fanas terrestres du Forum.
On ne peux pas tout collectionner !!!
- Lumas 49Assidu
Mer 23 Jan 2013 - 10:46
cespitum appartient à un groupe difficile à identifier, dans ta région il y a X. cespitum, X. introducta,X.terveri et X.arigonis meme si cette dernière espèce est plutôt cité du languedoc-roussillon.
Ces espèces sont étudié par Pavon et Bertrand
Ref: note bull. Soc. Linn de Provence, T 60, 2009
En attendant il est raisonable je pense de nommer ta coquille cespitum
En 2012 j'ai mis les bouchées doubles pour comprendre les terrestres si beaucoup d'espèces sont assez faciles à identifier, ce n'est pas le cas de certaines d'entre elles, et c'est justement parce que c'est compliqué que c'est interressant!
Ces espèces sont étudié par Pavon et Bertrand
Ref: note bull. Soc. Linn de Provence, T 60, 2009
En attendant il est raisonable je pense de nommer ta coquille cespitum
En 2012 j'ai mis les bouchées doubles pour comprendre les terrestres si beaucoup d'espèces sont assez faciles à identifier, ce n'est pas le cas de certaines d'entre elles, et c'est justement parce que c'est compliqué que c'est interressant!
- UnioExpert
Mar 7 Mai 2013 - 19:46
J'ai étudié un peu pour être sûr que mon identification est correcte pour cette espèce, même si dans la plus grande partie les études théoriques sont théoriques. Ce beau spécimen de Xerosecta (Xeromagna) cespitum, a été recueilli par notre ami Goliath 83.
Grâce à des spécimens provenant de votre part, Goliath 83, j'ai réussi à élucider une petite curiosité personnelle en ce qui concerne les espèces Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801) et Xerosecta arigonis (A. Schimdt, 1853).Du point de vue de la coquille, certains auteurs disent qu'il n'y a pas des différences notables qui séparent les deux espèces et d'autres disent que la différence réside dans l'ouverture de l'ombilic-en proportion variable de 1/4-1/6 pour X. cespitum et 1/6 pour X. arigonis.
Comparant un spécimen avec un diamètre de 19 mm pour chaque espèce ,l'ombilique pour X. cespitum (du France)a un diamètre de 3.9 mm et pour X. arigonis (originaire du Spagne) le diamètre mesure 3,2 mm, dimensions qui soutient la distinction entre les deux espèces (proportion de 1/5 pour X. cespitum et 1/6 pour X. arigonis). Bien sûr que mon petit examen n'a aucune valeur scientifique parce qu'il a été faite que sur un échantillon d'un seul spécimen pour chaque espèce,mais pour moi c'est déjà une petite confirmation.
Grâce à des spécimens provenant de votre part, Goliath 83, j'ai réussi à élucider une petite curiosité personnelle en ce qui concerne les espèces Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801) et Xerosecta arigonis (A. Schimdt, 1853).Du point de vue de la coquille, certains auteurs disent qu'il n'y a pas des différences notables qui séparent les deux espèces et d'autres disent que la différence réside dans l'ouverture de l'ombilic-en proportion variable de 1/4-1/6 pour X. cespitum et 1/6 pour X. arigonis.
Comparant un spécimen avec un diamètre de 19 mm pour chaque espèce ,l'ombilique pour X. cespitum (du France)a un diamètre de 3.9 mm et pour X. arigonis (originaire du Spagne) le diamètre mesure 3,2 mm, dimensions qui soutient la distinction entre les deux espèces (proportion de 1/5 pour X. cespitum et 1/6 pour X. arigonis). Bien sûr que mon petit examen n'a aucune valeur scientifique parce qu'il a été faite que sur un échantillon d'un seul spécimen pour chaque espèce,mais pour moi c'est déjà une petite confirmation.
Mar 7 Mai 2013 - 20:17
Bonjour UNIO.
Content de voir que mes spécimens t'intéressent autant et tu n'es pas le seul.
Je remplis un terrarium au fur et à mesure de terrestres qui sortent de l'ordinaire (espèces, formes et/ou couleurs).
Je mets : amis, famille et voisins à contribution pour les collectes. D'ici quelques temps, nous ne trouverons que des adultes de bonne taille qui te permettront de poursuivre tes études et compléter les collections des collègues.
Si j'ai bien compris il te faut d'autres X. cespitum
Content de voir que mes spécimens t'intéressent autant et tu n'es pas le seul.
Je remplis un terrarium au fur et à mesure de terrestres qui sortent de l'ordinaire (espèces, formes et/ou couleurs).
Je mets : amis, famille et voisins à contribution pour les collectes. D'ici quelques temps, nous ne trouverons que des adultes de bonne taille qui te permettront de poursuivre tes études et compléter les collections des collègues.
Si j'ai bien compris il te faut d'autres X. cespitum
- UnioExpert
Mar 7 Mai 2013 - 20:31
Votre flair est enviable!
- Phil-HelixAdministrateur
Mar 7 Mai 2013 - 21:36
Bravo pour l'explication et l'illustration Unio. Maintenant c'est plus clair pour moi aussi !
Lun 9 Déc 2013 - 15:53
Sûrement Hygromiidae, mais lequel ?
Merci de votre aide :
Saint Agnès (06) - Altitude 800 mètres
23,9 mm
22,3 mm
21,0 mm
Merci Bruno
Bernard
Merci de votre aide :
Saint Agnès (06) - Altitude 800 mètres
23,9 mm
22,3 mm
21,0 mm
Merci Bruno
Bernard
Lun 9 Déc 2013 - 16:23
Cernuella neglecta ?
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 9 Déc 2013 - 19:15
Très belles variations !!!
Bernard, tu sais pourtant que cette famille est une torture pour nous !
Le lieu de collecte et la taille aident ici dans la détermination, un plus serait aussi le type de milieu (par exemple sous ou sur une pierre montre simplement soit une espèce nocturne ou une autre diurne thermophile, etc..., ceci uniquement pour les déterminations futures).
Je pense à Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801).
D'autres propositions ? A vous mes amis !
Bernard, tu sais pourtant que cette famille est une torture pour nous !
Le lieu de collecte et la taille aident ici dans la détermination, un plus serait aussi le type de milieu (par exemple sous ou sur une pierre montre simplement soit une espèce nocturne ou une autre diurne thermophile, etc..., ceci uniquement pour les déterminations futures).
Je pense à Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801).
D'autres propositions ? A vous mes amis !
Lun 9 Déc 2013 - 20:37
Bien dit Phil-Helix, une vraie torture ! :)
Je souscris aussi à Xerosecta cespitum. La seule espèce qui a des caractéristique très similaire, sinon identique, est Xerosecta introducta (A. & J.B. Villa, 1841). Elle se trouvait dans la région indiquée par Bernard, http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/163341/tab/rep mais au moins en théorie, devrait être plus grand - 27 mm diam.
Je souscris aussi à Xerosecta cespitum. La seule espèce qui a des caractéristique très similaire, sinon identique, est Xerosecta introducta (A. & J.B. Villa, 1841). Elle se trouvait dans la région indiquée par Bernard, http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/163341/tab/rep mais au moins en théorie, devrait être plus grand - 27 mm diam.
- Lumas 49Assidu
Lun 9 Déc 2013 - 22:15
Ceci semble constituer un complexe d'espèces difficile à demêler, je pense que en attendant d'en savoir plus on peut nommer ces coquilles Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801)
Mar 10 Déc 2013 - 1:23
Ces spécimens ont été trouvés le 6 Juillet 2013 à 700-800 m d'Altitude, juste au dessus de la ville de Menton, au sol parmi les quelques cailloux; lavandes et herbes sèches présents le long du grillage des fortifications du village de Saint Agnès.
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 10 Déc 2013 - 8:06
Merci les Amis, et sauf avis contraire j'opte pour Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801).
Quant à Bruno, tu exagères, tu aurais pu prendre en photo le caillou sur ou sous lequel tu les a trouvé...... Il y a du relachement "grave", je trouve.....
Bernard
Quant à Bruno, tu exagères, tu aurais pu prendre en photo le caillou sur ou sous lequel tu les a trouvé...... Il y a du relachement "grave", je trouve.....
Bernard
Mar 10 Déc 2013 - 12:08
Merci pour les précisions écologiques Bruno. Je ne sais pas pour vous amateurs de coquilles d'eau salée (mais je pense que oui), pour nous autres "terrestreux", en plus d'une localisation précise, les indications environnementales sont très importantes et aident aussi à l'identification.
Pour revenir à Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801) et d'après Welter-Schultes, 2012 (European non-marine molluscs), il semble que Xerosecta introducta n'est une espèce différente de X. cespitum que sur la foi de travaux anatomiques non publiés.
Autre source, Manganelli et al., 1995 (in Checklist delle specie della fauna italiana) classent X. introducta comme synonyme de X. cespitum ou peu-être comme sous-espèce.
D'après Puente 1995 (El genero Xerosecta Monterosato, 1892 en la Península Ibérica) les différences entre cespitum et arigonis sont insuffisantes pour en faire deux espèces distinctes. Les facteurs écologiques seraient seuls responsables d'une légère variation.
Les seuls différences à noter entre les deux : X. arigonis à un ombilic plus étroit et du point de vue anatomique un "flagellum" plus court que X. cespitum.
Comme le disait Michel, il reste des choses a éclaircir pour cette espèce ou ce groupe d'espèces ...
Pour revenir à Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801) et d'après Welter-Schultes, 2012 (European non-marine molluscs), il semble que Xerosecta introducta n'est une espèce différente de X. cespitum que sur la foi de travaux anatomiques non publiés.
Autre source, Manganelli et al., 1995 (in Checklist delle specie della fauna italiana) classent X. introducta comme synonyme de X. cespitum ou peu-être comme sous-espèce.
D'après Puente 1995 (El genero Xerosecta Monterosato, 1892 en la Península Ibérica) les différences entre cespitum et arigonis sont insuffisantes pour en faire deux espèces distinctes. Les facteurs écologiques seraient seuls responsables d'une légère variation.
Les seuls différences à noter entre les deux : X. arigonis à un ombilic plus étroit et du point de vue anatomique un "flagellum" plus court que X. cespitum.
Comme le disait Michel, il reste des choses a éclaircir pour cette espèce ou ce groupe d'espèces ...
Sam 15 Nov 2014 - 20:42
Il n'est pas en très bon état mais a été récolté vivant à Fontan, 06. Il fait 20 mm de diamètre. Je les ai croisé en masse, souvent morts en adret à Saorge, donc plein cagnard. Celui là broutait au fond de la vallée, frisquet. Je pensais qu'il s'agissais de Chilostoma sp et je cherchais des individus avec la coquille bordée mais j'en ai pas trouvé. Maintenant, toujours dégouté d'avoir loupé des beaux spécimens, j'opte pour des Hygromiidae. Ceci expliquerait cela.
Sam 15 Nov 2014 - 20:56
Un spécimen mort venant du village de Saorge, en plein cagnard. Très variables en motifs et couleurs.
Sam 15 Nov 2014 - 21:40
Compte tenu de la zone de collecte et la taille m'est impossible de dire si elle est Xerosecta cespitum ou Xerosecta introducta.
Page 1 sur 2 • 1, 2