Stagnicola corvus - (Gmelin, 1791)
+6
Grosha
Lumas 49
Unio
Phil-Helix
Didier13
Goliath83
10 participants
- Goliath83Administrateur
Stagnicola corvus - (Gmelin, 1791)
Lun 27 Mai 2013 - 22:06
A l'attention des terrestreux !
J'ai trouvé au moins deux sortes de dulcicoles dans les bassins d'eau du parc d'attraction à coté du Marinland d'Antibes (06).
A vous de les identifier ....
Taille : 34.81 mm
J'ai trouvé au moins deux sortes de dulcicoles dans les bassins d'eau du parc d'attraction à coté du Marinland d'Antibes (06).
A vous de les identifier ....
Taille : 34.81 mm
- Didier13Assidu
Re: Stagnicola corvus - (Gmelin, 1791)
Lun 27 Mai 2013 - 22:08
très joli
- Phil-HelixAdministrateur
Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) ??
Lun 27 Mai 2013 - 22:52
Probablement du genre Stagnicola et peut-être Stagnicola corvus (Gmelin, 1791).
Si c'est la bonne identification c'est une belle bête dans la limite maximale de taille.
Si c'est la bonne identification c'est une belle bête dans la limite maximale de taille.
Mar 28 Mai 2013 - 7:59
Correspond à tous les exemplaires comparés sur la toile.
Es tu intéressé ?
Es tu intéressé ?
Mar 28 Mai 2013 - 13:58
Toujours intéressé évidemment !
Mais je dois mettre un bémol à mon identification. Après relecture de certaines publications qui indiquent qu'un examen anatomique (organes génitaux) est nécessaire pour être catégorique dans l'identification au rang de l'espèce. Et ça je ne sais pas faire ...
Pour l'instant c'est Stagnicola sp à moins que Lumas s'y colle ...
Mais je dois mettre un bémol à mon identification. Après relecture de certaines publications qui indiquent qu'un examen anatomique (organes génitaux) est nécessaire pour être catégorique dans l'identification au rang de l'espèce. Et ça je ne sais pas faire ...
Pour l'instant c'est Stagnicola sp à moins que Lumas s'y colle ...
Mar 28 Mai 2013 - 14:04
Lumas pas trop intéressé par les dulcicoles mais par les hélicidae.
Je vais congeler la bestiole et l'enverrai complète à Lumas s'il est d'accord afin de savoir ce que c'est exactement. Il te faudra peut être lui fournir copie de tes publications.
Quitte à ce qu'il t'envoie la coquille plus tard et là ça te coutera des espèces de ton coin.
Je vais congeler la bestiole et l'enverrai complète à Lumas s'il est d'accord afin de savoir ce que c'est exactement. Il te faudra peut être lui fournir copie de tes publications.
Quitte à ce qu'il t'envoie la coquille plus tard et là ça te coutera des espèces de ton coin.
- UnioExpert
Mar 28 Mai 2013 - 16:53
Spécimen impressionnant à cette taille! Je soutiens ta détermination Phil-Helix, au motif que parmi les trois espèces du genre Stagnicola signalés en France (S. palustris, S. corvus et S. fuscus ) S. corvus seulement atteindre ces dimensions.
Mar 28 Mai 2013 - 17:05
Tu as raison Unio ! Par la taille c'est forcément S. corvus.
S. fuscus atteint environ 25mm et S. palustris 18mm.
S. fuscus atteint environ 25mm et S. palustris 18mm.
Mar 28 Mai 2013 - 17:12
Bon alors direct dans ton colis Phil Hélix !
Prochaine virée au Mariland, je ferai une petite visite à ces bassins ... m'étonnerai qu'il soit seul la dedans ???
Prochaine virée au Mariland, je ferai une petite visite à ces bassins ... m'étonnerai qu'il soit seul la dedans ???
- Lumas 49Assidu
Mer 29 Mai 2013 - 0:00
Je n'ai jamais disséqué d'escargots d'eaux douce, Goliah à raison ce n'est pas le groupe qui m'interesse le plus, et je ne me voi pas trop me lancer la dedans, même si on me fourni de la doc. Je reste dans les groupes que je me suis définis, et même là, les génitalia de certaine espèces sont difficile à interpreter, quant à étudier les dulcicole, alor là..
- GroshaIntegré
Mer 29 Mai 2013 - 5:10
Ouais, je confirme, l'anatomie c'est le bordel.
Rien que la façon de tuer la bestiole peut tout changer sur les contractions des tissus, la température à ces moment là, ensuite les conservateurs idem.
Et le pire du pire c'est qu'un lot parfaitement identifié, tué et conservé de la même façon peut présenter des différences notables.
Sans compter que des individus peuvent être à différents moment de leur cycle reproductif, que bien des choses changent s'ils ont estivé, hiberné, etc...
Bref une variabilité telle m'a toujours fait douter de certains travaux considérés comme définitifs... et je retiens plus facilement la notion de groupe espèces, plutôt de que celles de variétés au sein d'une même espèce.
En réalité, il faut suivre le protocole de celui qui a publié les anatomies de la famille considérée et le suivre le plus scrupuleusement possible.
Bref après m'être tapé quelques milliers de dissections (et pas que sur des mollusques), j'en arrive à constater que les parties molles ne sont vraiment pas ma tasse de thé...
Les Lymnées sont éminemment variables, leur taille peut être surprenante, autant rester à un prudent cf corvus.
Rien que la façon de tuer la bestiole peut tout changer sur les contractions des tissus, la température à ces moment là, ensuite les conservateurs idem.
Et le pire du pire c'est qu'un lot parfaitement identifié, tué et conservé de la même façon peut présenter des différences notables.
Sans compter que des individus peuvent être à différents moment de leur cycle reproductif, que bien des choses changent s'ils ont estivé, hiberné, etc...
Bref une variabilité telle m'a toujours fait douter de certains travaux considérés comme définitifs... et je retiens plus facilement la notion de groupe espèces, plutôt de que celles de variétés au sein d'une même espèce.
En réalité, il faut suivre le protocole de celui qui a publié les anatomies de la famille considérée et le suivre le plus scrupuleusement possible.
Bref après m'être tapé quelques milliers de dissections (et pas que sur des mollusques), j'en arrive à constater que les parties molles ne sont vraiment pas ma tasse de thé...
Les Lymnées sont éminemment variables, leur taille peut être surprenante, autant rester à un prudent cf corvus.
- Celou83Assidu
Ven 14 Juin 2013 - 9:11
Les spécimens ci-dessous ont été récoltés sur une aire de stationnement de l'autoroute A7 au sud de Lyon.
Petit fossé avec roseaux, grenouilles et plein de Lymnées d'europe = Stagnicola corvus - Taille 25mm
Petit fossé avec roseaux, grenouilles et plein de Lymnées d'europe = Stagnicola corvus - Taille 25mm
- Bernard Clavé †Modérateur
Ven 14 Juin 2013 - 9:14
Tu vas faire "Un Tabac" aujourd'hui, tu es le seul à pouvoir poster tes Photos..........
Bernard
Bernard
Ven 14 Juin 2013 - 9:19
Je n'ai pas le temps pour en profiter ..... :-(
Dim 16 Juin 2013 - 12:58
Très belle série, spécimens bien nettoyés : bravo !
- BathollovienAccro
Dim 4 Jan 2015 - 16:38
Si j'ai bien compris, le critère de différenciation entre ces trois espèces de Stagnicola est la taille ?
S.palustris => - de 20mm coquille lisse
S.fuscus => + de 20mm coquille avec des côtes
S.corvus => + 25-30mm coquille avec des côtes
?
S.palustris => - de 20mm coquille lisse
S.fuscus => + de 20mm coquille avec des côtes
S.corvus => + 25-30mm coquille avec des côtes
?
Dim 4 Jan 2015 - 17:01
D'après Welter-Schultes 2012 ou AnimalBase http://www.animalbase.uni-goettingen.de/zooweb/servlet/AnimalBase/list/species?taxongenus=2502 :
Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) 13-34 x 6-17 mm
Stagnicola fuscus (Pfeiffer, 1821) 10-25 x 6-12 mm
Stagnicola palustris (Müller, 1774) 10-18 x 6-10 mm
C'est encore une fois pas simple surtout que pour la France ils ont une répartition presque identique. Sans parler des introductions en milieux artificiels. Donc sans dissection possible le Stagnicola cf. est recommandé.
Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) 13-34 x 6-17 mm
Stagnicola fuscus (Pfeiffer, 1821) 10-25 x 6-12 mm
Stagnicola palustris (Müller, 1774) 10-18 x 6-10 mm
C'est encore une fois pas simple surtout que pour la France ils ont une répartition presque identique. Sans parler des introductions en milieux artificiels. Donc sans dissection possible le Stagnicola cf. est recommandé.