Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 2:52Patrick MARTITenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIConus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 1:41Patrick MARTIRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Hier à 23:48Michel BargoinColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Dam's, JY Le Gouil

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

+10
Koghisberg
Guy-gerard
Lou Ramassaire
Tengu84
Celou83
Zonatus
Didier13
Tchitchou44
Omaria
Bernard Clavé †
14 participants
Aller en bas
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Mer 27 Mar 2013 - 17:23
Canela a écrit:Question (spécialement à l'attention de qui vous savez ...)
la question du genre posée par Omaria est l'occasion de chercher à faire le point sur le vocabulaire .En principe ,on n'écrit pas conus (pioconus ) robini,mais pioconus robini ...conus ,comme pioconus étant un genre ...
Merci Zonatus( = qui vous savez,pour ceux qui n'auraient pas percuté) si c'est possible de proposer un résumé sur la nomenclature actuelle des cônes . Souvent sur le forum ,on voit l'utilisation de termes qui sont plus ou moins obsolètes pour la classification des cônes .

Tu as tout à fait raison Canela, j'avais déjà posé la question pour les Cypraeidae, où on n'écrit pas Cypraea aurantium (Lyncina), mais bel et bien Lyncina aurantium.
Mais il se trouve que sur ce Forum il a été choisi de classer les Cypraeidae par ordre alpha en mettant devant "Cypraea" suivi du nom de l'espèce (ou sous-espèce), puis le Genre et enfin l'Auteur.
Et il se trouve que c'est pareil pour les Cônes.
C'est vrai qu'ils mériteraient tout comme les Porcelaines d'être classer par Genres, mais apparemment il y a des détracteurs...

Bernard


Dernière édition par Nanard33 le Ven 29 Mar 2013 - 9:53, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Wink
Nanard33
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1809
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 64
Localisation : champigny sur marne

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Mer 27 Mar 2013 - 17:47
Bonjour Canela, si j'ai bien compris, conus est aussi un genre Wink

Exemple Conus (genre) Marmoreus (espèce) et pour ce post Pionoconus (genre) Robini (espèce)

Le nom pour la famille est donc Conidae ?

Mais je m'éloigne du sujet de ce post Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 379634154
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Mer 27 Mar 2013 - 19:19
Oui Jean Luc tu as tout compris.
Conus et un genre tout comme Pioconus.
Et tout deux sont de la famille des Conidae.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Mer 27 Mar 2013 - 20:29
Merci Bernard,c'est sympa de m'apporter une réponse .Mais je ne posais de question sur le choix du forum .Ce choix étant celui de la majorité .J'ai interpellé Zonatus ,car ,mon souhait était de connaitre quel était le système le plus utilisé actuellement dans les ouvrages et publications sur les cônes . Car ,à ce niveau ,j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de consensus ..
Didier13
Didier13
Assidu
Assidu
Messages : 794
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Marseille

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Mer 27 Mar 2013 - 22:12
C'est quand même plus simple de laisser en premier cypraea ou conus car on ne connait pas tous les genres pour chaque espèce et on risquerait de chercher longtemps.. Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 9:23
Vous avez tous raison :)

La séparation des cônes en différents genres est très récente, elle date des travaux de Tucker & Tenorio en 2009, basés notamment sur l'étude des radulas.

Du moins une classification acceptée par tous, un tas d'autre existant : dès 1792, Hwass avait séparé le genre Conus en trois genres ; Weinkauff au XVIIIème siècle, etc. Mais celle de Tucker & Tenorio a été adoptée par la communauté scientifique.

Donc strico sensu, on devrait effectivement écrire Pionoconus robini. Mais les habitudes ont la vie dure, et les cônologues ayant écrit pendant des siècles Conus robini (c'est juste une exemple, l''espèce ayant été décrite en 2012), ils continuent.

Au delà de ces considérations, il faut garder à l'esprit que la taxonomie été créée pour mettre un nom sur une espèce, et pour que l'on sache de quoi on parle quand on évoque ce nom. Si j'évoque devant un collectionneur débutant un Pionoconus robini, il n'y a pas une chance qu'il sache de quoi il s'agisse. Par contre, Conus robini, ça devrait lui évoquer quelque chose. Au moins que c'est un cône.

C'est d'ailleurs pareil dans toutes les familles. Franchement, parmi tous les gens qui collectionnent les coquillages (au sens large de la collection), combien savent ce qu'est une Blasicrura ?

Enfin, cette classification des cônes étant très récente, elle risque d'évoluer. Donc peut-être que d'ici quelques années Pionoconus robini sera devenu Quelquechosedautrus robini, et que dans quinze ans plus personne ne saura ce qu'est un Pionoconus. Mais je veux bien parier un Conus julii que le terme Conus sera, lui, encore en circulation et pas uniquement en tant que genre.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 9:48
Toutes ces considérations prises en compte, je propose que l'on classe et écrive le nom de nos Cônes de la façon suivante :

Conus Espèce (ou sous-espèce) (Genre) - Auteur

Ainsi, ils seraient bien classés par ordre alpha d'espèces comme voulu sur le Forum, et on aurait le genre entre parenthèses pour les "puristes"
Dans le cas présent cela serait : Conus robini (Pionoconus) - Limpalaer & Monnier 2012

Qu'en pensez vous, c'est ce que l'on fait pour les Cypraeidae.

Bernard


Dernière édition par Nanard33 le Jeu 28 Mar 2013 - 9:59, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Wink
Nanard33
Celou83
Celou83
Assidu
Assidu
Messages : 1742
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Var

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 9:57
Personnellement je suis tout à fait d'accord.

_________________
Marcel.  
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 9:59
Oui bonne idée.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 10:24
Où peut on trouver les différents genres de Cônes, et la liste des Espèces & Sous-espèces de ces Genres ?

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Wink
Nanard33
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 10:36
Dans le Worms en partie Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 1071211947

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 10:38
Bien vu Nico

Sinon dans le livre :

Tucker J.K. & Tenorio M.J. (2009) - Systematic classification of Recent and fossil conoidean gastropods.

(Evidemment il n'y a pas les espèces récemment décrites)
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 11:39
Merci Zonatus d'avoir répondu exactement à ma question ...Donc la classification Tucker et Tenorio est d'actualité ...
Par contre j'ai noté que le Worms s'explique sur un choix un petit peu différent ...
Il est vrai que pour le forum ,l'alignement sur les genres du Worms est fort pratique .
Je me demande alors pourquoi certains créateurs de post du forum vont sur le site de Hardy pêcher une terminologie parfois contestable ?
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 11:59
didier13 a écrit:C'est quand même plus simple de laisser en premier cypraea ou conus car on ne connait pas tous les genres pour chaque espèce et on risquerait de chercher longtemps.. Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721

Enfin ça sert à rien de taper "Conus quelquechosus" sur le moteur de recherche. Il va te sortir tous les Conus du forum... Taper seulement "quelquechosus" te donnera une liste beaucoup plus restreinte dans laquelle il y a, au pire, une Olividae ayant le même nom d'sp. Donc je suis partisan d'une modification pour rester au plus près de la taxonomie.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 12:58
Le moteur de recherche du forum certes, mais avec Google ça marche très bien "Conus quelquechosus".
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 13:11
Moi je laisserais avec Conus devant. Car si je vais dans la rubrique des cônes je chercher par ordre alphabétique et je trouve l'espère rapidement.
S'il y a tous les genres, ce ne sera plus l'espèce qui sera classée par ordre alphabétique mais les genres, et comme personnellement je ne les connais pas tous, je vais galérer Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 379634154..

Par contre de mettre le Vrai nom de genre entre parenthèses comme pour les porcelaines, c'est une très bonne chose.
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 15:45
Tchichou, je suis surpris, car ce n'est pas le vrai nom de genre qui se trouve entre parenthèse mais le sous genre, il me semble non ?

Cependant Plionoconus est le genre, donc ne devrait pas être entre parenthèse, pour "conus" le guillemet semble une facilité.

Robert
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1809
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 64
Localisation : champigny sur marne

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:14
Il me semble que le plus pratique pour la recherche et pour tout le monde est le classement des espèces par ordre alphabétique, je vous propose donc l'idée suivante, remplacé conus par conidae en suite le nom de l'espèce le genre etc...
Ce qui ferais conidae marmoreus (conus) etc..
Ou carrément retirer conus dans le titre du post.
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:19
Entre parenthèses c'est le nom de genre valide à chaque fois (enfin normalement). Dans ce cas précis, le nom Conus n'est pas bon. Un peu comme Cypraea chez les Porcelaines qui n'est pas bon pour 99% des espèces. (Seules la tigris et la pantherina sont vraiment des Cypraea)

Si on met dans ce cas là, Pionoconus en premier, dans la rubrique des cones, le classement sera fait par ordre alphabétique mais en prenant en compte le nom de genre.

En gros on aura par exemple:
Africonus anthonyi
Africonus vulcanus
Conus abbas
Conus barthelemyi
Conus mus
Pionoconus gauguini
Pionoconus robini

Donc dans ce cas là sans connaitre le vrai nom de genre, une espèce que l'on connait de nom pourra être n'importe ou dans les X pages.

Le fait de garder Conus comme nom de genre au début de chaque titre de post (ou Cypraea pour les porcelaines), permet aux personnes qui ne sont pas fortes dans ce domaine de savoir que l'on parle des cônes et les espèces derrière seront classées par ordre alphabétique (car tout le nom de genre est le même pour tout les posts donc le classement par ordre alphabétique prend en compte la première lettre du nom d'espèce)
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:36
D'accord avec Tchitchou.

Par exemple je trouve que le passage aux noms de genre dans Gastropods.com a été désastreux. Auparavant on googlait Conus robini et on tombait direct sur la page de Gastropods.com, maintenant si on ne connaît pas le genre exact (ce qui j'en suis sûr est le cas de 99% d'entre nous, moi y compris pour la plupart des espèces) on n'a pas une chance de l'atteindre sauf à tenter une recherche sur "gastropods.com robini" ou un truc du genre.

D'ailleurs en terme de référencement Gastropods.com a du perdre beaucoup.
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1809
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 64
Localisation : champigny sur marne

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:45
Je n'ai pas tout compris Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721

Pourquoi ne pas mettre dans le titre conidae ou cône en lieu et place de conus qui est un genre Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:54
omaria a écrit:Je n'ai pas tout compris Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721

Pourquoi ne pas mettre dans le titre conidae ou cône en lieu et place de conus qui est un genre Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721

Tu as bien compris, mais tout comme chez les Cypraeidae où l'on met Cypraea en début, on met Conus en tête de titre de chaque cône, car c'est une habitude pour les Cyporaeidae et pour les Conidae.
Ce débat a déjà eu lieu maintes & maintes fois

Mais je suis d'accord avec toi Conus est un Genre de Conidae, tout comme Cypraea est un Genre de Cypreaidae

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721  Wink
Nanard33
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 16:58
En faite c'est que Conus, comme Cypraea, est ce que tout le monde (99.9% des gens) utilise pour parler d'un cône ou d'une Porcelaine.

Et quand je veux trouver des photos sur le net, je tape (moi perso), Conus ou Cypraea puis le nom d'espèce. Je pense que beaucoup de monde fait ça.
Et en faisant ça, les gens tombe à chaque fois sur le forum.
Voila pourquoi je propose de laisser comme ça. Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 4016673721
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Jeu 28 Mar 2013 - 17:01
Personnellement je trouve que tout ce remue-ménage vu de l'extérieur fait assez piteux, surtout pour une équipe qui parle de "site de référence" restons avec le système classique comme le worms & autres.
Pour ceux qui se veulent des puristes la moindre des choses est d'appeler les coq. par leur nom, quitte à utiliser le nom vernaculaire en début ou en fin d'appellation entre guillemets comme "cone" tout simplement suivi ou prédécé du nom latin.
Que pour le tri vous utilisiez l'élément quel qu'il soit, est un autre problème.

Hé oui ! il va bien falloir apprendre tous les genres, sous genres, quand il y en a, sinon faut aller les chercher dans vos docs mes Amis ! Débat sur "Comment titrer un Coquillage" 3860856528 courage !

Robert


Dernière édition par Lou Ramassaire le Jeu 28 Mar 2013 - 17:10, édité 1 fois
Omaria
Omaria
Expert
Messages : 1809
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 64
Localisation : champigny sur marne

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Débat sur "Comment titrer un Cône"

Jeu 28 Mar 2013 - 17:02
Bonjour, Nico le sujet de la discussion, à été déplacé vers un autre post je pense Wink
Contenu sponsorisé

Débat sur "Comment titrer un Coquillage" Empty Re: Débat sur "Comment titrer un Coquillage"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias