Cribrarula garciai Lorenz & Raines, 2001
+9
jean marc jubert
Rhum3389
Dam's
stitchtahiti
Vinot William †
LETERRIER Franck
Bernard Clavé †
Coquillagilles
Whiteshark
13 participants
Cribrarula garciai Lorenz & Raines, 2001
Lun 21 Juin 2010 - 3:37
Une des plus rares, des plus jolies mais aussi des plus cotées actuellement... La garciae
Un vrai petit bijou, réservé à "l’élite". Cette espèce est endémique à l'ile de Pâques, et se plonge dans une trentaine de mètres la nuit, en compagnie d'Erosaria leforti et englerti. Le décor est gigantesque et elles se promènent certaines nuits sur ces parois rocheuses où elles font le bonheur de Michel GARCIA (Orca diving club) qui a découvert l’espèce il y a quelques années.
Le marché ainsi que le prix de cette rareté est très contrôlé par ce dernier qui contrôle l’accès à la ressource et le nombre de spécimens mis sur le marché chaque année.
Voici un joli spécimen de 19.3 mm
Un vrai petit bijou, réservé à "l’élite". Cette espèce est endémique à l'ile de Pâques, et se plonge dans une trentaine de mètres la nuit, en compagnie d'Erosaria leforti et englerti. Le décor est gigantesque et elles se promènent certaines nuits sur ces parois rocheuses où elles font le bonheur de Michel GARCIA (Orca diving club) qui a découvert l’espèce il y a quelques années.
Le marché ainsi que le prix de cette rareté est très contrôlé par ce dernier qui contrôle l’accès à la ressource et le nombre de spécimens mis sur le marché chaque année.
Voici un joli spécimen de 19.3 mm
- CoquillagillesAssidu
Re: Cribrarula garciai Lorenz & Raines, 2001
Lun 21 Juin 2010 - 7:10
J'ai vu il y a un an ou deux un reportage télé la et le concernant.
Son prix???? tu sais???
Son prix???? tu sais???
Lun 21 Juin 2010 - 7:20
Le prix dépend de la taille et de la qualité.
Pour un spécimen Gem, et une taille ordinaire (autour de 20 mm), on est a $100 le mm (prix de départ chez Michel Garcia). Soit un prix de $1900 environ pour la coquille ci-dessus. A la revente au détail compter de 30 a 50% plus cher selon les revendeurs.
Ensuite quand la taille devient exceptionnelle, en gros au dessus de 24/25 mm, le prix le devient aussi... :lol! et l'offre reste inférieure à la demande...
Pour un spécimen Gem, et une taille ordinaire (autour de 20 mm), on est a $100 le mm (prix de départ chez Michel Garcia). Soit un prix de $1900 environ pour la coquille ci-dessus. A la revente au détail compter de 30 a 50% plus cher selon les revendeurs.
Ensuite quand la taille devient exceptionnelle, en gros au dessus de 24/25 mm, le prix le devient aussi... :lol! et l'offre reste inférieure à la demande...
- CoquillagillesAssidu
Lun 21 Juin 2010 - 7:31
En gros, le Michel vit de ses collectes, son club de plongée devient son outil de travail et non plus son travail... :face:
Il en sort combien par an ? une dizaine ou plus.
Est ce que sur place et sur zone, elle est si difficile à trouver ?
En fait pourrait il en sortir ... quoi... dix en une plongée ?
Il en sort combien par an ? une dizaine ou plus.
Est ce que sur place et sur zone, elle est si difficile à trouver ?
En fait pourrait il en sortir ... quoi... dix en une plongée ?
Lun 21 Juin 2010 - 7:54
Non je ne pense pas qu'il vive grâce à ça, mais c'est un bon complément de revenu et il n'a pas de concurrence.
Perso je ne suis pas allé sur l’île de Pâques, mais des potes y sont allés et en ont plongé avec Michel Garcia. Ça reste rare, mais à quatre plongeurs, ils en ont quand même trouve trois superbes dont le WRS (27 mm et les poussières) en quelques plongées de nuit, sur une semaine. Plus des dizaines de cernica leforti et d'englerti.
Donc après, c'est toujours la même chose... ca dépend de l'effort de pèche.
Si des dizaines de plongeurs se mettent à aller fouiller les spots de manière régulière, des dizaines de spécimens pourraient être trouvés sans trop de difficulté à mon avis.
Maintenant, ce qui est sûr, c'est que c'est une "chasse gardée", et Michel contrôle l'offre et la demande.
En gros une dizaine de jolis spécimens sont mis sur le marché chaque année, pas plus ni moins !
Perso je ne suis pas allé sur l’île de Pâques, mais des potes y sont allés et en ont plongé avec Michel Garcia. Ça reste rare, mais à quatre plongeurs, ils en ont quand même trouve trois superbes dont le WRS (27 mm et les poussières) en quelques plongées de nuit, sur une semaine. Plus des dizaines de cernica leforti et d'englerti.
Donc après, c'est toujours la même chose... ca dépend de l'effort de pèche.
Si des dizaines de plongeurs se mettent à aller fouiller les spots de manière régulière, des dizaines de spécimens pourraient être trouvés sans trop de difficulté à mon avis.
Maintenant, ce qui est sûr, c'est que c'est une "chasse gardée", et Michel contrôle l'offre et la demande.
En gros une dizaine de jolis spécimens sont mis sur le marché chaque année, pas plus ni moins !
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 1 Fév 2012 - 13:21
Je ne trouve pas ce Nom de Cypraea dans le WORMS. Avez-vous des précisions sur l'identification reconnue ?
Bernard
Bernard
Mer 1 Fév 2012 - 20:08
Voila mon ami !
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=457766
Mer 1 Fév 2012 - 20:13
Merci, moi je cherchais Garciae et c'est Garciai, je renomme le Post.LETERRIER Franck a écrit:Voila mon ami !
Bernard
- Vinot William †Pilier
Mer 1 Fév 2012 - 20:22
Vraiment jolie, le prix aussi !!!!
- stitchtahitiIntegré
Dim 23 Déc 2012 - 6:32
Bonjour!
Je suis allé à l'île de Paques il y a quelques mois, j'y ai plongé, mais aucune garciai au retour... englerti et leforti sans trop de problème, mais la sublime garciai est restée cachée... Et en effet Michel controle bien son marché, et du coup je n'ai pas réussi à en obtenir...
Je suis allé à l'île de Paques il y a quelques mois, j'y ai plongé, mais aucune garciai au retour... englerti et leforti sans trop de problème, mais la sublime garciai est restée cachée... Et en effet Michel controle bien son marché, et du coup je n'ai pas réussi à en obtenir...
- Dam'sAssidu
Sam 7 Déc 2013 - 3:07
Voila ma petite nouvelle Gem, 19 mm, Amazing, sans doute une des plus jolies Cribrarula.........
- Vinot William †Pilier
Sam 7 Déc 2013 - 5:47
Magnifique Damien !!!!! William
- Dam'sAssidu
Sam 7 Déc 2013 - 6:58
Salut mon ami, oui c'est plutôt sympa ce bébé, cool de te revoir, à bientôt William....
- Rhum3389Assidu
Sam 7 Déc 2013 - 10:27
Salut damien
C'est toi qui l'a pêchée ??
C'est toi qui l'a pêchée ??
- Dam'sAssidu
Sam 7 Déc 2013 - 10:37
J'aurais aimé !!!!!!
- jean marc jubertAssidu
Sam 7 Déc 2013 - 12:00
trés belle coquille
- Fabien du 25Assidu
Sam 7 Déc 2013 - 13:11
Décidément, aujourd'hui Damien, tu as décidé de nous en mettre plein les yeux, nous régaler !
wow ! Quelle jolie coquille et pas la plus commune ! Tu l'as échangée, trouvée ou achetée ?
Si achetée, les cours de mémoire étaient super élevés il y a encore 2-3 ans ? Il s'en remonte plus régulièrement ?
En tout cas, bravo, je pense que tu dois être HEUREUX
Fabien
wow ! Quelle jolie coquille et pas la plus commune ! Tu l'as échangée, trouvée ou achetée ?
Si achetée, les cours de mémoire étaient super élevés il y a encore 2-3 ans ? Il s'en remonte plus régulièrement ?
En tout cas, bravo, je pense que tu dois être HEUREUX
Fabien
- ThesusAssidu
Sam 7 Déc 2013 - 17:33
Je crois que le gars qui plongeait là bas, il était d'Antibes, il a un ami à lui sur la côte toujours branché à la plongée sous marine, il en avait une qui lui avait donné, il me l'a proposée pas trop cher, mais bon !! ...
Mer 27 Avr 2016 - 14:41
Cribrarula garciai - Lorenz & Raines, 2001
Oui c'est vrai, cette espèce nous réserve de vrais petits bijoux.
Malheureusement pour nos portefeuilles, à "Prix Bijou de Luxe"....... aussi
Oui c'est vrai, cette espèce nous réserve de vrais petits bijoux.
Malheureusement pour nos portefeuilles, à "Prix Bijou de Luxe"....... aussi
Mer 27 Avr 2016 - 19:17
Supeeeeerrrrbbbbbe!
- ramses1004Administrateur
Lun 22 Aoû 2016 - 15:31
Jolie cribrarula, malheureusement encore cher.
Voici sa description:
https://www.researchgate.net/publication/265207172_A_new_species_of_Cribrarula_Gastropoda_Cypraeidae_from_Easter_Island
Voici sa description:
https://www.researchgate.net/publication/265207172_A_new_species_of_Cribrarula_Gastropoda_Cypraeidae_from_Easter_Island