Nettoyage de Pinna Nobilis
+10
Marie66
Thierry VULLIET
sandra
Alexis Moisson-shellalex
Guy-gerard
Gilbert Jaux
Whiteshark
Zonatus
Camille59
john-bob
14 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- john-bobIntegré
Nettoyage de Pinna Nobilis
Lun 31 Oct 2011 - 19:00
Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains utilisateurs...
J'ai en ma possession une grande nacre intacte que j'ai trouvée lors de ma dernière plongée.
Ca fait un moment que j'admire ce coquillage et que je reve de trouver une coquille vide: ce fut le cas dimanche dernier. A ce moment, je savais sa peche interdite, mais pas sa possession (d'ailleurs, si qq'un veut bien m'expliquer pourquoi, cette loi me semble invraisemblable !). Une fois à terre, j'en parle joyeusement à qques amis, et parmi eux, un pêcheur bien informé qui m'apprend cette fameuse loi.
Bref, voilà pour répondre à ta question Gilbert et pour la justification du "sacrilège" que j'ai commis malgré moi.
J'espère ne pas déranger certaines personnes, à mes yeux, ce coquillage est très important et j'aimerai pouvoir le conserver de la meilleure manière, c'est ce qui motive ma démarche à travers ce forum...
J'ai en ma possession une grande nacre intacte que j'ai trouvée lors de ma dernière plongée.
Ca fait un moment que j'admire ce coquillage et que je reve de trouver une coquille vide: ce fut le cas dimanche dernier. A ce moment, je savais sa peche interdite, mais pas sa possession (d'ailleurs, si qq'un veut bien m'expliquer pourquoi, cette loi me semble invraisemblable !). Une fois à terre, j'en parle joyeusement à qques amis, et parmi eux, un pêcheur bien informé qui m'apprend cette fameuse loi.
Bref, voilà pour répondre à ta question Gilbert et pour la justification du "sacrilège" que j'ai commis malgré moi.
J'espère ne pas déranger certaines personnes, à mes yeux, ce coquillage est très important et j'aimerai pouvoir le conserver de la meilleure manière, c'est ce qui motive ma démarche à travers ce forum...
- Camille59Accro
Re: Nettoyage de Pinna Nobilis
Lun 31 Oct 2011 - 19:07
tu as une photo de ce que tu parle, pour que nous voyions ce que c'est ??
Lun 31 Oct 2011 - 22:20
Je suppose que tu veux parler de Pinna nobilis.
Alors déjà, c'est une des rares familles qui ne supportent pas l'eau de Javel.
Ensuite, c'est assez compliqué à conserver car en séchant la coquille se fissure, c'est dû (très grossièrement résumé) à une différence de rétractation entre les différentes couches qui la composent.
C'est le même problème avec les grandes moules d'eau douce, le moyen c'est de les enduire d'huile de paraffine mélangée à de l'alcool (pour atténuer la viscosité et améliorer la pénétration). Il y a sans doute plus connaisseur que moi sur le forum pour la manipulation exacte.
(Et oui, c'est protégé ; et oui, ça se discute ; en l'occurrence ça a permit de sauvegarder l'espèce même s'il est évident que les ancres des bateaux (non contrôlées) font bien plus de dégâts que les plongeurs).
Tiens-nous au courant, photos bienvenues.
Alors déjà, c'est une des rares familles qui ne supportent pas l'eau de Javel.
Ensuite, c'est assez compliqué à conserver car en séchant la coquille se fissure, c'est dû (très grossièrement résumé) à une différence de rétractation entre les différentes couches qui la composent.
C'est le même problème avec les grandes moules d'eau douce, le moyen c'est de les enduire d'huile de paraffine mélangée à de l'alcool (pour atténuer la viscosité et améliorer la pénétration). Il y a sans doute plus connaisseur que moi sur le forum pour la manipulation exacte.
(Et oui, c'est protégé ; et oui, ça se discute ; en l'occurrence ça a permit de sauvegarder l'espèce même s'il est évident que les ancres des bateaux (non contrôlées) font bien plus de dégâts que les plongeurs).
Tiens-nous au courant, photos bienvenues.
- john-bobIntegré
Lun 31 Oct 2011 - 22:30
Pas de photo, mais tu en trouvera facilement sur google :)
- Camille59Accro
Lun 31 Oct 2011 - 22:39
oui ben si c'est effectivement une pinna nobilis, j'en ai une à la maison que j'ai eu la chance de trouver rejeté par la marée, morte mais très belle néanmoins :)
- john-bobIntegré
Lun 31 Oct 2011 - 22:43
MERCI POUR TA REPONSE !!
Ca fait 2h qu'elle marine, je viens de la rincer à fond après l'avoir sortie en urgence!! Apparemment, la javel a fait son effet, pas mal de concrétions sont parties, mais la pointe a blanchit..
Et oui c'est une très belle pinna nobilis d'environ 60 cm :D
Ca fait 2h qu'elle marine, je viens de la rincer à fond après l'avoir sortie en urgence!! Apparemment, la javel a fait son effet, pas mal de concrétions sont parties, mais la pointe a blanchit..
Et oui c'est une très belle pinna nobilis d'environ 60 cm :D
Lun 31 Oct 2011 - 22:53
Il n'y a pas de soucis en ce qui me concerne et la peche "rendue illegale" par quelques burocrates en mal d'inspiration ne me derange absolument pas a partir du moment ou elle est respectueuse de l'environnement et de l'espece. On peut prelever sans detruire et avec un impact minimum et reversible.... c'est toute la nuance et certains extremistes qui n'ont jamais foutu le cul dans l'eau ont vraiment du mal a piger ce truc ! La nature se regenere et evolue et ce n'est pas parce qu'on va prelever une coquille que ca va changer quoi que ce soit !
Toutes ces lois censees proteger les especes ou/et les habitats, n'ont la plupart du temps ni queue ni tete car elles sont tout simplement faites par des incompetents qui ne savent meme pas de quoi ils parlent ! la plupart n'ont meme jamais vu un coquillage en milieu naturel...
Bref, ici en Caledonie ca devient du grand n'importe quoi...et notre ami Patrick pourra vous narrer une de ses dernieres sorties nocturnes ici a Noumea... lol
Toutes ces lois censees proteger les especes ou/et les habitats, n'ont la plupart du temps ni queue ni tete car elles sont tout simplement faites par des incompetents qui ne savent meme pas de quoi ils parlent ! la plupart n'ont meme jamais vu un coquillage en milieu naturel...
Bref, ici en Caledonie ca devient du grand n'importe quoi...et notre ami Patrick pourra vous narrer une de ses dernieres sorties nocturnes ici a Noumea... lol
- Gilbert JauxAssidu
Lun 31 Oct 2011 - 23:13
Je n'ai rien à redire zonatus et Whiteshark on bien résumé.
Tu as eu de la chance que la Javel n'ait pas abîmé la nacre. Personnellement je connais des champs entier sous 12 mètres d'eau en Grèce car il n'y a pas de dragage dans le coin et pas de yatch .
Le danger pour ces Pinna nobilis endémiques de la Méditerranée c'est les ancres et la pollution. C'est le plus grand bivalve d'Europe et si je ne me trompe pas le 2 ème en taille après le bénitier.
Si la coquille est âgée et épaisse tu devrais la conserver en bon état en passant 1 fois pas an un peu d'huile de parafine, conserve la dans un endroit sec mais pas trop chauffé.
Tu as eu de la chance que la Javel n'ait pas abîmé la nacre. Personnellement je connais des champs entier sous 12 mètres d'eau en Grèce car il n'y a pas de dragage dans le coin et pas de yatch .
Le danger pour ces Pinna nobilis endémiques de la Méditerranée c'est les ancres et la pollution. C'est le plus grand bivalve d'Europe et si je ne me trompe pas le 2 ème en taille après le bénitier.
Si la coquille est âgée et épaisse tu devrais la conserver en bon état en passant 1 fois pas an un peu d'huile de parafine, conserve la dans un endroit sec mais pas trop chauffé.
Lun 31 Oct 2011 - 23:59
En fait, je suis pas certain que la nacre soit intacte : la pointe est
blanchatre à l'extérieur et brunatre à l'intérieur, il reste pas mal de
dépots, mais je commence à voir la couleur orangée de la coquille
apparaître. :)
Quelques photos à l'appui
blanchatre à l'extérieur et brunatre à l'intérieur, il reste pas mal de
dépots, mais je commence à voir la couleur orangée de la coquille
apparaître. :)
Quelques photos à l'appui
Mar 1 Nov 2011 - 5:27
Oui la nacre de ce genre de bivalves se fissure avec le temps et n' aime pas l' eau de javel. C' est le cas de toutes les ''huitres'' à perle. J' en ai une, trouvée beach au sud de l' Espagne, depuis un dizaine d' année. Quand j' ai remarqué qu' elle commençait a s' effriter je l' ai emballée, bourrée de papier, dans du film alimentaire. C' est pas très élégant mais je peux la manipuler sans risque!!!!
La nacre demande les mêmes précautions que les perles!!!
http://www.netperles.com/perles_explik_entretien_fr.htm
La nacre demande les mêmes précautions que les perles!!!
http://www.netperles.com/perles_explik_entretien_fr.htm
- john-bobIntegré
Mar 1 Nov 2011 - 7:27
Merci à tous pour toute ces précisions !
Donc, pour la conservation en bon état, c'est au sec + parafine
Pour la nacre, nettoyage de temps en temps avec du savon de marseille, tremper de temps en temps dans de l'eau salée, lustrer avec de l'huile d'amande douce.
Par contre pour le nettoyage, je suis coincé !
Si la javel ne marche pas, que la brosse est trop aggressive, comment dois-je faire ??
Donc, pour la conservation en bon état, c'est au sec + parafine
Pour la nacre, nettoyage de temps en temps avec du savon de marseille, tremper de temps en temps dans de l'eau salée, lustrer avec de l'huile d'amande douce.
Par contre pour le nettoyage, je suis coincé !
Si la javel ne marche pas, que la brosse est trop aggressive, comment dois-je faire ??
Mar 1 Nov 2011 - 8:50
Utiliser le truc de Shellalex: brosse à dents électrique sans la brosse!
- john-bobIntegré
Mar 1 Nov 2011 - 9:24
J'ai du mal à voir la technique, si le principal intéressé veut bien m'expliquer... :)
Par contre, si j'ai bien compris, la nacre se situe donc au niveau de la "pointe" de la coquille. Si c'est le cas, est-il possible de laisser tremper le reste, en laissant la pointe émerger du bain?? est-ce que c'est dangereux pour la coque ??
Je suis un peu perdu, je n'ai jamais fait ca avant, et j'ai surtout pas envie de faire un massacre, si quelqu'un veut bien m'expliquer la marche à suivre...
Par contre, si j'ai bien compris, la nacre se situe donc au niveau de la "pointe" de la coquille. Si c'est le cas, est-il possible de laisser tremper le reste, en laissant la pointe émerger du bain?? est-ce que c'est dangereux pour la coque ??
Je suis un peu perdu, je n'ai jamais fait ca avant, et j'ai surtout pas envie de faire un massacre, si quelqu'un veut bien m'expliquer la marche à suivre...
Mar 1 Nov 2011 - 9:35
La partie nacrée est à l' intérieur!
Mar 1 Nov 2011 - 10:19
La nacre tapisse l'intérieur des valves. Si tu mets dans l'eau de javel tu vas tout détruire - la raison je crois, c'est que des couches organiques sont étroitement imbriquées dans les couches calcaires.
Pour l'extérieur il va surtout te falloir de l'huile de coude, gratter avec une petite brosse métallique, un cuter, etc. Quand tu as enlevé toutes les concrétions, passe de l'huile de paraffine - ça protégera et rehaussera les couleurs.
Ceci dit si seule l'esthétique compte, ce sont surtout les faces internes qui sont superbes. En Corse les grandes nacres sont souvent présentées valves séparées et ouvertes.
Pour l'extérieur il va surtout te falloir de l'huile de coude, gratter avec une petite brosse métallique, un cuter, etc. Quand tu as enlevé toutes les concrétions, passe de l'huile de paraffine - ça protégera et rehaussera les couleurs.
Ceci dit si seule l'esthétique compte, ce sont surtout les faces internes qui sont superbes. En Corse les grandes nacres sont souvent présentées valves séparées et ouvertes.
- john-bobIntegré
Mar 1 Nov 2011 - 10:26
En fouillant un peu sur le forum, j'ai trouvé la technique Shellalex (alors que j'étais en train de me tâter à acheter le méga-détartreur.. :D), du coup je compte laisser tomber l'idée du demi-trempage dans la javel, ca devrait le faire pour l'extérieur.
Mais reste le problème du nettoyage de la nacre... un chiffon semble adapté pour ne pas la "rayer", mais avec quel produit ?
Mais reste le problème du nettoyage de la nacre... un chiffon semble adapté pour ne pas la "rayer", mais avec quel produit ?
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mar 1 Nov 2011 - 10:48
Belle bête félicitation cet été j'ai éssité à en remonter une mais mon père m'a dit que c'était interdit donc je l'ai laissée, elle devait bien faire 60-70 cm !!
Si tu utilises la technique de la brosse à dent fait quand meme attention, pas de mouvements brusques, ect ....
Pour la nacre un petit chiffon en micro-fibre devrait suffire, il a l'avantage de ne rien abîmer par contre il va falloir frotter un peu .....
Bonne chance !!
A+
Alexis
Si tu utilises la technique de la brosse à dent fait quand meme attention, pas de mouvements brusques, ect ....
Pour la nacre un petit chiffon en micro-fibre devrait suffire, il a l'avantage de ne rien abîmer par contre il va falloir frotter un peu .....
Bonne chance !!
A+
Alexis
Mar 1 Nov 2011 - 12:14
50 minutes de travail plus tard et 5 cm² de coquille "grattés", le résultat promet d'être pas mal ! :D :D :D
Je pense tester le chiffon une fois la coquille nickelle.
Merci pour les infos :D :D :D
Je pense tester le chiffon une fois la coquille nickelle.
Merci pour les infos :D :D :D
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mar 1 Nov 2011 - 13:30
Tant mieux .Bonne chance ....
Mer 2 Nov 2011 - 1:39
Bonjour bienvenue et bon courage!!!
moi je les ai laisées telles que sorties de l'eau!!!
moi je les ai laisées telles que sorties de l'eau!!!
- john-bobIntegré
Mer 2 Nov 2011 - 9:17
J'avoue avoir hésité (surtout par crainte de faire n'importe quoi.. :D ),
mais maintenant qu'elle est un peu plus propre, je regrette pas du tout,
je ne pensais pas que ca avait cette couleur !
D'ailleurs, je suis toujours en mode nettoyage (brosse à dent + cutter), et j'ai un petit soucis :
au niveau de la pointe extérieur, la coquille est gris métal (à
l'endroit exact où se situe la nacre coté intérieur), avec une
différence d'épaisseur de couche entre la grise et la "orange".
Question: Que dois-je faire?
faire sauter la couche orange tant que je peux ? (est-ce que c'est du calcaire?)
Si effectivement il y a différence de couleur sur la coquille, est-ce
que les 2 "parties" se rejoignent sans différence de niveau ?
J'ai peur de trop enlever!!
mais maintenant qu'elle est un peu plus propre, je regrette pas du tout,
je ne pensais pas que ca avait cette couleur !
D'ailleurs, je suis toujours en mode nettoyage (brosse à dent + cutter), et j'ai un petit soucis :
au niveau de la pointe extérieur, la coquille est gris métal (à
l'endroit exact où se situe la nacre coté intérieur), avec une
différence d'épaisseur de couche entre la grise et la "orange".
Question: Que dois-je faire?
faire sauter la couche orange tant que je peux ? (est-ce que c'est du calcaire?)
Si effectivement il y a différence de couleur sur la coquille, est-ce
que les 2 "parties" se rejoignent sans différence de niveau ?
J'ai peur de trop enlever!!
- john-bobIntegré
Mer 2 Nov 2011 - 10:45
Bon, la photo de pinna nobilis nettoyée sur wikipedia a répondu à ma question, et montre que j'en ai pour au moins un an de nettoyage à l'allure où je vais !!
Dans un souci d'efficacité, je pense à utiliser le plus petit foret d'une perceuse pour reproduire les vibrations de la brosse à dent de manière un peu plus forte et sans avoir à attendre que la batterie se recharge toute les 1/2 heure. Qu'en pensez-vous ?
Dans un souci d'efficacité, je pense à utiliser le plus petit foret d'une perceuse pour reproduire les vibrations de la brosse à dent de manière un peu plus forte et sans avoir à attendre que la batterie se recharge toute les 1/2 heure. Qu'en pensez-vous ?
Mer 2 Nov 2011 - 10:46
non non enleve rien.......passes deja de l huile de parafine sur ta coquille et tu vas la voir ressuciter.........
joli travail l ami.......
joli travail l ami.......
Mer 2 Nov 2011 - 12:30
M*rde, je n'avais pas vu ton message et j'ai continué...
Je suis bon ou je fais fausse route ??
Je suis bon ou je fais fausse route ??
Mer 2 Nov 2011 - 12:34
malheureusement fausse route tu es en train de mettre la coquille a nue....
a la limite fait une valve comme ça et laisse l autre naturelle...
mais normalement on ne doit pas attaquer jusque a la encre...
a la limite fait une valve comme ça et laisse l autre naturelle...
mais normalement on ne doit pas attaquer jusque a la encre...