Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jj13

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%

Aller en bas
Hugo
Hugo
Administrateur
Administrateur
Messages : 908
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 29
Localisation : Paris
https://www.forumcoquillages.com

Les coquillages...en aquarium ! Empty Les coquillages...en aquarium !

Sam 3 Juil 2010 - 16:56
Bonjour à tous,

Est t-il possible d'élever des coquillages en aquarium et si oui lesquels ? (cypraea tigris par exemple :?: )

Merci pour vos réponses :)
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Sam 3 Juil 2010 - 18:45
Elever des coquillages de mer en aquarium? Non! en garder un certain temps oui à ma connaissance. les plus spectaculaires bien que pas des coquillages ( quoique...) sont les Bernard l' hermite. Pour les cypraea les herbivores sont les plus résistantes, celles qui ont une nourriture plus spécifique meurent de faim à terme. Les bivalves (filtreurs) ont plus de chance de durer. Les grosses coquilles comme les tigris bousculent tout sur leur passage. Les olives sont faciles a nourrir (nécrophages comme les l' hermite), aèrent le sable, mais ont les voit pas beaucoup. Pour les cônes même constat que pour les Cypraea et les Olives. Je n' en connais pas d' herbivore mais peuvent rester longtemps sans manger (piscivore) ceux qui se nourrissent d' autres gastéros ne posent pas de problèmes (sauf aux autres coquillages, pratique pour les vider)). Dans le 92, prépares toi à faire des heures sup pour payer tout ça!
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Mer 7 Juil 2010 - 8:40
j ai un ami qui garde tres bien ses coquillages en aquarium et a même des anulus depuis très très longtemps
elles ont fait des oeufs mais cela n a pas abouti car les larves disparaissent dans les pompes....
il a même pu les prendre en photo en train de se reproduire
vous pouvez le contacter il est sur le forum
Remy Devorsine
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Mer 7 Juil 2010 - 17:02
Hé!! Thierry!! Il est en banlieue parisienne, le gas!!! En NC j 'ai travaillé pour installer des aquariums pour particuliers courant et fin des années 70 (fabrication, pêche, installation, suivi,(Marine nationnale, SOFRANA Uniline, Mocambo Hotel....) y compris pour la Royale dans leur restaurant du Mess). Même en réfrigéré pour les nautiles (La Potinière, Baie de L' orphlinat). Et en plus il dit ''élever'' pas conserver.
Si vous trouvez un mec qui s' appelle Barbera en NC ( ex prothésiste dentaire) vous pourrez l' interviewer à ce sujet et après nous en débarrasser ! Une vérole de moins!
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Jeu 8 Juil 2010 - 0:16
Non il vit en australie.......
pour le contacter il est sur le forum sous le pseudo de "REMY"

et il a un super aquarium recifal
il faut dire qu icien Australie, on est gâté au point de vue matos d aquariophile,,,,on trouve vraiment de tout....
je compte bien en faire un des que nous aurons notre maison définitive car pour l instant on est en location...
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Jeu 8 Juil 2010 - 3:33
guy-gerard a écrit:Si vous trouvez un mec qui s' appelle Barbera en NC ( ex prothésiste dentaire) vous pourrez l' interviewer à ce sujet et après nous en débarrasser ! Une vérole de moins!

Lol... j'ai aussi entendu parler de ce "fameux" claude Barbera... si c'est bien celui dont tu parles g-g, j'ai entendu dire qu'il avait une reputation d'escroc et aurait "plante" pas mal de monde ici en Caledonie dans les annees 70/80 avant d'aller se "planquer" a Fiji ou il doit toujours etre aux dernieres news.

Il me semble qu'il a aussi exporte du corail de Fiji vers les USA pendant des annees. Mon pote Marty Beals m'en avait parlé.

Mais bon que vient faire ce Barbera dans cette discussion g-g ??? lol ou alors j'ai rate qqchose dans la discussion ... lol

bref, pour en revenir au sujet, il est evident qu'un aquarium recifal en region parisienne, sans etre impossible ( loin de la) , ca reste quand meme pas evident et ca a un cout certain !

Etant en bordure de lagon...lol, j'ai aussi un aquarium, enfin plutot une cuve vide pour l'instant...lol de 3mx80cmx80xm soit en environ 2000litres. J'ai bien l'intention de la remettre en eau un de ces quatre et d'y mettre des coquillages afin de pouvoir les oberver plus facilement.

Mais bon tout cela prend du temps et je ne sais pas encore ou le mettre. Pour l'instant la cuve est entreposee dans mon dock et prend la poussiere...lol


Dernière édition par Whiteshark le Mer 4 Nov 2015 - 7:44, édité 1 fois
margouillat
margouillat
Assidu
Assidu
Messages : 656
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 63
Localisation : Dijon-Latour bas Elne
http://bouzi.blog4ever.com/blog/index-163527.html

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Jeu 8 Juil 2010 - 16:35
J'ai, il y a un temps fait un tour dans un magasin pour "animaux", dont je tairais le nom(ça m'arrange bien, je ne m'en souviens plus). Je suis reparti dans les "nuages" en voyant des annulus vivantes dans des aquariums.
Ne font elles que quelques jours et périssent elles ou alors résistent elles dans les aquarium ? Je serais intéressé par l'expérience.
Thierry nous confirme qu'elles peuvent y vivre, alors se reproduire ???
Je serai intéressé par l'élevage d'Aurantium lol!
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Jeu 8 Juil 2010 - 17:10
Oui Barbera n' a rien a faire ici mais c' est avec lui que j' ai appris la technique des aquariums d' eau de mer: construction, filtre par le fond, oxygénation etc...) la pêche de nuit  à l' épuisette, de jour au filet ( forcipiger, baliste niger, picasso ...) le conditionnement pour l 'exportation ect...), la récolte de coraux pour aquarium and so one. le bateau s"appelait  ''le Menalque'', il l' avait rebaptisé en ''mékoua''. Plein de compétences et d' idées ce mec mais le vice chevillé au corps!
                             C'est Hugo qu' est dans la banlieue parisienne. Ici on est obligé de fabriquer de l' eau de mer synthétique, maintenir des températures et des éclairages (UV A,B,C...) optimun... Bref ça coute et quand ça crève encore plus. Mais si Hugo se contente des gastéro ça peu le faire pour moins cher.
Quand j' étais à Lifou le dentiste de l' isle  (Ronda, un  super sympa) m' avait donné de la résine dentaire que j' avais coller sur des annulus, eglantina pour voir si elles allaient se rostrer. Mon aquarium était basique. Bien entendu aucun résultat....
AAAAAAAAAAA+++++++++


Dernière édition par Guy-gerard le Mar 1 Déc 2015 - 10:54, édité 1 fois
sandra
sandra
Assidu
Assidu
Messages : 949
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 51
Localisation : marseille

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Ven 9 Juil 2010 - 20:46
j'ai vu des coquillages en ventes au même titre que les poissons chez truffaut (jardinerie animalerie...)il y avait des tigris 28 euros je crois...faut peut-être demander s'ils ont eu un bon retour client si les bêtes ont survécu?;;;;
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Sam 27 Nov 2010 - 13:57
Voila un sujet qui m'intéresse. Il est vrai qu'un aquarium marin en France ce n'est pas donné. Mais en étant patient et en cherchant bien on peut faire un très beau bac pour pas très cher. Le plus cher ce sont le PV (Pierres vivantes) qui font la filtration. Et il en faut pas mal pour un gros bac. Après niveau matériel il y a de très bonne occase. Et une chose est sur il ne faut pas ce fournir en animalerie, car la oui ca coutera très cher. Il vaut mieux chercher chez les particulier. le prix sera divisé par 3 voir plus.

J'ai failli me lancer en eau de mer l'année dernière, après un bonne année pour récupérer tout le matos que j'avais besoin pour me faire un 600L. Entre le bac, la décante, les pompes de brassage, l'éclairage, l'écumeur, et plein d'autre truc, j'en ai eu pour moins de 400€ (valeur en neuf plus de 3000€ sans le bac et la décante que j'ai fabriqué moi même). Bon après les PV à 4-5€ le kg chez les amis qui font du marin (au lieu de 7-15€ le kg dans les animalerie) sachant qu'il m'en fallait un peu moins de 100kg ca monte vite. Étant étudiant, je ne pouvais pas me le permettre à ce moment là. Mais je pense que je vais me lancer dans pas très longtemps. Wink
Après j'avoue qu'ayant pas mal d'amis qui ont de très jolie bac les coraux je ne les payerais pas, ca aide beaucoup. Quelques boutures par si par là et de la patience pour que cela pousse et le tour est joué. Mais en cherchant bien on trouve de belle bouture entre 5 et 15€. Les poissons par contre il faut les payer, pas le choix, il n'y en a pas dans la garonne devant chez moi lol! et il n'y a pas des masses de reproduction en aqua à part les Amphiprion ocellaris et les Kaudernis pour les plus connu peut de chose est encore maitrisé...


Concernant les annulus, j'ai un amis qui en possède quelque une dans sont 3000L mais pour les voir :bounce: :bounce: faut s'accrocher.

En tous cas pour moi, le plus gros frein en aqua marin c'est la facture d'électricité à la fin du mois, ça, ce n'est pas négligeable. :pale:

Mais promis si je me lance et que ça vous interesse, je vous ferais partagé cela. En essayant de trouvé le plus de Cypraeidae bien entendu Laughing c'est le but sur ce forum
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Sam 27 Nov 2010 - 14:32
oui c'est une bonne idee, car a mon avis l'observation en aquarium peut nous apprendre plein de choses. Maintenant coquillages et poissons ne font pas toujours bon menage... donc bien reflechir lors de la selection des especes... sinon certains vont servir de repas aux autres a mon avis... lol
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Sam 27 Nov 2010 - 14:37
Oui c'est sur il faudra faire attention. Pas de poissons ange avec des bénitier par exemple Laughing Mais pas d'ange pour moi car j'aurais des coraux si je me lance. Niveau poisson je resterais calme, Ocellaris, peu etre un ou deux petits chirurgiens, pas baliste ou autre "casseur" :D . De toute facon 600L ca limite niveau poissons Wink
Contenu sponsorisé

Les coquillages...en aquarium ! Empty Re: Les coquillages...en aquarium !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias