- Bernard Clavé †Modérateur
Question Vocubulaire
Lun 1 Aoû - 7:11
Bonjour à tous,
Quequ'un peut il éclairer ma lanterne, et je m'endormirai moins bête ce soir.
Je prend un exemple au hasard : Gastéropode - Cypraeidae - Errosaria - Granulata cassiaui f. x
Pour moi j'ai l'impression (je n'ai jamais fais de latin) que l'on dénomme à tort les Porcelaines, "Cypraea", car les seules Cypraea's que je connaisse sont les Tigris et les Pantherina.
Je pense que "Gastéropode" est la Famille, "Errosaria" est le Genre, "Granulata" est l'Espèce, "cassiaui" est la Sous Espèce et enfin "f. x" est la forme. Quant à "Cypraeidae" je n'arrive pas à voir quel attribut lui mettre. Et enfin qu'est le "Taxon"
De grâce, dites moi mes erreurs, et peut être quelques explications sur chaque terme.
D'avance merci
Bernard
Quequ'un peut il éclairer ma lanterne, et je m'endormirai moins bête ce soir.
Je prend un exemple au hasard : Gastéropode - Cypraeidae - Errosaria - Granulata cassiaui f. x
Pour moi j'ai l'impression (je n'ai jamais fais de latin) que l'on dénomme à tort les Porcelaines, "Cypraea", car les seules Cypraea's que je connaisse sont les Tigris et les Pantherina.
Je pense que "Gastéropode" est la Famille, "Errosaria" est le Genre, "Granulata" est l'Espèce, "cassiaui" est la Sous Espèce et enfin "f. x" est la forme. Quant à "Cypraeidae" je n'arrive pas à voir quel attribut lui mettre. Et enfin qu'est le "Taxon"
De grâce, dites moi mes erreurs, et peut être quelques explications sur chaque terme.
D'avance merci
Bernard
- Dam'sAssidu
Re: Question Vocubulaire
Lun 1 Aoû - 10:29
Une erreur de ma part, on dira que c'était mes débuts, Cypraea Erosaria Granulata ....:cheers: Désolé d'avoir porter à confusion !
Lun 1 Aoû - 10:55
Dam's a écrit:Une erreur de ma part, on dira que c'était mes débuts,CypraeaErosaria Granulata ....:cheers: Désolé d'avoir porter à confusion !
Salut Damien,
Je ne sais pas dans quel post tu as fait cette petite "erreur", mais peux tu répondre à mes question ci-dessus ?
Bien à toi, Bernard
- Dam'sAssidu
Lun 1 Aoû - 11:02
Alors c'est une coincidence ! No problemo, mais je pense que et comme tu la souligné, cypraea est employable que pour tigris et pantherina !
Lun 1 Aoû - 16:14
Oui on les appelle toutes Cypraea par commodité. Suis ce lien tu auras toutes la nomenclature et après tu avoueras que c' est ch....t de les appeler autrement que Cypraea!
Site de Loïc Limpalaër
Site de Loïc Limpalaër
Lun 1 Aoû - 19:22
guy-gerard a écrit:Oui on les appelle toutes Cypraea par commodité. Suis ce lien tu auras toutes la nomenclature et après tu avoueras que c' est ch....t de les appeler autrement que Cypraea!
Site de Loïc Limpalaër
Merci GG, c'est encore plus complexe que je l'imaginais, mais le site de Loïc Limpalaër nous montre clairement les différentes branches des Cypraeidae's et non Cypraea's.
Je ne vois pas pourquoi on utilise "Cypraea" et non "Cypraeidae" .......!!!
Bernard