Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Kaikea

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

+10
Koghisberg
Guy-gerard
Lou Ramassaire
Tengu84
Celou83
Zonatus
Didier13
Tchitchou44
Omaria
Bernard Clavé †
14 participants
Aller en bas
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 11:47
C'est un débat sans fin.

On peut l'écrire de plein de façons différentes.

Le seul truc valide c'est Mauritia mauritiana. (d'un point de vue scientifique). Mais ça qui s'y intéresse vraiment? Qui est ce que ça choque de voir Cypraea à la place de Mauritia. Franchement et à mon avis: Personne.

Quand une personne va sur Google chercher des infos, en général c'est Cypraea mauritiana qui sera taper. (Moi le premier). Et je suis sûr que 95% d'entre vous faites de même. Je peux me tromper Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 277638789

Si c'est écrit Cypraea mauritiana depuis le début, c'est parce que la grande majorité des gens ont identifié leur Porcelaine comme cela, avec le mot Cypraea.
Tout comme l'utilisation du mot Conus pour identifier un cônes.

Après on a rajouté dans les titres le vrai nom de Genre entre parenthèses, pour faire plus scientifique et mettre le forum un peu plus à jour avec la systématique et on a commencé à se baser sur le Worms. Depuis ce moment là, la discutions sur le titre des posts a été débattue plein de fois. Pourquoi faire comme ça et pas comme ça. Pourquoi garder un nom de sous espèce ou de forme pas valide. Pourquoi ci, pourquoi ça Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154

Moi j'ai envie dire tout simplement:
Pourquoi ne pas laisser ce qui marche tel quel tout simplement? Pourquoi vouloir absolument changer des titres que tout le monde comprend juste pour faire plus scientifique ?
Est ce un forum convivial où "débutants" et "professionnels" comprennent ce qui est écrit que l'on veut? Moi je dis OUI
Ou est ce une encyclopédie scientifique où seul les "professionnels" comprendront ce qui est écrit et que les débutants déserterons à cause de toute cette complexité dans les titres, les Familles, les genres, les espèces, les sous espèces, les formes et j'en passe.

Tout le monde comprend comme c'est fait là (même si il y a quelques erreurs). Ceux qui veulent plus de précision et être à jour dans la systématique pour leur étiquette (c'est mon cas Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 1071211947) peuvent le faire eux même grâce aux infos que l'on a dans les discussions et grâce au Worms. Surtout que je pense que l'on est une grande minorité à vouloir avoir les dernières infos scientifiques. Mais ça ne m’empêche pas de présenter mes Porcelaines sous le nom de Cypraea xxxx

Donc oui on pourrait encore changer pour mettre carrément le vrai nom de genre à la place de Conus er Cypraea, mais je pense que c'est se mettre des bâtons dans les roues. Tout comme vouloir changer les titres en ne mettant que le nom d'espèce et en virant Cypraea devant juste parce que c'est faux. Idem pour les Cônes.

Si on fait ça, ça va finir comme l'a dis GG à propos d'un autre forum, CHIANT pour beaucoup de gens (la majorité) qui se foutent royalement de la systématique et qui se foutent que leur cônes s'appelle Conus ou Pionoconus, tant qu'ils savent que c'est un robini.
Hugo
Hugo
Administrateur
Administrateur
Messages : 908
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 29
Localisation : Paris
https://www.forumcoquillages.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:00
Nanard33 a écrit:Je ne te comprends pas Nicolas, comme les coquilles sont déjà classées par famille, pourquoi ne pas écrire :
Mauritiana (Mauritia) - Linnaeus, 1758 au lieu de Cypraea mauritiana (Mauritia)...etc ?

Bernard

Parce que pour les moteurs de recherche c'est pas bien.
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:01
Hugo a écrit:
Nanard33 a écrit:Je ne te comprends pas Nicolas, comme les coquilles sont déjà classées par famille, pourquoi ne pas écrire :
Mauritiana (Mauritia) - Linnaeus, 1758 au lieu de Cypraea mauritiana (Mauritia)...etc ?

Bernard

Parce que pour les moteurs de recherche c'est pas bien.


Exact, Je pensais l'avoir également mis dans mon message précédent Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:06
Alors comment écrit on pour les autres familles ?

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:10
La c'est une autre histoire Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:14
Quand le "Commun des Mortels" cherche une coquille, autre que Cypraea, Conus & Oliva, que tape t'il sur Google ?

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 12:53
Murex? Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154

J'en sais rien. Je connais absolument pas les autres familles Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 952962191
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 13:43
Nanard33 a écrit:Alors comment écrit on pour les autres familles ?

Bernard

C'est uniquement à leurs propos que je soulevais la question.

Pour répondre à Bernard, je pense qu'une majorité tappe "murex", ou "mitre" ou encore strombe" ... au lieu de pterynotus, neocancilla ou lentigo. Celà a toujours été mon cas.

Pour exemple, j'ai récemment envoyé un post, concernant un Chicoreus de NC à identifier. J'ai longuement refléchi à l'utilité de mettre "murex" ou "chicoreus". J'ai opté pour le second. Pourquoi? D'afficher murex aurait attiré un peu plus de fréquentation mais pas de réponses susceptibles d'être sérieuses. Tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un chicoreus mais une très large majorité d'entre nous sait tout de même reconnaître un murex. . .

Il n'y a qu'une seule rigueur qui se tienne au niveau scientifique; celle d'un nom de genre suivi d'un nom d'espèce. Il est louable de suivre cet ordre établi car c'est bien le seul qui ne peut être discuté sinon sur les majuscules, les virgules ou les parenthèses...

Son seul est unique inconvénient c'est qu'à partir du moment où on passe de la famille au genre, cela devient beaucoup plus rude de le retenir. Je parle ici en amateur de toutes les familles. Le fonctionnement actuel ne m'effraie pas plus qu'il ne m'empêche de trouver les réponses à mes questions. Mais je pense qu'il en rebute certains (timides ou débutants).

Maintenant, pour être tout à fait honnête, je ne vais pas feindre plus longtemps de prêcher pour ma paroisse. Personnellement, le forum est très bien comme il est. C'est toujours un risque de vouloir changer ce qui marche, d'autant plus quand il marche bien. Il faut néanmoins veiller à ne pas l'orienter vers une voie trop scientifique (au moins de prime abord).

Maintenant Messieurs, je suis au regret de devoir vous abandonner au milieu de cet intéressant débat. Les coquillages ont une rigueur scientifique à laquelle nul ne saurait se soustraire et nul débat s'insérer. C'est ce qui fait tout l'intéret de celui-ci.

Mais il est 23 h30 et le réveil sonne à 5 h30 pour préparer tout le matos de camping, de plongée et tout le tralalala. . . Je ne voudrais pas trop improviser un week end Ilot.

Bon weekend à vous tous.

Franck.
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 13:50
Chanceux Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 13:52
Tchitchou44 a écrit:Chanceux Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 379634154

Il y a bientôt 16 ans que j'habite ici. Tous les jours j'ai été conscient de cette chance.Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 1071211947
Rhum3389
Rhum3389
Assidu
Assidu
Messages : 4237
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 73
Localisation : 33133

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Ven 29 Mar 2013 - 18:45
bonsoir
perso, je classe mes coquilles depuis plus de 40 ans de la manière suivante:
exemples : cypraea erosaria x, conus darioconus x, voluta cymbiola x, mitra mitra x, murex chicoreus saulii etc.
moi ( qui ne travaille pas au muséum ) je m'y reconnais, si je veux le mot savant je l'ai aussi. Le seul problème c'est réécrire le listing quand le nom change ( que ce soit le mot savant ou le mot usuellement employé).
Je ne vois pas ce qui vous bloque dans les autres familles que cypraea!?
Ce système de classement annoncé dans le règlement du forum devrait normalement satisfaire tout le monde. C'est simple et fonctionnel.
Ceci n'est qu'un avis
bernard
Tessulatus
Tessulatus
Assidu
Assidu
Messages : 742
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 77
Localisation : Gard

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Sam 30 Mar 2013 - 15:58
Après avoir lu (et parfois tenter de comprendre) toutes les interventions, je vote pour :
Conus espèce (ou sous-espèce) (Genre) - Auteur
Cypraea espèce (ou sous-espèce) (Genre) - Auteur
etc...

_________________
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors" - Rabindranath Thagore
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Sam 30 Mar 2013 - 17:02
tessulatus a écrit:Après avoir lu (et parfois tenter de comprendre) toutes les interventions, je vote pour :
Conus espèce (ou sous-espèce) (Genre) - Auteur
Cypraea espèce (ou sous-espèce) (Genre) - Auteur
etc...
En fait, c'est le "etc..." qui nous intéresse pour les Coquilles autre que Cypraea, Conus & Oliva.......

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 4016673721  Wink
Nanard33
Contenu sponsorisé

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" - Page 3 Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias