du_boulot_pour_Strombidae59
+3
Barbier Jean-Pierre
Marmotta74
Guy-gerard
7 participants
du_boulot_pour_Strombidae59
Mar 12 Juil 2011 - 22:56
- Marmotta74Assidu
Re: du_boulot_pour_Strombidae59
Mer 13 Juil 2011 - 11:54
celui de gauche me fait penser à Canarium mutabile, Swainson 1821
mais voyons l'avis des pros...............
mais voyons l'avis des pros...............
Mer 13 Juil 2011 - 14:02
Bonjour ,
Celui de gauche est bien un mutabile , celui du milieu un canarium microuceus , Kira 1959 . En ce qui concerne le specimen de droite , semblerait etre aussi un mutabilis par la forme , mais ce qui est etrange c' est la dentition noire sur la partie columellaire .
Celui de gauche est bien un mutabile , celui du milieu un canarium microuceus , Kira 1959 . En ce qui concerne le specimen de droite , semblerait etre aussi un mutabilis par la forme , mais ce qui est etrange c' est la dentition noire sur la partie columellaire .
Mer 13 Juil 2011 - 14:10
A mon avis celui de droite c'est aussi un microurceum sauf qu'il a ete trouve bien mort et roule... la couleur noire a disparue au niveau de la levre droite.[color:11fe=#000]
- jean jacques perdreau †Assidu
Mer 13 Juil 2011 - 14:25
bon jour a vous pour ma part , malgré que cette famille est ma famille de préférence ,je ne suis pas un expert et dans cette famille des canarium mutuabilis il existe un très grands nombres de coquilles différentes par leur couleurs leur provenances et aspect .je me sert des cites ou autre pour identification ,mais il est exact que le premier a gauche est un c/ mutuabilis pour moi le trois ressemble au mut/ citrinum couleur jaune orange celui du milieu un canarium microuceus enfin tous sont des canarium mutuabilis si je me trompe tant pi je n ai pas moi même fini de ranger et de classée tout mes mutuabilis il sont tous dans une boite faute de place dans mes vitrines mais j en possèdes plus de vingt comme décrit en haut @+
Mer 13 Juil 2011 - 21:35
Oui, celui de gauche mutabile, j' avais pas le nom sous la souris au moment d' écrire et le kaikai était sur le feux! Ok pour microurceus( il porte bien son nom!)! Pour le troisième j' enquête. Ils ne sont pas beached, sans doute fraichement défuncté car bien brillant( plus que les photos que j' ai mises!!) De plus la lèvre forte se replit vers l' intérieur. Je vais vous chiader des gros plans de ce détail!
- Marmotta74Assidu
Mer 13 Juil 2011 - 23:13
pour moi, le 3ème est aussi un mutabile adulte mais qui n'a pas beaucoup grandi...
- Patrick MARTIPilier
Mer 13 Juil 2011 - 23:44
Bon puisque personne n'en a parlé je tente ma chance et je soumets l'identification suivante pour le 3éme :
canarium ochroglottis Abbott, 1960
à cause de la bouche , la couleur ne va pas jusqu'à la lévre ce qui fait la différence avec le mutabile.
canarium ochroglottis Abbott, 1960
à cause de la bouche , la couleur ne va pas jusqu'à la lévre ce qui fait la différence avec le mutabile.
Jeu 14 Juil 2011 - 9:36
Ca a été une de mes premières idées mais les interstices noirs des plis columellaires m' ont bloquées! L' interieur de la coquille est légèrement coloré d' un gris de même teinte que la coquille; La macro m' en dira plus. Y a pas des centaines de Canarium et il est bien mutabilis . Je crois que je vais mettre (temporairement): Strombus (Canarium) mutabilis spe (G-G. Dupré, 2011) LOL!!!!!!!
ça n' engage à rien!
Le mutabilis illustré dans le G. Walls (p. 103) montre des interstices de plis columellaires colorés mais moins!
ça n' engage à rien!
Le mutabilis illustré dans le G. Walls (p. 103) montre des interstices de plis columellaires colorés mais moins!
Jeu 14 Juil 2011 - 10:04
Apres reflexion, le troisieme a droite ce n'est pas un microurceus... garanti !
Ce n'est pas non plus un ochroglottis.
Je pense que c'est donc un mutabilis tout simplement... mais une variation comme il en existe des dizaines pour ne pas dire des centaines...
Ce n'est pas non plus un ochroglottis.
Je pense que c'est donc un mutabilis tout simplement... mais une variation comme il en existe des dizaines pour ne pas dire des centaines...
Jeu 14 Juil 2011 - 10:14
au fait en parlant de microurceus, je viens d'en recuperer des noirs ! de Guam... j'avais jamais vu...
Jeu 14 Juil 2011 - 10:45
Splendides ces noirs!!!! T' es pas encore au lit???? Doit pas être loin de trois heures du matin, là-bas!!!!
- jean jacques perdreau †Assidu
Jeu 14 Juil 2011 - 11:29
bonjour gg le troisieme sur ta 1 photos je pence au mutuabilis de wanatu pour les autre je suis comme vincent il y a tellement de varietees et de provenances ?@+ BON WEEKEND
Jeu 14 Juil 2011 - 12:08
superbes microurceus ! bravo 3 pieces de couleur qui sortent de l' ordinaire .
Ven 15 Juil 2011 - 19:00
Merci J.P
Oui en effet c'est la premiere fois que je vois cette couleur noire.
Oui en effet c'est la premiere fois que je vois cette couleur noire.
- Dam'sAssidu
Sam 16 Juil 2011 - 0:24
Tres jolies ces ptites la :) !!!!